Re: LE PTB ET MOI.
12 novembre 2008, 15:48
Désolée que vous partiez les copines, je vous aimais bien...

Mais le virtuel, c'est ça peut être : on va, on vient...

Il faut être léger, comme la plume au vent, sans doute...

Je ne suis pas encore au point : je m'attache : de la lourdeur peut être...

Jackye, merci d'avoir apprécié ma franchise : je n'aime que ce qui est clair et net...

Elsa, Albert, Douda, merci de m'avoir appris à aimer le tménik...

Nicole, tu commences très fort, studieuse tu lis tout le GTB, cultivée tu nous cites Platon... Waouh la bonne recrue !!!
13 novembre 2008, 04:52
LE BILLET D'ALBERT.

Du t’ménic.
A ne pas confondre avec T’metic.
Ou Tfled’lic.

T’ménic l’art de détourner les choses sérieuses en plaisantant.
Nonobstant le respect que l’on doit aux autres.
Faire du t’ménic, partager avec l’autre un moment de plaisanterie sans l’offenser.
Le t’ménic n’est compris que par une certaine catégorie de tunes rompue à cet art.
Un tméniceur c’est celui qui est connu pour son t’ménic.

T’métic, ironie, se moquer.

T’flédlic, titiller avec humour, sans jamais blesser, ni offenser. S’amuser.
Se faire reconnaître comme tflédiqeur donne le sentiment à son auteur de dérisionner les choses à son avantage.

Cela fait presque 8 ans que j’use du t’ménic et du tflédlic sur harissa.

Un art consommé à la Goulette, l’académie des humoristes en tout genre.
J’ai hérité de mes pairs cette façon de détourner ce qui peut être considéré sérieux par une autre manière de penser, de faire d’écrire, celle de la critique bon enfant en y mêlant le tménic et le tfedlic.

Au début, lors de mes interventions, les intervenants y ont vu une moquerie et bien sur leur fierté en a prit un coup.

Mais à force de paraître tméniqeur et fedleg, bon nombre ont compris ma pensée.
Surtout les anciens tunisiens juifs qui se sont éloignés ou oubliés cette façon de palabrer, de détourner le sérieux, dans un forum où la politique et le sérieux étaient de mise.

Voilà qu’arrive un mec, un vieux mec, venu de son pays natal, juif tunisien de surcroit encore imprégnée par cette école du tménic, venir bousculer la tradition. Celle de bien se comporter dans un prétoire où un grand nombre de ‘hakhamim’ présidait aux offices de cette belle dame politique.

En haut lieu, monsieur le directeur, le webmaster, un peu surpris par mes interventions peu académiques et redoutant que s’installe un rigolo à perpète dans cette belle chapelle en bleue et blanc, l’ancienne ADRA, cherche un moyen de me canaliser.

BINGO, un ami du nom de Fernand, sfaxien, les sfaxiens sont des génies pour cela, grand ingénieur dans les BONNES IDEES, lui souffle à l’oreille ‘...Pourquoi ne pas s’en débarrasser, en lui ouvrant un théâtre... ?’ Sautant sur l’occasion sur l’idée géniale, notre webmaster m’ouvre 24 heures plus tard et pas une minute de plus le PTB, ce fameux Petit Théâtre de Breitou. Histoire de me confiner dans bien loin du théâtre des opérations ‘militaires’ parce que Adra de l’époque était un grand champ de manœuvre présidait par une grand sage Emile Tubiana qui en perdait le contrôle.

Il y avait aussi NAO, CACABOULOU, SUGGEST, MAXITON MICHKA, ELSA, MAMINOVA, HAI BEKHOR, JANET Z’AL MOKA alias un ami, CHENET OMEGA,TAWFIQ, BAZOOKA, MEYER etc bref que de la crème CHANTILY qui chantait, après leurs ablutions, des chants guerriers du genre ‘...JE

T EMMERDE TOI LA NAO etc...’.

Une vraie et paisible paix y régnait.

J’ai donc prit le contrôle du tménic et du tfédlic, en ouvrant ce PTB qui a vu un grand nombre de ceux là, cités en haut venir parader à mes cotés. Ils font connaissance donc de cet art dont je me nourris. Avec des hauts et des bas. Bien sur.

Mais cela ne m’a pas empêché de temps en temps et même presque toutes les heures d’aller inscrire mes pseudos, en haut, dans ce domaine privé à tel point que monsieur le webmaster jugeant mon verbiage trop présent, m’interdit le direct. C'est-à-dire qu’il fallait que je sois modéré, baba aand ou bou. Un modérateur spéciale anti tmenic fut mis comme un cerbère devant la porte ADRA. Hélas. Décontenancé, je réalisais peu à peu combien j’étais aimé.

Bref, je conclus pour vous dire que Elsa en vous traitant mesdames de MAROCCOS ne voulait pas vous offenser mais vous titiller.

Donner un coup nerveux au GTB par la provocation mais malheureusement la manœuvre a eu des répercussions désastreuses sur le moral de celles qui ignoraient le TFEDLIC. LE TMENIC.

Dommage.
13 novembre 2008, 05:30
hazak breitou !!!

tu a tres bien résumé ce "tmenik" si cher a notre éducation !!

combien de fois on a entendu du quelqu'un qui nous aime "hitt té moche"

et combien de fois le contraire etait de mise !!

combien de rigolades avec ces "tmeniks"

combien les vrais "tmeikeurs" etaient recherchés !! on attendait leurs interventions avec impatience, parce que ceux la avait un don d'imagination sans fin ...

tu as dit :

Le t’ménic n’est compris que par une certaine catégorie de tunes rompue à cet art.
Un tméniceur c’est celui qui est connu pour son t’ménic.
est ce que cela fait de toi un raciste ???? parce que tu parles de certaine catégorie de tunes ???

hassilou !! tout du bla bla tout ca !!

ce n'etait qu'une "touchilai" de la part d'une ignarde !! qui ne comprend rien a nos regles !! mais qui est pleine de jalousie et d'envie !!!
13 novembre 2008, 05:47
Je défends le Tménic Elsa.

Lorsque j'avance qu'une certaine catégorie de personne le comprend
je veux dire par là qu'il y a une autre catégorie de personnes tunes ou pas sensible à cet art dont ils ne sont pas rompus.

Sans doute parce qu'ils ou qu'elles pensent que c'est de la moquerie.

Il a une petite frontière qui sépare le tmnénic du tmétic.

Chacun est comme il est,et il fallait en tenir compte et être assez fine pour comprendre que cela peut choquer et surtout ne pas les chatouiller dans le mauvais sens du poil.

Laisse Suzanne de coté je t'en prie.
Ne la tire plus.Fais nous plaisir.
13 novembre 2008, 05:56
DE DANY DANS BLAGUES A GOGO.

breitou a écrit

Comme tu as raison ye Fritné, rien qu'à te lire on devine le genre humain que tu dois être. Puisque tu es si prude va deviner chez les bonnes soeurs et les curés. On ne veut plus de censure ok..!
Nous sommes libres de sous entendre ce qu'on veut.
ZIKAROUNA LA ECRIT. Oui comme le dit Elsa Alla bab allah.
dany reponds

ya hlou pourquoi dis tu on ?
quand tu te sens visé en ta personne
reaction peu flatteuse ya hakham
ai le courage de dire je
et puis !!!
aye attends je suis en train de faire dans ma culotte tant je tremble !!!
tu te rends compte ;il me chasse !!et la tire !!
je ne savais pas qu'il avait ce pouvoir
sa tete messkina oulat dalaa!!

habikoul que si cela ne va pas comme tu le souhaite aller dehors les importuns

vraiment les années quelquefois ne bonifient pas !!!
ma laassot!!
mais enfin comme disait quelqu'un de tres cher li yrkeb al el bim yahmel baastou
celui qui monte sur un ane doit supporter son pet!!

VOILA DU PUR TMENIC.
Croyez vous que je vais me facher parce que DANY le frère d'un ami a écrit cela...??? Nenni puisque cela rentre dans notre culture.

Est ce que l'âne que je suis peut vraiment s'offusquer de cela???
Bien au contraire j'en ai rie.

Le traiter de raciste...??? Non, ça rentre dans les règles du jeu.
13 novembre 2008, 06:16
breitou
Hazak pour ton message !!en plus d'un tmenikeur tu est un philosopheur
hassilou tout cela se construit avec l'age et l'experience de la vie
mais cher BRAIITOU!!!
on dit aussi que tant va la cruche a l'eau qu'a la fin elle se casse
habikoul!!!a user avec moderation le tfeddlik!!!
ne pas negliger les jaloux!!!!
et surtout mettre en balance nos merveilleuses années ecoulées
et celles qui restent a écouler
et pour cela un remede !
le tmenik!!!
car on dit chay ma y doum
13 novembre 2008, 06:40
Donc acte Brunette mais loin de moi de NARGUER LE GTB.
On connait mes facéties ici et de partout et ceux qui me lisent depuis longtemps savent que parfois, je m'inscris en faux.
D'où mes profondes excuses après coup.

Mais on m'a aussi rassuré que ce n'était pas mon billet qui était la cause de tout cela.
13 novembre 2008, 07:06
Elsa tu ne REPONDS PAS.NI A SUZANNE NI A BRUNETTE. MERCI.

13 novembre 2008, 07:10
Suzanne bered demeq pas de messages privés ici brass bouq.

ELSA TU NE RÉPONDS PAS. MERCI.
13 novembre 2008, 07:17
NE PERDEZ PAS DE VUE CHER AMIS SPECTATEURS QUE NOUS SOMMES SUR LES PLANCHES DU PTB ET QUE TOUT UN CHACUN PEUT DISCOURIR SAUF ELSA.

Je commence à avoir une grande coulante.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

HARISSA
Copyright 2000-2026 - HARISSA.COM All Rights Reserved