Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE GTB ET NOUS

Envoyé par elsa 
Re: LE GTB ET NOUS
05 mars 2009, 14:38
Gentlemen Farmerau camping.

Pièces jointes:
stranger_in_camp.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
05 mars 2009, 14:48
TOTO TANACCA SUITE ..................


« Avant de partir en voyage pour affaires, toto Tanacca [...] se rend en Rolls-Royce jusqu'à une banque new yorkaise et demande un prêt court terme immédiat de 5000 $.
Le guichetier lui demande des garanties pour lui accorder le prêt. Alors Tony dit Toto Canacca lui donne les clefs de la Rolls en gage.

La Rolls est alors conduite dans le parking souterrain de la banque, et l'homme d'affaire empoche ses 5000 $.

Deux semaines plus tard, Toto le tecmec rentre d'Europe, demande au guichetier à rembourser son prêt et à récupérer sa Rolls.

Le guichetier lui répond:
- ça fera 5000 $ de capital et 15.4 $ d'intérêts.

Toto tanacca prend son chéquier, remplit le montant, donne le chèque et s'en va avec ses clefs.

À ce moment là, le guichetier l'interpelle:
- Monsieur, monsieur, avant que vous ne partiez, pourriez-vous m'expliquer une petite chose? J'ai découvert pendant que vous étiez parti que vous êtes milliardaire.

Comment se fait-il que vous ayez eu besoin d'emprunter 5000 $?
Et le gars répond avec un sourire:
- Et comment trouver un parking gardé pour garer ma Rolls pendant 15 jours et ne payer que 15.4 $ ? »

Pièces jointes:
auto.gif
Re: LE GTB ET NOUS
06 mars 2009, 01:04
Pourim

Pourim est une fête juive qui commémore la délivrance des Juifs de l'empire perse du plan d'extermination décrété par Haman, le ministre du roi Assuérus, selon le récit biblique du livre d'Esther.
D'après ce livre, la fête de Pourim a été instituée fête nationale juive par les protagonistes du livre, Mardochée et Esther. Pourim est célébré chaque année durant le mois hébreu d'Adar (février/mars, voir ci-dessous).

La fête de Pourim est classée, tout comme Hanoucca, parmi les fêtes moins importantes que celles qui sont prévues dans la Torah. Toutefois, Pourim a de tout temps été populaire dans la communauté juive ; certains ont soutenu que, même après la venue du Messie, le Livre d'Esther sera encore rappelé et que la fête de Pourim continuera à être observée (Talmud Yerushalmi, ä de mégohm i.; Maïmonide, « Yad, » Megillah).

Pourim est célébré le 14ème jour du mois hébraïque d’Adar. Cette fête joyeuse révèle la Main de D.ieu cachée dans les évènements des hommes.
C’est un jour que toute la famille doit célébrer, non seulement les adultes mais aussi les enfants, garçons et filles, qui eux aussi doivent être encouragés à accomplir les Mitsvot de la fête.

Les événements commémorés par la fête de Pourim se situent au temps du roi de Perse Assuérus (le plus souvent identifié à Xerxès), dans la capitale Suse. Esther, une jeune femme qui cache ses origines juives comme le lui a conseillé son oncle Mardochée (Mordekhaï), est choisie comme nouvelle reine par Assuérus.

Dans un monde où Dieu semble être absent (le Livre d'Esther et le Cantique des cantiques sont les seuls livres de la Bible où le nom de Dieu n'est pas mentionné), les Judéens sont alors menacés d'extermination. En effet, Haman, descendant d'Amalek, ministre du roi, a persuadé celui-ci de faire publier un décret contre ce peuple pour se venger de Mardochée, le Juif qui refuse de se prosterner devant lui.

Mardochée, qui avait autrefois dénoncé un complot préparé par des « gardiens du seuil » pour tuer le roi, a connaissance de ce sombre projet. Il prévient Esther. Celle-ci demande à tout le peuple juif et à ses servantes de jeûner pendant 3 jours et de prier pour elle, tandis que Mardochée parcourt la ville couvert de cendres, en signe de deuil, pour rassembler le peuple juif.

Esther va donc au devant du roi, au péril de sa vie, et finit par dévoiler son identité juive et le complot qui vise sa communauté. Elle démasque le tyran. Le roi autorise les Juifs à se défendre contre les attaques décrétées par le ministre. Haman est pendu à la potence qu'il avait préparée pour Mardochée. Mardochée est nommé premier ministre. Le sort s'est retourné contre les auteurs du funeste dessein d'extermination des Juifs.

[www.terredisrael.com]
Pièces jointes:
Manot.gif
Re: LE GTB ET NOUS
06 mars 2009, 01:44
Ma chère Elsa,


En réponse à ta question postée sur la rubrique "Informatique Trucs et Astuces",,,

J'avais décidé de fermer cette rubrique, vu le manque d' intérêt des lecteurs, et leur absence chronique pour ce qui est des techniques, ( Il paraît d'ailleurs qu'un nouveau mot de vocabulaire Tune ait été déposé à l'Académie : "Le Brèlisme" pour désigner ceux qui sont brèls ) aussi suis-je quel que peu surpris par ta demande, et je veux bien que notre spécialiste PC y réponde.


RÉPONSE de notre Responsable Hacking :


Chère Utilisatrice,

Votre plainte est très fréquente parmi les utilisateurs, mais elle est due la plupart du temps à une erreur de conception de base . Beaucoup d'utilisateurs passent de n'importe quelle version de Fiancée X.0 à Épouse 1.0 avec l' idée fausse que Épouse 1.0 n'est qu'un programme d' utilitaires et de divertissement.

Cependant, Épouse 1.0 est bien plus que ça : il s'agit d'un SYSTÈME D' EXPLOITATION COMPLET , créé pour contrôler et gérer TOUTES vos applications. Même problème avec Bellemère X.0. Ces programmes sont d' anciennes générations, desquels dérive Épouse X.0 et entraînent souvent des problèmes de compatibilité . Avec un peu de chance, ils finissent par être victime d'un virus et disparaissent au bout de plusieurs années.

Évitez aussi l'utilisation excessive des touches ESCAPE ou SUPPRIMER, car vous devrez ensuite utiliser la commande : C:\ faire_des_excuses.exe\ fleurs \all pour que le programme fonctionne normalement.

Épouse 1.0 est un programme assez intéressant, mais qui peut générer un coût élevé, s'il est mal utilisé. Je vous conseille d'installer un software additionnel pour améliorer la rentabilité d' Épouse 1.0. comme Fleurs 5.0, Bijoux 2.3, ou bien Séjour au ClubMed 3.2. Vous pouvez aussi vous servir de Ouimonamour 8.0 ou bien de Tuasraisonmachérie14.7. Vous pouvez les télécharger sur Internet, leurs résultats sont assez satisfaisants.

ATTENTION : N'installez jamais Secrétairenminijupe 3.3 ou Petiteamie 1.1. Ces programmes ne fonctionnent pas dans l'univers d' Épouse 1.0 et pourraient causer des dommages irréversibles dans le système.

Pour la fonctionnalité, C:\Petit_calin_du_samedi.exe, elle ne s'activera qu'après l'exécution d'autres commandes comme C:\ Collier_en_diamant .exe ou C:\souper_au_resto

Le responsable Hacking de Trucs et Astuces.

N'hésitez surtout pas à poster vos questions, c'est avec le plus grand plaisir que j'y répondrais.


Pièces jointes:
meretune.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
06 mars 2009, 06:19
HAG POURIM SAMEAH !!!!
Pièces jointes:
pourim.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
06 mars 2009, 07:26



ESTHER (d'après Charles Filoni)







Assiette de Pourim

XVIIIe siècle

Photo Gilles Berizzi. Réunion des Musées Nationaux, Paris

Dépôt Musée National du Moyen Age
Don de Abram, 1926
Inv. MAHJ D.98.04.088.CL

Le fond de l'assiette représente le triomphe de Mardochée ; tenant le cheval par la bride, Aman, vêtu comme un laquais du 18e siècle, marche vers son supplice. La scène est entourée du texte biblique, en petit caractères sur le fond. L'assiette destinée aux cadeaux traditionnels de Pourim était appelée Schach Mones Teller.
Re: LE GTB ET NOUS
08 mars 2009, 01:58




Elsa, Freddy, Henri, on attend les photos
des enfants.

Les amis, il y a un soleil de rêve,
nous filons à la plage.

Bonne journée
Re: LE GTB ET NOUS
08 mars 2009, 03:16
La vraie histoire de l’invention de l’Harissa !


Harissa était à l’origine une très belle femme, une ancêtre d'Elsa, et non point une sauce piquante, remarquez que parfois celles-ci vont de paire! Elle était une très lointaine ancêtre de notre ami Freddo, qui me le confia un soir de nuit de pleine Lune à Sousse.

Cette très belle femme vivait à la court du Dey d’Alger, le trop fameux Baba Aroudj, Barberousse pour les Francaoui, et Barbarossa pour les Granas !. Ce Baba Aroudj, ainsi que son nom l’indique avait une grosse barbe, c’était le grand seigneur, mais aussi saigneur de l’Empire Barbaresque, qui de concert avec son frangin Kaïr Ed Ine, écumait de ses galéres pirates toute la méditerranée, des Colonnes d’Hercule à Lépante, de Venise à Gène, et de Massilia à Djerba !

C’était l’époque où un certain Cristobal Colombus venait de découvrir un tout nouveau continent, à la recherche de la trop fameuse épice qu’était «  le poivre « , si prisée des marchants de poil à gratter pour leurs boutiques de farces et attrapes.

Un capitaine de galère pirate, rapporta une cargaison venue tout droit du pillage, d’une caravelle venant nouveau monde, dans laquelle notre aïeule Harissa découvrit des fruits allongés appelés Felfel par les pirates, et le capitaine de lui confier qu’il en utilisait le jus pour en oindre, les fesses des galériens récalcitrants, afin de mieux les faire galérer, d’où le nom de Felfel (abréviation de fel terma ) !

Notre Dame Harissa excitée par le piquant du récit, décida donc d’y goutter et là elle se rendit compte, que ce Felfel était un million de fois plus puissant que le fameux poivre, et elle en conçut en bonne femme d’affaire, tout le parti commercial qu’elle pouvait en tirer.

Elle décida donc de racheter le reste de la cargaison, que les marins utilisaient uniquement au titre de châtiment corporel , en y investissant tout ce qu’elle possédait, et le soir même elle quittait Alger sur la galère en partance pour Sousse, où le Bey de l'époque ( le salut soit sur lui ), l’y avait invitée depuis des lustres.

Ainsi arrivée à destination, munie des précieux fruits venant des Amériques, elle mis au point la fameuse sauce, en broyant ces fruits merveilleux, avec du sel, de l’ail, de l’huile d’olives et du kozbor, en conservant suffisamment de graines dont elle avait la détention exclusive, afin de multiplier les Felels.

Ce qui devait arriver arriva donc, le Bey goutta à la sauce de notre Dame Harissa, et son palais en fût si émerveillé que bientôt, il ne put plus s’en passer, il en réclamait à tous les repas, il y trempait même les croissants du petit déjeuner, tant et si bien qu’il convoqua notre Dame, et lui proposa de lancer une industrie agroalimentaire, ainsi fût donc fondée la SOCONA ( Société des conserveries de Nabeul ), et plus tard le Phare du Cap Bon.

L’exportation démarra dans tout le bassin de la méditerranée, puis vers le Moyen Orient, les Indes, et l’extrême Orient, la Chine…et j’en passe ! La Fortune de Sousse grâce à Dame Harissa, ancêtre de notre Elsa devint immense.

Le fameux poivre objet de toutes les spéculations, se mis à péricliter, de même que les Bourses, de Venise, Gène, Séville, Madrid, Lisbonne, Londres…etc… L’Empire Barbaresque lui même, finit par s’effondrer, car vu la faillite de tous les armements européens, les pirates d’Alger, n’avaient plus rien à se mettre sous la dent, il finirent d’ailleurs par aller se faire ratatiner comme mercenaires pour les Turcs, à la fameuse Bataille de Lépante.

Voilà Mes Chers Lecteurs Harissiens, la vrai histoire de l’Harissa, qui fit la fortune de tous les Goulettois, aux temps des splendeurs de Sousse.

Extrait du livre : Le Collier de Felfels.


Annonce Purement Commerciale : Je me suis reconverti, pour faire concurrence à la SOCONA, et je compte sur les Harissiens, pour faire prospérer mon entreprise,,,

Pièces jointes:
harissa 2.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
08 mars 2009, 05:30
HAG SAMEAH BONNE FETE DE POURIM

JEUNE D'ESTHER 9 MARS 2009

Durant les 70 ans d'exil qui suivirent la destruction du premier temple de jérusalem, les juifs exilés en perse ainsi que dans les 127 pays de l'empire Perse, furent menacés de génocide par le premier ministre nommé Haman.

Grâce à la providence divine, une femme juive du nom d'Esther fut nommée Reine de Perse.

Elle intercéda auprès de D... par le jeûne et la prière , pour sauver son peuple.

Son mérite ainsi que celui de son oncle Mordékhaï épargna les juifs du génocide.

Haman et ses dix enfants furent pendus sur ordre du Roi Assuérus. A pourim, il y a 4 mitzvots à accomplir:
lecture de la méguila la veille au soir et la journée
échange de cadeaux consommables auprès de deux personnes minimum(n les appelle les michloa'h manoth, c'est une expression de joie pour la victoire d'Esther.

dons aux pauvres


repas festif à célébrer en fin de journée de pourim.


Le 13 Adar est une journée de jeûne, le jeûne d'Esther".

Le soir , tous les jeunes se réunissent et pendant que le père est à la synagogue, mangent des graines , les glibettes, surtout celles de melon.

En Tunisie, on avait pour coutume de manger un léger couscous et dans le bouillon on mettait des pois chiche et des œufs pochés (un par personne)

A l'issue de ce jeûne, la tradition tunisienne veut que les jeunes filles se noircissent au khol les yeux, et coupent la longueur de leurs cheveux(un cm), on dit qu'ainsi elles seront aussi belles qu'Esther et les cheveux seraient renforcés.

Les jeunes garçons jouent à la toupie, ils découpent des guirlandes de papier et s'amusent à bruler des pantins de papier en disant "aman ou ewlédou, nahrakoulou fâdou"

LA FETE DE POURIM 10 MARS 2009


C' est la fête la plus joyeuse du calendrier juif. Elle est relatée dans la "méguila d'Esther"il y a 23 siècles pour se souvenir de l'évènement.


Le mot Pourim signifie en perse"tirage au sort", évoque le fait que la date de l'extermination avait étée tirée au sort.

Pour les michloa'h manoth, la coutume veut que l'on distribue de l'argent, de la nourriture , des friandises, aux amis, aux voisins et aux proches..

La tradition veut que l'on fasse la charité aux pauvres et aux déshérités.

En tunisie, nos parents installaient dans les entrées vestibules une table avec différentes coupelles, on s'asséyait aux côtés de notre père et l'on offrait aux nécessiteux qui venaient demander cette aumone la somme qui correspondait à leur situation.

Il y avait aussi la coutume du "foulard de la mariée", certains bénévoles nantis se promenaient de maison en maison avec un foulard et disait "la charité pour le foulard de la mariée".

Les sommes récoltées dans ce foulard servaient à aider les jeunes déshérités à se marier et ainsi les dons sont anonymes de par la provenance et vont à à des jeunes inconnus du donateur.


Pour les pâtisseries, elles sont presque toutes enroulées sur elles mêmes évoquant la méguila d'Esther.

En tunisie, les oreillettes, ouedhnine el cadi ,les yo yos , makrouds, ghraïbés sont dégustés.

Les ashkénazes et d'autres familles prèparent des pâtisseries à base de fruits, fromage, graines de pavot..

On dit aussi que Les pâtisseries ont souvent la forme d'oreilles car dans le temps on coupait les oreilles aux pendus."ozney Haman" est le nom de celles ci.

POURIM se termine par un" festin",le rituel repas, La Séouda, outre les pâtisseries ,des artichauts bouillis , des salades de navets, carottes, une makbouba poule farcie qui trône au milieu de la table et les maakouds différents, à la viande, aux carottes, aux pommes de terre et poulet.

Chaque ménagère concoure à faire le plus grand et le plus beau des makouds.

Pour se souvenir d'Esther et de son exploit , on consomme des fèves et des pois (en tunisie des fèves séchées bouillies servies avec du sel et du cumin), car ne voulant pas consommer de la nourriture non cacher, Esther consommait des fèves et des pois.


Un bouillon de poulet contenant des vermicelles ou des nouilles accompagne la poule farcie.

Partout dans le monde la tradition des mascarades se répandit, les enfants se déguisent , un carnaval a lieu: l'adloyada de Pourim. Les bals masqués devinrent populaires partout.

ET QUAND ARRIVE ADAR ON REDOUBLE D'ALLEGRESSE

Pièces jointes:
pourim.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
08 mars 2009, 05:38
.
Pièces jointes:
deguisement pourim 1.jpg
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved