Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Yom Hazikaron

Envoyé par lapid 
Re: Yom Hazikaron
09 mai 2011, 18:25
Yom Hazikaron



La journée du Souvenir des soldats tombés pour la défense d’Israël et des victimes du terrorisme (Yom Hazikaron) a ete commémorée le 4 Iyar ( 9 mai 2011). La veille le 8 mai 2011, à 20 heures, les sirènes ont retentit pendant deux minutes dans le pays. et, en silence, la nation tout entière s'est souvenu de sa dette et a exprime sa reconnaissance éternelle à ses fils et à ses filles qui ont donné leur vie pour que le pays parvienne à l’indépendance et poursuive son existence. Cette cérémonie etait également dédiée aux 2843 victimes du terrorisme.



Le 9 mai 2011, la cérémonie officielle a lieu au Mont Herzl à Jérusalem en présence du Président et du Chef d’état-major. A 11h00, des cérémonies ont eu lieu dans les 43 cimetières militaires du pays ainsi qu’au mémorial des Bédouins.

Au total, ce sont 22.437 hommes et femmes qui ont été tués en défendant Israël de 1860 – année où les premiers Juifs ont quitté la ville fortifiée de Jérusalem pour bâtir de nouveaux quartiers juifs- au 1er mai 2008.

En mémoire des victimes du terrorisme en Israël (en hébreu)

Nous nous souvenons d’eux :



Hadas, 3 mois, Elad, 3 ans, Yoav, 11 ans et leurs parents Ehud et Ruth Fogel, massacrés dans leur sommeil vendredi 11 mars dernier à Itamar



Mary Jane Gardner, 55 ans, tué le 23 mars lors de l’attentat du bus à la Gare centrale de Jérusalem



Daniel Weplich : victime de 16 ans du tir de roquette anti-char sur le bus scolaire dans le Neguev – 17 avril 2011

Cette journée a ete immédiatement suivie par les celebrations du jour de l’Indépendance (Yom Haatsmaout), l’anniversaire de la Proclamation de la création de l’Etat d’Israël, le 14 mai 1948. Le drapeau d’Israël a ete levé lors d’une cérémonie officielle au Mont Herzl et 12 torches ont ete allumées.

La veille du jour de l’Indépendance, les municipalités ont organise des célébrations publiques, les haut-parleurs ont diffuse de la musique populaire et les foules sont descendus dans la rue pour participer à l’atmosphère de la fête. Dans la plupart des synagogues ont eu lieu des offices spéciaux marquant la renaissance nationale d’Israël, au cours desquels ont ete récités les hymnes de louange qui composent le Hallel.

C’est le soir du 10 mai 2011 que seront décernés les Prix Israël de littérature, des arts et des sciences et en fin de matinee aura lieu le concours international de Bible organisé pour la jeunesse juive. Les bases militaires seront ouvertes au public et l’armée de l’air et la marine procèderont à des parades militaires.

Re: Yom Hazikaron
09 mai 2011, 18:30
"Nous frapperons les terroristes avec détermination" - Par YAAKOV KATZ - Pour JPOST.FR - 9 mai 2011

Le Premier ministre Binyamin Netanyahou s'est exprimé lors de la cérémonie officielle de Yom Hazikaron.



"22867 de nos fils et filles sont tombés. Nous le ressentons dans les familles qui n'ont jamais été créées, dans les enfants qui ne sont jamais venus au monde."

Le grand rabbin de Tsahal Rafi Peretz a ouvert la cérémonie au mont Herzl à Jérusalem par une prière, suivie par le Kaddish, lu par le père du soldat Matan Baskind.

Netanyahou a déclaré aux familles qui ont perdu des êtres chers : "Je sais ce qu'est cette douleur. Je ressens cette cicatrice qui ne se refermera jamais. Je connais les étapes. D'abord le choc. Puis le déni. Et puis on réalise que les êtres aimés ne reviendront pas. Qu'ils vivront uniquement dans nos coeurs et dans nos rêves."

"Je sais que même si le pays tout entier est avec vous, vous voulez être seuls avec votre douleur."
Le Premier ministre a déclaré que malgré la douleur, le pays a encore un espoir de paix.

Il souligne : "C'est seulement en nous défendant nous-mêmes que nous assurerons le futur d'Israël."

"Nous ne céderons pas à la peur"


Netanyahou a également rendu hommage aux victimes d'attaques terroristes. Il a affirmé : "Notre réponse à ceux qui veulent prendre notre âme est claire : nous vous frapperons. Et nous le ferons avec détermination."

Au sujet des récentes attaques en Israël, le Premier ministre s'est inquiété : "ces dernières semaines, le terreur nous a de nouveau frappé. La famille Fogel, Udi, Ruth et leurs trois enfants Yoav, Elad et leur bébé de trois mois Hadas. Tous ont été tués de façon haineuse par des meurtriers qui dorment toujours dans leurs lits".

"Puis il y a eu Daniel Viflic, qui a été tué dans un bus touché par un tir de missile du Hamas. Et, il y a seulement deux semaines, un nouveau nom est venu s'ajouter à cette liste, Ben Yosef Livnat, assassiné alors qu'il se rendait au Tombeau de Joseph. Toutes ces personnes sont mortes pour une raison. Parce qu'ils sont Juifs. Certains non-juifs ont également été tués parce qu'ils nous soutenaient", s'est désolé Netanyahou. Avant d'affirmer : "Le but du terrorisme est d'instiller la peur, de nous briser et notre réponse à cela, comme toujours, sera de résister et de ne pas succomber à la peur".

En exemple, le Premier ministre a ainsi raconté l'histoire de la première victime du terrorisme en Israël, le rabbin Avraham Shlomo Tsoref. "L'homme avait été gravement blessé lors d'un attentat et s'est battu pour survivre pendant trois mois", a décrit Netanyahou.
"La réponse de la famille Tsoref à ceux qui veulent nous tuer est claire : vous ne vaincrez pas, vous ne nous faites pas peur et vous ne nous ferez pas partir."

Binyamin Netanyahou a terminé son allocution en souhaitant "un rapide rétablissement à tous ceux blessés dans des attaques terroristes".
Le discours de Binyamin Netanyahou a été suivi par le dépôt de couronnes de fleurs du gouvernement sur les tombes de soldats.
Re: Yom Hazikaron
09 mai 2011, 18:43
Israel : une Pensée très forte pour les soldats morts aux combats - Par Ftouh Souhail

Ce dimanche soir 8 mai, a debute Yom Hazirakon, une journée à la mémoire de tous les soldats israéliens morts au combat.

Yom Hazikaron est une cérémonie consacrée à commémorer le souvenir de tous ceux qui sont tombés dans la lutte pour le création et la défense de l’Etat d’Israël. Elle se déroule durant les 24 heures qui précèdent le Yom Haatsmaout, jour de l’indépendance d’Israël.

Les cérémonies du Yom Hazikaron ont eu lieu ce dimanche en Israel avec la traditionnelle commémoration à la colline des Munitions à Jérusalem, en présence du Premier ministre Binyamin Netanyahu, du président de la Knesset Ruby Rivlin, de la présidente de la Cour suprême Dorit Beinish, des grands rabbins d’Israël et du maire de Jérusalem Nir Barkat. Depuis 1860, 22.867 soldats sont tombés au combat, dont 183, l’année passée.

La sirène à la mémoire des 22.867 soldats tombés au combat et des victimes du terrorisme a retenti à 20h (heure israélienne) dans tout le pays.

Pendant cette journée du souvenir, une minute de silence a été respectée dans le tout pays. Même sur l’autoroute !

Le président Shimon Pérès a déclaré Dimanche au cours d’une cérémonie au Kotel : « Nous n’abandonnerons pas la possibilité d’une paix véritable et réelle. »

« Israël est aujourd’hui plus fort que jamais », a déclaré M. Pérès à la cérémonie qui s’est tenue au Kotel à la mémoire des soldats morts au combat et victimes du terrorisme. Le président a ajouté:

« Un jour, l’hostilité cessera et nous devrons vivre en bon voisinage. Un jour, nous devrons comprendre qu’ils (les morts), ont non seulement défendu nos vies, mais ont également été ceux qui ont pavé le chemin de la paix. Ils sont à la fois des héros de guerre mais aussi des porteurs de paix. Nous chérissons nos soldats, notre armée bien-aimée, et ceux qui sont tombés. »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a assuré qu’Israël poursuivait ses efforts pour obtenir la libération de Guilad Shalit. Le Premier ministre a déclaré qu’Israël œuvrait « chaque jour » pour le retour des soldats disparus et ceux qui sont détenus en captivité.

Au mont Herzl, le Premier ministre qui a perdu son frère Yoni dans l’opération Entebbe, il y a 35 ans, a déclaré aux familles endeuillées : »Il est difficile d’évaluer tout le prix payé par notre pays, par leur mort. En familles jamais fondées, en enfants qui jamais nés, en créations jamais produites. Je peux évaluer, et bien évaluer le prix payé par chacun d’entre vous, fils et filles des familles endeuillées. Je fais partie des vôtres. Je sais combien la douleur est grande ».

Le chef d’état-major de Tsahal, Benny Gantz, s’est aussi exprimé au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au Kotel en hommage aux soldats morts aux combats et aux victimes du terrorisme. « L’armée israélienne doit se préparer à relever des défis multiples et variés sur tous les fronts, car tout le peuple ne forme qu’un seul front », a-t-il affirmé.

Benny Gantz a évoqué au cours d’une cérémonie commémorative les tentatives répétées de ternir la moralité des soldats israéliens. « Nous avons prouvé au monde entier dans des dizaines d’opérations que nos soldats et les commandants maintiennent les plus hauts standards en terme de moralité », a déclaré le général Gantz.

La chef de l’opposition Tsipi Livni a déclaré lors d’une cérémonie de Yom Hazikaron à Afoula (nord) qu’ »Israël ne laissera personne juger de façon déformée ses valeurs, les valeurs des victimes (tombées pour la patrie) et celles de Tsahal dans son intégralité ».

Motty Fogel, le frère d’Oudi Fogel, sauvagement assassiné avec sa femme et 3 enfants, une semaine avant Pourim à Itamar, a fait un discours dimanche soir lors d’une cérémonie israélo-palestinienne pour Yom Hazikaron organisée par »Les combattants pour la paix ». Yom Hazikaron »est un jour où nous prenons le deuil pour les soldats tombés, même s’ils ont participé de plein gré et avec joie aux guerres qui auraient pu et dû être évitées ». »Yom Hazikaron est un jour annuel, une sorte de bulle temporelle, où nous sommes endeuillés », a-t-il ajouté.

Un millier de personnes ont participé dimanche soir à la cérémonie à la mémoire des soldats tombés pour l’Etat d’Israël et des victimes du terrorisme, organisée par les attachés militaire de Tsahal à Washington. L’ambassadeur israélien, Michael Oren, le général Gadi Shamni, et le général de réserve Amos Yadlin ont assisté à la cérémonie à la synagogue Bnei Israël de Rockville, en banlieue de la capitale américaine.

Dieu bénira ceux qui bénissent Israel
Re: Yom Hazikaron
09 mai 2011, 23:46
Netanyahou répond aux terroristes - par Shraga Blum - 9 mai 2011



Année après année, le bilan des victimes du terrorisme aveugle palestinien se rallonge en Israël. Hommes, femmes enfants et vieillards, qui depuis plus de 60 ans furent assassinés au nom de l’Islam et au nom d’un nationalisme palestinien créé uniquement dans un seul but : lutter contre les Juifs et leur souveraineté retrouvée en Erets Israël.

Lors de la Journée du Souvenir des soldats de Tsahal, une cérémonie à part est dédiée à la mémoire de toute celles et ceux qui ont payé de leur vie la folie meurtrière de terroristes assoiffés de sang.
En présence des plus hautes autorités de l’Etat, la cérémonie a débuté par l’émouvante récitation du « Kaddish » par le Rav Yehouda Benishaï, qui n’aurait jamais imaginé devoir faire un jour partie de ce cortège de familles qui se réunit annuellement en ce lieu.

Après la prière du « E-l Male Rah’amim » interprété par le H’azan de Tsahal, Shaï Abramson, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a pris la parole, saluant les personnalités présentes, dont une délégation du Congrès US avec à sa tête l’ancienne présidente de la Chambre des Représentants, Nancy Pelozzi. Après avoir rappelé les dernières et récentes victimes du terrorisme, la famille Fogel z.l., Daniel Wilflich z.l. et Ben-Yossef Livnat z.l., le Premier ministre a voulu adresser deux messages clairs et fermes à l’intention des terroristes : « Nous vous atteindrons et vous frapperons où que vous soyez », et « vous ne nous chasserez pas d’ici ni n’arriverez à nous décourager ou nous apeurer. Nous continuerons à construire et développer notre pays envers et contre tout ». Fait rare dans ce genre de cérémonie, son discours à été ponctué d’applaudissements.

Intervenant après lui, le président de l’Association des Victimes du Terrorisme, Tsvika Pouzis-Shah’ak a d’abord rappelé la mémoire de sa fille Bat-Hen z.l. tuée lors de l’attentat du « Dizengoff Center » à Pourim 1996 avec 12 autres personnes dont deux amies. « A ce moment-là, je croyais que cet endroit, le centre de Tel-Aviv était le plus sûr qui fut » indiquait ce père éploré. L’expérience a montré que les terroristes ne font guère de distinction entre les options politiques, le lieu de résidence ou l’âge de leurs victimes : elles sont juives. Il a clos son discours par les mots suivants : « En cette période, il est important que nous nous rappelions qu’Israël est notre patrie et que nous n’en avons pas d’autre. Je sais que nous allons au devant de rudes combats mais je ne crains pas. Je crois en l’esprit et dans la vaillance de notre peuple, car il a la nuque raide, et nous ne bougerons pas d’ici, car c’est notre seul pays ».

La cérémonie s’est achevée par le dépôt des gerbes au nom du Président de l’Etat, du gouvernement, de Tsahal, de la Cour Suprême, de la Knesset, de la Police, de l’Agence Juive, de l’Organisation Sioniste Mondiale, du corps diplomatique étranger, du Bitouah’ Leoumi et des Victimes du Terrorisme.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved