Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI.
05 mars 2009, 12:16
C'est avec peu de succès que je demande depuis longtemps à mes correspondants de ne pas m'envoyer ou de ne pas me faire suivre (forward) de courrier en mettant en clair les adresses de tous les destinataires.
Cela permet à certains d'entre eux de se constituer des listes d'adresses qui sont utilisées pour diffuser d'autres courriers sur différents sujets.
Et c'est comme cela qu'on se retrouve sur les carnets d'adresses de personnes inconnues, et que les virus se propagent encore plus facilement et plus rapidement, puisqu'ils utilisent en premier ces carnets d'adresse.

Il n'est pas nécessaire que tous les correspondants d'un internaute soient au courant de ses contacts, sans leur demander leur avis, et à l'insu de leur plein gré.

C'est pourquoi il faut TOUJOURS expédier les messages en "destinataires cachés" (Cci).
Re: LE PTB ET MOI.
05 mars 2009, 22:32
Re: LE PTB ET MOI.
05 mars 2009, 22:35
Re: LE PTB ET MOI.
06 mars 2009, 01:05
Breitou tu peux venir chercher tes agrafes.
Pièces jointes:
agrafes.jpg
Re: LE PTB ET MOI.
06 mars 2009, 11:47
N'empêche Meyer, je tire mon agrafe du jeu quand même non..?
Re: LE PTB ET MOI.
07 mars 2009, 12:07

Paracha Message


‘HOUQAT 5767

"[Moshé dit aux Bné Israel] Ecoutez donc, rebelles ! Est-ce que de ce rocher nous ferons sortir pour vous de l’eau ? Moshé éleva sa main et frappa le rocher avec son bâton deux fois. Des eaux abondantes sortirent…"

(BAMIDBAR 20,10-11)



‘Houqat nous présente la vache rousse. Le principe est clairement énoncé. Si quelqu’un s’est impurifié au contact d’un mort, il devra se purifier le troisième et le septième jour (après le contact avec le mort), par une eau qui contient des cendres de la vache rousse qui a été sacrifiée.



Mais cette paracha contient aussi l’épisode « des eaux de la querelle ». En effet, les Bné Israel se plaignent de ne plus avoir d’eau, car le puit de Myriam a disparu avec sa mort. D. demande donc à Moshé de prendre son bâton et de parler au rocher. Or Moshé prend son bâton et frappe le rocher à 2 reprises pour que l’eau sorte.

Moshé sera puni et n’entrera pas en Israel. Il fallait parler au rocher, et non pas le frapper. Cela c’est l’explication de la faute de Moshé selon Ramban = Na’hamnide.



En revanche le Rambam, Maimonide, nous dit que Moshé a été puni car il s’est emporté, il s’est mis en colère contre les Bné Israel, en leur disant « Ecoutez donc, rebelles ! ».



Le Mayana chel Torah, nous propose de réconcilier les deux opinions.



En effet, nos Maîtres nous disent que les Bné Israel ont été approvisionnés en manne, pendant 40 ans dans le désert sans aucun souci, cela venait de la main de D. Ceci, c’est la récompense pour les Bné Israel de l’attitude de leur ancêtre Avraham.

Avraham a apporté lui-même du pain aux anges venus le visiter, D. apporte donc directement la nourriture aux Bné Israel.

En revanche, pour l’eau, Avraham a demandé à ses serviteurs, « que l’on apporte de l’eau ». Pour les Bné Israel D. demande donc à Ses serviteurs d’apporter de l’eau aux Bné Israel.



Moshé sait donc qu’il doit être le serviteur de D. qui apporte l’eau aux Bné Israel.



D. lui a demandé de parler au rocher. Or quand Moshé parlait, c’était la présence divine qui parlait par l’intermédiaire de sa bouche. Moshé a donc compris que s’il parlait au rocher, alors tout se passerait comme si c’est D. Lui-même qui enverrait l’eau, et ceci, sans intermédiaire.

Moshé, sait qu’il faut un intermédiaire, par rapport à l’histoire d’Avraham, il décide donc de frapper le rocher. Tout le monde pourrait comprendre ainsi que D. envoie l’eau par intermédiaire.



Jusqu’à présent le raisonnement de Moshé est parfait, pourquoi a-t-il donc fauté ?



En fait, lorsqu’il a dit au peuple, « Ecoutez donc, rebelles ! », il s’est mis en colère. Et, en se mettant en colère, la présence divine s’est éloignée de lui. Donc, en parlant, ce n’est plus D. qui parle par sa bouche, c’est juste Moshé.

Donc si Moshé, avait seulement parlé, tout aurait aussi bien fonctionné. Le peuple aurait compris que Moshé est l’intermédiaire.



Les deux raisons de la punition de Moshé n’en sont donc qu’une. C’est parce que Moshé s’est mis en colère, qu’il n’aurait pas dû frapper le rocher.



Que D. nous aide à nous maitriser et à ne pas se mettre en colère. Rappelons que la bénédiction des Cohanim termine par la paix. Car s’il n’y a pas la paix, dans les couples, dans les familles, dans le peuple… alors les bénédictions disparaissent.



Correspondance privée.
Re: LE PTB ET MOI.
07 mars 2009, 14:21
Maxime toute tune et bien connue.

' Tbeb'qira el hfidat qime...D'WEYET LEL JORH...!'

Meiha.

'...Avoir des petits-enfants c'est comme des remèdes contre les plaies ou les griffures du temps.
Rabi lei yech'wiq oulle yech'wina....Amin...!

Re: LE PTB ET MOI.
07 mars 2009, 14:37
J'ai lu un article sur le Figaro qui d'ailleurs est passe ici hier sous la plume de Jero.

J'ai donc pensé,à mon inspirer et faire un récit imaginaire.

'...AROUN, LE DERNIER DES JUIFS...!'

En formation.


Re: LE PTB ET MOI.
07 mars 2009, 16:35
c'est pas graf biber, tu cultives le detachement.
Re: LE PTB ET MOI.
07 mars 2009, 22:22
Merci Tawfiq, je savais que je pouvais compter sur toi pour m'aggraver.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved