Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Chronique utile de voyage à Tunis juillet 2009 - 1

Envoyé par rd 
Re: Chronique utile de voyage à Tunis juillet 2009 - 1
19 juillet 2009, 10:24
19 juillet 2009, 10:26
Comme on dit chez nous au Pays basque, tu es un grand ftileur.
20 juillet 2009, 08:09
mon cher richard ,que puis je rajouter si ce n'est que la chronique de ton sejour tunisien est sublimissime ,que tu nous mets l'eau a la bouche,et que tu n'a pas le choix que de demeurer un ambassadeur de ce pays que nous aimons .ton collègue et ami.
20 juillet 2009, 08:57
Ambassadeurs de notre chére et belle Tunisie dont le pouvoir tarde encore à reconnaitre l'apport historique des siens, ses enfants juifs qui tardent à être reconnus..
20 juillet 2009, 12:07
J'espère que cet ancien maire juif et tune MAURICIO VALENSI aura au moins une plaque commémorative à Tunis, une rue qui portera son nom, à défaut d'un grand boulevard, une impasse fera l'affaire.

Je ne parle pas bien sur de Raoul Journo, de Habiba Mchika et de tant ET tant d'autres juifs tunisiens célèbres qui furent ambassadeurs de charme, de notre douce Tunisie si belle si reconnaissante, à l'étranger.

Qui les a pathétiquement oublié.

Naïfs que vous êtes.

Baba âândou bou ouelli bke ââla bou.

20 juillet 2009, 12:21
Bienvenue sur Harissa Ya Sahby, marahba, rd chapeau pour ton reportage sur ton voyage au Pays,,, à bientôt Chers Amis.

rd
21 juillet 2009, 03:00
message pour Breitou, mais qui ne lui est pas personnel.

oui, la Tunisie a un probleme avec l'histoire de ses juifs. mais si tu m'as bien lu, elle a un probleme avec son histoire tout court. elle a aussi un probleme avec son présent et avec son avenir. il faut savoir lire entre les lignes.

cela dit,à propos de Valensi, tu trouveras dans toute les librairies de Tunis, une réédition fac-similé de tous les croquis de Victor Valensi, l'architecte de la grande synagogue (30dt), cela s'appelle "Architecture de Tunisie" (éditions méditerrannée). et pour ce qui est de célébrer les notres, j'ai rappelé que sur ce meme site, Albert Chiche n'était pas au panthéon des juifs tunes célèbres, et pourtant il fait plus pour la communauté que moi et probablement toi. rassure moi, il y a surement une rue ou une impasse Raoul Journo, Habiba Msika ou Mauricio Valensi a Natania.

une grenouille et un scorpion sont au bord d'une rivière. le scorpion dit à la grenouille:"porte moi sur ton dos pour traverser", "ça va pas dit la grenouille, je te connais, tu vas me piquer", "mais non, si je te piques nous coulerons tous les deux et je mourrai aussi","juste, dis la grenouille, allez, monte". au milieu du courant, le scorpion pique la grenouille. "imbécile dit la grenouille, tu m'avais promis" "je n'y peut rien répond le scorpion, c'est dans mon caractère"

alors qu'est ce que j'y peux moi si Tel-Aviv m'affole mais l'odeur du fenn me procure l'effet du quatuor lettres intimes de Janacek ou du 21ème prélude de Chopin? si je préfère le mouchoir avec les noeuds au quatre coins à la kipa Prada, si, quand le rabbin de la goulette m' a tendu le rouleau de Thora tenu par un foulard et m'a dit "khoud el Toura", j'ai revu mon père, si mon judaisme est plus Spinoza que Rabbi Schneerson?
dans la mythologie, le géant Antée retrouvait tout sa force chaque fois que ses pieds touchaient la terre, sa mère, et Hercule à du le soulever pour en venir à bout(Steeves Reeves et Primo Carnera dans le film)
alors moi, j'ai besoin de ma Tunisie. mon taux de nostalgie est à zéro, mais j'aime y retourner. just for fun.
Il y des juifs qui vivent en tunisie, ce sont nos frères, pas des collabos.Et je ne suis pas la femme de Loth.
rd
21 juillet 2009, 03:03
désolé,je n'ai pas voulu ete agressif, mais le message est passé trois fois.merci à l'administrateur de supprimer les deux premiers pour m'éviter d'etre encore plus ridicule
21 juillet 2009, 04:51
Cher RD, loin de toi l'agressivité mais il n'y a pas l'ombre d'une agressivité au contraire.

Ton voyage en Tunisie est très beau.

La mythologie n'est que de la mythologie, des légendes que nous avons apprise dans nos petites classes.

Je suis souvent en Tunisie et j'y passe mes vacances chaque année, tiens j'y étais par deux fois cette année à Hammamet.

Et je ne vais nul part ailleurs, donc tu vois à quel point j'y suis attaché. Un peu comme un fils qui retourne humer l'air de son pays.

Je n'ai pas encore coupé le cordon ombilical avec la patrie.

Bien au contraire et si tu m'avais lu dans les divers récits sur mes vacances en Tunisie, sur mes déplacements, tu comprendras à quel point elle me prend la tête.

Ce qui nous fait mal, et je dis bien Nous, c'est cette non reconnaissance historique. Combien d'année encore faut t'il à notre chére Tunisie pour qu'elle enseigne même brièvement dans les classes primaires l'apport culturel et autre des juifs de son pays. Ses ouled el bled.

Lorsqu'il y a bien longtemps, un ami du nom de Fernand, un sfaxien qui retournait au pays après plus de 20 ans, ancien harissien, me racontait que lors d'une visite au musée du Bardo avec son groupe, il avait demandé au guide ...

'...Monsieur, pourriez nous faire visiter la salle
des antiquités juifs...!'

Il reçut comme réponse...

'...Mais Monsieur les juifs n'ont jamais vécu ici...!'

Tu comprends par là que la Tunisie a un grand problème avec sa mémoire, et son histoire.

Aujourd'hui malheureusement, le juif, chez la nouvelle génération tunisienne ou autre est connu qu'à travers la télé et la presse et assimilé comme un israélien juif qui tue des arabes.

Aussi simple que cela.
Et pour changer les mentalités, il faudra des siècles, mon cher RD.

Breitou.

RM.

rd
21 juillet 2009, 05:42
je te suis en tout, mais le probleme reste un peu plus complique quand tu vois que de jeunes tunisiens, de bon niveau culturel ne savent pas vraiement l'apport de Bourguiba!
quand à la tunisie d'aujourd'hui et les juifs, il y a bien sur une nuance entre la presse francophone et l'arabophone qui ne tiennent pas tout à fait le meme discours.
mais prenons ce qui est bon, ci dessous un article de "femmes-réalités" de ce mois ci consacré notre ami Monique Hayoun (j'éspère que ce sera lisible)
Pièces jointes:
image (Medium).jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter

HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved