Yom Hazikaron
07 mai 2011, 09:42


Yom Hazikaron est une cérémonie consacrée à commémorer le souvenir de tous ceux qui sont tombés dans la lutte pour le création et la défense de l'état d'Israël.



Elle se déroule durant les 24 heures qui précèdent le Yom Haatsmaout, jour de l'indépendance d'Israël.

A ce moment, la nation toute entière exprime son impérissable gratitude à ses fils et ses filles qui ont donné leurs vies pour l'indépendance et l'existence de l'état d'Israël.









C'est un jour où, imprégnés du sacrifice de ceux qui sont morts pour la survie de l'Etat, les vivants réaffirment leur fidélité à leur pays.



Cette cérémonie grave s'achève au moment où débute la liesse du Yom Haatsmaout : transition révélatrice du lien étroit qui relie le sacrifice des victimes et le maintien de l'existence d'un Etat d'Israël vibrant et dynamique.

La Knesset israélienne a établi le 4 Iyar, la veille de Yom Haatsmaout, comme le jour du Souvenir pour les soldats qui ont perdu leur vie au combat pour la création de l'État d'Israël et de tous ces soldats qui sont morts depuis, en le défendant.



Peut-être parce que la plus grande partie de la population israélienne a des parents ou des amis proches qui ont ainsi perdu la vie, Yom Hazikaron est largement respectée, à l'exception de la plupart des Arabes (sauf les Druzes et les Bédouins, dont beaucoup ont servi dans l'armée) et des Haredi non-sionistes. Tout au long de la journée (la veille au coucher du soleil, selon le calendrier lunaire juif) les magasins, restaurants, cinémas, lieux de divertissement, etc sont fermés par la loi. Radio et télévision passent des programmes sur les guerres d'Israël.



Une sirène retentit deux fois au cours de Yom Hazikaron. Toute activité, y compris la circulation, cesse immédiatement. Les gens sortent de leur voiture, même au milieu des autoroutes, et observent une minute de silence en mémoire du sacrifice de ceux qui sont morts en défendant Israël.

La première sirène marque le début de Yom Hazikaron, et la seconde annonce la récitation publique des prières dans les cimetières militaires.

De nombreuses cérémonies, avec lectures et poèmes, sont organisées dans tout le pays. Une cérémonie nationale a lieu au cimetière militaire du Mont Herzl, où beaucoup de dirigeants d'Israël et de soldats sont enterrés.

Malgré une forte composante laïque, Il y a une composante religieuse dans Yom Hazikaron. On lit un yizkor particulier, la prière "El Male Rahamim" ainsi que le Kadich.


Au coucher du soleil, Yom Hazikaron cède la place aux festivités de Yom Haatsmaout, Jour de l'indépendance.




Prière pour les soldats de Tsahal



Que Celui qui a béni nos ancêtres Abraham, Isaac et Jacob, bénisse les soldats de l'Armée de défense d'Israël qui défendent, au sol, dans les airs et sur mer, notre terre et ses saintes villes, des confins du Liban au désert d'Egypte et de la Méditerranée à l'Arava.

Qu'Il mette en déroute nos ennemis qui se dressent contre nous.

Que le Saint béni soit-Il protège nos soldats de la détresse et de l'angoisse, des blessures et des maladies.

Qu'Il anéantisse pour eux ceux qui nous haïssent.

Qu'Il ceigne nos soldats de la couronne de la victoire, du diadème triomphal.

Ainsi se réalisera le verset : "Car c'est l'Eternel, votre Dieu, qui marche avec vous, afin de combattre pour vous contre vos ennemis et de vous procurer la victoire."

Et disons Amen.


Lire aussi sur Harissa :

[harissa.com]
Re: Yom Hazikaron
08 mai 2011, 01:58
Yom Hazikaron, journée du souvenir commencera ce soir à 20h

Yom HaZikaron est une journée nationale célébrée chaque année en Israël. Il s'agit d'un hommage de la nation israélienne aux soldats tombés pour sa défense et aux victimes du terrorisme, lourd tribut humain, dans un petit pays comme Israël, tout le monde pleure un proche, un enfant, un frère, un père, une mère, une soeur, un parent, un ami ou un voisin...

יזכר
Ecoutez la prière d'Yzkor [www.izkor.gov.il]




Journal IsraelHayom : se souvenir de tous, le jour du souvenir commencera ce soir à 20h

par une sirène d'1', Israël se souviendra des 22867 tombés dont 183 cette année.
Demain à 11h aura lieu la cérémonie centrale au Mont Hertzl et dans les cimetières militaires.


La famille Netanyahou se recueille sur la tombe de Yoni Netanyahou


yoni [www.yoni.org.il]
































Sinai Kena, "Bubu" z"l, 1 an


Galila Bogal z"l, 11ans


Trois fils z"l de la famille Shabo, à Itamar


Danielle Shefi z"l, 5 ans, assassinée par un terroriste barbare, dans sa maison, alors qu'elle s'était réfugiée sous son lit


Aviv Malka z"l, 9mois, tuée dans l'attaque de l'hôtel Jéremy à Netanya


Atara Livna z"l, 15ans, du Kibboutz Hanita





Trois des enfants de la famille Schijveschuurder :

Ra'aya z"l, 14 ans, Avraham Yitzhak z"l, 4ans
et Hemda z"l, 2ans tués avec leur parent au restaurant Sbarro


Source : [danilette.over-blog.com]

Le blog de Danilette
Re: Yom Hazikaron
08 mai 2011, 09:23






Plus d’un demi-million d’Israeliens se rendront le lundi matin aux cimetieres militaires le jour de Yom Hazikaron en hommage aux 22.867 soldats tombés pour la défense de la Terre d’Israël au cours des différentes guerres de 1860 au 5 mai 2011.

Israël compte à ce jour 7.746 millions d’habitants

Selon les données publiées dimanche par le Bureau central des statistiques, à la veille du 63e anniversaire de l’Etat d’Israël, le pays compte à ce jour 7.746 millions d’habitants. 75,3% d’entre eux sont juifs et 20,5% sont arabes. 178.000 bébés sont nés depuis le dernier Yom Haastmaout et 24.500 personnes ont immigré dans le pays.




Re: Yom Hazikaron
08 mai 2011, 16:01
Discours de Netanyahou - par Yéochoua Sultan - Pour Israel7.com - 8 mai 2011

En présence de personnalités politiques, d’unités de l’armée, d’écoliers et de familles de soldats morts au combat, le Premier ministre s’est adressé à la nation depuis la Colline des munitions, dans la capitale. «En tant que fils d’une famille endeuillée, je connaît de près la souffrance, la sensation de perte et la sensation d’impuissance. (…) Nous ne saurons jamais ce qui se serait passé si nos parents aimés étaient restés en vie, s’ils avaient fondé des foyers et réaliser leurs rêves. Notre douleur est immense, notre cœur inquiet. D’où viendra le salut?»

Il a cependant ajouté: «S’ils étaient avec nous, ils auraient vu des miracles. Ils auraient vu comment Israël, pays pauvre en ressources, est devenu l’un des pays les plus développés du monde. Rien n’eût été possible sans le sacrifice des jeunes gens et des jeunes femmes qui ont affronté le danger pour garantir notre existence.» Le frère du Premier ministre a été tué dans l’opération de sauvetage ordonnée pour sauver les otages juifs et israéliens du vol Air France retenus en Ouganda.
Re: Yom Hazikaron
08 mai 2011, 16:05
Discours de Pérès - Par Yéochoua Sultan - Pour Israel7.com

Le président Pérès a pris la parole après la minute de silence, sur l’esplanade du Kotel.

Pour lui, Israël est plus fort aujourd’hui qu’il ne l’a jamais été dans le passé. Il a invoqué la détermination de tous les citoyens à ne pas laisser le pays se laisser anéantir par la coalition qui avait pour objectif de le rayer de la carte, en 1967: «Des membres de kibboutzim, des étudiants des écoles talmudiques, des non-religieux (…), des gens de gauche et de droite. La lourde guerre ne les a pas divisés.»

Il est revenu sur le thème idyllique d’une paix réelle et accomplie, insistant sur le fait que chaque occasion manquée ne nous empêcherait pas d’en chercher de nouvelles. «Aujourd’hui, a-t-il ajouté, une clameur arabe s’élève dans notre région ; une clameur qui appelle à la libération et à la démocratisation de notre région. Et nous leur souhaitons de réussir, et que leurs efforts aboutissent. En tant que peuple qui connaît le goût de la liberté, qui a fait siennes les possibilités offertes par les progrès de la science, qui a réussi à extraire l’abondance du néant, nous avons la foi que tout peuple qui parviendra à se libérer de son joug saura adopter la science, et produire à partir de rien.»

Il a ensuite fait part du contact avec les familles endeuillées: «Nos soldats sont des héros de guerre et en même temps les annonciateurs de la paix. Nous soutenons Tsahal, notre armée que nous aimons, avec ceux qui la servent et ceux qui tombent. Nous ne nous tairons pas tant que tous nos soldats enlevés ne seront pas rentrés. Nous ne serons pas tranquilles tant que nous ne verrons pas Guilad Shalit sain et sauf, ici parmi nous. (…) Chaque visite que je fais chez une famille endeuillée est pour moi une profonde expérience. Des albums de photos sont ouverts, et, avec les parents, je suis, page à page, comment les filles et les fils ont grandi, du berceau jusqu’au combat.»
Re: Yom Hazikaron
09 mai 2011, 06:30
Diaporama : cérémonie du souvenir au Mont Herzl - Par Guysen International News - 9 mai 2011



Ce lundi 9 mai à 11 heures, pour Yom Hazikaron, tous les Israéliens se sont immobilisés lorsque la sirène de deux minutes a retenti à la mémoire des soldats tombés pour l'Etat juig et des victimes du terrorisme.
La principale cérémonie officielle avait lieu au cimetière militaire du Mont Herzl, à Jérusalem, en présence du Président Shimon Pérès, du Premier ministre Benyamin Netanyahou et du chef d'état-major Benny Gantz. Guysen vous propose de revivre la cérémonie en photos.


[www.guysen.com]
Re: Yom Hazikaron
09 mai 2011, 06:37
Yom Hazikaron au cimetière du Mont Herzl - Par Jean-Bernard Lagrange - Pour Guysen International News - 9 mai 2011



Ce lundi matin, pour Yom Hazikaron, tous les Israéliens se sont immobilisés lorsque la sirène de deux minutes a retenti à la mémoire des soldats tombés pour l'Etat hébreu. Comme l'usage le veut, les automobilistes se sont arrêtés sur le bord des routes et sont descendus pour manifester leur respect.

Des cérémonies officielles ont eu lieu dans les 44 cimetières militaires du pays pour commémorer les 22 847 soldats tués lors des différentes guerres d'Israël. Elles ont débuté après que la sirène ait retenti à 11 heures ce lundi 9 mai.

La principale cérémonie officielle avait lieu au cimetière militaire du Mont Herzl, à Jérusalem, en présence du Président Shimon Pérès, du Premier ministre Benyamin Netanyahou et du chef d'état-major Benny Gantz. Le ministre de la Défense Ehoud Barak participait quant à lui à une cérémonie au cimetière militaire de Kiryat Shaul à Tel Aviv.

''22 867 de nos fils et filles sont tombés dans les guerres d'Israël'', a déclaré solennellement Benyamin Netanyahou, ajoutant qu'il ''est difficile d'évaluer le coût total qui nous a été pris avec leur mort''.

''J'aurais voulu donner conseil à ceux d'entre vous qui sont devenus des familles endeuillées ces dernières années. Je sais que la nation entière porte le deuil avec vous''. Yom Hazikaron a débuté au soir du dimanche 8 mai où une cérémonie officielle a été organisée au Kotel (Mur des Lamentations).

''Nous ne cherchons pas à faire la guerre'', a déclaré Shimon Pérès lors de cette cérémonie. "Nous avons été forcés à les faire. Mais lorsque nous avons été attaqués, nous n'avons pas eu l'option de perdre quelqu'un. Et lorsque nous avons gagné, nous recherchions à revenir à la paix. Aujourd'hui, je suggère à ceux qui cherchent la guerre de ne pas refaire la même erreur. Ne sous-estimez pas notre capacité (…) nous sommes préparés physiquement à défendre notre terre et moralement à défendre notre héritage''.

Benyamin Netanyahou a également tenu un discours à la cérémonie officielle au mémorial de l'organisation Yad Labanim et a souligné que le gouvernement était résolument engagé à faire revenir Guilad Shalit, emprisonné depuis plus de cinq ans entre les mains du Hamas.

Il a ainsi précisé qu'Israël travaillait ''tous les jours'' au retour des soldats qui ont disparu et de ceux qui sont tenus captifs. ''Nous travaillons tous les jours pour leur retour. Nous ne nous reposerons pas tant qu'ils ne seront pas revenus'', a-t-il dit.

Yom Hazikaron se terminera à 20 heures ce lundi lors de la traditionnelle cérémonie de la torche qui se déroulera également au Mont Herzl pour débuter Yom Haatsmatout, le jour de l'indépendance d'Israël.

Re: Yom Hazikaron
09 mai 2011, 07:06
Yom Hazikaron 2011 - Quelques clips video











[wejew.com]

[wejew.com]



Re: Yom Hazikaron
09 mai 2011, 16:23
Yom Hazikaron 2011

[www.guysen.com] Le Journal de Midi Guysen TV

[www.guysen.com] A la mérmoire de ceux qui sont tombés dans la lutte contre la barbarie. Par Betty Dan - Pour Guysen TV


[www.guysen.com] Journal de 19h Guysen TV
Re: Yom Hazikaron
09 mai 2011, 17:41
Israël célèbre ses héros - Par ANNICK BERGER - 9 mai 2011

Des centaines de fleurs distribuées à la foule. Tout était prévu pour la célébration de Yom Hazikaron au Mont Herzl à Jérusalem, lundi. Dès 9h30, déjà, des dizaines de personnes se massaient à l'entrée du cimetière militaire. A 11h, ils étaient plusieurs milliers à venir se recueillir sur les tombes des soldats morts pour l'Etat d'Israël.



Un bel et triste hommage. Car parmi la foule présente, nombreux, trop nombreux, étaient ceux qui venaient honorer la mémoire d'un proche décédé. Chacun a ainsi pu déposer une gerbe de fleurs sur la tombe d'un ami, d'un membre de sa famille ou tout simplement d'un soldat qu'ils ne connaissaient pas. Pour le souvenir, pour le symbole.

A 11h, la sirène retentit au sein du cimetière militaire du Mont Herzl. Un moment unique où chacun peut se recueillir. Certains prient, les yeux fermés, d'autres se recueillent simplement. De nombreux soldats présents esquissent un salut militaire. Durant deux longues minutes, chacun peut ainsi célébrer la mémoire de ceux qui sont morts, trop tôt, trop vite, pour défendre leur pays.

Le son de la sirène contraste avec le silence qui règne au sein du cimetière. Seuls quelques oiseaux viennent troubler cet instant de recueillement. Puis vient le Kaddish, lu par le père du soldat Matan Baskind et le El Maleh Rahamim par le hazan de l'armée.

22867 soldats tombés pour Israël

Des prières qui viennent rendre hommage au 22867 militaires, hommes et femmes, tombés en défendant la terre d'Israël depuis 1860, année où les premiers Juifs ont quitté la Vieille Ville de Jérusalem pour s'installer dans d'autres régions de pays.

Au cours de l'année 2010, 183 soldats et membres des services de sécurité sont morts en service. Et parmi eux, les victimes des services pénitentiaires décédées lors de l'incendie du Carmel.

Un Jour du Souvenir chargé d'émotion cette année donc. Et pour la cérémonie officielle, au cimetière militaire du Mont Herzl, le président Shimon Peres, le chef d'état-major Benny Gantz et Binyamin Netanyahou sont venus partager la douleur des familles.

Le Premier ministre, qui a déposé des couronnes de fleurs sur la tombe des soldats a ainsi affirmé que "c'est seulement en assurant notre propre défense que nous garantirons le futur d'Israël. Et c'est grâce à nos chers disparus, qui sont tombés, que nous avons pu redresser la tête et assurer notre existence".
Un discours qui a touché de nombreuses personnes, d'autant plus que le Premier ministre a également souffert de la perte de son frère Yonatan, tombé pour Israël.

De la tristesse à la joie

Dans le regard de la foule, massée autour des tombes des soldats, beaucoup d'émotion. Car aux 22867 soldats tombés au champs d'honneur, notamment au cours des guerres livrées par Israël depuis l'Indépendance de mai 1948, il faut ajouter les 2443 victimes d'actes terroristes.

Plus qu'un hommage aux soldats morts sur le champ de bataille, cette cérémonie était donc également l'occasion pour de nombreuses personnes d'honorer la mémoire de tous ceux qui ont perdu la vie dans la lutte d'Israël pour sa survie.

Ainsi, toute la journée de lundi, plus d'un million de personnes devraient se rendre dans les 44 cimetières militaires du pays. L'occasion d'allumer bougies et cierges à la mémoire des morts et leur faire vivre, d'une certaine manière, le 63e anniversaire de la création d'Israël dont les célébrations débuteront lundi soir.

La tristesse laissera alors place à la joie, sans oublier que, si Israël peut aujourd'hui fêter son 63e anniversaire, c'est aussi grâce à ceux qui ont donné leur vie pour que l'Etat puisse continuer d'exister.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved