Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE GTB ET NOUS

Envoyé par elsa 
Re: LE GTB ET NOUS
01 avril 2009, 10:51
Crimes et châtiments en Afrique Equatoriale.


ARRESTATION DE SERIGNE MODOU BOUSSO DIENG: Serigne Bara saisi, les jeunes marabouts se solidarisent.

Un point de presse est prévu aujourd’hui par l’avocat commis par les jeunes marabouts de Touba, qui ont informé Serigne Bara Mbacké et les autres chefs religieux de Touba, de la situation. L’avocat va expliquer à la presse ce qui est arrivé à Serigne Modou Moustapha Bousso Dieng, arrêté depuis vendredi dernier pour «trafic de passeports diplomatiques».

Depuis l’annonce de l’arrestation de Serigne Modou Moustapha Bousso Dieng, Serigne Djily Bousso, président des jeunes marabouts intellectuels de Touba, ne se repose pas. Joint hier soir, ce jeune marabout nous a révélé qu’il vient de quitter le domicile de Serigne Bara Mbacké, Khalife général des Mourides, qu’il a informé de la situation. Il a aussi informé d’autres chefs religieux de Touba. Toutes ces personnes ont promis de faire quelque chose pour faire libérer ce jeune marabout. Les jeunes marabouts intellectuels de Touba ont exprimé leur solidarité à Serigne Modou Moustapha Bousso Dieng. Ils ont d’ailleurs commis un avocat pour le défendre. Et il est annoncé une rencontre avec la presse de cet avocat pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur certains points du dossier.

Serigne Djily de déclarer qu’on n’a jamais vu un jeune marabout de Touba mêlé à une histoire de trafics de quoi que ce soit. C’est plutôt dans des œuvres de charité ou autre. Et «bizarrement, c’est suite à la sortie de Serigne Modou Bousso Dieng pour dénoncer l’organisation du sommet de l’Oci à Dakar, qu’il a été arrêté». Il ajoute que le Sénégal est un pays démocratique, où les citoyens ont le droit de s’exprimer. Mais aussi que le Sénégal est un pays de droit et il laisse la justice faire son travail.

Serigne Modou Bousso Dieng, porte-parole de l’association des jeunes chefs religieux du Sénégal, est tombé dans les nasses de la Gendarmerie, puis déféré au parquet vendredi dernier. Séance tenante, il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour trafic de passeports diplomatiques. Le jeune marabout aurait cité le nom de Landing Savané, secrétaire général de And jëf/Parti africain pour la démocratie et le socialisme (Aj/Pads), comme étant l’autorité qui l’aide dans ses opérations.

Mais lorsque l’information est parue dans les journaux samedi, le porte-parole de Aj, en l’occurrence M. Daff, a fait une sortie sur les ondes de la Rfm pour dire que leur leader n’a rien à voir dans cette histoire, même s’il connaît Serigne Modou Bousso Dieng depuis plus de dix ans.

Le Griot


Pièces jointes:
Marabout (2).JPG
Re: LE GTB ET NOUS
01 avril 2009, 14:05
La blague du jour, HaHaHa !!!
Pièces jointes:
avril.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
04 avril 2009, 04:14
ladouda a écrit:
-------------------------------------------------------
> Avec le Printemps voici que nous reviennent les
> Grues,
Chabat chalom La douda , et tout le GTB .
Il n'y a pas si longtemps , elles etaient chez nous tes petites amies Ladouda .

[masa.co.il]
Re: LE GTB ET NOUS
05 avril 2009, 02:20
Salut Freddo,,, Toi qui aimes les oiseaux, en voici un que tu vas apprécier.



Le vol du marabout

De chaque côté, les ailes noires fendaient l'air d'une façon presque chirurgicale, sans un souffle, à une vitesse qui ne variait pas. Ce n'était qu'un point haut dans le ciel africain, cette toile uniformément bleue dépourvue pour l'instant du moindre nuage. L'oiseau était laid, si laid avec son appendice sous le cou qui ballottait lorsqu'un virage s'amorçait, mais on ne s'en rendait pas compte.

Il était, vu de loin, avant tout gracieux, étonnant d'équilibre, harmonieux déplacement sur fond de lumière. Le silence semblait l'enrober entièrement mais on pouvait bien sûr imaginer le sifflement du vent à ses oreilles, le paysage qui s'offrait à ses yeux. C’est vrai qu’on ne l'aimait pas beaucoup quand on le voyait, replié comme un parapluie, posé sur le mur des abattoirs. Mais il était aussi dans son nid parmi les fleurs mauves, à materner ses petits, ou statue érigée au sommet d’un réverbère, la tête enfouie pour la nuit.

Il s'empêtrait parfois dans les fils électriques et restait là déchiré, suspendu, pitoyables ailes brisées. Ou il faisait de l'équilibre sur le bord des antennes paraboliques, levant haut la patte au dessus du vide. Il claquait du bec, qu'il avait très long et pointu, pour signifier quelque chose à ses congénères, les chasser de la branche qu'il avait choisie.

Pour l'instant il se rapprochait, il avait amorcé sa descente en larges cercles. De temps en temps, il regardait sur le côté comme pour se prévenir d'un danger, vérifier que la voie était libre, scruter l'immensité autour de lui. D'autres passagers immobiles se laissaient porter par le vent, battant une fois des ailes pour changer de cap ou ne pas perdre de l'altitude. Des ibis, petits volatiles ronds précédés d'un fin bec courbe se déplaçaient en bandes, poussant de temps en temps d'incroyables éclats de rire. Le ciel était habité de tourbillons qui allaient en tous sens, multitude de passereaux, zébrures des premières chauve-souris.

Maintenant on s'apercevait qu'il avait deux couleurs, noir et blanc, surprenante sobriété sous ces latitudes où aiment claquer le rouge et le jaune. Quelques rapaces venaient s'immiscer dans sa trajectoire comme autant d’accents circonflexes. Il ne les voyait pas. Déjà il savait où il allait se poser et il avait calculé, en bon navigateur, l'altitude et l'inclinaison du ciel, le poids du retour sur la terre. Mais voilà qu'il se penchait vers l'arrière.

Comme un avion qui redresse le nez, lui avançait deux pattes raides surgies de son empennage, toutes ailes déployées pour freiner sa course. L'ensemble balançait un peu mais pas un instant ne déviait de son but. Le marabout devenait de plus en plus gros, de plus en plus lourd. Il semblait accélérer alors que c'était le contraire. Soudain maladroit, tel une oie ridicule de bandes dessinées, on aurait dit qu'il allait se fracasser sur un arbre. Mais il n'en était rien. Sa course s'arrêtait net là ou il l'avait choisi. Les ailes étaient déjà repliées. Il était à nouveau hiératique, impénétrable observateur du monde

Pièces jointes:
marabout9.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
06 avril 2009, 06:21
salut les amis !!!

Quoi de plus craquant que d'arriver a Nathanya pour les les fetes de Pessah
de cogiter avant le départ, pendant le voyage, et en arrivant ...
et se demander si on va avoir le temps de mettre toute la maison en marche !! sortir la vaisselle !! mettre en place les lits ...
mais voila cette année c'est ma fete !!
man fils adoré que j'aime de tt mon coeur, en douce, sans rien me dire a fait REFAIRE l'appartement de font en comble
renovation totale ... je ne reconnais plus rien et depuis hier soir je decouvre nouvel agencement, nouveaux meubles, nouvelle cuisine (ultra moderne) j'ai envie de juste la regarder....
voila petit hommage a mes enfants qui depuis 6mois oeuvrent pour ce petit nid d'amour,qui depuis Paris, qui depuis jéru sans que je n'en suspecte meme pas l'eventualité...et cerise sur le gateau : le plus bel ordi que je n'ai jamais vu, tronant sur mon bureau devant un panorama a damner un saint
je les aime ...
bonne fetes de Pessah a tous ....
Re: LE GTB ET NOUS
06 avril 2009, 11:21
Bonsoir Elsa,

Quel bonheur de lire ta joie.
Bravo à tes enfants qui décidément te ressemblent!!

C'est si gentil d'avoir fait ça...et d'avoir pensé à l'ordinateur!!


Re: LE GTB ET NOUS
06 avril 2009, 14:44
Elsa BH,,,


Quelle fierté pour une mère que de voir la réussite de ses enfants, dans leurs études, dans leur vie, dans leurs métier, et cerise sur le gâteau, dans l'amour qu'ils te dédient en te remerciant de la sorte !!!

Vraiment ils sont rares les exemples que tu nous cites,,, de rencontrer de tel motifs de fierté et de douceur.

Reçois donc ce poème de Senghor justement intitulé " Enfance " :




Mère, sois bénie !

Je me rappelle les jours de mes pères, les soirs de Dyilor,
Cette lumière d'outre-ciel des nuits sur la terre douce au soir,
Je suis sur les marches de la demeure profonde obscurément.
Mes frères et mes soeurs serrent contre mon coeur leur chaleur nombreuse de poussins,
Je repose la tête sur les genoux de ma nourrice Ngâ, de Ngâ la poétesse,
Ma tête bourdonnant au galop guerrier des dyoung-dyoung, au grand galop de mon sang de pur sang.
Ma tête mélodieuse de chansons lointaines,,,

Pièces jointes:
mere.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
07 avril 2009, 01:41
ladouda a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Freddo,,, Toi qui aimes les oiseaux, en
> voici un que tu vas apprécier.
>
À vrai dire Ladouda , ce n'est pas spécialement , les oiseaux que j'aime , mais tout l'ensemble de la nature , et cela bien avant ,l'importance qu'a pris dernièrement sa protection .
J'aimais ,et j'aime la nature , je la protège comme je peux , non pas parce que c'est de notre intérêt , comme l'ont prouvé , des gens bien plus qualifiés , mais tout simplement , parce que l'ai toujours trouvée belle , j'ai toujours aimée sa compagnie , et je voudrai qu'elle persiste ,pour ceux à qui j'ai si bien appris a l'aimer .
Re: LE GTB ET NOUS
07 avril 2009, 01:49
elsa a écrit:
-------------------------------------------------------
> salut les amis !!!
>
Sois la bienvenue ici chez toi Elsa , pour ce séjour qui s'annonce deja de bon augur .
J'espère que tu as toujours nos coordonnées , de toutes façons , je te les enverrai en privé ,pour être plus sur
Re: LE GTB ET NOUS
07 avril 2009, 02:00
girelle a écrit:
-------------------------------------------------------
> Pour Freddy
>

Merci girelle pour cette photo , ou j'ai essayé de reconnaitre un de mes aïeux, au bazar de 13.sous chez jules Timsit.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved