Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La fibre optique

Envoyé par MeYeR 
La fibre optique
15 juillet 2009, 04:17
Comment choisir son opérateur de fibre optique
15 juillet 2009

20 500 immeubles sont déjà équipés avec ce matériau qui va faire passer Internet à l'âge du " très haut débit
TECHNOLOGIE

Difficile, aujourd'hui, de choisir son fournisseur de fibre optique, ce matériau capable d'apporter du " très haut débit " dans les foyers ! En principe, l'opérateur qui a équipé un immeuble doit " mutualiser " ses infrastructures, c'est-à-dire les partager avec ses concurrents. En fait, nombreux sont les syndics qui se plaignent de ne pouvoir obtenir les services d'un concurrent. " Aucun opérateur n'a mis en oeuvre la mutualisation, il y a zéro immeuble mutualisé ! ", admet Maxime Lombardini, le directeur général d'Iliad, maison mère de Free.

Les fournisseurs de fibre optique refusent même de se transmettre les informations relatives à leurs réseaux respectifs. L'usager qui souhaite savoir si son immeuble est déjà fibré doit les consulter un par un pour obtenir une réponse, leurs sites Internet proposant des tests d'éligibilité, sur la base du numéro de téléphone et de l'adresse. France Télécom-Orange, l'opérateur historique, publie une carte sans chiffres des zones raccordées.

SFR indique qu'il aura équipé 80 % du réseau " horizontal " parisien (égouts) à la fin 2009 et Free 70 %. Numericable, qui installe pour l'instant du câble coaxial dans les immeubles, assure avoir amené la fibre " jusqu'aux boîtes aux lettres " de 4,1 millions de foyers, à Paris et en province. Au 31 décembre 2008, la France comptait 20 500 immeubles équipés en fibre et 550 000 foyers éligibles, dans la région parisienne et les plus grandes villes, indique l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), gendarme des télécommunications.

Pour empêcher la reconstitution de monopoles locaux, l'Arcep a récemment adopté un projet de décision clarifiant les règles de la mutualisation. Si ce texte est homologué par le gouvernement, en octobre, l'opérateur choisi par une assemblée de copropriétaires pour " fibrer " son immeuble devra en informer ses concurrents dans un délai d'un mois. Ces derniers pourront lui demander d'installer des fibres " surnuméraires ". Les travaux devront être terminés dans les six mois. " Nous sommes très contents ", commente Claude Chetrit, vice-président de la chambre Fnaim Ile-de-France. " Dommage que l'Arcep n'ait pas prévu de sanctions pour ceux qui ne joueront pas le jeu ", regrette Fernand Champavier, président de l'Union nationale des associations de responsables de copropriété.

L'opérateur choisi, appelé " opérateur d'immeuble ", devra accueillir les réseaux de ses concurrents au sein d'un " point de mutualisation ", situé le plus souvent à la cave, et tirer autant de fibres que d'opérateurs l'ayant demandé, jusqu'aux appartements, qui disposeront de plusieurs prises. Si, après avoir été équipé par Orange, un locataire veut s'abonner chez Free, il lui suffira de brancher son matériel sur la prise dédiée, tandis qu'un technicien Free activera sa ligne depuis un central optique desservant plusieurs milliers d'appartements. Le locataire pourra aussi garder Orange pour le téléphone et prendre Free pour l'ordinateur.

La solution proposée par l'Arcep satisfait Free, qui a d'emblée équipé ses immeubles de deux fibres. Elle déplaît à Orange, partisan du " monofibre ". Actuellement, lorsqu'un client équipé par Orange veut s'abonner chez Free, il doit attendre que le technicien Free vienne dans sa cave opérer un raccordement. Il ne peut pas s'abonner à plusieurs opérateurs en même temps. " La solution de l'Arcep évite que les opérateurs interviennent en ordre dispersé dans nos propriétés ", se félicite M. Chetrit. Free, qui, à la différence de l'opérateur historique, ne dispose pas des codes des immeubles ni des numéros de téléphone des concierges, se réjouit pour sa part de ne pas avoir à faire d'interventions sur place. France Télécom estime que ce dispositif lui imposera des surcoûts, bien que chaque opérateur doive préfinancer sa quote-part et prendre en charge une partie de l'investissement initial. Il a menacé de geler ses investissements dans la fibre optique si le projet est adopté tel quel.

Rafaële Rivais

[www.lemonde.fr]
Re: La fibre optique
15 juillet 2009, 09:07
Le boitier blanc BAB est celui auquel se connecte la BOX optique du fournisseur d'accès à Internet (FAI). Il remplace le connecteur ADSL actuel sur la prise téléphonique.

Le BAB de FREE comporte deux fibres, l'une pour FREE, l'autre pour un autre FAI, comme expliqué dans l'article précédent.

La fibre de FREE est continue depuis le central optique (NRO) : on a une connexion FTTH (Fiber To The Home).
Re: La fibre optique
15 juillet 2009, 09:17
dans le temps la fibre familiale du telephone arabe fonctionait tres bien dans toutes les maisons.
Re: La fibre optique
15 juillet 2009, 09:21
Il n'y avait ni coupures ni parasites sur la ligne ?
Re: La fibre optique
15 juillet 2009, 12:48
parfois pendant brith mila il y avait des coupures ,ainsi que des parasites de type" Youyou ".
Re: La fibre optique
15 juillet 2009, 13:48
Et pendant l'apéro une petite friture de poisson à la ligne.
Re: La fibre optique
15 juillet 2009, 20:21
pour la friture le para "zit" (huile) est indispensable.
sans parler du " z-tune " , precurseur du i tune.
Re: La fibre optique
15 juillet 2009, 22:11
Sans oublier la fibre ami cale.
Re: La fibre optique
23 février 2010, 15:06
Fibre optique : la mutualisation peut commencer

par Olivier Chicheportiche, ZDNet France.
Publié le 22 février 2010

Une nouvelle étape importante vient d'être franchie en matière de couverture FTTH (fibre jusqu'à l'abonné) en France. En effet, après la validation des règles du jeu concernant les déploiements dans les immeubles en zones denses, les opérateurs viennent d'officialiser leur offres d'accès à leurs réseaux dans le cadre de la mutualisation.

Dans un communiqué, l'Arcep, le régulateur des télécoms se "félicite" de cette publication qui "rend effectif le démarrage par les opérateurs du déploiement mutualisé de la fibre optique jusqu'aux logements. Sur la base de ces offres, les opérateurs peuvent maintenant engager des discussions préalablement à la signature des accords de co-investissements".

60 000 abonnés à fin septembre 2009

Rappelons que dans les zones denses, lorsqu'un opérateur sera choisi pour déployer verticalement un immeuble, il devra déployer une fibre supplémentaire dédiée à un éventuel concurrent dans chaque appartement. La mutualisation se fera donc à l'intérieur des immeubles.

Un opérateur alternatif, souhaitant être présent dans un immeuble déjà fibré, disposera donc d'une fibre supplémentaire par foyer afin de proposer simplement ses services, moyennant un préfinancement de son installation et un co-financement de l'investissement initial, soit un surcoût estimé à 5% des investissements par l'Arcep.

"Cette solution de bons sens permettra d'autoriser la présence de plusieurs opérateurs par immeuble et de plusieurs technologies par immeuble", souligne Jean Ludovic Silicani, président de l'Autorité.

Avec la publication des offres d'accès, les négociations vont donc pourvoir commencer et les déploiements verticaux s'accélérer. Il était temps. Le FTTH patine depuis presque un an, faute de cadre réglementaire précis.

Selon le dernier pointage du régulateur, le FTTH comptait seulement 60 000 abonnés à fin septembre 2009 contre 36 000 il y a un an. Par contre, on compte près de 200 000 abonnés FTTB où la fibre arrive jusqu'au pied de l'immeuble, le reste de la liaison se faisant par câble coaxial.

Cette technologie d'accès est utilisée par Numericable qui loue également son réseau fibre à Bouygues Telecom, Darty et Auchan Telecom.

[www.zdnet.fr]
Re: La fibre optique
29 avril 2010, 10:17
Cela fait trois mois que j'ai une connexion Internet par fibre optique avec FREE comme fournisseur d'accès.

J'ai mesuré la bande passante sur le site [www.zdnet.fr].
Les valeurs maximales que j'obtenais en ADSL étaient de l'ordre de 7 mégabits/sec. Avec la fibre optique j'obtiens à présent jusqu'à 59 Mbit/sec. Le plus souvent les valeurs sont comprises entre 20 et 30 Mbit/sec.

Mesure obtenue à l'instant sur le site de FREE (pour les abonnés) [adsls.free.fr]

Débit descendant (download)
Taille du fichier 9,03 Mo
Durée 1.814 secondes
Débit 39,82 Mbit/s (4,98 Mo/s)

Débit montant (upload)
Taille du fichier 1,13 Mo
Durée 0.251 secondes
Débit 35,99 Mbit/s (4,5 Mo/s)
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved