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crash du airbus A 330

Envoyé par elsa 
Re: crash du airbus A 330
05 juin 2009, 01:48
Hypothèse,


Personnellement, je pencherais pour un " sever icing " " givrage sévere " due à l'eau surfondue qui se transforme instantanément en verglas à l'impacte sur les structures de l'avion, dans les Cumulo Nimbus de la ceinture orageuse inter tropicale ( Pot au Noir ) qui aurait fait accumuler trés vite des tonnes de glace, rendant les sondes inutilisables, et finissant par bloquer les gouvernes, ce qui aurait conduit à la catastrophe.

Ca peut passer des milliers de fois, mais il suffit de conditions atmosphériques inhabituellement séveres, pour que ça casse.

En principe les les vols de ligne croisent au dessus de ces cellules orageuses, ou les contournent si les nuages sont trop élevés, mais dans les régions intertropicales, le développement vertical de ces cellules peuvent avoir des sommets à 17.000 m, dans ce cas elles devraient être contournées.

Dangers

C'est ce type de nuage qui donne les orages. En fonction de son développement, il peut être le siège de manifestations électriques comme la foudre, de chutes de grêle, de pluie, de fortes précipitations et dans les cas les plus extrêmes, de tornades. A cela s'ajoute le risque de givrage (présent lorsque la température de l'air extérieur est comprise entre -40 et 0 degrés celsius) et de forts cisaillements des vents dans le nuage. En général, les courants ascendants et descendants sous un cumulonimbus correspondant à un orage de fin d'après-midi d'été sont modestes (de l'ordre de 3 m/s). Par contre, les orages supercellulaires ou de derechos peuvent avoir des courants ascendants dépassant 20 m/s.

Aviation

Même les plus gros avions de ligne détournent leur route afin d'éviter de croiser le chemin d'un cumulonimbus. Les différents phénomènes qu'on peut y retrouver contribueraient à mettre en péril l'avion, et ses occupants, si le pilote essayait de passer au travers. Aucun appareil n'est également conçu pour voler à travers une tornade. De plus, le phénomène de rafale descendante peut apparaître en dessous du nuage, plaquant l'appareil au sol. Des cas célèbres d'écrasements se sont produits aux États-Unis qui ont conduit à la mise sur pied d'un réseau de profileur de vents près des aéroports pour surveiller ces cisaillements.

Les vols calculent des réserves de carburant en tenant compte, de la possibilité de rejoindre un aérodrome de dégagement, plus 45 minutes de vol à 65% de la puissance.

Hypothèse

Il volait sans doute au dessus des Cumulo Nimbus, vers 10.000 m, et il s'est trouvé victime d'une élévation brusque de ces nuages, ( cela peut aller très vite et jusqu'à 17.000 sous ces latitudes), enlisé alors dans la ceinture nuageuse, l'équipage n'a pu rien faire pour s'en sortir.

La seule chose que je pourrais ajouter, c'est que pris dans des orages tropicaux, un avion de la taille d'un 747 peut être retourné comme une crêpe, et la glace aidant, sortir de l'enveloppe de vol pour laquelle il a été calculé, et se désintégrer comme s'il avait explosé.

Ce n'est qu'une hypothèse,,,


De nos jour la sécurité est telle, qu'on voyage en avion, comme on se brosse les dents, car on en est arrivé à un taux d'accident sérieux, de un par million de vols, mais toute sécurité a ses limites, qui ne peuvent défier les lois de la physique, il suffit d'une fois pour nous rappeler à quoi ça tient.

Ceci dit,,,

L'hypothèse Météo,

Pour ceux qui ont le temps et qui maîtrisent l'anglais, une excellente analyse météo des conditions "en route" du vol AF447.. Ca semble être fait par un "pro"? Il y'a meme des animations et images satellites..

La météo pourra être la raison de la tragédie (+ un autre problème?)..

[www.weathergraphics.com]

Images météo de la région prises à l'instant du vol, par satellite météeo dans l'infra rouge, avec la trajectoire du vol.









On voit bien que la trajectoire traverse une cellule d'activité orageuse intense, la question qui demeure est, pourquoi cette cellule n'a pas été contournée.

Voir aussi la vidéo sur Fr3 :

[jt.france3.fr]
Re: crash du airbus A 330
07 juin 2009, 05:35
Re: crash du airbus A 330
31 juillet 2011, 08:11
Message publié par LADOUDA

On a reconstitué l'accident de l'AF447 au simulateur

Le Point.fr - Publié le 27/07/2011 à 23:59 - Modifié le 28/07/2011 à 14:27
À partir des données du BEA, Le Point.fr a pu étudier les différentes phases du crash du vol Rio-Paris sur un simulateur de vol. Reportage :

[www.lepoint.fr]
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