Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

JUIN 1967

Envoyé par elsa 
JUIN 1967
22 juin 2009, 14:46

Tunisie, Bourguiba 1967
envoyé par tsigqnos. -

Stupefiant !!!!!!
c'etait il y a quoi 40 et quelques années ???
Re: JUIN 1967
22 juin 2009, 15:45
Très intéressant document.

Il s'agit d'un entretien avec Edouard Sablier, ancien journaliste au Monde puis à l'ORTF.
23 juin 2009, 01:10
Remarquable ce document, Elsa, cette qualité d'intelligence, de réflexion de Bourguiba me rappelle ce qu'en disait mon père qui me racontait les interminables discussions qu'ils avaient, de la Bastille à la Nation et de la Nation à la Bastille, avec leurs copains Zwitten et Sarfati.

Cette façon de penser d'abord à ce que un Pays veut être à l'avenir pour trouver les moyens de l'aider à le devenir.

Peu de Chefs d'Etat gèrent l'avenir, et, le faisant, ils sont souvent mal compris et quelque fois détestés, mais le temps passant, on s'aperçoit que ce sont ceux là qui ont aidé à la prospérité et qu'ils ont été difficiles à remplacer.

Les gens haïssent souvent sur une phrase ou un geste ceux qui, en réalité, ont le plus fait pour eux.
23 juin 2009, 04:58
Mais il faut remarquer que, dans le même temps, c'est complètement en faveur des pays arabes que Bourguiba parle, car, en effet, il cite les frontières de 48, c'est à dire d'un pays désarmé et sans aucune sécurité.

Si les palestiniens avaient accepté, si les arabes avait consenti, beaucoup de souffrances auraient été épargnées, mais, à long terme, Tsahal n'aurait pas eu la même puissance et on comprend au discours de Bourguiba que, alors les arabes auraient pu en chasser les juifs tranquillement
23 juin 2009, 11:04
Ce qui est surprenant dans cet entretien datant de 1967 , c'est que Bourguiba
semble "reconnaitre" l'existence d'Israel, ce qui n'etait je pense pas le cas d'aucun pays arabe !!

Encore plus etonnant, c'est que ds mes souvenirs d'enfant alors en Tunisie, pour tout juif tunisien le nom d' israel prononcé en public etait bani ... d'ailleurs nos parents disaient "ils sont allés s'installer au "CANADA" pour ceux parmi nous qui faisait leur alya ..
pourquoi canada d'ailleurs ?

PS/ merci a Meyer pour l'info.
23 juin 2009, 12:19
Elsa j'ai reconnu tout de suite le journaliste qui intervenait souvent sur les écrans de l'ORTF dès les années 1960.

Voici comment l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) présente cet entretien diffusé au cours de l'émission Panorama :

A bâtons rompus avec Bourguiba
Panorama
ORTF - 15/09/1967 - 00h16m39s

Edouard SABLIER est venu rencontrer le président tunisien, M. Habib BOURGUIBA, qui s'exprime sur son pays et ses relations avec la France et sur la question du conflit au Proche Orient. Il évoque la position de la Tunisie, un pays arabe, parle des manifestations dans son pays contre les ambassades d'Angleterre et d'Amérique, de la nécessité de suivre l'ONU dans ses positions face à Israël et pour les Palestiniens, évoque la nécessité de développement des pays arabes, critique Israël qui se présente comme "agressé" et en profite pour étendre son territoire et de la nécessité d'équilibre entre les pays.

[ina.fr]
23 juin 2009, 14:04
Bourguiba avait fait en 1965 une tournée dans les pays arabes.
Il était allé en particulier dans le royaume de Jordanie qui incluait la Cisjordanie depuis 1948.
Bourguiba s'était arrêté à Jéricho où il avait fait un discours dans lequel il déclarait en particulier :
"Quant à la politique du « tout ou rien », elle nous a menés en Palestine à la défaite et nous a réduits à la triste situation où nous nous débattons aujourd’hui."
...
"En Palestine, au contraire, les Arabes repoussèrent les solutions de compromis. Ils refusèrent le partage et les clauses du Livre blanc. Ils le regrettèrent ensuite."

Ces déclarations déclenchèrent des réactions d'hostilité dans tout le monde arabe.

Discours du président tunisien Bourguiba prononcé le 3 mars 1965 à Jéricho
[www.monde-diplomatique.fr]

On trouve dans HARISSA un article détaillé sur
Comment Bourguiba voyait la question palestinienne
de Ali Mahjoubi, Historien tunisien
[www.harissa.com]

23 juin 2009, 14:37
Le Combattant Suprême préconisait la fameuse politique dites des étapes.
Ce qui lui avait réussit pour la Tunisie.

Mais qui n'était peut être pas aussi du gout des israéliens.
D'autres part dans la plupart de tous ces discours, que j'ai bcp suivi, il ne parlait pas de 'siouni'(sionistes) mais 'd'israelis..!(israeliens) et souvent ils raillaient ces états arabes qui jouaient la politique de l'autruche en 'ne voulant pas reconnaitre ISRAEL..!'

Il était d'un grand réalisme, chose qui manquait aux NASSER et aux ASSAD...etc...

23 juin 2009, 15:59
24 juin 2009, 02:44
Le discours du Président Bourguiba en 1967

En effet M. Bourguiba a rappelé la Paix, mais il n’a pas caché qu’il s’agissait d’une Paix Stratégique qui aurait servi à noyer l’Etat d’Israel Réduit, dans une Masse de Réfugiés, à l’intérieur du pays. Cette Masse sera doublée, de l’extérieur, par une gigantesque nation arabe qui aurait été métamorphosée par les Sciences, les Technologies, la démocratie et le respect des Droits de l’Homme.

Les optimistes auraient dit que dans une Nation pareille, il n’y aurait plus de place pour le Fanatisme et la Haine contre tout ce qui serait autre que Musulman, et le Moyen Orient serait un Paradis qui n’aurait rien à envier à la Scandinavie.

Les pessimistes croiront qu’il y aurait toujours des Prêcheurs de la Haine et de la Rancune qui se réveilleront aux premiers signes de ce qu’il pensent être une faiblesse, du petit Israël, pour vouloir l’éliminer.

Je pense que si M. Bourguiba avait su que, 42 ans plus tard, les leaders des pays arabes n’auraient rien compris à sa Vision de l’Avenir, il aurait profité d’une bonne sieste le jour de cet interview.

Pour sortir un peu du sérieux, .je voudrais ajouter que M. le Président Bourguiba avait répété sans cesse l’expression «N’EST-CE PAS ? ».
J’ai compté près de 130 (cent trente) fois en un peu plus de 16 minutes, en moyenne une fois toutes les 7.5 secondes.
Vous pouvez vérifier.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved