Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE GTB ET NOUS

Envoyé par elsa 
Re: LE GTB ET NOUS
22 novembre 2008, 01:57
Elsa, que tu ais pensé à celui que vous appeliez Raphi en cette date de l'année montre qu'il est à tes cotés sur ce site auquel il tenait tant.

Je suis très touchée, tu sais, j'y vois un signe, même si cela doit paraître ridicule à tous, j'ai l'impression que tout ce qui m'arrive de bien est envoyé par Lui qui continue à me protéger comme il le faisait.

Il aimait l'amitié, la bonté, la franchise et était très fier de ses racines tunes, je sais qu'il t'aimait beaucoup, il hurlait de rire au Café des Dattes et m'appelait pour me faire lire, il traduisait aussi!!

Mais Elsa, tu es entrée bien avant 2005 (tu étais déjà là en 2002 ou 2003)

J'irai demain lui dire que son amie Elsa s'est souvenu et que comme elle le disait:

"Raphael n'a pas quitté le salon"
22 novembre 2008, 02:10
Félicitations au Sieur Breitou pour sa brillante nomination.

CONSEILLER PERSONNEL .. INDIVIDUEL... IMPORTANT ... ET INCONTOURNABLE Ce n'est pas rien, mazette!!!

Et avec ça, assorti de compliments rares!

Nul ne doute qu'il va imprimer cette nomination et l'encadrer sur sa cheminée.

Mais dis moi, Albert, ce ne serait pas le moment de ressortir ce joli dessin de Raph, tu sais avec les deux chaises et toi au milieu?

Pièces jointes:
Bravo.gif
22 novembre 2008, 02:19
Bonjour les Filles, pour CE SOIR épinards confits haricots et osbana
La Recette de la Pkaïla vous est offerte.

Son aspect très sombre peut rebuter les néophytes. Ce premier inconvénient surmonté,

la pkaïla ou bkaïla (épinard, en arabe), appelée aussi &laqno; la noire », arrive en tête des plats fétiches de notre cu isine. Mëme chez les plus petits. Probablement parce qu'on n:y reconnaitplus le goût de l'épinard frais.

8 personnes

8 à 10 morceaux de
boeuf: joue, et/ou
paleron, macreuse, jarret
(meftoula)...
800 g de gelda (peau du veau)
2 oignons
12 gousses d'ail
1/2 bouquet de persil plat
1/2 bouquet d'aneth
1/2 bouquet de coriandre
(kosbore)
1/3 de bouquet de
menthe (nanaa)
300 g de haricots secs
(lingots.)
1 cuil. à café d'harissa
8 cuil. à soupe de confit
d'épinards a acheter chez le boucher ou dans un magasins de produits cacher
4 osbana portions ou 8 tranches peut etre achete toute prete chez le boucher

Sel, poivre

Cuisson: 3 h

Rincer la viande et la gelda, saler et poivrer.
Éplucher et râper les oignons (gros trous). Peler et écraser l'ail.
Rincer les herbes et les hacher menu.

Dans une grande marmite, poser à froid tous les ingrédients: viandes, confit d'épinards, oignons, ail, herbes, haricots, harissa (facultatif) et osbane s'il est cru. S'il est cuit, n 'utiliser que son jus à cette étape, puis le plonger dans la pkaïla 30 min avant la fin de la cuisson.

Couvrir d'eau froide au ras des aliments. Démarrer sur feu moyen, porter à ébullition, baisser le feu, attendre 15 min et couvrir.
Laisser mijoter au moins 3 heures en tout. Au bout d'1 h, les haricots sont cuits, on peut donc saler et poivrer.

Tous les éléments sont fondants et la sauce assez épaisse. Ni trop courte ni liquide.

En fin de cuisson, l'huile remonte à la surface: bien noire, elle est le garant de l'onctuosité de l'ensemble.

Servir avec du couscous. Haricots et jus ensemble, viande et gelda, puis la osbana à part en portions coupées en deux ou en tranches.

LES VARiANTES

Remplacer la gelda par 1 pied de veau ou mélanger les deux. Le pied se prépare comme la gelda, mais il est plus long à cuire. Il est conseillé de retirer la viande en cours de route de pendant 1 h pour éviter qu'elle ne s'écroule.

On peut aussi le préparer à l'avance. Le blanchir en le plongeant dans de l'eau bouillante. Dès la reprise de l'ébullition baisser, couvrir et attendre 1 h (ou 30 min avec un autocuiseur

Plus relevé. Ajouter 1 piment rouge sec aux autres i ngrédients.
Oeufs1 par personne, ils sont bouillis 10 min dans de l'eaupuis fourrés dans la pkaïla avec leur coquille dès le départ moment de verser l'eau.

BON À SAVOIR

Sorganiser. Ce plat peut être préparé en plusieurs étapes osbane, confit d'épinards.

Savoir quand même que les haricots salés en début de cuisson ont tendance à rester fermes. En tenir compte dans l'organisation de la cuisson du plat.

Excepté la viande et la osbana, les autres ingrédients, crus ou cuits, n'auront pas été préalablement salés.

Les haricots en cuisant ont tendance à absorber beaucoup d'eau. Dans ce cas, en ajouter en cours de cuisson, mais cette fois chaude.

LE SECRET DE MA MERE

Les haricots. Exceptionnellement, on saute la phase de trempage. Les haricots n'ont pas besoin d'être attendris. En présence des épinards, il se produit un curieux phénomène: ma mère dit &laqno; les épinards les usent »; en effet, ils semblent accélérer la cuisson des haricots.

Pièces jointes:
kaila.gif
22 novembre 2008, 02:50
reste dans les nuages !! brass la douda !!
la pkaila c'est pas pour ce soir !!
c'est la tefina de ce midi !!

et ca va avec ca !!![/[/size]b]

Pièces jointes:
boukhome.jpg
22 novembre 2008, 03:09
Toi la boukha, tu n'es pas prête de l'oublier!!

Mais tu sais bien que Douda ne boit que de l'eau.

Pièces jointes:
jokes-about-drunks.gif
22 novembre 2008, 04:23
et ca aussi !!! beté aavon !! bon appet !! bel chfai !!
Pièces jointes:
kemia.jpg
22 novembre 2008, 05:22
les fruits !!!
Pièces jointes:
corbeilledefruit.gif
22 novembre 2008, 05:36
petit thé pour digerer !!!
Pièces jointes:
theaupignonstunisien400qo1.jpg
22 novembre 2008, 05:43
voila café !!!

zaza et girelle !! je vous laisse debarasser la table et mettre le lave vaisselle en route

jchui fatiguée, je vais faire ma sieste !!!
Pièces jointes:
cafeunptitcafecsibonsubtq8.gif
22 novembre 2008, 10:46
Ca va pas la tête, Elsa, je rêve, Zaza et moi à la vaisselle???

On aurait trop peur de ne pas faire aussi bien que toi!!

Mais maintenant que tu as les moyens de t'offrir un conseiller particulier (très particulier, il faut le dire) de très grand luxe, j'ai une idée pour Toi ma chérie, prends un majordome...standing du GTB oblige, mdr

Pièces jointes:
majordome.png
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.

HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved