Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE GTB ET NOUS

Envoyé par elsa 
Re: LE GTB ET NOUS
05 mai 2009, 10:55
Bravo pour les chanceuses sans les nommer ,tfou,tfou,
Moi je ne gagne jamais ,surtout parce que je ne joue presque jamais .
Parfois alléchée , par un gros lot , vraiment hors du comment , Aline m'incite a tenter ma chance .
Je lui réponds Toujours .
__ Inutile d'essayer , j'ai épuisé tout mon stoc de chance , le jour , ou je t'ai connue

Merci ladouda pour les chants d'oiseaux
Re: LE GTB ET NOUS
05 mai 2009, 10:58
Ma pensée du jour

Un cœur dépourvu de haine , jalousie ,et déchargé de ses rancunes , bat plus longtemps .(freddy)
Re: LE GTB ET NOUS
05 mai 2009, 13:10
Quelle jolie réponse à Aline, Freddy!!

Il y a toujours beaucoup d'élégance et de sensibilité dans ce que tu écris, c'est un plaisir de te lire.

Merci pour le gendarme d'Altillac.
Re: LE GTB ET NOUS
06 mai 2009, 12:16
Trois heures et quart (aller et retour) de route de montagne, ciel d'un bleu profond, montagnes blanches, lilas et iris en fleurs, me menaient à Saint Etienne de Tinée ou la famille du Maréchal-des-logis-chef Fernand Florens recevait la Médaille des Justes parmi les Nations qui lui était donnée à titre posthume.

Tout le village était là, un car avait amené une trentaine d'élèves du Collège (collège qui, tous les ans, sous l'égide du Conseil Général envoit des classes à Auschwitz-Birkenau)...mais seule une quinzaine de juifs avaient fait l'effort d'être présents et l'on n'avait sans doute pas pensé à amener des élèves de Or Thora...

Vingt membres de la famille du gendarme étaient venus de toute la France et la famille Bruter, du Canada.

Sur la route du retour, je pensais que si l'on parle de l'horreur, de la barbarie des camps de concentration et d'extermination, on parle peu souvent de la honte ressentie à porter l'étoile jaune, de la traque épouvantable, de l'humiliation, de la difficulté à trouver un abri, de la nourriture pour des gens qui n'avaient pas de tickets de pain ou d'autre chose.

Ceux qui, comme mon père arboraient la Croix de Guerre (début 41) se virent pourtant déchus de leur nationalité.

S'il y eut des juifs qui échappèrent aux recherches minutieuses, c'est parce qu'ils furent aidés par la population, parce que cela n'a pas duré un mois, mais trois ans, et de cela, il faut se souvenir à chaque fois que l'on évoque le méprisable et impardonnable "Etat Français".

Cette Médaille des Justes met cela en exergue en disant merci, mais dans le même temps, l'Etat d'Israel affirme ainsi sa protection sur chaque juif, ou qu'il se trouve dans le Monde, et aucun juif n'a le droit de l'oublier un seul instant.

De cette époque là, mes parents m'ont beaucoup parlé et je mettrai ici quelques anecdotes au fil du temps, pour ne pas vous paraître lourde, mais il y a là un devoir de mémoire.

Nous sommes nés après ces événements, et la mémoire n'est pas la même selon que nos familles vivaient ici ou là, alors il faut partager les mémoires.

Re: LE GTB ET NOUS
06 mai 2009, 12:36
Bonsoir les Amis Fans du GTB,

Je vous adresse la suite des chants d'oiseaux,,, afin que vous passiez une douce nuit.


Re: LE GTB ET NOUS
06 mai 2009, 12:37
Le Colonel de Gendarmerie a commencé son discours par ces mots qui montraient que la langue de bois n'était pas de mise:

"C'est avec un sentiment d'émotion et d'honneur que je m'exprime aujourd'hui au nom de la gendarmerie nationale.

Vous qui représentez ici, Madame le Consul Général, les victimes de l'indicible barbarie qui a frappé le peuple juif, votre présence nous honore tout particulièrement.

Vous rappelant des gendarmes gardant les camps de Drancy, de Pithiviers, de Beaune la Rolande..., vous rappelant des gendarmes participant aux rafles de juillet 1942, au recensement et à la traque des familles juives, vous auriez pû éprouver une réticence à venir dans cette caserne de gendarmerie de Saint Etienne de Tinée et nous l'aurions compris.

Mais vous avez décidé d'être là.

Vous avez décidé d'être avec nous pour honorer un juste, le 11ème militaire de la gendarmerie à se voir reconnaitre ce mérite, le Maréchal des logis Fernand Florens.

.....
Re: LE GTB ET NOUS
06 mai 2009, 14:24
Bonne nuit les Amis Fans du GTB


,,, et pour votre réveil matin, voici le chant du chardonneret, Carduelus carduelis, celui que les Tunisiens nomment, Moknine quand il est jeune, et Chérèf à l'age adulte quand sa face est rouge vif.

Re: LE GTB ET NOUS
07 mai 2009, 08:09
Le dîner d'anniversaire de Kruparin, et quoi encore?

J'avais dix sept ans, une surprise party se profilait pour ce samedi là et j'avais bien l'intention de demander l'autorisation de rentrer à 11 heures du soir et patatras: cet anniversaire!!

Papa l'aimait bien Kruparin qui, bien que vendant une médaille miraculeuse avait la prudence de se faire soigner par lui...

Ce soir là, dans le grand restaurant ou nous fûmes conviés, il y avait un couple parfaitement inconnu qui allait nous raconter une histoire que je n'ai jamais oubliée.

Kruparin avait trente ans et de maigres ressources quand la guerre arriva, il trouva une chambre de bonne à Cannes qu'un couple lui sous-loua, il n'avait pas de papiers, donc pas de carte d'alimentation, mais la dame, en faisant ses courses lui rapportait toujours quelque chose qu'elle lui offrait...

Au bout de un an et demie, les choses se gâtèrent et Kruparin dû fuir devant les allemands, avant de partir il alla dire au-revoir à ses voisins et leur dit sa reconnaissance en même temps que son secret: "il faut que je vous dise, je suis juif et c'est pour cela que je ne sortais pas, le service que vous m'avez rendu sans le savoir est inestimable"

La dame sourit et lui répondit: "cela nous le savons, pourquoi croyez vous que je me suis occupée de vous"

La guerre prit fin et le plus grand miracle que réalisa, sans doute, la médaille de K. fut la fortune qu'il en fit.

Alors il revint voir ses bienfaiteurs, leur acheta un appartement sur la Croisette et leur versa une rente.

Ce fut la première fois que j'entendis parler de ce "peuple à la mémoire longue"

Re: LE GTB ET NOUS
07 mai 2009, 08:18
Cette médaille qui apportait le bonheur et l'amour à tout le monde avait oublié Kruparin dans sa distribution, il était donc célibataire et sans enfants, mais il eut une idée merveilleuse...

Frappé par le fait que les orphelins se trouvaient séparés de leurs frères et soeurs, il acheta des maisons dans un village de l'arrière pays et subventionna des "mères" pour les élever...

Son oeuvre eut une très grande importance.

Re: LE GTB ET NOUS
07 mai 2009, 11:14
Girelle! dis moi qui tu frequentes , je te dirai qui tu es.
Tu en as connu du beau monde ,dans le sens plus que propre du mot .
J'aime ces histoires surtout , si elles sont reportées d'un témoignage directe sur le terrain.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved