Manifestation antisémite devant la Grande Synagogue de Tunis : qui a crié "Mort aux Juifs" ?



Une photo hélas bien triste, ignoble même mais qu'il faut publier ici, sans haine pour le peuple tunisien, mais sans complaisance pour ses brebis galeuses : quelques dizaines de "manifestants", portant des banderoles marquées de versets du Coran, ont crié et chanté des slogans hostiles AUX JUIFS (pas à Israël ou aux "Sionistes", non c'était franc et brutal) devant la Grande Synagogue de Tunis, avenue de la Liberté. Cela s'est passé le vendredi 11 février, à la sortie d'une Mosquée toute proche.

Grâce aux amis tunisiens que j'ai, nombreux, sur FaceBook, j'ai eu depuis hier soir dimanche plusieurs informations ; voici ce que m'a écrit l'un d'eux :

"Cela c'est passé le vendredi en sortant de la prière aux alentours de 14 h de la mosquée ALFATH à quelques mètres de la synagogue de l'avenue de la liberté Tunis : une centaine de personnes vêtus tous en noir, ce sont les adhérents du "parti de la libération" ultra intégriste qui œuvre pour l'instauration du régime du Califat , ce groupe en passant devant la synagogue a appelé à la destruction de tous les juifs du monde en chantant "KHAYBAR KHAYBAR YA YAHOUD" qui rappelle la tuerie de la tribu juive de Khaybar ; ce groupe a rejoint la foule qui se trouvait devant l'ambassade d'Egypte, ils ont occupé un coin pour annoncer la régime du Califat et l'obligation de chaque musulman de tuer les juifs ; mais il y'a eu des accrochages avec eux par la majorité des manifestants. Ce groupe est issu d'un milieu extrêmement pauvre de la cité Ettadhamen, la cité la plus pauvre de Tunis mais ils sont extrêmement dangereux"

A noter que le site "Europe - Israël" a publié sur cet article une vidéo de la manifestation.

[www.europe-israel.org]

Elle est accompagnée de la traduction de cette fameuse chanson qui appelle au meurtre anti-juif. A noter, aussi, qu'on l'a entendue aussi bien sur le bateau des islamistes turcs arraisonné l'année dernière - la fameuse affaire de la flottille, voir cette vidéo vidéo {

} - que lors de l'impressionnante manifestation de soutien au Hamas, à Bruxelles en janvier 2009 !

Mais le plus intéressant concerne ce groupe d'agitateurs qui cherche, manifestement, à distiller son venin antisémite dans la population tunisienne : le même ami m'a signalé la page FaceBook de la branche tunisienne de ce mouvement { [www.facebook.com] }. Il s'agit du Hizb ut Tahrir, qui milite effectivement pour l'abolition de toutes les frontières des états musulmans, qui seraient dissous et intégrés dans un nouveau Califat ...
J'en avais parlé sur mon blog, il y a déjà quatre ans [ voir l'article en lien : ans { [rencontrejfm.blogspot.com] } ] ! Ce mouvement, qui a longtemps diffusé tranquillement sa propagande dans le "Londonistan", est interdit dans la plupart des pays arabes : et on peut se demander ce qu'attendent les nouvelles autorités de Tunis pour le mettre hors la loi.


Publié par Jean Corcos dans le site rencontrejudaïquesfm

[rencontrejfm.blogspot.com]
La propagande bat son train, et il y a bcp de personnes qui se feront un plaisir de semer la peur et la crainte parmi nos juifs en Tunisie. Je leur dis de ne pas AVOIR PEUR au contraire, il y a de part le monde des juifs aussi qui sauront parler pour eux. Le juif où qu'il soit n'est plus seul. Il a des amis puissants en Tunisie et partout dans le monde. C'est fini la fuite en avant. Je leur dis de rester et d'affronter.

Les juifs français ont t'ils fuit..? Alors que souvent des éruptions de violence et d'antisémtisme se font jour...? Non. Alors.

Et je retournerai en TUNISIE sans mettre ma vie en péril
Mon_Germain a écrit:

...Et je retournerai en TUNISIE sans mettre ma vie en péril

============================================================================

C'est votre choix, je le respecte.

En ce qui me concerne, je me suis deja exprime sur ce sujet le 22 avril 2010 lors de l'affaire du "Refus du VISA D'ENTREE EN TUNISIE A DEUX JUDOKAS ISRAELIENS":

"Une raison de plus, aujourd'hui, pour ne pas voyager en Tunisie dans la conjoncture actuelle !

Certes, il y a de "façon épisodique" des voyages organises en Tunisie a partir de Tel Aviv, particulierement pour le pelerinage a la Ghriba; mais en imposant de nombreuses restrictions dont celle de passer par une escale soit par la Turquie, Malte, Rome ou un autre pays europeen.

A titre personnel, je refuse de faire ce voyage dans de telles conditions. J'espere que le jour ou des relations diplomatiques normales seront retablies entre nos deux pays, je pourrais finalement effectuer ce voyage en utilisant un vol direct Tel Aviv-Tunis-Tel Aviv sans aucune restriction ( par exemple en entrant en Tunisie avec mon passeport israelien sans devoir utiliser mon passeport europeen ! ).

Pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque de revoir ce pays que j'ai ete oblige de quitter en 1963 pour les raisons qui ont ete largement debattues sur ce site.

Faut pas rever !!! La Tunisie est "prisonniere" de la politique anti-israelienne des pays arabes en general.

Et dire qu'il y a encore des Juifs d'origine tunisienne (de France, d'Israel ou d'ailleurs...) qui se rendent encore en Tunisie soit a titre prive, soit en voyages organises (solidement encadres par les service de securite tunisienne pour les voyages organises par des israeliens avec des visas de groupe et non pas individuels !! ) de maniere episodique ou a l'occasion des pèlerinages comme celui de Djerba.

"Et que l'on ne vienne pas invoquer et justifier ces voyages pour des raisons de nostalgie, de soi-disant amitié judéo-musulmane !!!!"

Il n'y a pas de raison que les sportifs israéliens soient victimes de telles mesures, sous couvert d'antisionisme.

"Ne l'a-t-on pas vu encore dernièrement avec l'affaire de la croisière du Club Med, pour l'escale au Liban où les Israéliens étaient personna non grata SUR LE BATEAU A L'EMBARQUEMENT ?
Et pourquoi ne pas dire franchement que les Juifs qui vont "claquer leur frics" dans les pays arabes, n'y sont accueillis que pour leur fric, et non au nom d'un soi-disant amour judéo-arabe ?"

A mon avis, de tels voyages ne sont pas a encourager dans la conjoncture actuelle !!!

Bien entendu, chacun fera son choix, en son ame et conscience !!!"

============================================================================

Aujourd'hui, apres la "Revolution du Jasmin" et a la suite des dernieres manifestations antisemites d'El Hamma ( Gabes ) et celles devant la Grande Synagogue de Tunis, je pense qu'il serait temps, une fois pour toutes, de rompre le cordon ombilical qui nous rattachait a notre pays natal.

Et cela en depit de la profonde nostalgie et l'attachement que nous avons ressenti envers ce pays qui a ete la terre de nos ancetres durant pres de 2500 ans, bien avant l'invasion arabe du Maghreb au 7eme siecle !.

Ce pays, tel qu'il s'est devoile depuis 1956, ne merite ni notre sympathie ni notre compassion tant que cette haine du juif et d'Israel continuera de se manifester en plein jour, ne fusse que periodiquement.

Aujourd'hui on essaye de chasser les derniers 1600 juifs de Tunisie par des methodes d'intimidation presque equivalentes a celles pratiquees envers les 120000 juifs installes en Tunisie avant 1956.

Certes, on peut nous retorquer justement que c'est loin d'etre le seul pays au monde a exprimer un tel antisemitisme pathologique. Mais on n'est pas oblige, pour autant, de lui exprimer notre sympathie et de lui apporter notre soutien en favorisant son Tourisme et son Economie ! On ne pourra le faire que lorsque ce pays operera sa veritable revolution en se debarrassant de toutes ces traces de Haine envers les juifs et Israel.

Tres souvent, certains y trouvaient leur compte en entretenant des relations souvent hypocrites avec ces tunisiens, qui, eux, n'etaient interesses que par le fric que pouvaient leur apporter ces touristes juifs nostalgiques originaires de Tunisie.

J'avoue qu'il m'est difficile de exprimer sur ce sujet, surtout lorsqu'on parle de son pays natal ou se sont deroulees une enfance et une adolescence heureuse avec tous les souvenirs attachants ( exprimes souvent avec beaucoup d'emotion sur ces forums de Harissa ! ) qui les ont accompagnees.

Mais cette Tunisie d'apres 1956, qu'elle soit celle de Bourguiba, de Ben Ali ou de la Revolution du Jasmin, ne merite pas la moindre compassion de la part de ces juifs de Tunisie qui ont ete chasses de ce pays apres 2500 ans de presence. Aujourd'hui, il est difficile de retrouver en Tunisie des traces de leur presence ( ignoree dans la plupart des livres d'histoire et si peu evoquee dans les musees tunisiens [ seulement le coin d'une salle du musee du Bardo est consacre aux juifs de Tunisie qui, pourtant, avant l'independance, se distinguaient par leur dynamisme dans plusieurs domaines ( Culturel, arts, Economie, vie sociale, sante...etc...!).

Il est temps pour nous de tourner la page, si on ne l'a pas deja fait .
-La Tunisie appartient à ce qu’on appelle communément LA OMMA.

La communauté arabe. Celle qui comprend tous les pays arabes musulmans dans lesquels ils sont censés parler d'une voix commune mais nazillarde.

A part l’Egypte et la Jordanie qui ont fait cavaliers seuls en signant un traité de paix, une paix froide avec Israël, tous les autres pays arabes s’en sont abstenus dont la Tunisie, la frileuse et pour cause, car comme vous le dites Monsieur Lapid, la Tunisie les craint.

Se retrouver parmi les bancs des ‘traitres’ n’est pas une sinécure. Elle a choisi de jouer la NON TRANSPARENCE. Visa pour les israéliens qui veulent venir en TUNISIE alors qu’il y a qqs années ils étaient interdits. N’est ce pas déjà un petit pas en avant. Prémice d’une petite ouverture. Un ancien membre du gouvernement, ancien ministre SYLVAIN CHALLOM est reçu à JERBA. Ainsi que d’autres sommités du gratin juif.

[www.tunezine.com]

N’est ce pas là, un grand pas en avant Monsieur Lapid… ?
A Jerba lors de la ziara, nous chantons des chansons juives alors que l’orchestre est musulman.. ?

N’est ce pas un grand pas Monsieur Lapid… ? Un Boeing drapé de l’étoile de DAVID a atterrit à Jerba.

Vous me direz que cela était sous la présidence de BEN ALI ‘ami des juifs’…Et qu’à présent sans doute, tout cela va finir. Sans doute mais ne jurons de rien, la TUNISIE se prépare à de grandes transformations le moment venu et je ne pense pas que tous ces petits acquis vont s’évanouir comme éther au soleil. Ce n’est pas parce qu’une quarantaine d’individus ou une centaine ont fait leur cinéma que les choses vont changer. Tout cela est fait dans le but de provoquer le pouvoir provisoire en place et de le mettre surtout au pied du mur.

Ce gouvernement qui a fait le rappel des jeunes réservistes pour les ‘occuper’ plutôt que de les former à la guerre est une ruse bien intelligente. Il dépeuplera ces rues et avenues de tous ces jeunes désœuvrés.

Le gouvernement et la police se sont bien gardés d’intervenir afin qu’il ne soit pas prit à défaut.

L’avenir nous éclairera sur la suite des événements. On ne peut juger l’action prise par un gouvernement provisoire tant qu’il n’est pas élu définitivement. Attendons donc les six mois convenus.

En France, des manifs où l’on crie MORTS AUS JUIFS SONT TJS D’ACTUALITE malgré les lois qui condamnent de tels propos. Il est impensable de mettre tout ce beau monde de la voyouterie en prison.

Vous me parlez de JUDOKAS INTERDITS DE SEJOUR….. ! Que diriez vous si un jour certains pays d’EUROPE refusaient des entrées à des OFFICIERS ISRAELIENS sous prétexte qu’ils ont commis des CRIMES CONTRE L’HUMANITE suite à la guerre de GAZA… ? Vous conseillez donc de ne plus voyager en TUNISIE. Sage opinion. Elle vous est personnelle et je la respecte. Vous êtes contre les escales.

Pourtant vous avez le choix de voyager en Allemagne en RUSSIE en POLOGNE qui a fait bien pire contre les juifs que les TUNISIENS…. ? Vous me direz la TURQUIE, L’IRAN ok, je suis d’accord avec vous quoique que les affairistes israéliens ne dédaignent pas passer par ces pays là. Ce qui se dit haut et fort en public se parle tout bas dans les alcôves. Les affaires ne tiennent pas compte du profil.


Vous avez quitté la TUNISIE en 63. Et n’y êtes jamais revenu, je respecte votre choix et je suis un peu irrité même par l’attitude de la Tunisie qui ignore nos grands hommes juifs tunisiens.

Je suis entièrement d’accord avec vous et même écrit ici à plusieurs reprises. Je suis entièrement d’accord sur cet ‘oubli’ qui fait de notre mémoire juive une non reconnaissance. Et un pays qui ne reconnait pas l’apport culturel juif ou autre est un pays qui ne grandit pas.

C’est leur problème.

Mais tout de même, il y a des colloques qui se font de temps en temps sur la mémoire juive TUNISIENNE en Tunisie.

Quant au reste, les flottilles le CLUB , toutes ces basses manœuvres inspirations gauchistes, anti sionistes cela prouve que le gouvernement israélien n’a pas de complexes à se faire venant de la part de ces gens là. Ils passent leur temps à planifier tellement ils sont dans la ghassra. Même le grand OBAMA a jeté l’éponge tellement les groupes pro-israéliens l’ont usé. Alors pour ces quelques matelots terroristes en mal de publicité, ils peuvent toujours pisser dans le désert.

De toute façon le sujet développé ici concerne la REVOLUTION TUNISIENNE.

Je suis tout comme vous perplexe sur cette DEMOCRATIE. Nous jugerons plus tard. En attendant, si les TUNISIENS ONT UN BIG DREAM, laissons les rêver un peu. Ils y ont droit mais si plus tard la réalité se transforme en cauchemar ils auront perdu. Tant pis.

C’est la règle du poker.

NB/ Je vous ai répondu sur le premier point. Pas sur le reste qui sont vos sentiments propres.
RM.



La Tunisie appartient à ce qu’on appelle communément LA OMMA.

La communauté arabe. Celle qui comprend tous les pays arabes musulmans dans lesquels ils sont censés parler d'une voix commune mais nazillarde.

A part l’Egypte et la Jordanie qui ont fait cavaliers seuls en signant un traité de paix, une paix froide avec Israël, tous les autres pays arabes s’en sont abstenus dont la Tunisie, la frileuse et pour cause, car comme vous le dites Monsieur Lapid, la Tunisie les craint.

Se retrouver parmi les bancs des ‘traitres’ n’est pas une sinécure.

Tant que la Tunisie ne se separera pas de tous ces demons - Antisionisme, Antisemitisme, Negationnisme et Revisionisme - qui constituent le denominateur commun de tous les pays arabes musulmans "nazillards" - ce que vous appelez LA OMMA -, elle n'aura aucune chance de reussir sa "Revolution dite du Jasmin". D'ailleurs, il semble que le chaos s'installe progressivement en Tunisie ou le sentiment d'insecurite est de plus en plus grand. S'etre debarrasse de Benali et de sa clique, est une excellente chose mais les tunisiens n'ont pas pour autant acquis cette liberte qui leur est si chere. Bien entendu, tous mes voeux les accompagnent mais il faudra un gouvernement assez fort pour prendre les mesures necessaires qui lui permettront de reprendre la situation en main; et ainsi, ne plus laisser cours aux debordements des islamistes tels qu'on a pu le deplorer lors des manifestations antisemites au mausolee du Grand Rabbin a El Hamma et aussi devant la Grande synagogue de Tunis.

Elle a choisi de jouer la NON TRANSPARENCE. Visa pour les israéliens qui veulent venir en TUNISIE alors qu’il y a qqs années ils étaient interdits. N’est ce pas déjà un petit pas en avant. Prémice d’une petite ouverture. Un ancien membre du gouvernement, ancien ministre SYLVAIN CHALLOM est reçu à JERBA. Ainsi que d’autres sommités du gratin juif.

[www.tunezine.com]

N’est ce pas là, un grand pas en avant Monsieur Lapid… ?
A Jerba lors de la ziara, nous chantons des chansons juives alors que l’orchestre est musulman.. ?

N’est ce pas un grand pas Monsieur Lapid… ? Un Boeing drapé de l’étoile de DAVID a atterrit à Jerba.

Je ne crois pas que vous soyez aussi naif Mon_Germain ! Vous savez fort bien que toutes ces mesures ont ete prises uniquement afin de promouvoir le Tourisme des juifs originaires de Tunisie qui, comme vous le savez, ont toujours garde une certaine nostalgie de leur pays natal.

"Et pourquoi ne pas dire franchement que les Juifs qui vont "claquer leur frics" dans les pays arabes, n'y sont accueillis que pour leur fric, et non au nom d'un soi-disant amour judéo-arabe ?"

"Certes, il y a de "façon épisodique" des voyages organises en Tunisie a partir de Tel Aviv, particulierement pour le pelerinage a la Ghriba; mais en imposant de nombreuses restrictions dont celle de passer par une escale soit par la Turquie, Malte, Rome ou un autre pays europeen." Mais que voulez-vous ? Cet attrait vers sa terre natale ou sont gravees 2500 annees de presence juive, est fort comprehensible; et parfois, nous sommes prets, afin de concretiser ce profond desir de revoir son pays natal, a faire de nombreuses concessions.


Vous me direz que cela était sous la présidence de BEN ALI ‘ami des juifs’…Et qu’à présent sans doute, tout cela va finir. Sans doute mais ne jurons de rien, la TUNISIE se prépare à de grandes transformations le moment venu et je ne pense pas que tous ces petits acquis vont s’évanouir comme éther au soleil. Ce n’est pas parce qu’une quarantaine d’individus ou une centaine ont fait leur cinéma que les choses vont changer. Tout cela est fait dans le but de provoquer le pouvoir provisoire en place et de le mettre surtout au pied du mur.

Ben Ali "ami des juifs", permettez-moi d'en douter ! Il n'a fait que les exploiter tout simplement afin d'en tirer un profit maximum. Et, il faut le reconnaitre, certains juifs y ont trouve aussi leur compte.

Quant au danger islamiste, il ne faut pas le mesestimer ; il est reel.

"Ils ont beau multiplier les déclarations rassurantes et jurer leur attachement à la démocratie, rien n’y fait : le retour sur la scène politique des islamistes d'Ennahdha inquiète les partisans d’une Tunisie libre et laïque.

Conséquence directe de la révolution, la fin de la clandestinité pour toute une série de mouvements politiques interdits, au premier rang desquels les islamistes d’Ennahdha (« La Renaissance »), qui ont réservé un accueil triomphal, le 30 janvier, à leur chef de file, Rached Ghannouchi, exilé depuis plus de vingt ans au Royaume­-Uni. Massés à l’intérieur et aux abords de l’aéroport Tunis-Carthage, des milliers de sympathisants, venus de toute la Tunisie et issus de toutes les classes sociales, ont manifesté leur joie en scandant des slogans politiques et religieux. Femmes voilées, en hijab ou en niqab, et hommes barbus flanqués d’une calotte blanche ont entonné tour à tour l’hymne national et des chants sacrés, agitant au-dessus de la foule des étendards verts et des drapeaux tunisiens dans une ambiance survoltée....

30000 militants....."

Pour en savoir plus : [www.jeuneafrique.com]


Ce gouvernement qui a fait le rappel des jeunes réservistes pour les ‘occuper’ plutôt que de les former à la guerre est une ruse bien intelligente. Il dépeuplera ces rues et avenues de tous ces jeunes désœuvrés.

Le gouvernement et la police se sont bien gardés d’intervenir afin qu’il ne soit pas prit à défaut.

"ruse intelligente" ! Je ne le crois pas. Laisser l'insecurite s'installer dans tout le pays, permettre les viols, laisser le champ libre aux islamistes pour organiser des actes de vandalisme et des manifestations antisemites allant jusqu'au saccage de lieux de culte juifs, c'est cela que vous appelez une "ruse intelligente" ?

L’avenir nous éclairera sur la suite des événements. On ne peut juger l’action prise par un gouvernement provisoire tant qu’il n’est pas élu définitivement. Attendons donc les six mois convenus.

J'espere en toute sincerite que la Tunisie pourra surmonter tous ces obstacles qui se dressent devant elle. Mais c'est bien loin d'etre gagne. En attendant, beaucoup ont perdu confiance, ce qui explique l'hemmoragie des jeunes tunisiens qui fuient leur pays pour l'Europe et surtout la France ou pres de 600000 tunisiens ont trouve refuge en s'y installant definitivement.

Pour en savoir plus : [fr.wikipedia.org]


En France, des manifs où l’on crie MORTS AUS JUIFS SONT TJS D’ACTUALITE malgré les lois qui condamnent de tels propos. Il est impensable de mettre tout ce beau monde de la voyouterie en prison.

Je sais tres bien que l'Antisemitiisme est un phenomene mondial mais ce n'est pas pour autant qu'il faudra pardonner les actes antisemites perpetres en Tunisie. La Tunisie ne sera credible que lorsqu'elle saura se debarrasser de son Antisemitisme pathologique, de son Negationnisme... Malheureusement, "Faut pas trop Rever" !


Vous me parlez de JUDOKAS INTERDITS DE SEJOUR….. ! Que diriez vous si un jour certains pays d’EUROPE refusaient des entrées à des OFFICIERS ISRAELIENS sous prétexte qu’ils ont commis des CRIMES CONTRE L’HUMANITE suite à la guerre de GAZA… ?

Je ne trouve aucun rapport entre le SPORT et la POLITIQUE ! Ne melangez pas les genres !

Quant a votre exemple des "OFFICIERS ISRAELIENS", je le trouve vraiment deplace. Vous semblez, malheureusement, etre influence par les medias francais et etrangers qui nous abreuvent par des articles qui "demonisent" Israel.


Vous conseillez donc de ne plus voyager en TUNISIE. Sage opinion. Elle vous est personnelle et je la respecte. Vous êtes contre les escales.

Effectivement, elle m'est personnelle et chacun doit decider "en son ame et conscience".

Les escales intermediares imposees pour voyager de Tel Aviv a Tunis, elles sont vraiment inutiles. Personnellement, si un jour, les relations diplomatiques etaient etablies entre La Tunisie et Israel, je ne voyagerais en Tunisie que sur un vol direct Tel Aviv - Tunis (El Al ou Tunis Air ) , muni de mon passeport israelien ( et non pas avec mon passeport francais, qui est en ma possession en tant que franco-israelien ).

Quant aux escales des croisieres, vous savez tres bien qu'il s'agissait d'escales ou on interdisait aux detenteurs d'un passeport israelien de descendre a terre afin de participer a des excursions dans certains pays arabes comme la Syrie, la Lybie,....


Pourtant vous avez le choix de voyager en Allemagne en RUSSIE en POLOGNE qui a fait bien pire contre les juifs que les TUNISIENS…. ?

Jusqu'a present, je n'ai pas envisage de tels voyages. Mais comme je l'ai deja dit , chacun est libre de decider "en son ame et conscience"

Vous me direz la TURQUIE, L’IRAN ok, je suis d’accord avec vous quoique que les affairistes israéliens ne dédaignent pas passer par ces pays là. Ce qui se dit haut et fort en public se parle tout bas dans les alcôves. Les affaires ne tiennent pas compte du profil.

Et oui. Malheureusement, "l'argent n'a pas d'odeur" ! "Les affaires sont les affaires". Bien que dans certains cas, comme celui de la Turquie par exemple, les israeliens risquent de regretter leurs relations d'affaires avec ce pays, vue la position franchement hostile a l'encontre d'Israel du gouvernement turc.


Vous avez quitté la TUNISIE en 63. Et n’y êtes jamais revenu, je respecte votre choix et je suis un peu irrité même par l’attitude de la Tunisie qui ignore nos grands hommes juifs tunisiens.

Je suis entièrement d’accord avec vous et même écrit ici à plusieurs reprises. Je suis entièrement d’accord sur cet ‘oubli’ qui fait de notre mémoire juive une non reconnaissance. Et un pays qui ne reconnait pas l’apport culturel juif ou autre est un pays qui ne grandit pas.

C’est leur problème.

Non, c'est aussi le notre. Ils n'ont aucun droit d'effacer toutes traces de la presence juive durant 2500 ans. Et nous ne devons leur faire aucune concession sur ce sujet.

Mais tout de même, il y a des colloques qui se font de temps en temps sur la mémoire juive TUNISIENNE en Tunisie.

Franchement, ils sont tellement rares ! Allez demander aux jeunes tunisiens s'ils savaient que pres de 120000 juifs vivaient en Tunisie avant 1956 ou s'ils ont entendu parler d'une presence juive en Tunisie datant de 2500 ans ! Ils sont nullement fautifs; la presence juive est ignoree dans les livres d'histoire scolaires et dans les musees. Heureusement qu'il y a Internet et, entre autres, de nombreux sites juifs comme Harissa pour nous aider a conserver la memoire de la Presence juive en Tunisie.

Quant au reste, les flottilles le CLUB , toutes ces basses manœuvres inspirations gauchistes, anti sionistes cela prouve que le gouvernement israélien n’a pas de complexes à se faire venant de la part de ces gens là. Ils passent leur temps à planifier tellement ils sont dans la ghassra. Même le grand OBAMA a jeté l’éponge tellement les groupes pro-israéliens l’ont usé. Alors pour ces quelques matelots terroristes en mal de publicité, ils peuvent toujours pisser dans le désert.

Entierement d'accord avec vous.

De toute façon le sujet développé ici concerne la REVOLUTION TUNISIENNE.

Je suis tout comme vous perplexe sur cette DEMOCRATIE. Nous jugerons plus tard. En attendant, si les TUNISIENS ONT UN BIG DREAM, laissons les rêver un peu. Ils y ont droit mais si plus tard la réalité se transforme en cauchemar ils auront perdu. Tant pis.

C’est la règle du poker.

NB/ Je vous ai répondu sur le premier point. Pas sur le reste qui sont vos sentiments propres.
Je suis sur qu'ils sont largement partages par beaucoup de Tunes.

RM.


Cordial Chalom d'Israel,

Lapid
Merci pour vos réponses.
La discussion a étè franche. Et empreinte de sérènité.
Je partage vos opinions sur certains points mais pas sur toutes ce qui n'est pas grave.
Dans tous les cas la politique n'est pas une science exacte.

Jeudi 17 février 2011 à 12:21

Le gouvernement tunisien condamne les incidents devant la grande synagogue le 11 février

Le gouvernement de transition tunisien a condamné officiellement jeudi les incidents antisémites
survenus le 11 février devant la grande synagogue de Tunis et "appelé les hommes de religion"
et de la société civile à dénoncer de tels agissements pour qu'ils ne se reproduisent plus,
a rapporté l'agence officielle de presse tunisienne.

A noter que la condamnation officielle n'intervient que 6 jours après les incidents antisémites.
J'espére que l'hystérie collective pendra fin avec ce communiqué.
Mon_Germain a écrit:
-------------------------------------------------------
J'espére que l'hystérie collective pendra fin avec ce communiqué.

============================================================================

Pourquoi parler d'hysterie collective de notre part, alors qu'il s'agit d'actes et manifestations antisemites assez graves pour qu'ils soient signales et condamnes ?

Condamner et denoncer officiellement ces incidents antisemites, c'est la moindre des choses de la part du gouvernement de transition tunisien.
Mais il aurait pu prendre aussi des sanctions severes a l'encontre de ceux qui sont les instigateurs de ces incidents antisemites; instigateurs et provocateurs qui sont surement connus des Services de police et de la Securite tunisienne !

De toutes facons, restons vigilants afin de denoncer ces actes antisemites susceptibles de se reproduire en Tunisie. Si cela arrivait de nouveau, la Tunisie serait la premiere a en patir car elle verrait aussitot l'image de la "Revolution du Jasmin" ternie avec toutes les consequences qui s'ensuivraient, en particulier, dans le secteur du Tourisme qui emploie 350000 tunisiens. Et alors, l'Hysterie collective serait plutot, dans le camp des tunisiens !
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved