HAITI CHERI
17 janvier 2010, 04:22
Les sauveteurs de l'ONU espèrent toujours retrouver des survivants en Haïti

(AFP) – il y a 1 heure

GENÈVE — Les équipes de sauveteurs de l'ONU ont toujours l'espoir de retrouver des survivants dans les décombres près de cinq jours après le séisme qui a dévasté Haïti mardi, a indiqué dimanche à l'AFP une porte-parole du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU.

"Le moral des équipes de sauvetage reste très bon en dépit des difficultés et des conditions" dans lesquelles elles doivent travailler, a expliqué la porte-parole d'Ocha à Genève, Elisabeth Byrs.

Les sauveteurs "restent déterminés car des vies ont pu être sauvées des décombres (...) Nous ne perdons pas espoir de retrouver d'autres survivants", a-t-elle ajouté.

"Il y a toujours de l'espoir (de retrouver des rescapés). Les conditions sont très favorables. C'est exceptionnel, Dieu merci", a-t-elle souligné expliquant que les immeubles en s'effondrant avaient ouvert des poches de survie.

Les quelque 43 équipes internationales engagées sur place, comprenant 1.739 sauveteurs et 161 chiens ont permis de retrouver jusqu'à présent 70 survivants sous les bâtiments effondrés.

Ces équipes ont pu se rendre dans 60% des zones les plus affectées par le tremblement de terre de magnitude 7 dont l'épicentre se trouvait à quelque 17 km de la capitale Port-au-Prince.

Après des débuts chaotiques dus à l'ampleur des dégâts et la destruction d'une grande partie des infrastructures, "les choses commencent à se mettre en place et l'aide arrive", a expliqué Mme Byrs.

"Les transports et les communications s'améliorent" avec la remise en place du réseau téléphonique national, souligne-t-elle tout en reconnaissant qu'il reste "des défis logistiques".

Notamment, "le problème de l'essence est de plus en plus critique", rapporte-t-elle.

"Malgré des conditions dramatiques, le moral est haut. C'est la grande solidarité entre tous qui crée cette synergie", insiste-t-elle saluant le courage de Haïtiens dans cette épreuve.

Le séisme qui a laissé exsangue le pays, a fait selon le dernier bilan des autorités haïtiennes, 50.000 morts, ainsi que de 250.000 blessés, 1,5 million de sans-abri. Plus de 25.000 corps ont été collectés, selon la même source.

JUSTE POUR SAUVER L HONNEUR.
Re: HAITI CHERI
18 janvier 2010, 00:51
Un "Shabbat de l'enfer"
Par JUDY SIEGEL ITZKOVICH
17.01.10


Le grand hôpital mobile construit par le corps médical de Tsahal à 10 heures du matin, heure locale du Shabbat, traitait déjà des dizaines de patients quatre heures plus tard. En quelques heures, l'hôpital a vu défiler des enfants souffrant de graves fractures, maintenues par des attelles en carton, et a procédé à de nombreuses amputations de jambes à cause de la gangrène, explique le Docteur Itzik Reiss.


Un médecin soigne un patient à l'hôpital mobile israélien.
Photo: AP , JPost
L'hôpital dispose d'une salle d'urgences, de départements de pédiatrie, d'orthopédie, de médecine interne, d'obstétrique et de chirurgie. Une salle d'accouchement ainsi qu'une unité de premiers soins pour bébés sont prêtes à fonctionner mais n'ont pas encore reçu de patients.

Les blessés ont commencé à arriver après que l'hôpital local, dans l'incapacité de fonctionner normalement, a annoncé l'existence de la structure de Tsahal. L'installation israélienne, mise en place dans des conditions de grande chaleur et d'humidité, dispose de suffisamment de matériel pour fonctionner pendant à peu près deux semaines. L'équipe de 121 membres comprend 40 médecins, dont un psychiatre, 20 infirmières, 20 assistants médicaux et paramédicaux, 20 laborantins, ainsi que des techniciens pour l'usage des rayons X et des administrateurs. Quelques Juifs orthodoxes locaux sont également venus prêter main forte, même le Shabbat.

"Nous voyons des milliers de corps étendus"

"Il était difficile de prévoir combien de patients désespérés arriveraient dans les prochains jours", commente Reiss. La direction de l'hôpital mobile pourrait continuer à opérer sous l'égide d'Israël, après avoir été réalimenté dans les deux prochaines semaines, ou revenir aux autorités locales. Pendant ce temps, les équipes de secours Zaka ont pu tirer huit étudiants vivants des décombres du bâtiment de l'université. L'équipe de six hommes - quatre Israéliens et deux Mexicains - est arrivée a Haïti à bord d'un avion de l'armée de l'air mexicaine, immédiatement après avoir retrouvé et identifié les corps du philanthrope Moshé Saba et de quatre autres personnes tuées dans un accident d'hélicoptère à Mexico.

Dans un email troublant, Mati Goldstein, chef de la délégation, décrit un "Shabbat de l'enfer. L'acre odeur des corps flotte dans l'air. Cela me rappelle les récits de l'Holocauste - partout, nous voyons étendus des milliers de corps." Au milieu de la puanteur et du chaos, la délégation de Zaka a pu trouver le temps de réciter les prières du Shabbat. Une vision surréaliste de haredim enveloppés dans des châles de prière sur des bâtiments effondrés, priant en direction de Jérusalem.

A la fin des prières, les habitants se sont rassemblés autour de la délégation et embrassé leurs châles. Du fait des coupures de communication à Haïti, l'équipe était dans l'impossibilité d'entrer en contact, avant Shabbat, avec le contingent de Tsahal présent dans le pays.
Re: HAITI CHERI
18 janvier 2010, 03:08
Debka File, Traduction : Danielle Elinor Guez



Les 250 experts du staff de l’équipe médicale et de l’équipe de recherche et sauvetage de l’armée israélienne se sont mis au travail à Port-au-Prince, le samedi 16 janvier alors que l’aide internationale a commencé à affluer pour les habitants d’Haïti qui se trouvent dans une détresse inouïe.



L’estimation du nombre des décès est passée à 200 000, alors que de nombreux blessés sont morts faute de soins médicaux ou sont restés coincés dans les décombres du séisme de mardi.

L’hôpital israélien, installé dans le stade de foot de la ville est équipé de salles d’opération, d’unités de soins intensifs, de laboratoires, d’un service de radiographie et d’une pharmacie qui ont été transportés par un cargo d’El Al. Un tiers de l’équipe médicale de 40 médecins, 20 paramédicaux et infirmières ainsi que le personnel technique sont des réservistes qui se sont portés volontaires pour venir en aide aux sinistrés d’Haïti. Travaillant d’arrache-pied, ils vont pouvoir traiter 500 patients par jour .


]Nous n’oublierons jamais que pendant la Shoah, Haïti délivrait sans compter des passeports haïtiens aux Juifs qui fuyaient l`Europe Nazie (...)[[/size]

[]
Quelqu'un a t il des nouvelles de l'Hopital Saoudien??????
Re: HAITI CHERI
18 janvier 2010, 03:20
Nous n’oublierons jamais que pendant la Shoah, Haïti délivrait sans compter des passeports haïtiens aux Juifs qui fuyaient l`Europe Nazie (...)[ Il me semble que cette remarque est de trop
car je ne pense que cela ait ete fait dans l'esprit d'un preté pour un rendu
non c'est notre ethique juive qui fait que sans parole mais par des actes nous nous occupons de notre prochain et de sa detresse
mais je peux me tromper mais en tout cas c'est comme cela que j'aurais reagis
quand a l'hopital d'arabie seoudite je ne fais pas de lachon araa sur le support de ce triste evenement car comment
peux tu savoir ce qu'a fait ou pas fait ce pays ???
non pas de remarque de ce genre c'est du lachon araa!!
Re: HAITI CHERI
18 janvier 2010, 04:17
Re: HAITI CHERI
18 janvier 2010, 04:43
Haïti chérie
Haïti mon coeur
Haïti ma vie
Papa mamie patis
Où sont mes timouns
Tous ensevelis
Sous terre chérie.

Ma douleur trop grande
Haiti Seigneur
Aie Ti fi mal
Ma poukoi Seigneur
Casa moin pati
Sous soleil chéri

Haïti ki pleure
Haïti ki crie
Haïti chérie
A dieu Mami adieu Papi...§§§§

[/center]

Re: HAITI CHERI
18 janvier 2010, 07:05
Mamili merci pour ces infos - c'est bien de rappeler toujours et encore ce qu'on fait certains pays pour les Juifs,

merci aussi à : Danielle Elinor Guez pour son souci d avoir des nouvelles de l hôpital saoudien.
Re: HAITI CHERI
18 janvier 2010, 07:24
Je suis rassurée Breitou!!!!!
tu sais lire, écrire et comprendre -un texte traduit et signé.

Oui merci à la traductrice Daniéle Gue
z.


Si le sujet n'était pas si grave et douloureux, je dirais qu'il vaut mieux éviter de sauter sur tout ce qui bouge, ca fait désordre........ primaire ...un brin ridiculement moralisateur.

Re: HAITI CHERI
18 janvier 2010, 08:12
L'hôpital de Tsahal, installé dans la capitale haïtienne, a travaillé sans interruption toute la journée de dimanche. Un flot incessant de victimes s'est présenté, réclamant de l'aide et des soins. Pourtant, au milieu du chaos général, une lueur d'espoir : pendant la nuit de samedi à dimanche Gubilande Jean Michel donne la vie à un petit garçon, prématuré mais en bonne santé. L'enfant portera le nom d' "Israël".


Dans le même temps les secouristes israéliens continuent de jouer leur rôle vital dans la course contre la montre, pour extraire des survivants des décombres du séisme. Ils ont ainsi pu sauver la vie d'un homme, resté coincé dans son bureau par les débris. Par expérience, les sauveteurs savent que des rescapés peuvent être localisés jusqu'à 5 ou 6 jours après une catastrophe de ce genre, très rarement au-delà de cette période.

Re: HAITI CHERI
18 janvier 2010, 10:49
Edition spéciale Haïti : lundi 18 janvier 2010


“Je voudrai dire quelques mots à propos de la tragédie horrible qui vient de se produire en Haïti. Ce qui est arrivé relève du désastre à très grande échelle. Le manque de mesure de protection n’a fait qu’aggraver la tragédie avec la tragédie. Je pense qu’il est de notre devoir, en tant qu’Etat d’Israël, et en tant qu’Etat juif, de se mobiliser immédiatement, et c’est ce que nous avons fait. Dès que nous avons pris connaissance de l’étendue du désastre, j’ai ordonné aux troupes de se déployer. Elles ont levé le camp avec la rapidité qui caractérise Tsahal en coordination avec le ministère israélien des Affaires étrangères. »

Benjamin Netanyahu, Premier ministre israélien lors de la réunion de cabinet ministériel du dimanche 17 janvier 2010



Bilan de la situation en Haïti par le Porte-parole de la délégation israélienne
18 janvier 2010

Depuis 48 heures, la délégation israélienne a commencé à travailler sur les points stratégiques et continue d’agir avec énergie et vigueur en Haïti.


1.Evacuation et sauvetage :

L’équipe travaille dans de nombreuses parties de la ville avec la technique du « Renseignement citoyen de terrain » (chaque citoyen donne des renseignements afin d’aider au sauvetage des personnes ensevelies). Jusqu’à maintenant, il n’y a eu qu’une seule personne sauvée par l’équipe israélienne. De plus, l’équipe a trouvé un Américain enseveli vivant sous les décombres. L’équipe américaine a pris la relève. Elle en est déjà au cinquième jour depuis la catastrophe, et continue à travailler nuit et jour.

Voir la vidéo du sauvetage

2-Hôpital de campagne :

L’équipe israélienne à Port au Prince, a construit un hôpital de campagne « à la ville ». Depuis, l’hôpital est ouvert et fonctionne. Des centaines de blessés légers ont été soignés et libérés immédiatement de l’hôpital. 190 personnes sont hospitalisées. Il y a eu 30 opérations dont cinq avec réanimation. Puis deux accouchements : le premier hier (samedi 16 janvier) d’un petit garçon que les parents ont nommé Israël et aujourd’hui (dimanche 17 janvier) d’une très jeune mère qui a accouché à la trentième semaine. Le bébé prématuré pesait 1,300 kg. Il est viable et se trouve dans la couveuse du « service de néonatalité » de l’hôpital de campagne.

Voir la vidéo de l'accouchement

Un bébé de 7 mois a été bloqué 5 jours sous les gravas et a été sauvé aujourd’hui (dimanche 17 janvier) par la délégation brésilienne qui a amené l’enfant, dont l’état médical était grave, à l’hôpital israélien. Il était déshydraté et inconscient. Après tous les efforts prodigués, l’équipe médicale a réussi à stabiliser son état physique.

La plus grande partie des blessés sont dans un état grave à cause des effondrements de maisons et de l’affaissement des immeubles, en plus des blessures aggravées par le temps passé entre le tremblement de terre et la réception des soins.
L’hôpital israélien est considéré comme l’hôpital le plus efficace parmi tous (il y a les hôpitaux locaux et ceux des autres délégations). C’est le seul capable d’intervenir dans les situations d’urgence les plus graves. En fait, tous les cas graves des autres hôpitaux sont transférés à l’hôpital israélien.

Aujourd’hui, sept docteurs spécialistes américains de Californie du Sud sont arrivés à Port au Prince pour rejoindre l’équipe médicale israélienne, car il n’existe pas encore d’hôpital de campagne américain sur place.

Dans les dernières 24 heures, les médias internationaux se sont beaucoup focalisés sur l’activité israélienne. Quelques journalistes retransmettent en direct de l’hôpital israélien. Une partie de la délégation est le porte-parole de Tsahal qui envoie le matériel photographique à différentes agences de presse. On peut trouver ce matériel sur le site du Porte parole de Tsahal.

Découvrir le travail sur le terrain de Tsahal en photos (Photos : Porte-Parole de Tsahal): [picasaweb.google.com]

L'action d'Israël pour Haïti dans les médias

TF1 JT de 20h00 du dimanche 17 janvier 2010 -
[videos.tf1.fr]


FR2 JT de 20h00 du 17 janvier 2010

FR2 JT de 08:00 du 18 janvier 2010

ABC



Voilà, d'une part les mots de Netanyahu: ..."Dès que nous avons pris connaissance de l’étendue du désastre, j’ai ordonné aux troupes de se déployer. Elles ont levé le camp avec la rapidité qui caractérise Tsahal en coordination avec le ministère israélien des Affaires étrangères. »"

Sobre et efficace, et comme tu le dis, Dany, cela a été fait dans le souci d'apporter l'aide spontanée, ultra rapide et super efficace d'Israel - Il est question ici d'un devoir de conscience, pas d'une dette. D'abord parce que Israel aurait fait la même chose pour un pays qui n'aurait pas délivré de visas pendant la guerre et il n'est pas question un seul instant de diminuer l'élan du coeur, l'aide au Monde que l'Etat d'Israel est fier d'être en mesure d'apporter en les transformant en "redevance"; Ensuite parce qu'il y a gros à parier que aucun des garçons et des filles d'Israel qui sont allés au bout du Monde apporter leur secours n'avait en tête cette histoire de visas.

Par ailleurs, tout le monde se fiche de savoir s'il y a un hopital saoudien ou pas, les sauveteurs israeliens ont étés acclamés, comme le montrent les reportages de TF1 et de FR2, l'hopital de campagne est à la pointe de ce qui se fait de mieux,(ils ont même emmené une couveuse!) et toutes les pensées vont vers les haïtiens.


Lien du document: [trc.emv2.com]

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved