Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Itzhak Rabin : 15 ans après

Envoyé par MeYeR 
Itzhak Rabin : 15 ans après
19 octobre 2010, 01:35
Rabin : 15 ans après
18/10/2010

Jpost.fr

Quinze années se sont écoulées depuis l'assassinat du Premier ministre Itzhak Rabin. Le chef d'état-major, Gabi Ashkenazi, et Dalia Rabin, la fille du défunt, soulignaient l'importance de commémorer ce décès, lundi matin, au centre Rabin.

Une cérémonie en son honneur était organisée, en présence de nombreuses personnalités publiques.

"Itzhak Rabin n'est pas avec nous aujourd'hui, mais son esprit continue de nous guider. Il portait l'espoir d'une société égalitaire, solidaire et inventive", a déclaré Ashkenazi. "Nous savons aujourd'hui que ce flambeau d'espoir est entre de bonnes mains."
Pour le chef d'état-major, raconter l'histoire de l'assassinat de Rabin aux soldats constitue un véritable devoir. "Ils n'avaient que cinq ans quand c'est arrivé !"

Le responsable de Tsahal a exprimé sa confiance en l'actuelle génération de soldats. "Ayant appris à connaître les soldats et les commandants, je sais que même si les générations changent, les valeurs restent les mêmes. Le sens du devoir des soldats n'est pas moins élevé que celui des générations précédentes. Je sais que la qualité et le dévouement de nos soldats ne nous dispensent pas de parler avec eux de notre identité en tant que Juifs sionistes et israéliens."

Prenant à son tour la parole, Dalia Rabin a rappelé que 15 années s'étaient écoulées depuis la mort de son père. "Notre tâche est de nous assurer que, malgré les années, les leçons de cet assassinat soient conservées. Nous devons construire une société meilleure qui saura faire face aux forces qui menacent la démocratie israélienne."

[fr.jpost.com]

Hommage à Itzhak Rabin.
PHOTO: ARIEL JEROZOLIMSKI , JPOST


Pièces jointes:
Rabin-15 ans.jpg
Re: Itzhak Rabin : 15 ans après
20 octobre 2010, 01:17
Malaise et polémiques pour la commémoration de l'assassinat de Rabin

Par Emilie Sanchez - Mardi 19 octobre 2010

Les commémorations du 15e anniversaire de l'assassinat du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin par un extrémiste de droite débutent mardi dans une atmosphère de malaise et de polémiques qui remettent en cause l'héritage politique de cette icône du camp de la paix.

La controverse n'épargne pas son propre Parti travailliste (centre-gauche), dont Rabin fut une des plus hautes figures.

Une députée du parti, Einat Wilf, a brisé un tabou en proposant de retirer le portrait du Premier ministre assassiné qui trône dans la salle de réunion du groupe travailliste à la Knesset (Parlement).

"Il est temps que le Parti travailliste cesse d'utiliser Rabin comme un symbole de tous nos espoirs perdus. Je préférerais que l'on mette la photo de David Ben-Gourion (le premier chef de gouvernement israélien) comme symbole d'une renaissance, plutôt que le portrait peint d'une personnalité qui, pour beaucoup, symbolise des occasions manquées", a affirmé la députée.

"Il faut peut-être renoncer aux cérémonies de commémoration pour surmonter le deuil (...) Je n'ai rien contre Rabin, je veux seulement que le Parti travailliste enraye son déclin depuis son assassinat", a ajouté la députée.

Le bureau du ministre de la Défense et chef du Parti travailliste, Ehud Barak, a pour sa part fait savoir qu'il n'était pas question de retirer le tableau représentant Yitzhak Rabin.

Rachel Rabin, la soeur du Premier ministre, s'est aussi élevée contre cette initiative, assurant que "Yitzhak représente de façon la plus éminente la conception politique et sociale du Parti travailliste".

Ces dernières années, le Parti travailliste -parti qui a longtemps fait corps avec l'Etat d'Israël- n'a cessé de décliner. Son groupe parlementaire s'est réduit comme peau de chagrin et ne compte plus que 13 députés, son niveau le plus bas de toute son histoire. Les sondages lui prédisent un score électoral encore plus médiocre.

Vieille ennemie de Rabin, l'extrême-droite, qui a le vent en poupe dans les sondages, mène une offensive médiatique visant à se dédouaner de toute responsabilité dans son assassinat, alors que le meurtrier, Yigal Amir, est sorti directement de ses rangs.

Le 4 novembre 1995, dans le but de saboter les accords de paix israélo-palestiniens d'Oslo (1993), Amir, un extrémiste religieux, avait abattu de trois balles dans le dos le Premier ministre à l'issue d'un rassemblement pacifiste à Tel-Aviv.

Aroutz 7, une radio de colons, a ainsi lancé récemment une campagne invitant ses auditeurs à apporter leur "contributions" sur les zones d'ombres qui entourent encore l'assassinat.

Cette opération a pour objectif d'étayer les thèses du complot, selon lesquelles Yitzhak Rabin n'aurait pas été la cible d'un extrémiste de droite mais la victime de sombres manoeuvres ourdies par des cadres du Shin Beth, le service de sécurité intérieure.

Parallèlement, une autre campagne est organisée pour tenter d'obtenir la révision du procès de Margalit Har Shefi, reconnue coupable de ne pas avoir informé les autorités à temps du projet d'assassinat dont elle avait eu connaissance. Elle a passé six mois en prison pour ce délit.

Selon des groupes de pression regroupant notamment des personnalités d'extrême-droite et des rabbins, une "injustice" aurait été commise à son encontre.

Les commémorations en l'honneur de l'ex-Premier ministre doivent commencer mardi soir et se poursuivre mercredi, selon le calendrier hébraïque.

Dalia Rabin, la fille d'Yitzhak Rabin a regretté dans le quotidien Yédiot Ahronot que pour les jeunes recrues militaires "l'assassinat de mon père n'est plus qu'une page d'Histoire, un événement lointain et vague".

G.I.N avec Agences

[www.guysen.com]
Re: Itzhak Rabin : 15 ans après
20 octobre 2010, 04:14
La responsabilite imcombe a la gauche qui a utilise cette acte malheureux a des fins politiques.
Ils n'ont pas arrete de rabbacher ce sujet au point de fatiguer tout le monde. "nimastem!!!!!"
Comme disait ma grand-mere, trop, c'est trop!!!!
Re: Itzhak Rabin : 15 ans après
20 octobre 2010, 06:34
15 ans déjà…
20/10/10 - - : Mémoire

Les commémorations du 15e anniversaire de l'assassinat du Premier ministre israélien Yitzhak Rabin par un extrémiste se sont ouvertes mardi 19 octobre 2010, jour qui correspond à la date hébraïque du meurtre du Premier ministre.

Le président Shimon Peres a rappelé ces minutes fatidiques durant lesquelles l Yitzhak Rabin a perdu la vie, lors de l’ouverture officielle des événements commémoratifs à la Maison de la Présidence (Beit Hanassi) à Jérusalem. Après avoir allumé une bougie lors de la cérémonie connue sous le nom de Ner Yitzhak, le président israélien a dit que c'était une bougie dédiée à la paix, à une promesse dont la flamme ne sera jamais éteinte. « Au pied du mont Sinaï, les juifs ont reçu l’ordre de ne pas tuer », a déclaré Peres, « de ne pas tuer une personne, de ne pas tuer un concept… L’assassinat est un crime qui ne peut être excusé ni effacé », a-t-il dit. « Yitzhak savait qu'un vrai leader ne repose pas sur ses lauriers, mais se conduit en conformité avec sa vision… Il est resté inébranlable dans son engagement pour la paix, quelles que soient les pressions exercées sur lui dans son pays et à l'étranger… Il n'a pas cherché à adoucir les situations difficiles, et il n'a pas essayer de les éviter ». Shimon Peres a rappelé les agressions publiques qui avaient précédé son assassinat : « Tout cela contre un homme qui dans tout son être était un patriote, entièrement préoccupé par la sécurité, tout attaché à la paix et à son peuple ». Yuval Rabin, le fils du Premier ministre assassiné, a déclaré lors de la cérémonie qu'il souhaitait que son père reste dans les mémoires comme un homme intègre qui se souciait de son peuple et qui voulait leur donner une vie meilleure et plus pacifique ».

Source : Jerusalem Post

[www.crif.org]

Photo : D.R.


Pièces jointes:
Rabin-Peres-15 ans.jpg
Re: Itzhak Rabin : 15 ans après
31 octobre 2010, 03:03
Hommage à Itzhak Rabin à Tel Aviv
31/10/2010
Ben Hartman

Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées au Kikar Rabin de Tel-Aviv, samedi soir, pour marquer le 15e anniversaire de la mort de l'ancien Premier ministre Itzhak Rabin.

Tenue près de l'endroit où Yigal Amir avait abattu Rabin, le 4 novembre 1995, la cérémonie a été ponctuée par plusieurs prestations musicales, dont celles de Harel Skaat, Aviv Geffen, Yehouda Poliker et Moshé Ben-Ari.

"La vie d'Itzhak a été écourtée, mais son héritage perdure", a déclaré le président Shimon Peres. Et d'ajouter que ceux qui veulent réellement la paix au Moyen-Orient "triompheront, parce que seule la paix peut triompher". Selon Peres, l'assassinat de Rabin est la preuve que les désaccords en Israël doivent être gérés de manière pacifique. Le président a également évoqué l'importance de soutenir une solution à deux Etats. Israël ne peut pas continuer de "diriger les vies d'un autre peuple", a-t-il poursuivi.

Enfin, concernant les appels à libérer le meurtrier d'Itzhak Rabin, Peres a déclaré : "Les dirigeants israéliens, de gauche comme de droite, sont d'accord pour que cet homme cruel, qui a écourté la vie d'Itzhak, ne soit jamais pardonné."

Ruth Gavison, professeure de droit à l'université hébraïque, a également pris la parole. Comme Peres, elle a souligné l'importance de soutenir une solution à deux Etats, ainsi que de préserver la démocratie israélienne et le caractère juif de l'Etat hébreu.

[fr.jpost.com]
PHOTO: BEN HARTMAN , JPOST


Pièces jointes:
Rabin-Tel Aviv-301010.jpg
Re: Itzhak Rabin : 15 ans après
31 octobre 2010, 04:26
Nous sommes d'accord du caractere JUIF d'Israel, il ne reste plus qu'a persuader les " palestiniens" qui eux n'en veulent pas entendre parler.
Ils veulent deux pays, la palestine, et un autre pays appartenant a tous ses habitants, de preference pas juifs.
La gauche continue a utiliser Rabin z'al a ses fins politiques.Elle nous fatigue.
Peres est pret a pardonner aux terroristes arabes et a les liberer mais pas au terroriste juif.
Dai, dai, dai dai. Maspik! laisser Rabin reposer en paix tranquilement dans sa tombe, vous n'arretez pas de le deranger avec ses grotesques festivals de musique.
Re: Itzhak Rabin : 15 ans après
31 octobre 2010, 05:57
Samedi 30 octobre 2010
22:11 Israël : A Tel Aviv 30000 personnes se recueillent à la mémoire de Rabin (Guysen.International.News)
Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées place Rabin à Tel Aviv pour l'anniversaire marquant la 15e année de l'assassinat du Premier ministre Yitzhak Rabin. De nombreuses banderolles portant l'inscription ''pour la paix et contre la violence'' et " Pour le voyage vers la paix le capitaine Yitzhak Rabin va nous manquer'' étaient portées par la foule. Shimon Pérès de la tribune a lancé : ''Ils ont assassiné Rabin mais pas la Paix''.
Re: Itzhak Rabin : 15 ans après
31 octobre 2010, 06:33
''Ils ont assassiné Rabin mais pas la Paix''.
Et qui est responsable des 1500 a 2000 victimes de la "paix" d'Oslo?
Peres peut etre?
Nous aussi ne pardonnerons pas, car de cette paix d'Oslo,il ne reste que les victimes et les parents endeuilles.
15 ans qu'ils nous rabachent les oreilles avec leurs festivals de musique, DAI!! MASPIK, CA SUFFIT.

Re: Itzhak Rabin : 15 ans après
02 novembre 2010, 07:26
Commémoration en souvenir d’Itzhak Rabin à Lyon
28/10/10 - - : Hommage

L’UEJF de Lyon et sa nouvelle présidente organisent le 7 novembre 2010 prochain, une commémoration en souvenir des 15 ans de la mort d’Itzhak Rabin. Début de la commémoration 10h, au parc de la tête d'or, devant ''l'arbre Rabin''.

Pour être au courant des prochains apéros politiques et de tous les évènements, inscrivez-vous sur le groupe Facebook de l’UEJF Lyon.

[www.crif.org]
Re: Itzhak Rabin : 15 ans après
05 novembre 2010, 09:26
Et dire que Rabin était un homme de paix, conscient du futur.
Quant à son tueur, qu'il pourrisse en prison.
Aucune manséitude pour les tueurs de COLOMBES.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved