Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

LE GTB ET NOUS

Envoyé par elsa 
Re: LE GTB ET NOUS
06 août 2009, 12:19
Lè! ouala l'ouled zrir li zamar, Kteltni be dahk ya houya !
Ejbed e tesouira lahor, ejbed !!!


Re: LE GTB ET NOUS
06 août 2009, 13:36
Un jeune juif annonce à son père , qu'il s'apprête a faire un long voyage en extrême Orient .
Malgré les supplications du paternel , de choisir une destination moins dangereuse , il reste ferme dans sa décision .
Le pere fini par renoncer , mais demande a son fils de poser les tephylins chaque jours .
__ Mon cher père ,fut la réponse , Si tu y tiens tenez vraiment , ça te couteras cher , tu me verses la somme de 10000 dollars ,et moi je promets de le faire .
__ D'accord fut la réponse , su mets les tephylins ca halaha (comme le veut la loi), l'argent te rejoindra où que tu sois .
A u bout de deux jours , le fils téléphone .
__ Papa je suis à Bombay ,dans l'hôtel Mogala , et j'attends l'argent.
__ Si Tu as mis les tephylins ca halaha , a cette heure ci, l'argent doit être a l'hôtel Mogala .
le fils cour à la réception , pour demander si il a du courrier , la réponse est négative .
Au bout d'une semaine encore un coup de fil .
__ Papa je suis à Katmandou ,à l'hôtel Hilton ,et j'attends toujours l'argent.
Même réponse
__ À cette heure l'argent doit être à l'hôtel Hilton de Katmandou.
Il e n fut de même pour Pékin Seoul etc.... etc....
Écœuré pat la mauvaise foix de son paternel , à son retour , il va directement de l'aéroport , chez son avocat ,et lui raconte la supercherie .
La minute qui suit , le père reçoit un coup de fil .
__ C'est maitre Bellebou ,l'avocat de votre fils , Avez vous promis une somme de 10000 dollars à votre fils , pour qu'il fasse selon votre volonté .
__ Exactement .
__ Votre fils a tenu sa promesse , il vous reste a tenir la votre , mieux vaut arranger cette affaire à l'amiable , quand pouvez vous venir?
__ J'arrive tout de suite .
Cinq minutes plus tard le père arrive, visiblement heureux de revoit son rejeton ,qui lui est plutôt de glace.
L'avocat prends la parole .
Pouvez vous expliquer , pourquoi vous avez failli a votre promesse ?
Le père s'adresse au fils .
__ Y oueldi , ya azizi , as tu mis les tephilins ca halaha?
-__Écoute Papa , ce n'est pas a cet age que tu vas m'apprendre a mettre les tephylins.
__ Montre nous un peu comment tu t'y prends
Le fils à bout de patience ,ouvre rageusement sa valise, en sort son matériel de prières , et quand il ouvre le sachet des tephylins , un chèque apparait avec les quatre beaux zéros , qui suivent le un.
__ Ya oueldi ,mettre les tephylins ca halaha , ça ne veux pas dire , les mettre dans la valise , et les oublier , maintenant ya azizi , tu as un problème , la date est périmée .
Re: LE GTB ET NOUS
06 août 2009, 21:33
le fils du mohel s'est fait couper le sifflet.
Re: LE GTB ET NOUS
07 août 2009, 02:38
Le mohel louchait, alors il taillait en biais,
ce qui fait que le gamin faisait sur les chaussures de ses copains,
c'est pour cela qu'on lui avait dit de siffler, pour les prévenir.


Re: LE GTB ET NOUS
09 août 2009, 04:15
Proverbe latin utilisé parfois en français.

" Asinus Asinum Fricat "

L’âne frotte l’âne, c’est-à-dire : Les imbéciles se congratulent.


Scène 1
Apparition de Trissotin et de sa « cour » de femmes savantes.

Scène 2
Henriette apparaît au début de la scène et veut s'écarter, mais Philaminte la retient tandis que Trissotin entame la lecture de ses poèmes, puis les femmes savantes font la description de leur future « académie ».

Scène 3
On voit apparaître Vadius ; après s'être complimentés mutuellement, lui et Trissotin se querellent après que Vadius a critiqué le sonnet de Trissotin. Vadius jure de se venger.




La fameuse scène des Femmes savantes, où Vadius et Trissotin s'adressent l'un à l'autre des louanges ridicules, est le type de l’asinus asinum fricat. — (abnihilo.com)

L'âne frotte l'âne.

Proverbe. Se dit de deux personnes qui s'adressent mutuellement des éloges outrés. La fameuse scène des Femmes savantes, où Vadius et Trissotin s'adressent l'un à l'autre des louanges ridicules, est le type de l'asinus asinum fricat.

L'autre jour, suivant à la trace

Deux ânes qui, prenant tour à tour l'encensoir,

Se louaient tout à tour, comme c'est la manière.

J'ouïs que l'un des deux disait à son confrère :

...

Ces ânes, non contents de s'être ainsi grattés,

S'en allèrent dans les cités,

L'un l'autre se prôner.......

La Fontaine, le Lion, le Singe et les deux Anes.


On lit aussi dans l'Éloge de la folie :

«Rien n'est plus plaisant que de voir des ânes s'entre-gratter, soit par des vers, soit par des éloges qu'ils s'adressent sans pudeur : «Vous surpassez Alcée, dit l'un. ... Et vous Callimaque, dit l'autre. ... Vous éclipsez l'orateur romain. ... Et vous, vous effacez le divin Platon !»

Ces vers, tels que Rousseau nous les donne, sont un chef-d'œuvre de barbarie, de lyrique stupidité ; ces vers démontrent que leur auteur n'avait aucun sentiment de la mesure, de la cadence, de la mélodie, de l'énergique sonorité du style. Si La Harpe les admire, les exalte, n'en soyez point surpris, il devait en agir ainsi, ne fût-ce que pour remettre en action le vieux dicton des pédants : Asinus asinum fricat.

Castil-Blaze.


... Que veux-tu que je fasse de ces faquins littéraires ? demanda Satan.

... Allonge-leur les oreilles de quinze pouces, de façon qu'elles leur tombent sur le nez et qu'ils ne puissent parler sans les mordre à belles dents ; loge-les ensemble, force-les de s'embrasser sans s'égratigner, et fais-leur apprendre le rudiment juqu'à la règle Asinus asinum frical.

Balzac.

J’ai eu le temps de me remettre, pendant trois grands quarts d’heure, que monsieur le secrétaire a employés à nous entretenir des rares talens de ces confrères. Asinus asinum fricat, me dit Francheville en riant. — (Pigault-Lebrun, Œuvres complètes de Pigault Lebrun, tome XVI, page 149, 1824)

Re: LE GTB ET NOUS
09 août 2009, 04:43
Bonjour Tristesse.


Re: LE GTB ET NOUS
10 août 2009, 03:52
Midi - Sept heure ?
L'heure du Berger !


Re: LE GTB ET NOUS
10 août 2009, 10:29
"Si toi aussi tu m'abandonnes " , ya hassra une chanson qui était sur les lèvres de tout le monde dans les années 50 .
Elle a été pourtant chantée un peu autrement .
C'était par une dame , qui avait surpris la bonne avec son fils ainé , ensuite avec le cadet .
Comme un jour elle lui a fait la remarque , que son travail , était de plus en plus insuffisant , et négligé , le brave petite lui avait répondu , qu'elle devait répondre au besoins de ses garçons , qui étaient , de plus en plus exigeants , et que c'était aussi du travail .
S'en était trop ,il fallait toucher deux mots , a ces chenapans , son mari s'en chargera mieux qu'elle .
Elle est allée donc le rejoindre dans la dépendance , qui lui servait des cabinet .
Et là , à sa grande surprise , elle le surprend , avec je suis sur que vous vous en doutiez un peu ,la bonne bien entendu .
Elle a exprimé son chagrin , en chantant une chanson triste ,"Si toi aussi tu te tapes la boonne"
Re: LE GTB ET NOUS
10 août 2009, 15:26
Sifflons ensemble,,, la bienvenue.
The Thirties - Lecuona Cuban Boys, Salsa, 1936


Re: LE GTB ET NOUS
11 août 2009, 02:55
Por la medianoche, El Blogo,,,
por Salsero y Pachanguero.


Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved