Re: HAITI CHERI
18 janvier 2010, 12:08
Le peuple haïtien déjà bien déprimé se trouve aujourd’hui et depuis qqs jours en proie à une détresse inimaginable, du jamais vu dans les catastrophes naturelles.

Tout un pays qui appelle Ô Secours, à l’aide n’est pas chose courante dans un monde moderne et de progrès.

Déjà victime de pauvreté et d’indigence, d’un laisser aller entretenu par les divers gouvernants qui sont succédés et qui se sucrent de la façon la plus immonde sur le dos d’une population victime donne à réfléchir. Si mes souvenirs sont exacts, le spectre d’un DUVALIER, papa DOC, dictateur super milliardaire, vivant en ‘exil’ et de ses tontons macoutes qui ont semé la tyrannie durant des années dans un pays exsangue, hante encore les esprits dits démocratique. Une véritable gangrène au pouvoir et encore aujourd’hui, Haïti se trouve en présence d’une clique qui a faillit à sa tache et dont les habitants réclament la démission du gouvernement.

Pays aux revenus les plus bas au monde, Port aux Princes est devenue aujourd’hui un pays de SDF, amputé de quelques milliers de ses habitants.

Tragique destin de tout un peuple qui subit aujourd’hui un cataclysme d’une ampleur que le monde découvre avec horreur, consternation et stupéfaction.

J’ai une nombreuse clientèle haïtienne. J’ai discuté avec elle et croyez moi, ils sont d’une patience étonnante. Sans nouvelles de leurs proches, ils attendent avec fatalité le coup de fil heureux ou malheureux qui les libérera de leur angoisse. Pas une plainte. Ils forcent l’admiration par ce stoïcisme qui frise la fierté.
Les haïtiens sont d’humeur joviale, affables et jamais le mot de trop. Naïfs parfois, ils s’adonnent au culte de la magie dite Vaudou. Dernier refuge d’un désespoir grandissant.

Pour la plupart chrétiens, fétichistes, ils mêlent D ieu et les pratiques obscures. Pour certains d’entre eux, ils ont en fait un métier, et se donnent le titre de MAMBO. Prêtres Vaudous.
Ils fréquentent souvent les temples appelés OUFNOR.



Source WIKIPEDIA.
Jean-Claude Duvalier, dit Baby Doc ou Bébé Doc, fils de François Duvalier, dit Papa Doc, fut président dictateur d'Haïti de 1971 à 1986. Né le 3 juillet 1951 à Port-au-Prince, il accède lors du décès de son père, en avril 1971, à la tête de l'état haïtien à l'âge de 19 ans.
A 19 ans, il devenait ainsi le plus jeune chef d'Etat au monde. Son règne fut marqué dans les premières années par une volonté de détente et d'apaisement, "Baby Doc" donnant quelques gages de bonne volonté démocratique. Il rétablit les relations du pays avec les États-Unis et la République dominicaine et son mandat voit la reprise de l'aide internationale à destination d'Haïti.
Mais dès la fin des années 1970, il revient à des méthodes de gouvernement plus répressives, et bâillonne à nouveau la presse. Le 27 mai 1980, il se marie avec Michèle Bennett Pasquet, une jeune mulâtresse de la haute-bourgeoise Haïtienne, qui lui donnera deux enfants. En 1985, sous les pressions de la communauté internationale, via la Constitution adoptée en cette même année, il institua le poste de premier ministre.
En février 1986, sa politique et les difficultés économiques du pays le forcent à prendre la fuite face à une insurrection populaire. Il s'établit en France, bien que n'ayant jamais obtenu officiellement l'asile politique[1].
Son divorce semble lui avoir coûté une grande partie de sa fortune, bien que des rumeurs l'ayant dit clochardisé aient apparemment été sans fondement. En 2004, il a annoncé son intention de rentrer en Haïti et de s'y présenter à l'élection présidentielle, annonce qui a été sans suite.

-Tonton Macoute est le terme utilisé pour désigner en Haïti, les membres de la milice paramilitaire des « Volontaires de la Sécurité Nationale » (VSN) créé à la suite d'un attentat contre le président François Duvalier, le 29 juillet 1958[1]. Elle sera ensuite employée par son fils et successeur Jean-Claude Duvalier.
Le nom de Tonton Macoute doit son origine au personnage folklorique du vieux paysan haïtien, qui portait un costume bleu et rouge et un grand sac en bandoulière appelé « macoute ». Dans la tradition haïtienne, ce personnage est devenu l'équivalent du croque-mitaine, du Père Fouettard ou du Bonhomme sept-heures qui effraie les enfants.
Destinée à assurer la protection rapprochée du président, cette milice de plusieurs milliers d’hommes répondait à l'idée de Duvalier de faire de chaque Haitien un défenseur de la « Révolution ». Ses membres, ne touchant aucun salaire, firent de l'extorsion et du crime organisé leur moyens de subsistance[2]. Ils se sont fait rapidement une sinistre réputation en raison des violations graves des droits de l’homme dont ils se sont rendus coupables contre les opposants politiques et les populations civiles (viols, tortures, meurtres, arrestations arbitraires).
L’extrême violence de ses membres et le recours aux superstitions favorisaient l'arbitraire du régime de Duvalier et muselaient toute tentative d'opposition dans la population.
Après la chute de la dictature duvaliériste, l'expression « macoutisme » sera employée pour désigner les régimes politiques qui s'appuient sur la corruption, tout en faisant usage de la violence contre les opposants et les civils. D'une manière plus générale, le macoutisme s'applique aussi à une forme de terrorisme institutionnel.

Re: HAITI CHERI
18 janvier 2010, 12:54
Re: HAITI CHERI
18 janvier 2010, 12:54
Hebergement gratuit d image et photo


Les Haïtiens portent une ferveur religieuse, presque mystique pour toute une flopée de saints qu'ils ont surnommés à leur façon.

ST GEORGES par exemple se nomme OGOU FERRAILLE....ST PATRICK... DEMBALLA...ET... ST JEAN BAPTISTE...OGOU BARON...JÉSUS...BOSSOU...LA VIERGE NOIRE...UZULLI D'ANTOR OU UZULLI FREDA...ST GÉRARD...BRAVO OU BARON SAMEDI CE CA...etc...
Ils ont aussi des chants bien spécifiques rentrant dans la liturgie VAUDOU.


Ces saints sont pour la plupart issus d'icônes chrétiennes.
Ici COUSIN patron protecteur de l'agriculture.
Il porte ce qu'on appelle '...UN MACOUT...!' EN BANDOULIÈRE...!
'

Re: HAITI CHERI
18 janvier 2010, 23:01
En Europe, une interruption de courant est un drame qui fait la Une des journaux. En Haïti, une clameur répercutée dans les mornes salue tout rétablissement temporaire de l’électricité. Le dénuement est une école vers l’authenticité. Nous qui avons tout devrions y réfléchir…
Re: HAITI CHERI
19 janvier 2010, 07:19
SOURCE GOOGLES.

La participation d'Haïti à la création de l'Etat d'Israel
Le Roméo syrien avait de beaux yeux
par Elie Kling
jeudi 13 décembre 2007 - 22:44

Il y a 60 ans presque jour pour jour, la secrétaire de Mr. Eliahou Epstein en frappant à la porte de son bureau, avait du mal à masquer l'inquiétude que lui inspirait l'aspect du visiteur qu'elle devait annoncer.

- Eliahou, il y a quelqu'un qui désire absolument vous parler. Il dit qu'il sait que vous êtes occupé par le vote mais que, précisément, c'est de ce sujet qu'il désire vous entretenir. Il prétend que c'est très important.
- Eh bien, faites-le entrer. Vous m'avez l'air préoccupée?

- C'est que… il n'a pas l'aspect très… diplomate.

En effet, l'homme qui vient de faire irruption dans le bureau de l'Agence Juive occupé par Eliahou Epstein (qui hébraïsera plus tard son nom en Eilat) et situé dans la 66e rue de New York, ressemble d'avantage à un homme de la mafia, directement sorti d'un de ces films hollywoodiens consacrés à l'organisation sicilienne de sinistre réputation, qu'à l'un de ces diplomates distingués qu'Eliahou a l'habitude de recevoir.

En fait, la ressemblance n'est pas fortuite. Il s'agit en effet de l'un des chefs de la redoutable mafia juive new-yorkaise.

- Ecoutez-moi bien Epstein: nos méthodes ne sont peut-être pas toujours à votre goût. Il n'empêche que nous sommes de "good jews". J'ai appris que le vote s'annonce très serré. Si ce sont 4 ou 5 délégués étrangers qui vous posent problème, on peut sans doute vous aider.
- Je vous demande pardon? fit Epstein interloqué.

- Vous m'avez bien compris. Mais "don't worry" nous n'allons pas les… neutraliser définitivement. On les retrouvera sains et saufs, juste après le vote.

Apres un court instant d'hésitation, Epstein déclina bien entendu l'offre quelque peu expéditive proposée par l'inconnu. Mais cette authentique anecdote montre bien l'état de tension dans lequel se trouvait le monde juif en général et celui de New York en particulier, en ce mardi 25 novembre 1947, veille de la réunion extraordinaire de l'assemblée générale de l'ONU qui devait se prononcer sur l'établissement d'un Etat juif sur une partie d'Eretz Israël. La veille, lundi, la commission ad hoc dans laquelle chaque membre de l'organisation était représenté, avait bien voté à une large majorité de 25 voix contre 13 et 17 abstentions le transfert de la proposition à l'assemblée générale. Mais cette majorité n'était pas suffisante pour créer de toute pièce un nouvel état membre: il fallait pour cela une majorité des deux tiers. Autrement dit, si mercredi les chiffres resteraient ce qu'ils avaient été lundi, l'Etat juif ne verra pas le jour, à une voix près.

Mercredi midi, à l'heure de l'ouverture de la séance, la situation semble plus désespérée encore pour la délégation sioniste. Le représentant philippin absent deux jours plus tôt, annonce qu'il votera "non". Celui de Haïti annonce qu'il transformera son vote favorable en vote défavorable. La France et le Paraguay ne se sont toujours pas prononcés et la Grèce a fait savoir qu'elle ne changera pas d'avis: non c'est non. Le camp du "non" compte maintenant au moins 16 membres et il faut donc 32 "oui" pour créer l'Etat juif! Mission impossible, même pour les Juifs les plus optimistes. L'un d'eux dira: "nous avions l'impression d'être des naufragés qui, après avoir nagé des jours durant, se mettent à couler à quelques mètres du rivage"

Le délégué de l'Agence Juive, à qui l'on vient de passer la parole décide donc de gagner du temps. Parler est une très ancienne spécialité juive. Il parlera donc. Et le voici qui se met à raconter dans le détail, l'histoire des souffrances du Peuple juif depuis la chute de Bétar en l'an 135, jusqu'à l'enfer nazi, sans oublier le récit des Croisades, de l'Inquisition, et des pogroms qui frappèrent les fils d'Israël à toutes les époques et sous toutes les latitudes. Le soir tombé, le délégué brésilien, président de séance, est bien obligé de clôturer les débats et de repousser le vote à une prochaine fois. Or le lendemain, jeudi, est le Thanksgiving Day, jour férié aux Etats Unis. Les Juifs obtiennent donc 24 heures d'un précieux répit. C'est le délégué français qui leur donnera 48 heures supplémentaires, exigeant vendredi à la reprise des débats, que l'on tente une fois encore de trouver un ultime et invraisemblable compromis. En fait, Paris tentait une manoeuvre (déjà?) pour montrer aux Musulmans que tout avait bien été tenté pour parvenir à un accord.

En attendant, Epstein mettra à contribution le réseau des agents secrets américains dont il avait fait la connaissance pendant la guerre. Des micros judicieusement posés lui apprendront ainsi qu'une belle déléguée Sud-Américaine tombée amoureuse du représentant syrien lui avait juré de voter "non" contre les consignes reçues, quitte à devoir renoncer à son poste après le vote. Un coup de téléphone à la bonne personne et voici notre jolie Juliette remplacée par un représentant moins sensible au charme du Roméo syrien.

Une promesse de prêt de 5 millions de dollars aidera Haïti à revenir à de plus sages résolutions. L'homme d'affaires Robert Nathan menacera par ailleurs de retirer toutes ses actions au géant du pneu 'Firestone' si le PDG de la célèbre firme ne parvenait pas à influencer dans le bon sens le vote du Liberia. Harvey Firestone, qui possédait dans ce pays près de 90% des plantations d'hévéas, sut trouver les mots justes. Il faut dire que l'économie toute entière du Libéria dépendait de ces plantations là.

Pour finir, une révolution éclata au Siam obligeant son représentant à rentrer d'urgence au pays. Ce qui l'empêchera de voter le 29 novembre. Ce n'était pas plus mal: il comptait bien voter "non". Finalement, le 29 novembre, après 1877 ans d'attente et 48 heures d'angoisse supplémentaires, le naufragé atteindra le rivage de la Terre Promise: 33 pour, 13 contre et 10 absentions.

L'Etat juif était né.

Et dire que certains ne croient pas au miracle…


Arrêtez-moi si je dis des bêtises…

Re: HAITI CHERI
19 janvier 2010, 22:25
Bebert tu ne dis pas du tout de betises.

En effet, ce matin,avant de lire cet article,je repondais a qqun au sujet de la gueoula, qu'Achem nous AVAIS PROMIS qu'il nous rammenerait en terre sainte, et que par consequent rien ni personne ne peut s'opposer a sa volonte, car c'est Lui qui dirige le monde.
Yom tov lekha ya houya.
Re: HAITI CHERI
19 janvier 2010, 22:30
Aux dernieres nouvelles de ce matin, apres dix jours, un jeune garcon a ete sorti de sous les decombres.
Encore une preuve que si Achem veut qu'on vive, et bien on vivra.
Yom tov lecoulam.
Re: HAITI CHERI
20 janvier 2010, 03:41
Henri ye baba, cet article n'est pas de moi.
Je l'ai relevé entièrement de chez GOOGLES.

Bien sur comme tu le dis si bien, Chey mei fi dei'ne...!
Re: HAITI CHERI
20 janvier 2010, 04:05
Henri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bebert tu ne dis pas du tout de betises.
>
> En effet, ce matin,avant de lire cet article,je
> repondais a qqun au sujet de la gueoula, qu'Achem
> nous AVAIS PROMIS qu'il nous rammenerait en terre
> sainte, et que par consequent rien ni personne ne
> peut s'opposer a sa volonte, car c'est Lui qui
> dirige le monde.
> Yom tov lekha ya houya.

Toi, Henri, tu ne dis pas de bêtise, je préfère de loin ta version à celle qui met en scène la maffia, les lobbys et l'argent.

Je préfère que l'on se souvienne que les Nations, en conscience ont voté pour la création de l'Etat d'Israel.
Re: HAITI CHERI
21 janvier 2010, 02:18
Étrange silence des médias français sur le travail formidable des médecins israéliens à Haïti.

Leur président René Préval les a remercié chaleureusement.

J'ai essayé de chercher ne serait ce qu'un ligne dans le Figaro mais rien de chez rien, silence radio.



La communauté juive appelée à faire des dons pour Haïti
Catastrophe mercredi 20 janvier 2010.

La communauté juive appelée à faire des dons pour Haïti. Le Grand Rabbin de France, Gilles Bernheim, et le président du Consistoire central, Joël Mergui demandent «à l'ensemble du corps rabbinique national et aux présidents de solliciter leurs communautés le samedi 23 janvier 2010 pour faire un don à la Fondation de France en faveur des habitants d'Haïti frappés dans leur chair et aujourd'hui dans la souffrance».

[www.ouest-france.fr]






Le 12 janvier 2010, Haïti est frappée par un violent séisme. Dans la nuit de mardi à mercredi, un séisme de magnitude 7,0 a frappé l’île d’Hispaniola près de la capitale d’Haïti Port-au-Prince.

L’effroyable tremblement de terre qui a secoué la région de Port-au-Prince a entraîné une hécatombe matérielle mais surtout humaine : 100 000 personnes auraient péri des suites de ce tremblement de terre. Les vidéos témoignant de ce bilan effroyable, les vidéos du tremblement de terre en Haïti se multiplient sur le web.

Le séisme catastrophique en Haïti, fort d’une secousse d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter, n’a pas laissé les israéliens indifférents. Pas étonnant donc de voir les secouristes et les responsables israéliens les premiers à arriver sur le lieu drame.

Selon un représentant du ministère israélien des Affaires étrangère à Haïti, l’anarchie dans l’île sinistrée par ce séisme d’une amplitude sans précédent, continue de régner dans les rues de la capitale, pleines de milliers de sans-abri assis sur les trottoirs, et encore jonchées de très nombreux corps de victimes de cette catastrophe.

Israël a fait appel à la générosité de ses citoyens, que ne restent pas insensibles à la catastrophe en Haïti. Ils ont fait sensiblement la même chose après le tsunami du 26 décembre 2004.

TSAHAL (l’armée de défense de l’Etat d’Israël) a été la première à arriver sur place avec ses équipes de recherche et des forces de sauvetage pour venir en aide aux victimes du tremblement de terre en Haïti.

Quelques heures seulement après cette catastrophe , le médecin chef du commandement des Forces de Défense Israéliennes du front intérieur, le Dr Ariel Bar, a fait savoir sur la radio de l’armée que des mesures ont déjà été prises afin de minimiser la période de préparation de l’opération de secours .Une délégation israélienne initiale composée par des membres du ministère des Affaires étrangères, des forces du Commandement du front intérieur et du Corps médical de Tsahal a décollé le lendemain de la catastrophe (le 13 janvier ) à 11h30 heure d’Israël à la République d’Haïti.

Le Commandement du front intérieur de Tsahal est une force spécialisée dans les missions difficiles de sauvetages. Elle est adaptée pour répondre précisément aux situations semblables d’urgences. Elle tient fréquemment des exercices de sauvetage et de recherche en coopération avec les organes civils israéliens et des organisations internationales, telles que l’exercice Reliant Mermaid X en août 2009, dans laquelle les forces américaines turc et israéliennes navals et aériennes ont coopéré. Le Commandement du front intérieur et le ministère israélien de la Santé ont récemment organisées une conférence internationale pour la planification d’urgence et d’intervention afin de partager ses expériences avec des centaines de fonctionnaires internationaux.

En-dehors des missions de défenses, l’armée israélienne est l’une des mieux préparés pour affronter des situations pareilles tel que vécus aujourd’hui à Haïti. En quelques heures seulement plus de 220 secouristes israéliens transportant des aides humanitaires se sont redus à Haïti jeudi soir pour aider l’île caribéenne à faire face aux conséquences du séisme dévastateur, a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères.

Cette délégation de 220 personnes, dirigée par les officiels du ministère des Affaires étrangères, a décollé pour Port au- Prince à bord de deux Boeing 747 prêtés par les Forces israéliennes de défense. Le groupe de secours comprend des équipes des services de sauvetage médicales et des forces de police, et parmi les aides, il y aussi un hôpital de terrain et une unité de secours.

Dans un communiqué du ministère israélien des affaires étrangères a également exprimé la solidarité de l’Etat juif avec le gouvernement et le peuple haïtiens, et a présenté ses condoléances aux victimes du cataclysme. “Israël fait tout ce qu’il peut pour aider les Haïtiens à faire face à cette catastrophe dans leur pays”, a souligné le communiqué.

Et vu la situation dramatique en Haïti, El Al, la compagnie aérienne nationale, vient d’annoncer qu’elle envoyait deux avions, un cargo chargé de vivre et de médicaments et un commercial, pour faire voyager les blessés vers des hôpitaux étrangers.

Israël a aussi terminé l’installation en urgence d’un hôpital de terrain à Haïti, dévasté par un séisme de très puissante amplitude (7 sur l’échelle de Richter) qui a fait des dizaines de milliers de victimes. La première délégation du ministère israélien des Affaires étrangères arrivé dans l’île sinistrée ce jeudi après-midi, et été elle aussi suivie dans la soirée par des équipes médicales supplémentaires et de secouristes.

Des dizaines d’experts en génie civil, en médecine, en logistique et des centaines de sauveteurs de l’armée israélienne emmenés par Dani Saban (le chef du département Caraïbe et l’Amérique centrale au Ministère des Affaires étrangères) sont déjà au travail.

Une équipe de volontaires de ZAKA, qui était arrivé au Mexique pour y récupérer les parties du corps de victimes d’un accident d’hélicoptère qui a tué un homme d’affaires juif (et philanthrope) Moisés Saba Masri et trois membres de sa famille, sont également arriver en Haïti.

Amos Radian, l’Ambassadeur d’Israël à la République dominicaine, qui est arrivé à Port-au-Prince dans la nuit de mercredi vient d’annoncer qu’encore plus de sauveteurs israéliens devraient êtres envoyés dans les prochains jours.

Selon une source du ministère des Affaires étrangères, à ce stade de la catastrophe, le gouvernement haïtien a demandé une assistance essentiellement médicale et d’ingénierie (pour renforcer les immeubles et fouiller dans les décombres). En Israël, plusieurs organismes gouvernementaux, ONG et groupes privés se préparent également à s’envoler vers Haïti pour aider au maximum la population locale.

Sur l’ordre du Premier ministre Binyamin Netanyahu, de nouvelles équipes spéciales avec des chiens spécialisés dans la recherche des corps sont en préparation et devrait décoller vers Haïti dans les prochaines heures. La police israélienne a elle aussi formé une équipe spéciale pour aider les autorités haïtiennes identifier les victimes du tremblement de terre.

Magen David Adom a commencé à assembler une équipe d’experts dans le cadre plus vaste d’une mission de la Croix-Rouge. L’équipe mettra sur pied des cliniques de terrain en coopération avec des groupes de secours locaux et la Croix-Rouge, et aidera les bénévoles israéliens à la recherche des milliers de personnes ensevelies sous les décombres.

Le MDA a également annoncé qu’elle envisageait d’élargir son équipe à une délégation de plein champ, de médecins, paramédicaux et des médecins qui se joindront à des missions de secours autres israéliens. Pendant ce temps, une coalition de groupes humanitaires israéliennes, IsraAID, est en train d’envoyer une équipe de 12 hommes (médecins urgentistes).

Plusieurs associations juives ont également lancé des campagnes de financement d’urgence pour aider les efforts de secours. Ces groupes sont l’American Jewish Joint Distribution Committee (JDC), B’nai B’rith International, l’American Jewish World Service, le Congrès juif canadien et B’nai Brith Canada, entre autres.

Dommage que les médias arabes ne soulignent pas le fait que des sauveteurs Israéliens contribuent à essayer de sauver des vies humaines ! J’aimerai par contre savoir si la grande Oumma et sa générosité vont aider les dizaines de milliers de victimes. Non bien sure la Oumma sera toujours spectatrice. Les orphelinats de Port au Prince vont t-ils attendre l’aide musulmane ?

Bravo à Tsahal qui s ‘investie toujours pour aider les victimes en cas de catastrophe. Comme toujours Israël participe en premier aux sauvetages dans les régions sinistrés mais aucun média n’en parle. Ce matin sur les chaînes arabes il était question des sauveteurs américains Français, Européens mais pas un mot sur les Israéliens qu’ils préfèrent réserver aux problèmes plus vendeurs autrement dit les “massacres ” des gazou gazou.

Cet après midi aussi, aux informations sur Aljazirra, j’ai entendu parler du séisme en Haïti et de certains pays ayant envoyé de l’aide. Mais je n’ai pas entendu le nom d’Israël. Pourtant, les Israéliens étaient les premiers à arriver sur place et ils sont parmi les plus nombreux aujourd’hui. Plus de 350 sauveteurs israéliens sont à Haïti. Les journalistes arabes qui assurent les flashs d’information sur les grandes chaînes arabes ne manquent pas une occasion de parler d’Israël quand cela peut contribuer à nuire à son image. Mais cette fois, ils citent d’autres pays … pourquoi se taisent-ils sur Israël ?

Cela fait chaud au coeur d’entendre néanmoins le président Haïtien remercier Israël pour son aide.

Ftouh Souhail, Tunis

[www.terredisrael.com]






Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved