Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE PTB ET MOI.

Envoyé par albert 
Re: LE PTB ET MOI.
16 mars 2009, 12:49
Re: LE PTB ET MOI.
17 mars 2009, 12:20
LA FIN DU RECIT LE HARKI.

‘…Yè oulidi… ! yè oulidi…En’chou’sirghd b’ssidi’rabi, ada azmackh ...Ich cherkh’len ou mèch Aït allah yarh’mou fel j’bel, mek’toub Ahh…. ! Sidi rabi… ! ( hamd’oullah)…oudakh mi nahra ou’fikh mi…Bouzid nah’ra oussikhd em kha’bakh khé’mim. Ou mess ach’ini i sa’ffar el bérij bra mekh’tini…Ach’ini, gha’ri pass’port ness… !’



LIRE LA FIN DU HARKI AU PTB.

MERCI.
Re: LE PTB ET MOI.
17 mars 2009, 12:48
NOUVEAU RECIT...DU PRINTEMPS.






CRIMES ET CHÂTIMENTS.




Au Théâtre ce soir
Par Albert Siméoni
L'Enfant de la Goulette

Paris le 28/8/2003

Présentation de la nouvelle.

Breitou, l'habile conteur, après avoir bien bronzé durant une semaine au pays de la gar' Goulette et Hamam Met monte sur les planches du PTB. Là, où le Webmaster l'a confiné afin de pas emmerder l'éloquence de ces 'adraiques' ; ces séniles édentés qui discourent intermittemment sur la politique du jour comme Nostradamus nous annonçant la fin du monde dans 100 000 ans. On attendra.
Ce soir, il va narrer une histoire, un roman avec talent qu'il a coulé entre quatre murs, jaloux de son imagination. Surfaces muettes mais auditives.
Les lumières des Sun light sont sur lui. Son ombre embellit et gracieuse, se profile sur le plancher en palissandre, couleur marron, de la scène du Théâtre de Goulette Casino.

Il lève les bras au ciel et il chante en berbère….(Paroles de Et Menguilèt pour le premier couplet et de Matoub Louness (Assassiné par des inconnus ) pour le second.)

\rouge{'…..Lagriv ouzgero lebhar…§§§§§…..Zyé'den él wél'diya fi li'èm..§§§§§§….Wini mah'kir ediah'kou ak'tar..§§§….Déchou isna'khdoum yèrabiom…§§§§§§§….
('Je n'ai jamais dépassé les frontières de la mer, mais j'ai laissé partir mes proches et quand je m'en suis confié à un ami, il m'a dit que son problème était plus grand que le sien'!)}

Il raconte...

'……D'Oujda….Mostaganem…Alger El Baida…Yanébè…...! Constantine….! Hassi-Messaoued…!
L'Algérie…..! Immense Algérie….! Immense Algérie bouffée par le désert….! Meurtrie…..! Les Aurès de la révolte…..! Calmes et sereines….! Montagnes et crevasses sauvages…..! Phœnix sans tiare aux cent mille ares..! Vallées, monts et plateaux balayés par le vent chaud, le Sirocco, qui caresse par son souffle les cimes desséchées des arbres décharnés, solitaires, aux ventres inféconds…..! Des buissons épineux, aux bouts jaunis, brûlent par le soleil…. !Des lits d' oueds asséchés, des vallons et plaines incultes où la terre inféconde est Reine…….! L'Algérie aux visages émaciés, à son million de 'Martyrs', qui se refuse à oublier son passé et qui a inscrit son histoire par le sang dans les mémoires des générations. L'Algérie qui ne s'est pas encore ouverte à ses enfants vieillis, immigrés, qui las d'attendre un hypothétique retour dans leur berceau, ne serait -ce que pour prier sur les tombes de leurs aïeux et qui ont fini par tracer au marqueur noir leur ancienne patrie……! Vieux Juifs…… ! Vieux Chrétiens…! Vous allez mourir, vous, les 'apatrides sans que vos vœux soient exaucés….. !

Berbères de Kabylie, fiers et insoumis……! La voix de Breitou vient vers vous….Dans Meurtres et Châtiments….

ChuUUUUUUUUt…..! Ecoutez……! L'écho du vent……..

'…MMMMMMMmmmmmmmmmmmMMMMMMEEEEE….§§§§§§…MmmmmmmMMM….Ahhhhhhh…AhhhhHHHHHHHHHahhhhhhh…..! Yèèèèèèèèèèèè ImèèèèEEEEEEE…. ( Flûte…)

'…EEEEEEEEEEEEEEEEEEEy Méééééééééééé zizen yè méé….éééééééé….§§§§… Tourzi'hi sess'lèh del habs…§§§§….Ou nez'gouOUUUUUU…OUUUUUUUn zar'kawa tabrat inioura oufoussiouOUUUU….OUUUU….OUUUU…§§§§…..AhhhhhhhhhhhhAAAAAAAAA….§§§§§…..Guè'chi'wi jitai'mè traba'diyèd él'mahinaAAAAAAAAA..§§§§§…..Ech'fiw migue mout vévââ ek'raaaaaaaaAAAAd
our'ssi'gha'ram dou'nièt emik téEEEla..§§§§…Inés bdaq'érmida…§§§§….Toura rabi ya'fa dichi'da…§§§§§….Yé mèè èl haninèèEEEEEEEEE.
('Oh ma maman bien aimée, je suis emprisonné et je suis dans un gouffre, enchaîné, la lettre que je t'ai manuscrite et cachée dans mon costume. Bien que tu m'es élevé dans la misère. Je me souviens de la mort de mon père et je me suis réveillé sans grande expérience de la vie mais D ieu m'en a excusé…Maman l'affectueuse!')

TRES PROCHAINEMENT SUR LES LIGNES DU PTB.
Re: LE PTB ET MOI.
17 mars 2009, 12:58


CRIMES ET CHATIMENTS AU PTB

'...SALLE EMILE E.T...!' smiling smiley smiling smiley smiling smileyR.M.

LE PLUS BEAU THEATRE DU MONDE ET PERSONNE NE PEUT LE CONTESTER.
CERTAINEMENT PAS VOUS.



Re: LE PTB ET MOI.
17 mars 2009, 13:03


0yoonik shayefha ..
w 7asses enni ana 3arefha
sebeeni b ra7ti awsefha ..maksoofa leeh??
ka2ennik ma3aya..
ba2alik 3omr wayaayaa
benafs el soora gowaya men 2ad eeh??

seenin shayfik be a7lami banadi 3aleeki dommeeni..
layali kont mosh 3ayesh w mestanneki te7yeeni

wa7ashteeni wa7ashteeni
seneen bo3dik 3ala 3eeni
layali kont mesh 3ayesh w mestanneki te7yeeni(x2)

Ya agmal hedeya ..
ba3atha el 2adar leya
ya 2amari f 3ez layaleya awseflik eeh??
walla wel donya
ba2et fi 3naya 7aga tanya
hawaki 2abelto w f sanya gereet 3aleeh

seenin shayfik be a7lami banadi 3aleeki dommeeni..
layali kont mosh 3ayesh w mestanneki te7yeeni

wa7ashteeni wa7ashteeni
seneen bo3dik 3ala 3eeni
layali kont mesh 3ayesh w mestanneki te7yeeni(x2)
+ de paroles

ba7ebbik ha 2olha
ya reet 2ablamma kamelha ..
ta3ali f 7odni w n2olha
e7na el tneeen..

wa7ashteeni wa7ashteeni
seneen bo3dik 3ala 3eeni
layali kont mesh 3ayesh w mestanneki te7yeeni(x2)

Re: LE PTB ET MOI.
18 mars 2009, 13:48

Roman noir.

Chapitre I

'…….Igh''rè'you yègh'lèv lah'mèm'li…§§§§§§§§… Ghèss'miou tgha'vod émin ââ'zi'zèn…§§§§….El ah'mam élli wéllèftou m'cha ââliya…§§§§§….Meb'kââli ness'mââ souttou fi rsan'mi….!'}

'Mes yeux sont larmoyants, depuis que ma mère a disparu. Les pigeons, que j'ai élevé, se sont envolés et je ne t'entends plus leur roucoulement en moi…!'

Chanson kabyle.

Albert publiera très prochainement à l'occasion du roman du printemps une nouvelle d'Algérie…Vous entendrez des chants kabyles, couplets de Mattoug Lounés...pour rehausser le récit….

Dans MEURTRES ET CHATIMENTS….En trois épisodes.

SALLE EMILE TUBIANA.

NOTRE ANCIEN SAGE DEVENU SI SAGE QUE LES PIGEONS NE ROUCOULENT PLUS.





Re: LE PTB ET MOI.
18 mars 2009, 14:02



CRIMES et CHÂTIMENTS TRÈS PROCHAINEMENT SUR LES ÉCRANS DU PTB.


PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB...PUB....PUB....PUB...



'...Petit lancement.

'...C'est donc sa fille, Nora, qui à 35 ans épousa Daoud en 1985. 3 enfants naquirent, un garçon et trois filles.
Daoud, ce midi là, était assis sur la porte de sa ferme. Il humait l'air de sa campagne, contemplant du haut de sa colline, les villageois en contre bas qui vaquaient paisiblement à leurs occupations journalières. Des villageois qui aspirent à vivre loin des évènements de la capitale et des assassinats collectifs qui se produisaient par intermittence. D'humbles gens plus inspirés à travailler et à gagner leur vie péniblement et modestement. Les discours politiques …? Ils n'ont n'avaient cure et surtout n'en parlaient jamais entre eux. Les incitations aux soulèvements dans les campagnes, orchestrés par le GIA, ne les intéressaient nullement.

D'ailleurs le régime avait placé ses 'moukhabarats' (espions) à tous les points sensibles. Sans résultat. Un contingent de l'armée populaire fut même cantonné à quelques dizaines de mètres, à la périphérie de Hassibou...!


A Suivre.
Re: LE PTB ET MOI.
19 mars 2009, 06:12



Monsieur Halfon,

Bonjour.

Je suis tombé par hasard, il fait bien les choses ce dernier, sur votre site Harissa .Com. Et là, j’ai pu à loisir lire et relire avec délectation tous ces vécus, ces anciennes mémoires d’anciens juifs tunisiens écrites et narres dans vos pages d’accueil, dans cet espace qui n’en fini plus,.

J’ai parcouru ce capharnaüm avec beaucoup de plaisir souvent imbibé d’émotions.
Ancien enfant du pays du soleil, plus particulièrement de la Goulette, ma ville de naissance et d’attache, port bien connu et célèbre surtout, je me suis rendu compte d’un oubli. Oui, un oubli que les internautes juifs, italiens et musulmans non point relaté.

J’ai cherché et recherché, jusqu’à me fendre la rate et le râtelier mais hélas, je ne trouve pas d’articles qui parle du....



KIF DE LA KARMOUDA.




SUITE AU PTB DANS LA SALLE MICHKA

LA BELLE.
Re: LE PTB ET MOI.
19 mars 2009, 10:37
POUR VOUS ICI.


SKETCH.

Paris le 19/03/2009.


LES INTRUS.




Depuis quatre jours, je n’arrive pas à joindre maman chérie.
Enfin au bout du cinquième matin.

‘...Allo maman... ?

‘...

Petite voix.
‘...Qui c’est ... ?’
‘...Moi... !’
‘...Bébert... ? je me repose ye ouldi... !
‘...Oui, mais dis moi tu as un problème de téléphone ou quoi... ?’
‘...Non pas du tout, je me suis cloitrée depuis qu’ils sont partis...



!’
LA SUITE AU PTB '...SALLE SKETCHS ET MONOLOGUES...!

‘...

Re: LE PTB ET MOI.
19 mars 2009, 11:03
RAHEM FIN DU RECIT.

SALLE MABOULETTE ET COMPAGNIE


.


Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved