Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE GTB ET NOUS

Envoyé par elsa 
Re: LE GTB ET NOUS
18 décembre 2008, 08:40
les ttes premieres dates de mon engouement pour l'état d'ISRAEL date a peu prés quand a l'âge de 12 ans ou je fis mon entrée au D.E.J.J. (département educatif de la jeunesse juive)..

la en son sein !! la vie s'est ouverte a moi !! nombreux camps de vacances.. oneg shabbat tous les samedis apres midi !! pour ceux qui s'en souvienne (le magnifique attroupement devant le 19 bd Poissonniere) sur les grands boulevards .
.
colloques .. mahanés.. week end a Louviers ... sports d'hiver ..
camps a Champlan en corse ... la tour de mare a Frejus etc..etc..
Ce cocon nous rendait tous fiers d'appartenir a un peuple uni et fort !!!

le must des musts pour nous était le voyage en terre promise !! ceux qui avait la chance d'y aller avant nous, revenaient .. et nous racontaient encore et encore ..

le mien enfin se concrétisa en aout 1974 .. (j'ai enfin obtenu la permission paternelle .. mes sous amassés un par un par des job d'été et des baby sittings..)

et me voila dans ce beau camp du D.E.J.J. sur les hauteurs d'ASkelon
sous des tentes de fortunes !! mais ca j'en avais l'habitude.. je trouvais la ville magnifique .. plage de sable fin .. ambiance a tt casser...

la premiere excursion organisée, est pour moi la première decouverte de ce merveilleux pays ...

mais .. mais .... un petit gout amer d'etre a la merci de mes moniteurs pour explorer tt ca.. m'embetais un peu ..

donc je vous passe les détails de ma liberté affranchie depuis ces années la !!

une rencontre fortuite et amicale je vous rassure tt de suite .. me fait déserter le camps et me retrouver dans un kibboutz
le kibboutz GIVAT BRENER .. pour ceux qui connaissent ..

et la a moi la belle vie !! celle que je pensais a l'epoque et qui concordait a mes attentes ..
lever a l'aube .. les chants .. le camion qui nous emmenait vers les vergers ..

le ptit dej a la cantine .. le kiff du temps !! de la chaleur ..
nos petits bungalows de réve (rien de grave en fait !! 1 lit .. 1 table .. 2 chaises ..) mais le bonheur .. le bonheur total de se retrouver tous a la meme enseigne !! la decouverte de la langue surtout qui me ravissait .. l'unisson .. notre force quoi !!!!


une semaine de delice .. lever trés tot certe .. mais que la journée nous parraissait longue ..

deuxieme semaine !! houuuuuu .. je suis dirigé vers le hangar de repassage .... je vous decris ca vite fait : un hangar en fer immense avec des habits en tas jusqu'au plafond .. 4 tables a repasser de taille moyenne !! 4 fers de haam kakkah !! ho secours..

je passe une matinée ds ce four .. j'emets avec ma voisine de table l'eventualité de changer de job .. NON .. sans appel aucun.. c'est comme ca on ne peux pas changer le programme comme ca !!

et devinez quoi ???? je retourne ds ma chambre .. je refais mon baluchon et "lachement" je me sauve .......



suite plus tard !!!!!!

Re: LE GTB ET NOUS
18 décembre 2008, 08:47
Comme on passe en été le torrent sans danger,


Comme on passe en été le torrent sans danger,
Qui soulait en hiver être roi de la plaine,
Et ravir par les champs d'une fuite hautaine
L'espoir du laboureur et l'espoir du berger :

Comme on voit les couards animaux outrager
Le courageux lion gisant dessus l'arène,
Ensanglanter leurs dents, et d'une audace vaine
Provoquer l'ennemi qui ne se peut venger :

Et comme devant Troie on vit des Grecs encor
Braver les moins vaillants autour du corps d'Hector :
Ainsi ceux qui jadis soulaient, à tête basse,

Du triomphe romain la gloire accompagner,
Sur ces poudreux tombeaux exercent leur audace,
Et osent les vaincus les vainqueurs dédaigner.

Pièces jointes:
torrent-foret.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
18 décembre 2008, 09:11
Mdr, le temps d'écrire, on poste quasi en même temps des choses qui n'ont aucun rapport.

Ton poème est non seulement magnifique, Doudou, mais intelligent.

Espérons que les amis en haleine en attendant la suite du récit d'Elsa, en aient compris tout le sel.

Maintenant, c'est promis, plus d'interruption.

Nous en sommes à la douce Elsa face au repassage, qui préfère courir vers de nouvelles aventures.
Re: LE GTB ET NOUS
18 décembre 2008, 09:45
juste un petit clin d'oeil pour expliquer que le fil conducteur de tout ce que j'ai bati ds ma vie a commencé par le D.E.J.J.
ecole de la vie .. de la tolérance .. de l'unisson et de la fraternité ...

merci LYNCLAIR ZL jamais je ne t'oublierai ...




LE DEJJ-MAROC: BREF HISTORIQUE

Il existe chez les safiots un grand intérêt pour une meilleure connaissance du DEJJ (Département Éducatif de la Jeunesse Juive).
Crée en 1949 au Maroc, par des cadres E.I.F. du Maroc avec le soutien des dirigeants de plusieurs institutions juives marocaines, le DEJJ rassemble la jeunesse juive du pays. Un projet d’éducation populaire est mis en place, regroupant plus de 750 responsables et 4000 enfants, et un vaste réseau de centres de vacances est alors organisé par le DEJJ pour la jeunesse juive.
En 1955, le DEJJ regroupe les Unités E.I., les groupes de la jeunesse ouvrière (les cadets), les unités populaires, les services d’étudiants, les foyers socio-éducatifs et les centres communautaires. En 1962, le DEJJ a constitué un potentiel considérable de cadres, d’éducateurs, une expérience de plusieurs années d’éducation juive en milieu défavorisé, une pratique de militantisme communautaire, et surtout un vécu extraordinaire.
Le DEJJ, c’est aussi des projets, des réalisations, des méthodes d’actions et surtout des hommes, des femmes et des dirigeants soudés autour de l’inspirateur et l’organisateur du DEJJ : LYNCLAIR (de son totem : Lynx clairvoyant).


En 1962, LYNCLAIR présente un plan d’action pour la jeunesse, devant une assemblée générale extraordinaire du F.S.J.U. : ce plan est acclamé, adopté y compris par les principaux mouvements de jeunesse en France. Une partie importante de l’équipe dirigeante du DEJJ-Maroc se transplante en France et rapidement un plan d’action d’urgence est mis en place pour les rapatriés. Progressivement des cadres du Maroc alors étudiants en France rejoignent la structure du DEJJ.
En 1963, le staff du DEJJ ouvre et inaugure le premier centre communautaire de Paris dans lequel le DEJJ implantera sa délégation nationale puis la délégation de la région parisienne. Les délégations régionales sont progressivement installées à Marseille, Nice, Lyon et Toulouse.
Les créations des différents mouvements du DEJJ correspondent à des nouveaux modes de – regroupement de la jeunesse :
Re: LE GTB ET NOUS
18 décembre 2008, 15:17
Bonne nuit le GTB !!!

Ma live au sein de TSAHAL demain !!

trop de gens au départ cette semaine !!!!!!!!
Mariages et Bar mitzvots en nombre la semaine prochaine a Eilat
bli aynara ......

bonne nuit et une pensée ts les soirs de cette semaine a GUILAD... avec l'espoir fou de le voir allumer les bougies de hannouca avec sa famille.



ART 9 DE LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME :
"nul ne peut etre arbitrairement arreté, détenu ou exilé"
Pièces jointes:
GuliadShalit2.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
19 décembre 2008, 02:34
Alors ?
Raconte-nous !
Ce qui est arrivé
Comment ça c'est passé
Pendant qu'on t'attendait là ?
Alors ? Tu ne dis rien ?
Pourtant tu pourrais bien
Penser à tes copains

Re: LE GTB ET NOUS
19 décembre 2008, 08:01
Un merveilleux shabbat a tous...

une pensée emue pour Freddy !! qui a détecté qu'entres nous existent des liens plus que familiaux !!!

et ceci grace a mes bavardages incessants ...

Je suis trop contente ....


Pièces jointes:
shabbat shalom10.gif
Re: LE GTB ET NOUS
19 décembre 2008, 08:03
ART 9 DE LA DECLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L'HOMME :
"nul ne peut etre arbitrairement arreté, détenu ou exilé"
Pièces jointes:
GuliadShalit2.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
19 décembre 2008, 08:47
C'est fou, Elsa, avec toi je n'arrête pas de penser à ce film que j'ai adoré: "Les Uns et les Autres".

Ces vies qui se croisent, se perdent de vue et se retrouvent...

Regarde, Douda et moi habitions à une rue d'intervalle quand il faisait ses études à Nice et nous sommes allés dans le même lycée!

Mais lui faisait des math et des sciences et moi des lettres!!

Ta tante était ma voisine immédiate et c'est une femme que l'on ne pouvait pas manquer tant sa réputation de fermeté et d'intégrité était établie, ce qui lui vaut le respect de tout le monde ici.

Tu es partout!!!!!!!!

Tu as un don d'ubiquité, ma parole!!!!

Re: LE GTB ET NOUS
19 décembre 2008, 09:34
M'enfin, où k'il est passé
Votre Truc et Astuces ?

Pièces jointes:
047.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved