Henri, que dire? si ce n'est, que de par ton argumentation,
je suis bien obligé de baisser les bras, car tu m'as convaincu !
Mais comment ne pas te citer Victor Hugo :
Alors que la raison dit Victor Hugo, la raison qui est absolument nécessaire est insuffisante, et allant contre Taine qui entrait à l'Académie Française, et un Taine qui était un matérialiste et un déterministe.
Victor Hugo écrivait : "Ta petite raison, comme tes petits temples, ne sont pas des maisons où tient l'éternel", il leur en veut à ces péremptoires de l'Athéisme, à ces gens qui désespèrent la créature, et qui sont fiers semble-t-il d'avoir encore à ajouter aux ténèbres humaines.
Et encore il écrit : "Et l'Institut vous montre avec un air de gloire l'énigme plus opaque, et la source plus noire !".
Ecoute encore ce qu'il leur dit et je trouve que ça a encore une certaine actualité, aux matérialistes :
"Les forces ne sont pas encore débouchées, quand l'homme aura débouché les forces il sera stupéfait du résultat !".
Ces mots qui changeaient la face du globe ne sont plus une façon de parler, est ce que ça ne paraît pas prophétique de l'énergie atomique ? ou encore :
"La matière, amalgame d'énergie incommensurable où parfois on distingue comme une intention ".
Pièces jointes:
Speciale destinee.
En 1964 j'avais decide de quitter seul la Tunisie pour Israel.
En arrivant a Marseille, l'agence juive me dit d'attendre un prochain depart.
Un mois et demi plus tard, n'ayant plus d'argent, et l'agence juive me repetant tous les jours c'est pour bientot, je leur dit je vais a Paris vous m'ecrirez lorsqu'il y aura un depart.
J'attend toujours leur message.
Bref, je commence a travailler a Paris et je renoue avec ma petite amie que j'avais connue a Tunis et dont les parents etaient tres bien "installe" a Paris ,boutique de pret a porter, restaurant....
Bref, en fin d'annee j'etais invite a un reveillon chez Hubert Fellous ancien camarade de Tunis.
Et mon amie me dit que son papa ne l'autorise a sortir que jusqu'a minuit et qu'il fallait etre de retour a la maison avant minuit.
A minuit je l'a rammene chez elle en taxi, et puis je m'etais dit, il est encore tot, je vais retourner chez Hubert, j'avais deja vue une jolie fille, c'etait Gisele, avec laquelle j'ai termine la soiree jusqu'au petit matin.
Cette ancienne amie Tune me disait que je n'etait pas assez bien fringue pour qu'elle m'invite chez elle et me presente ses parents.
Et comme cela m'avait froisse, j'ai preffere sortir avec Giselle qui elle aussi etait d'origine Tune et habitait a la rue Duverbois.
Gisele avait une amie tres intime qui etait avec elle a l'ecole a Paris dans le troisieme arrondissement.Elle etaient toujours ensembles.
Un jour que j'etais au DEJJ et que j'assayais de revoir Gisele je tombe sur Elizabeth, et je lui demande ou etais Gisele, car a l'epoque on etais loin des telephones portables, et je ne savais pas comment la joindre.J'ai donc invite Elizabeth au cinema, et le debut d'un grand amour.
Nous etions en 1966, voyage au mois d'aout en Israel avec le DEJJ, avec Roger et tous les amis.
En 1967, Roger et Gisele etaient nos temoins de mariage, et comme dans ma tete il y avait toujours Israel, nous avons fait notre Alya en Fevrier 1970 avec Valerie notre Ainee, et Yael qui etait bien au chaud en attendant de naitre a Nazareth deux mois apres notre arrivee. Heureusement que c'etait une fille, si c'etait un garcon on l'aurait peut etre appele Jesus....de Nazareth.
Gisele etait reste notre tres grande amie, mais nous l'avons perdue de vue depuis notre depard en Israel.
Elizabeth est nee a Tunis, mais tres petite ses parents ont quitte la Tunisie pour le Maroc, et tres petite elle est arrivee en France.
Son papa etait un des plus grand chef de cuisine de France mais il aimait surtout la cuisine de sa femme.
Lors de nos frequentes visites a Paris, il nous faisait des repas de reve, couronnes de gateaux dont Valerie se souvient trop bien.
Au mariage du frere d'Elizabeth au kibboutz Nir-Am, il avait fait un gateau de trois cent oeufs.
Elizabeth cuisine tres bien ma maman lui ayant apris la cuisine tune et algerienne.
Voila,je crois que j'ai mis le paquet ce matin.
Yom tov lecoulam.
Voila la destine
Destin ,,,
Ô Toi, que je sers en trop cruel destin,
Quand d'un baiser d'amour, de tes lèvres de braise,
Je suis tout éperdu, tant le coeur me bat d'aise.
Entre tes doux baisers puissé-je prendre fin !
Il sort de ta bouche un doux flair, qui le thym,
Le jasmin et l'oeillet, la framboise et la fraise
Surpasse de douceur, tant une douce braise
Vient de la bouche au coeur par un nouveau chemin.
Il sort en sort une odoreuse haleine
(Je meurs en y pensant) de parfum toute pleine,
Digne d'aller au ciel embaumer Jupiter.
Mais quand toute mon âme en plaisir se consomme
Vivant dessus vos yeux, lors pour me dépiter
Vous ne fuyez point de mon col, pour embrasser un jeune homme.
Pièces jointes:
Regarde, Henri, comme l'Agence Juive a joué un rôle important dans ta vie en n'assumant pas correctement ce qui était sa raison d'être, mdr!!!
D'un autre coté ils ont dû te sentir assez déterminé pour te laisser assurer ton Alya tout seul!!!!!
Grâce à une jeune fille aux parents qui s'interessaient aux vêtements plutôt qu'à l'homme qui était dedans, grâce à une autre jeune fille qui savait, elle, choisir une amie de qualité, tu as rencontré ton Elisabeth et l'amour véritable, celui que tu méritais, toi qui en a tant à donner.
Et en plus tu étais très mignon sur les photos que j'ai de Toi auprès de Henri, Georges et Aline dans ce temps d'adolescence heureuse...et musicale...
Remarque subsidiaire: coté cuisine aussi, tu as été gâté!!!
Gisèle était témoin à ton mariage, magnifique!!
Mais, dis nous, Roger me rappelle quelque chose qui nous ramène aussi à Elsa, n' a t elle pas reconnu ce Roger sur la photo de Guichi que tu as publiée?
Là aussi n'y aurait il pas une "magie" Harissa?
Roger n'est pas sur la photo chez Guichi,il est sur la photo de la remise du diplome d'avocat de Moriane.
C'est Elsa qui dira, si elle veut, qui est Roger.
Là aussi n'y aurait il pas une "magie" Harissa?
C'est sur Harissa que j'avais retrouve Henri apres de tres longue annee de separation, je ne l'avais rencontre qu'une fois a Paris.
Henri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Là aussi n'y aurait il pas une "magie" Harissa?
>
> C'est sur Harissa que j'avais retrouve Henri apres
> de tres longue annee de separation, je ne l'avais
> rencontre qu'une fois a Paris.
Oui, et il en avait été si heureux!
Mais tu étais allé à Grenoble, non, voir le reste de la famille?
Oui, la photo avec Aline C'etait a Grenoble.
Encore une journee de miracles, ce matin une maison detruite a Ashkelon par une fusee Grad, le papa et ses deux enfants indemnes.
La serie de miracles continue.
Photo sur le toit de "villa Messouda", spécialement publiée pour Elsa .
Jette un coup D'œil Elsa et essaye de reconnaitre .
Ne me dit surtout pas que cette délicieuse creature passait inaperçue au Capaci
freddyb a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je dois vous dire d'abord ,que j'ai une drôle de
> mémoire , je peux par exemple ,me rendre au
> supermarché à la demande de ma femme , pour lui
> rapporter , des poireaux ,un morceau de courge ,et
> des chouraves .
> Quand je reviens , je suis tout fier d'avoir pensé
> aussi, aux petits radis , aux oignons verts, et
> aux fenouils , mais hélas il s'avère que j'ai
> oublié les poireaux ,je les avais oubliés.
> Par contre je peux me souvenir d'une conversation
> anodine , où d'une rencontre fortuite , des
> dizaines d'années après. et c'est le cas avec
> Elsa
>
Je tiens justement , 'à vous en parler de ma mémoire prodigieuse.
Hier ,à ma sortie de chez mon dermato, Je m'installe au volant de ma voiture ,et je réalise , que je ne me souvenais plus du code pour mettre en marche , quelle ghassra .
J'ai essayé , quelques combines , impossible , le système s'est verrouillé .
je fais a pied les 500 mètres qui me séparent de la maison d'un cousin (j'avais oublié mon portable ), je demande à téléphoner , quand j'ai le combiné en main , je m'aperçois que j'ai oublié aussi , mon propre numéro .
Avec l'aide d'Aline , je reconstitue un numéro , que je crois être le bon , ça ne marche toujours pas .
j'essaye a nouveau ce matin , rien a faire .
Je fais transporter ma voiture au garage .
A la réception on me demande mon code , je réponds , que c'est le 1112S , impossible elle me répond il faut au moins 5 chiffres .
Le patron du garage a eu l'amabilité de me maitre en contact avec la compagnie , qui gère et installe ses systèmes , et ils m'ont transmis mon code .
Un moment pareille reste inoubliable , même avec la plus mauvaise de mémoire .
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.
|