Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE GTB ET NOUS

Envoyé par elsa 
Re: LE GTB ET NOUS
25 avril 2009, 15:35
Je l'adore ton clip, Doudou, il est trop marrant.

La journée a été fatiguante, mais bien agréable avec la visite surprise de Raf et Chantal.

Les jasmins sont en fleurs sur la terrasse, et à force de dire que j'aime ce parfum, on m'a offert aujourd'hui deux magnifiques plants supplémentaires, quasi de ma taille et en pleine floraison, ça sent bon!!! Un régal!!!

Bonne nuit, les amis


Pièces jointes:
Bonjour bonsoir dyn005_original_393_400_gif_2600589_e76d082e5db3326c07d9e734b69a53a0.gif
Re: LE GTB ET NOUS
26 avril 2009, 06:34



Voici une bonne photo de la Ghriba, désolée que l'autre n'ait pas plu, je reconnais que c'était une copie de carte postale un peu raide, au ciel plat, mais je l'avais choisie parce que c'était la première qui, sur Google, n'était pas référencée par une agence de voyage...ou par Harissa.com!!
Re: LE GTB ET NOUS
26 avril 2009, 08:20
girelle a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je l'adore ton clip, Doudou, il est trop marrant.
>
> La journée a été fatiguante, mais bien agréable
> avec la visite surprise de Raf et Chantal.
>
> Les jasmins sont en fleurs sur la terrasse, et à
> force de dire que j'aime ce parfum, on m'a offert
> aujourd'hui deux magnifiques plants
> supplémentaires, quasi de ma taille et en pleine
> floraison, ça sent bon!!! Un régal!!!
>
> Bonne nuit, les amis

Salut tout le monde !
Merci Girelle pour la ghriba , Ladouda pour la bonne humeur ,et Elsa pour l'info.
girelle je t'envie pour les jasmins , c'est une plante que j'adore , ainsi que ma femme , et qui nous déçoit toujours .
L'année dernière j'ai acheté un plant magnifique , et qui a commencé a dépérir dés les premiers jours .
As tu des petits secrets pour leur entretien .
Re: LE GTB ET NOUS
26 avril 2009, 08:25
Emballez moi les restes

Le moins qu'on pouvait dire sur Margot, c'est qu'elle se la coulait douce .
Elle se levait bien après que son mari soit parti pour son travail ,elle rencontrait quelques copines oisives comme elle dans un café, où elles prenaient leur petit déjeuner ensemble ,elles faisaient en suites les magasins , sans rien acheter ,et terminaient leur épuisante journée dans un bon restaurant.
Quand le garçon venait pour desservir , elle le prenait à part ,et lui chuchotait à l'oreille en lui donnant un pourboire .
__ Emballez moi soigneusement les restes c'est pour Milou mon chien , les salades aussi il est en partie végétarien.
Quand son mari revenait après une dure et longue journée de travail , elle lui disait .
__ Ton repas est prêt , tu trouvera dans le micro deux demies entre-cotes , connaissant ton taux de cholestérol ,"ma netecouèche fic" j'ai mangé les parties les plus grasses .
Pour la salades J'ai hésité entre une niçoise , landaise , ou tropicale , j'ai fini par opter pour combine tropico-lando-niçoise .
Il y aussi du riz et frites, et pour le dessert une demie poire melba , et un demi savarin .

Un jour son mari a tenu , a l'emmener au resto pour son anniversaire ,comme elle les faisait tous , elle devait forcement tomber sur un restaurant , où elle était connue.
À la fin du repas , prétextant une légère toilette , elle s'est levée ,et en croisant le garçon qui les a servi , elle l'a prévenu .
__ Aujourd'hui n'emballez rien pour le chien .
Et l'autre de lui répondre .
__Oui j'ai compris , aujourd'hui c'est Milou qui nous honore de sa présence.

Cette histoire est vraie en grande partie , sauf le dernier paragraphe que j'ai inventé pour la punir .
Re: LE GTB ET NOUS
26 avril 2009, 09:33
Salut Freddo,
Tout d'abord il faut connaître la variété de ton jasmin,
mais ces quelques conseils feront l'affaire.


Le Jasmin d'hiver
Connu surtout pour ses fleurs blanches qui embaument, le jasmin se décline en 200 espèces différentes, dont un bel arbuste sarmenteux aux fleurs jaunes qui s’épanouissent en grand nombre au beau milieu de l’hiver. Originaire de l’Inde, le jasmin blanc est connu depuis les Égyptiens comme plante à parfum alors que le jasmin d’hiver a été introduit de Chine en 1844.

Connu surtout pour ses fleurs blanches qui embaument, le jasmin se décline en 200 espèces différentes, dont un bel arbuste sarmenteux aux fleurs jaunes qui s’épanouissent en grand nombre au beau milieu de l’hiver. Originaire de l’Inde, le jasmin blanc est connu depuis les Égyptiens comme plante à parfum alors que le jasmin d’hiver a été introduit de Chine en 1844.

Premiers frémissements de la nature

Un arbuste spectaculaire à l'heure
où le jardin s'endort...

Les trompettes jaunes du jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) sont le signe des premiers frémissements de la nature. Les petites corolles jaune vif apparaissent avant les feuilles sur les rameaux nus, d’où le nom nudiflorum. Contrairement à celles du jasmin blanc, les fleurs sont inodores. Selon l’exposition de la plante, les premières fleurs peuvent apparaître dès décembre (surtout dans les jardins de ville) et jusqu’à mars.

Le jasmin (Jasminum) appartient à la famille des Oléacées. On en connaît environ 200 espèces.
Les rameaux sont reconnaissables à leur section carrée. Le jasmin d’hiver développe au printemps des feuilles à trois folioles de 1 à 3 cm de long, ovales, lancéolées. Les fleurs de 3 cm de large sont découpées en 6 lobes.

Elégants décors de fenêtre ou de claustra
La grâce naturelle de ses rameaux sarmenteux en fait un arbuste très élégant pour habiller une façade, une pergola, une petite clôture ou un escalier. Il doit alors être palissé, car ses branches sont trop rigides pour s’enrouler d’elles-mêmes sur un support, mais trop souples pour supporter leur propre poids.

Une cascade fleurie pour votre balcon
En raison de sa croissance raisonnable, le jasmin d’hiver convient bien sur le balcon. Il réussit bien dans un bac de 30 cm de côté. Plantez-le pour habiller un treillage ou constituer une jolie cascade fleurie le long d’une balustrade. Attention, évitez les expositions aux vents trop froids

Un couvre sol original

Il est aussi possible de planter un jasmin d’hiver au sommet d’un muret et de laisser ses longues branches souples retomber gracieusement. Planté sur un talus, il sera également un couvre-sol inattendu.

Associations recommandées
Une clématite viendra joliment compléter la présence du jasmin d’hiver durant la belle saison. les espèces à grandes fleurs sont d’une vigueur comparable à celle du jasmin d’hiver, ce qui permet d’éviter qu’une des deux espèces domine l’autre.

Jasmin d’hiver : une plante rustique qui pousse presque partout
Sol
Le jasmin d’hiver s’accommode de tous les types de sols. Une terre pauvre, caillouteuse, même calcaire est tolérée. Un bon sol de jardin profondément travaillé et bien amendé en matière organique donne les meilleurs résultats.

Exposition
Il fleurit plus généreusement au soleil, mais réussit sans problème à mi-ombre et même au pied d’un mur exposé plein nord. Préférez cependant un soleil pas trop vif afin d’éviter que les jeunes pousses ne grillent sous les fortes chaleurs estivales.

gêlif ou pas ?
Le Jasminun nudiflorum supporte parfaitement les climats froids.

Disposition
Palissez soigneusement les rameaux en éventail le long de leur support. Ne serrez pas trop les liens afin d’éviter l’étranglement des tissus quand ils grossissent.

Maladies et problèmes
On ne connaît aucun ennemi au Jasminum nudiflorum. Il est possible d’observer durant les étés très chauds un dessèchement de l’extrémité des plus jeunes rameaux. C’est seulement dû à un excès de chaleur et souvent à la réverbération des rayons du soleil sur un mur clair. Il suffit de couper les parties sèches et la plante repart de plus belle.

Engrais
Fertilisez généreusement (tout en respectant bien les doses préconisées sur l’emballage du produit), avec un engrais liquide pour rosiers d’avril à juin, puis en septembre.

Croissance et taille
La plante doit être taillée de temps en temps pour éclaircir la touffe et supprimer les pousses les plus âgées qui fleurissent moins. On conseille aussi d’éliminer les rameaux ayant fleuri, en les coupant à 15 cm du sol. Cela permet d’obtenir chaque année un maximum de jeunes tiges, plus florifères. Le bois reperce très bien après une taille sévère qui ne doit toutefois pas être effectuée plus d’une fois tous les 3 ans. Si vous voulez une plante plus buissonnante, taillez-la régulièrement. Le jasmin d’hiver atteint 3 à 4 m de hauteur et d’étalement, mais sa rapidité de croissance est moyenne (10 ans). Distances de plantation : de 1,50 à 2 m


Pièces jointes:
jasmin.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
26 avril 2009, 09:41
.
Pièces jointes:
jasmin2.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
26 avril 2009, 10:52
Elsa, c'est cette rose de porcelaine que tu mérites.


Pièces jointes:
rose de porcelaine.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
26 avril 2009, 11:08
ladouda a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salut Freddo,
> Tout d'abord il faut connaître la variété de ton
> jasmin,
Merci Ladouda demain , je vais commencer par le fertiliser , et le tailler , on verra ensuite .
Re: LE GTB ET NOUS
26 avril 2009, 13:09
POUR TOI FREDDY ............
Pièces jointes:
jasmin199.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
27 avril 2009, 09:28
Bonjour Freddo & et bonjour à tous les Fans du GTB,
nos amies vous saluent du haut du ciel,,,



Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved