Re: LE PTB ET MOI.
08 janvier 2008, 00:52
Je voudrai revenir a la discussion Sarel-Albert sur le P.P.A. (passe-present-avenir)

Ce message a ete passe tout a l'heure sur Adra.

------------

LA TRANSPLANTATION (ça tombe juste avec le mois de Tou Bishvatt)

J'entends toujours des gens parler de DERACINES.
Non mes amis, je ne me suis jamais senti comme tel, même aux moments les plus difficiles.

Un arbre déraciné ne vit plus, il meurt et meurt Couché. Car les arbres bien plantés MEURENT DEBOUT, les déracinés, faute de sol qui les retient, tombent et sèchent.
Quand on déracine un arbre on ne fait jamais attention à ses racines

Je crois à la TRANSPLANTATION. Depuis que j'ai quitté ma terre natale, je me suis TRANSPLANTE et je continue à pousser dans un autre SOL. Mes branches ont poussé, plus fortes et ont donné de beaux fruits.

Sentant la tempête arriver, je me suis "déplanté" en faisant attention de sauvegarder toutes mes racines et surtout de garder toutes les Mottes de la Terre Natale, qui s'étaient incrustées entre ces racines
.
Vite transplanté dans une nouvelle terre, les Mottes de Là-Bas mélangées à la nouvelle Terre, continuent à nourrir mes racines.
Ces mottes sont toujours là et donnent une certaine nuance à la couleur de l'écorce et l'odeur des fruits de cet arbre.

Elles sont aussi les Vitamines de la Nostalgie, le fixatif des Souvenirs, même si de temps en temps elles ont un goût un peu amer.
Certains moments obscurs mettent en valeur la Luminosité des Bons Souvenirs
08 janvier 2008, 01:54
Braham chalom,

Nous les tunes aimons toujours critiquer, c'est une douda, mais moi j'aime aussi exprimer ma satisfaction.

Ta reponse au sujet du deracine, ce jour precis de roch odech Chvat, et de tes 50 ans en Israel est tres belle.
Nous avons vecu plus de temps chez nous qu'en galout, barouhk Achem.

Col a cavod lekha.
08 janvier 2008, 02:24
J'apprécie vos interventions.

J'y reviendrais car je pense que tout un chacun à le devoir de défendre
son galout et sa transplantation.
Deux sujets fort interréssants.

Henri juste une question, à te voir NASSEB( étaler) sur la plage de Kherrédine, j'ai pas l'impression que tu étais vraiment souffert du galout. Là où tu es le galout est fini...? Tu nous l'as laissè...???
En héritage....?

J'ai fais une fixation sur ton look. Avec ta petite casquette et orteils qui se dorent au soleil.

Kol cavod. Je m'imprégne aussi de vos expressions finales.
08 janvier 2008, 02:51
Braham chalom,

Nous les tunes aimons toujours critiquer, c'est une douda, mais moi j'aime aussi exprimer ma satisfaction.

Ta réponse au sujet du déracine, ce jour precis de roch odech Chvat, et de tes 50 ans en Israel est très belle.
Nous avons vécu plus de temps chez nous qu'en galout, barouhk Achem.

Col a cavod lekha.

Je m’occupe d’abord de Henri qui met en avant le GALOUT.
Pourquoi sommes nous, les juifs qui vivons ailleurs dans le GALOUT ??? Henri.... ?
Dis moi... ? Crois tu que nous ne sommes pas heureux là ou ont vit... ?
Faut t’il vivre bessif en Israël pour être épargnés du GALOUT... ?
Soit réaliste et ne remets pas toujours ce plat de Galout à chaque fois.
Je ne suis pas dans le Galout, c’est un mot irritant et qui me choque.

Ce que tu lis dans certains chapitres sacrés n’est pas forcément une obligation... ?

La torah impose t’elle vraiment à tous les juifs d’aller vivre en Israël... ?????
D ieu l’a-t-il promulgué ????? Vraiment... ?
Expliques moi cela... ?

Bon, si tu es bien chez toi SAHA OU FARHA, ne pense pas que nous sommes mal en dehors de ton chez toi.

Bien au contraire. Nous avons tout le bien de D ieu ici et surtout ne crois pas que l’on souffre de quoi que se soit.

Ton point de vue n’est pas réaliste.
Il est évasif.

Tous ceux qui sont partis de chez vous, ne crois-tu pas aussi qu’ils ont vécus le galout ????

Le galout est partout, il n’est pas spécifiquement juif.

Alors l’enfer pour nous et le paradis pour vous ???? Es-tu sur de cela ????

Il y a aussi beaucoup de tes compatriotes qui souffrent le GALOUT en Israël.

Loin de moi la critique mais la décence implique le respect de vivre comme on le souhaite,ici ou ailleurs, que l'on soit juif ou pas.

Excuses moi, je ne sens pas de galout. Et je n'y suis pas.En France.

Touba ou Brakha.
08 janvier 2008, 03:10
Albert,ya houya.

La sagesse, c'est de prendre sa casquette, celle de Kheredine, et la mettre a Eilat, surtout si la, nos petits enfants sont tout de meme plus libre que s'ils etaient restes a Kheredine, ou meme a Paris.

Il ni a pas longtemps j'etais a Eilat, et profitais du beau temps et des beaux poissons. A mes cotes il y avait un monsieur, il me demanda de lui preter mon masque et mon tuba, il ne savait pas nager, bref je l'ai aide, puis apres un long moment il me dit qu'il etait Tune.
Il ne parlais pas francais, il etait venu jeune avec ses parents qui etait du sud tunisien.
Nous sommes repartis content tous les deux.
08 janvier 2008, 03:31
Je voudrai revenir a la discussion Sarel-Albert sur le P.P.A. (passe-present-avenir)

Ce message a ete passe tout a l'heure sur Adra.

------------

LA TRANSPLANTATION (ça tombe juste avec le mois de Tou Bishvatt)

J'entends toujours des gens parler de DERACINES.
Non mes amis, je ne me suis jamais senti comme tel, même aux moments les plus difficiles.

Un arbre déraciné ne vit plus, il meurt et meurt Couché. Car les arbres bien plantés MEURENT DEBOUT, les déracinés, faute de sol qui les retient, tombent et sèchent.
Quand on déracine un arbre on ne fait jamais attention à ses racines

Je crois à la TRANSPLANTATION. Depuis que j'ai quitté ma terre natale, je me suis TRANSPLANTE et je continue à pousser dans un autre SOL. Mes branches ont poussé, plus fortes et ont donné de beaux fruits.

Sentant la tempête arriver, je me suis "déplanté" en faisant attention de sauvegarder toutes mes racines et surtout de garder toutes les Mottes de la Terre Natale, qui s'étaient incrustées entre ces racines
.
Vite transplanté dans une nouvelle terre, les Mottes de Là-Bas mélangées à la nouvelle Terre, continuent à nourrir mes racines.
Ces mottes sont toujours là et donnent une certaine nuance à la couleur de l'écorce et l'odeur des fruits de cet arbre.

Elles sont aussi les Vitamines de la Nostalgie, le fixatif des Souvenirs, même si de temps en temps elles ont un goût un peu amer.
Certains moments obscurs mettent en valeur la Luminosité des Bons Souvenirs

Mon cher ami BRAHAM,Houtte ââliq pour ton écriture juste et logique.

Si tu veux, disons que toi tu es un TRANSPLANTE et moi un DERACINE puisque je ne vis pas dans le pays de la TRANSPLANTATION.

Je suis heureux que tu te sentes revigoré après ton départ de ta terre natale.
Et surtout que tu as su relever les défis qui se présentent à un olim.
Il n’en a pas de même dans nombre de cas pour beaucoup qui ont fait marche arrière.

Tu as parle en faisant des paraboles. C’est bien. Je suis entièrement d’accord avec toi.
Mais puisque NOUS, juifs expatriés, comme tu le fus avant et ayant choisis de vivre autrement,celà ne fait pas de nous des ARBRES COUCHES SECS ET EXANGUS. Pas du tout. Du moins c’est ce que tu sous entends.

Peut être que le mot DERACINE est mal approprié et ce que tu dis est vrai alors disons, je reprends ton expression, des DEPLANTES qui sieds mieux que le déracinement.

Je me suis aussi déplanté en gardant mes mottes de ma terre natale et contrairement à ce que dis SAREL, je ne souffre pas de cela parce que j’ai eu la force, le courage et la volonté, comme tout les DEPLANTES, de M’ ADAPTER aux nouvelles situations, bonnes ou mauvaises.

Oui, j’ai gardé des séquelles, bien sur, nous en avons tous gardés, c’est humain et c’est qui enrichi l’expérience de l’homme qui lui permet aussi de se RACONTER, mais aujourd’hui nous avons su les PANSER CES PLAIES avec le temps, avec foi ou sans, grâce à notre esprit d’initiative dans ce que nous entreprenons. Avec le concours de A chem.

Oui, j’ai encore quelques vieilles feuilles qui tardent à tomber et d’ailleurs je ne veux pas qu’elles tombent. Et je ne veux pas les ELAGUER mes vieilles branches car je suis un homme du passé et du présent.

Je suis heureux, très heureux 5X5 que TON RENOUVEAU en terre d’Israël t’apporte toutes les satisfactions que tu désires et même au-delà.

Le but dans la vie de tout un chacun est de REUSSIR.
Pour toi, ta famille et tes petits enfants.

L’ASPIRATION AU BONHEUR est une règle fondamentale pour chaque être humain quelque soit l’endroit où il vit.
Car partir un jour sans se dire je n'ai pas REUSSI ma vie et un immense chagrin qu'on enterre avec soi.

Tu vis avec de nouveaux clichés en gardant les anciens dans ton appareil de photo '..MADE IN TUNISIA..!' et je sais qe tu les renis pas moi aussi je vis aussi avec de nouveaux clichés qui ne sont peut être pas les mêmes que les tiens.

Mais je suis satisfait de mes clichés d'hier et d'aujourd'hui, comme je suis ravi des tiens.

Nous avons aussi réussis nos GREFFES. Peut être pas de la même façon.
Mais réussis quand même.

Nous avons su garder nos mœurs, nos habitudes, défendu nos valeurs et sommes respectés. Nous ne sommes plus des victimes consentantes mais des êtres humains responsables, libres et coupables de rien.

Je me sens sans reproches.

Nous sommes innocents même si nous ne vivons pas en Israël.

Nb ; L’ARBRE QUE J’ai dans mon jardin MESURE AUJOURD’HUI 2, 50.
Ou dimè Ouaqef ourass Braham lââjij.smiling smiley smiling smiley smiling smiley Oui shih.
08 janvier 2008, 03:33
Henri péchons nous le même poisson...?
Avec ou sans TUBA....!!!

Tu me parles de GALOUT. Réponds moi avec ou sans casquette.
Tu es un vrai RABBIN. Avec cet art incontournable d'éviter le sujet GALOUT.
08 janvier 2008, 04:29
Rabi Breitou,
Ne te sens pas offense car tant que le machia ne viendra pas, nous serons toujours TOUS en galout.
Qui dit galout dit galette, meme en Israel on mange les galettes,( un jour de moins quand meme.)

Tant que le machia ne viendra pas,et que le troisieme beit amikdach ne sera pas construit, nous serons nous ainsi que la Chkina en galout.

Donc ne t'inquiete pas et ne te fache pas contre moi, cela ne sert a rien, tu n'arriveras pas a oter un gramme de mon amitie sincere pour toi.
Rabi maak ya houya.
08 janvier 2008, 06:57
certains disent tout haut se que d'autres pensent tuba.
08 janvier 2008, 07:07
Ya Breitou !

Je suis étonné de ta longue réplique sur le sujet Israel-Diaspora (c'est toi qui a utilisé le mot Gallout), car dans mon message, je voulais parler de ceux qui se disent ou se sentent déracinés, à Paris ou à Tel-Aviv. De meme, on peut rappeler ses souvenirs de la bas tout en ayant une vie Pleine la ou on est.

A mon avis, le sujet du Sionisme a ete largement traité sur Harissa. Si tu avais lu mes messages là dessus, j'ai toujours pense que chacun est libre de planter son arbre (et sa tente) là où bon lui semble, et que la Diaspora Juive a toujours existé dans notre Histoire.

Transplanté ou Déraciné, c'est ton sentiment Subjectif et personne ne peut te le coller ou te l'arracher, et je n'ai rien voulu sous entendre.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

HARISSA
Copyright 2000-2026 - HARISSA.COM All Rights Reserved