Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ET CA BARDE AUSSI EN EGYPTE ....

Envoyé par elsa 
ET CA BARDE AUSSI EN EGYPTE ....
29 janvier 2011, 08:42
Nouvelles manifestations malgré le couvre-feu en Egypteil y a 2 heures 12 min

Patrick Werr et Alison Williams



Des milliers d'Egyptiens sont redescendus samedi dans les rues du Caire et d'Alexandrie, réclamant la démission d'Hosni Moubarak et rejetant son appel au dialogue.

[fr.news.yahoo.com]
Re: ET CA BARDE AUSSI EN EGYPTE ....
29 janvier 2011, 08:49
Paris invite à la prudence ses ressortissants présents en Egypte

La France a lancé des messages de prudence aux dizaines de milliers de ses ressortissants, dont 10.000 résidents, actuellement présents en Egypte, théâtre d'importantes manifestations contre le pouvoir en place.


Dans un message actualisé publié vendredi soir sur son site internet, le Quai d'Orsay appelle les Français d'Egypte à "limiter" leurs déplacements "à ceux qui sont strictement nécessaires" en Egypte.

"Des manifestations d'une ampleur exceptionnelle se déroulent actuellement en Égypte, en particulier au Caire. Il est recommandé de limiter ses déplacements à ceux qui sont strictement nécessaires et de se tenir éloigné des attroupements", peut-on lire.

Dans un communiqué publié samedi, le ministère français répertorie 9.376 résidents en Egypte, dont 5.947 au Caire. Il évalue en outre à "plusieurs dizaines de milliers le nombre des touristes français actuellement en Égypte", pays des pharaons visité chaque année par quelque 600.000 Français.

Un centre de crise a été mis en place au ministère à Paris, de même qu'une cellule d'urgence à l'ambassade de France au Caire. Une permanence téléphonique joignable au 00.202.35.67.33.44 a traité des centaines d'appels, selon le Quai d'Orsay.

L'ambassadeur de France réunira la communauté française dimanche matin au lycée français de Maadi, au Caire.

Les consulats de Charm el-Cheikh, Hourghada et Louxor sont aussi mobilisés, assurent les services du ministère dirigé par Michèle Alliot-Marie.

Le secrétaire d'Etat au Tourisme, Frédéric Lefebvre, a recommandé vendredi soir aux tour-opérateurs de suspendre les départs de vacanciers prévus samedi pour l'Egypte.

Air France a annoncé avoir modifié son programme de vol vers ce pays pour s'adapter aux heures du couvre-feu.

Un de ses vols qui devait atterrir au Caire vendredi en fin d'après-midi a été dérouté vers Beyrouth, au Liban. Il est reparti pour Le Caire samedi matin. Et le vol quotidien d'Air France Paris-Le Caire de samedi a été reporté à dimanche.
Elizabeth Pineau, édité par Henri-Pierre André
Re: ET CA BARDE AUSSI EN EGYPTE ....
30 janvier 2011, 06:59
Le gouvernement ayant supprimer les liaisons Internet, le pays s'appellera momentanément Gypte.
Re: ET CA BARDE AUSSI EN EGYPTE ....
30 janvier 2011, 10:38
Re: ET CA BARDE AUSSI EN EGYPTE ....
01 février 2011, 05:34
Egypte : le leader des frères musulmans appelle déjà à la guerre.

Le 31 janvier 2011

Les Frère musulmans n’auront pas tardé à contredire Elbaradeï (voir billet ci-dessous) qui s’évertuait ce matin à présenter le mouvement comme inofensif et modéré. Le groupe appelle déjà à la guerre contre Israël, ce qui ne manquerait pas d’enflammer toute la région.

Mohamed Ghanem, l’un des leaders des Frères musulmans en Egypte a appelé à arrêter l’approvisionnement en gaz à Israël et à préparer l’armée égyptienne pour une guerre avec son voisin.

Parlant à la station de télévision iranienne Al-Alam, Mohamed Ghanem a accusé Israël de soutenir le régime de Hosni Moubarak. Ghanem a également déclaré que la police égyptienne et l’armée ne seront pas en mesure d’arrêter le mouvement des Frères musulmans.

Israël a rétrocédé le Sinaï à l’Egypte en 1982, en vertu du traité de paix conclu en 1979.

Sur CNN, ELBARADEï chante la modération des Frères musulmans
[www.bivouac-id.com]

Vous vous souvenez peut-être, moi je m’en souviens, que Mohamed Elbaradei disait la même chose sur le nucléaire iranien: “Aucun danger” chantait-il, il n’y a aucune preuve que les iraniens fabriquent la bombe (lire) et ce, en dépit de toutes les preuves et évidences qui crèvaient les yeux.

Aujourd’hui il minimise le danger que représente les Frères musulmans, n’hésitant pas même, à vanter leur modération.

[Vidéo] Sur CNN, Elbaradeï chante la modération des Frères musulmans
Par Melba le 31 janvier 2011

Vous vous souvenez peut-être, moi je m’en souviens, que Mohamed Elbaradei disait la même chose sur le nucléaire iranien: “Aucun danger” chantait-il, il n’y a aucune preuve que les iraniens fabriquent la bombe (lire) et ce, en dépit de toutes les preuves et évidences qui crèvaient les yeux.

Aujourd’hui il minimise le danger que représente les Frères musulmans, n’hésitant pas même, à vanter leur modération.

Les gens s’inquiètent des Frères musulmans. Êtes-vous confiant que l’Egypte post-Moubarak ne verra pas émerger une force fondamentaliste qui compromettrait la démocratie en Egypte ?

Elbaradei : Je suis certain que c’est un mythe créé par le régime Moubarak qui disait, c’est soit nous les dictateurs impitoyables, soit ce sera les musulmans de type al-Qaïda.

Vous savez, les Frères musulmans n’ont rien à voir avec le modèle iranien, n’ont rien à voir avec l’extrémisme comme on a vu en Afghanistan et ailleurs. Les frères musulmans est un groupe religieux conservateur, ils sont minoritaire en Egypte, ne représentent pas la majorité du peuple égyptien, mais ont beaucoup de crédibilité parce que les autres partis libéraux ont été asphyxiés pendant 30 ans.

Ils sont en faveur d’un État laïque, en faveur d’une formulation d’une constitution comportant des “lignes rouges”, et où chaque égyptien aura les mêmes droits et obligations, en aucun cas ce sera un état basé sur la religion, et j’ai été vers eux, nous devons les inclure dans la société Egyptienne autant que le parti marxiste ici.

Je pense que ce mythe, qui a été propagé par le régime, n’est basé sur aucune réalité.

Re: ET CA BARDE AUSSI EN EGYPTE ....
02 février 2011, 14:52
.
Pièces jointes:
Plantu-Moubarak-LM-030211.jpg
Re: ET CA BARDE AUSSI EN EGYPTE ....
09 février 2011, 01:34
SILENCE TOTAL sur l’antisémitisme de manifestants Egyptiens.


mardi 8 février 2011,

"L’utilisation du symbole du judaïsme pour exprimer haine et mépris peut difficilement être considérée autrement que comme antisémite.

Pourtant, malgré la preuve visuelle évidente de l’existence de ce sentiment, cet aspect des manifestations a été presque entièrement passé sous silence par les reportages des médias occidentaux.

Le mouvement actuel de protestation peut ou non représenter l’avènement de la liberté, de la démocratie et de toutes sortes de bonnes choses pour les Egyptiens. Cela reste à voir. Mais une chose est certaine : il représente l’avènement d’une totale banalisation de l’antisémitisme tout au moins en ce qui concerne les médias occidentaux."

Ce n’est pas le cas de CNN, voir cette courte vidéo : Egyptian protesters promise to destroy Israel.



Une fois de plus on aura compris que, sans les divers blogs et sites Internet, les aspects déplaisants - comme l’antisémitisme dont la société égyptienne est empreignée et qui se manifeste dans les deux camps (anti- et pro-Moubarak) - ne seraient jamais portés à notre connaissance.

Sources : Association France-Israël et Pajamas Media pour le texte original anglais : "Anti-Semitic Imagery at Egypt Protests Draws Yawns from Western Media"

Les observateurs attentifs de la couverture médiatique des manifestations en Egypte auront remarqué un certain symbole qui apparaît encore et encore sur les calicots de revendications — gribouillés de manière caractéristique sur des photos ou des caricatures de Hosni Mubarak. Le symbol en question est, bien sûr, l’Etoile de David. Dans un message mis en ligne, hier, sur le Blog du Weekly Standard, j’ai commenté l’apparition de la caricature ci-dessous, parue en première page du quotidien allemand, Die Welt.



La caricature était clairement visible à l’arrière-plan d’une plus grande photo montrant un soldat égyptien porté en triomphe sur les épaules d’un manifestant.



Ni l’article d’accompagnement, ni la légende de la photo ne font la moindre allusion au sentiment antisémite et/ou antisémite qui anime les manifestants.

Mais le Die Welt allemand n’est pas le seul journal a avoir réalisé l’exploit peu commun de documenter ce fait, sans voir l’antisémtisme des manifestations en Egypte, dont il témoigne. Voici quelques exemples supplémentaires du même tonneau, représentant Hosni Mubarak avec une Etoile de David griffonnée sur le front ou sur la figure. Insinuation évidente de ce qu’il est un larbin d’Israel et/ou “des Juifs”.

On remarquera que parmi les différents médias dont sont extraites ces images, le seul à avoir commenté explicitement (et de manière critique) la signification de l’image est le blog allemand Politically Incorrect. Politiquement Incorrect est régulièrement l’objet d’attaques de la part des médias allemands dominants comme prétendument “extrémiste de droite” (Le Daily Beast place la photo de l’AP photo dans une contexte qui suggère l’identification de l’hostilité envers Israel, mais qui, en fait, minimise la menace.)

Des lecteurs ont peut-être entendu parler d’un Hosni Mubarak pendu en effigie, hier, sur la place Tahrir, au Caire. En fait, trois effigies ont été pendues ou injuriées d’une autre manière par les manifestants. L’image, ci-dessous, de l’une d’entre elles vient de la chaîne de télévision en langue suisse allemande, SF.


L’effigie semble être celle d’Omar Suleiman, récemment nommé vice-président par Mubarak. (L’effigie de Mubarak est à gauche sur la vidéo.)

L’utilisation du symbole du judaïsme pour exprimer haine et mépris peut difficilement être considérée autrement que comme antisémite. Pourtant, malgré la preuve visuelle évidente de l’existence de ce sentiment, cet aspect des manifestations a été presque entièrement passé sous silence par les reportages des médias occidentaux.

Le mouvement actuel de protestation peut ou non représenter l’avènement de la liberté, de la démocratie et de toutes sortes de bonnes choses pour les Egyptiens. Cela reste à voir. Mais une chose est certaine : il représente l’avènement d’une totale banalisation de l’antisémitisme tout au moins en ce qui concerne les médias occidentaux.

Philosémitisme


[imp.free.fr]

Re: ET CA BARDE AUSSI EN EGYPTE ....
11 février 2011, 04:59
La politique du retour en arrière ?

Si l'Egypte d'après Moubarak annule l'accord avec Israël ...
Cela signifie-t-il qu'Israël aura en retour le Sinaï ?
Et sinon ...
Pourquoi pas ?

Name: Yaakov Kirschen
Location: Israel
[drybonesblog.blogspot.com]

Pièces jointes:
Post-Moubarak.gif
Re: ET CA BARDE AUSSI EN EGYPTE ....
17 février 2011, 12:19
Non, le monde arabe n'est pas l'Europe de l'Est en 1989 !
| 11.02.11 |

Lorsque j'étais une musulmane pratiquante, je me souviens que prier seule c'était une corvée : je faisais mes ablutions, jetais mon petit tapis de prière en direction de La Mecque et procédais aux génuflexions et prosternations rituelles. Mes pensées étaient rapidement ailleurs mais la prière était obligatoire et si je ne l'avais pas fait, les gardiens de l'orthodoxie dans ma famille l'auraient remarqué. Aussi je m'exécutais.

L'expérience de la mosquée, ça n'avait rien à voir. Là, je me retrouvais au coude-à-coude avec d'autres femmes, toutes voilées ; au-dessous de nous, il y avait les hommes rassemblés dans des salles encore plus vastes ; tous, nous étions tournés vers La Mecque et exécutions les gestes de soumission. Alors, seulement, j'éprouvais un certain enthousiasme. A la fin de la prière, nous entonnions toutes à l'unisson un amen retentissant ! Mon coeur palpitait. J'étais partie prenante avec la foule des croyants. Je ressentais sa puissance.

Quand je regarde les images des masses au Caire, je n'ai aucune peine à imaginer le fort sentiment d'unité qui les habite. Beaucoup de téléspectateurs occidentaux s'identifient aux milliers de manifestants - pas seulement en Egypte, mais aussi en Tunisie, en Jordanie, au Yémen et ailleurs - pour exiger la fin de la dictature. D'innombrables commentateurs ont dressé des comparaisons avec les révolutions de 1989 en Europe de l'Est.

Or, cette comparaison méconnaît la profonde différence entre une foule occidentale et musulmane. Les motivations qui poussent les peuples d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient à envahir les rues sont multiples. Mais rien ne les réunit mieux que la prière collective, en particulier celle du vendredi. La mosquée autant que la rue : voilà une clef d'intelligibilité de ce soulèvement.

Presque toutes les religions s'appuient sur la mobilisation de la masse ; mais là-dessus l'islam dispose d'une efficacité hors catégorie. Aucun des despotes du monde musulman ayant émergé dans la période de la décolonisation n'a osé se frotte à la foule des croyants. On a fait la chasse aux Frères musulmans, assassiné leurs leaders, on les a jetés en prison en les accusant de pervertir la vraie foi. Mais la mosquée, elle, est restée sacro-sainte. Elle est demeurée pour cela le seul espace de rassemblement des masses arabes. Et c'est pourquoi la force politique la plus efficace dans le monde arabe a été pendant des années les islamistes.

Ceux qui s'attendent à une issue du style 1989 - une transition pacifique vers une démocratie laïque et le multipartisme - ne voient pas à quel point les partisans de la démocratie manquent d'expérience. Les Frères musulmans, eux, sont dans le paysage depuis 1928 et prolongent une tradition de mille quatre cents ans de soumission.

Le problème que pose l'islam politique a été, dans une certaine mesure, identifié par l'ouvrage désormais classique d'Elias Canetti, Masse et puissance. "Les croyants, écrit-il, aspirent à la force de Dieu ; Sa puissance seule ne leur suffit pas ; Il est trop distant, leur laisse trop de liberté. L'état continuel d'attente d'un commandement auquel, très tôt dans leur existence, ils se vouent corps et âme, les marquent profondément et affecte durablement leur relation à autrui."

Les Moubarak et autres Kadhafi du Moyen-Orient ne sont pas des phénomènes tombés de la lune ; ils sont le produit de l'absence de liberté inhérente à la culture de masse islamique. On s'accoutume très tôt à la soumission, dans cette civilisation. Dès lors qu'il est interdit de répondre à son père, à son maître, à un imam, se soumettre à une dictature d'un Etat devient presque une seconde nature. Dans un tel contexte les moyens d'action individuels - en réalité, de survie - sont la conspiration, la manipulation, l'intrigue et la corruption. Ceux qui veulent avoir le pouvoir craignent que tout partage représente un aveu de faiblesse, une humiliation. C'est pourquoi, quand une position est acquise, elle devient permanente, cela du plus humble des bureaucrates jusqu'à la présidence.

Une culture qui dresse ses membres à la soumission oscille entre des périodes d'apathie, interrompues par des poussées de révolte. Soit les dirigeants arabes sont en place à vie, désignant leurs fils comme successeurs, soit ils finissent par prendre la poudre d'escampette.

Du coup, que peuvent faire les masses musulmanes pour ne pas ressembler à ces souris qui se croient libérées alors qu'elles sont encore dans les griffes du chat qui se joue d'elles ? Les manifestants doivent d'abord identifier les facteurs qui créent un environnement favorable à la dictature. Trop longtemps, l'étranger a servi de bouc émissaire pour la rue arabe. Il est commode de s'en prendre aux sionistes et à l'Amérique. Admettre ses propres insuffisances est plus difficile.

Mais aujourd'hui les masses ont également besoin d'articuler ce qu'elles veulent. La BBC a demandé à un manifestant égyptien de commenter le caractère spontané de la protestation. "Nous n'avons pas besoin de leader", a-t-il répondu - au grand étonnement du journaliste et sans doute de la plupart des téléspectateurs occidentaux.

On peut parfaitement comprendre son aversion pour le leadership compte tenu des changements de pouvoir tels qu'ils ont eu cours dans le monde arabe. Là, des gens qui arrivent en libérateurs se muent sur un mode somnambulique en dictateurs jusqu'à ce qu'un autre vienne mobiliser les masses pour libérer la nation de son ex-libérateur. Immanquablement, l'homme nouveau rétablit la vieille infrastructure de mouchardage et de torture.

Une révolution sans direction est-elle réaliste ? A mon avis, non. En l'absence de direction jamais cette révolte ne pourra provoquer des bouleversements comme en 1989. A la place nous risquons d'avoir le chaos et l'instabilité suivis par une nouvelle ère de dictature ; un épisode démocratique suivi d'un coup d'Etat ou de l'institution de la charia par un gouvernement dominé par les Frères musulmans. C'est pourquoi la masse doit se transformer en mouvement. Elle doit savoir construire des institutions émanant de la société civile. Elle doit se hâter de formuler une liste de revendications avant de se disperser. Demander le départ du dictateur ne suffit pas. Il faut amender les Constitutions existantes ; de nouvelles doivent être rédigées. C'est là où l'aide de l'Amérique et de l'Europe peut se révéler précieuse.

Mais pour se débarrasser de la culture de soumission, rien ne peut se substituer aux Arabes eux-mêmes. Nul destin inexorable ne les prédispose en effet à être sous la botte de tyrans ou de fanatiques. Mais ils obtiendront la liberté au sens plein du terme si et seulement si ils réussissent à s'émanciper de la structure particulière qui domine les masses musulmanes - qu'elle-même s'impose à elle-même !

Traduit de l'anglais par Nicolas Weill
Copyrights Ayaan Hisri Ali Fondation

Ayaan Hirsi Ali, fondatrice de l'AHA Foundation, pour la défense des femmes musulmanes
Article paru dans l'édition du journal Le Monde du 12.02.11
Re: ET CA BARDE AUSSI EN EGYPTE ....
17 février 2011, 14:50
Hosni Moubarak, l’ex-président égyptien serait dans un état comateux. Des rumeurs d’un transfert en Allemagne et à Abou Dabi, renforcent les informations selon lesquelles, depuis son départ du pouvoir, la santé du dictateur égyptien se serait considérablement dégradé.


De folles rumeurs circulent depuis quelques heures sur l’état de santé de l’ex Président égyptien, Hosni Moubarak. A en croire le quotidien saoudien Asharq al-Awsat qui rapportait les propos d’un officier du haut commandement militaire égyptien, le président déchu aurait refusé de se faire soigner en Allemagne alors que son état de santé, s’est aggravé ces derniers jours. Il aurait déclaré à des proches, selon le même journal, « laissez-moi mourir dans mon pays, ce n’est qu’une question de temps». Il y a un an, Hosni Moubarak s’était fait opérer en Allemagne de la vésicule biliaire.

La chancelière allemande Angel Merkel, a dû démentir la rumeur faisant état de la présence de l’ex président égyptien en Allemagne. Selon différentes sources, Moubarak aurait été transféré d’urgence à Abou Dabi, alors que d’autres l’annonçaient plutôt toujours à Charm-el-Cheik, à la frontière israélienne, dans sa résidence balnéaire où il s’est retiré depuis son départ du pouvoir.

La presse égyptienne, a quant à elle, démenti toutes ces informations sans toutefois faire taire ces rumeurs persistantes.

[www.afreekelection.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved