Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE GTB ET NOUS

Envoyé par elsa 
Re: LE GTB ET NOUS
04 juin 2009, 00:31
AR2-2 Peinture orientaliste d'ALEXANDRE ROUBTZOFF* - Tunisie

Alexandre ROUBTZOFF, l'orientaliste russe le plus Tunisien des peintres sensuels, nous a légué des portraits de bédouines magnifiques, pleins d'informations identitaires. Son portrait de la bédouine en train de recevoir le HARKOUS sur son visage englobe maintes informations sur les pratiques de beauté des bédouines de Tunisie. Le bras est magistralement tatoué par le WSHEM, ainsi qu'une partie du visage.
Si le HARKOUS est appliqué comme un produit adhérant à la peau à l'aide d'une tige pinceau, le WSHEM(tatouage bédouin) est appliqué dans la peau à l'aide d'une aiguille. Le HARKOUS de couleur très noire partira au bout d'un certain temps, alors que le WSHEM laissera son empreinte verte pâle éternellement.

Pièces jointes:
bedouines.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
04 juin 2009, 02:37
LE HARQOUS

Ce type de maquillage serait comme une sorte de substitution étant donné l’opposition de l’Islam au tatouage.

Produit de beauté des femmes obtenu par un mélange de : « ‘afs, hadîda, clou de girofle, swâk », c’est-à-dire noix de galles, clous de girofle, écorce de noyer, sulfate de cuivre. On le prépare dans un ustensile en poterie couvert , appelé zlîziyya, à Tunis.

L’écorce de noyer est trempée au préalable dans un peu d’eau ; puis on presse l’écorce sur la face interne du couvercle ; le liquide est mélangé ensuite au sulfate de cuivre. On met le tout dans le vase et on fait cuire à feu doux.

Le sinâj, la fumée noire qui se fixe sur le couvercle, est employée alors pour faire des points entre les sourcils et des grains de beauté sur les joues et on s’en sert pour entourer de dessins les mains et les pieds teints au henné.

Des proverbes drôles traduisent l’importance du harqous :

« Pour qui te mets-tu du harqous oh ! toi femme de l’aveugle ! »
« Celui qui est désargenté, ne peut ni étreindre ni embrasser, ni sentir le harqous ».

Les dernières opérations de maquillage le soir de l’entrée, al-dakhla de la mariée dans la maison de l’époux c’est le harqous et la dabgha.

Les dessins au harqous sont légers et fins et sont là pour accompagner le henné et l’embellir. Dans ce cas, il se résume à l’usage essentiellement de points et de dessins géométriques simples, de lignes droites et brisées. Les surfaces décorées sont d’une part les doigts et d’autre part, ce qui reste de la paume et qui n’est pas couvert par le henné et le dos de la main. Il en est de même des pieds où les dessins ornent les orteils et le coup de pied.
Texte extrait de Medina Portal


Pièces jointes:
Harqous 22-03-08-02.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
04 juin 2009, 08:49
Valise presque bouclée pour partir vers la Baie des Canoubiers, l'endroit le plus prisé de Saint Tropez, parce que l'on est en 5 minutes au centre, à pieds.

Mon amie de (presque) toujours y possède une maison que seule une haie odorante sépare de la plage...

Des masses de photos à voir ou à revoir...

Natation (oui, oui, là je nage, dans la piscine d'eau de mer chauffée!)Le repos tranquille, mais malheureusement sans PC, ce qui me privera de vous lire mais pas de vous entendre au phone.

A bientôt mes amis.
Re: LE GTB ET NOUS
04 juin 2009, 12:18
girelle a écrit:
-------------------------------------------------------
> LE HARQOUS

> Des proverbes drôles traduisent l’importance du
> harqous :
>
> « Pour qui te mets-tu du harqous oh ! toi femme de
> l’aveugle ! »
> « Celui qui est désargenté, ne peut ni étreindre
> ni embrasser, ni sentir le harqous ».
>

L'eshkoum et harkass ya morte l'aama.
Pour qui te mets-tu du harkous oh ! toi femme de l’aveugle !

On peut trouver plusieurs sens à cette phrase.
Ma première pensée d'adolescent en attendant ma mère la dire était :
Une femme qui se donne la peine de s'orner d'artifices visuels que son mari ne peut voire , cherche peut être a plaire à un autre ou ,aux autres .
Plus tard je l'ai associée à une situation , où quelqu'un se donne beaucoup de mal a attirer l'attention , d'une personne qui ne s'aperçoit même pas de son existence .
Ou d'un employé ou employée super zélée ,dévouée à un patron , trop nul ,pour s'en rendre compte.
Re: LE GTB ET NOUS
04 juin 2009, 12:22
girelle a écrit:
-------------------------------------------------------
> Valise presque bouclée pour partir vers la Baie
> des Canoubiers, l'endroit le plus prisé de Saint
> Tropez, parce que l'on est en 5 minutes au centre,
> à pieds.
>
> Mon amie de (presque) toujours y possède une
> maison que seule une haie odorante sépare de la
> plage...
>
> Des masses de photos à voir ou à revoir...
>
> Natation (oui, oui, là je nage, dans la piscine
> d'eau de mer chauffée!)Le repos tranquille, mais
> malheureusement sans PC, ce qui me privera de vous
> lire mais pas de vous entendre au phone.
>
> A bientôt mes amis.

Je te souhaite bien du plaisir , moi je partirai dimanche , voire , si on se souvient encore D'Elsa à Eilat .[/color][/color]
Re: LE GTB ET NOUS
05 juin 2009, 04:19
freddyb a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Je te souhaite bien du plaisir , moi je partirai
> dimanche , voire , si on se souvient encore D'Elsa
> à Eilat .


Tu peux, tu peux Freddy, je t'ai laissé une place toute fraiche a la plage du corail beach !! sous un saul "rieur"

avec pour une vue panoramique sur la baie d'EILAT, et en fond d'ecran les magnifiques dauphins

bonnes vacances a toi et a Aline
Re: LE GTB ET NOUS
07 juin 2009, 08:16
ZORRO est arrivé :
FOLIES BERGÈRE
du 5 novembre 2009 au 31 janvier 2010

Présenté en 2008 à Londres, le musical a conquis plus de 300 000 spectateurs et reçu 5 nominations cette année aux Laurence Olivier Awards. Rythmé par les plus grands succès des Gipsy Kings, Zorro en version française réunit chants, danse flamenco, combats à l'épée, cascades, romance et aventure.



Henri Salvador - Zorro est arrivé
envoyé par bisonravi1987.
Re: LE GTB ET NOUS
17 juin 2009, 12:15
Jaffa
Film réalisé par Keren Yedaya
Avec Dana Ivgy, Mahmud Shalaby, Ronit Elkabetz
Film français, allemand, israélien. Genre : Drame
Durée : 1h 45 min.
Titre original : Kalat Hayam
Distribué par Rezo Fims
Sortie : 10 Juin 2009



Situé au coeur de Jaffa, une ville que les Palestiniens surnomment "la fiancée de la mer", le garage de Reuven est une affaire familiale. Il y emploie sa fille Mali et son fils Meir, ainsi que Toufik et Hassan, un jeune Palestinien et son père. Personne ne se doute que Mali et Toufil s'aiment depuis des années. Alors que les deux amants préparent en secret leur mariage, la tension monte entre Meir et Toufik...
Pièces jointes:
jaffa.jpg
Re: LE GTB ET NOUS
18 juin 2009, 02:36
A TOUS LES BACHELIERS DE FRANCE ET DE NAVARRE :
Pièces jointes:
bonne chance.gif
Re: LE GTB ET NOUS
18 juin 2009, 03:12
Le bac, c'était la terreur!!!

Bon, à l'écrit j'avais des points d'avance grâce à un 19 en latin (oui, oui, la meilleure note de l'Académie), un 18 en français (coup de pot le sujet m'avait intéressée) et un 16 en anglais, mais j'étais plus que nulle en math et en physique...

A l'oral, heureusement il y avait mon copain Gaston, il était bon en tout, lui, papa lui demande de m'aider.

Il m'apprend vite vu une formule d'algèbre et une question de géométrie et j'y vais avec courage; il en fallait, parce que sur le bulletin scolaire qu'il fallait présenter, mon prof de math avait écrit avec humour et méchanceté: "élève sûrement sympathique, les autres professeurs le disent, j'aurais aimé la rencontrer pendant l'année scolaire"

Algèbre: je tombe sur la formule apprise 5 minutes plus tôt!!
Géométrie: idem
D'accord le développement n'était pas parfait, mais j'ai eu 11

Papa ne lache plus ce pauvre Gaston, persuadé qu'il a un don secret, vous n'allez pas le croire: ça a marché aussi en physique!!

Mais en sciences nat ses talents de médium étaient à plat, sans doute, le prof me pose une autre question, alors, les larmes aux yeux, j'énumère les notes déjà obtenues et lui dit que un zéro serait une catastrophe, suffisait que j'ai un demi point.
Alors il m'a demandé: "de quoi voulez vous me parler?" J'ai sorti la question de Gaston et j'ai eu le bac.

Gaston a été le copain que mon père a préféré.
Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved