Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

hommage à mes parents

Envoyé par shochote 
Re: hommage à mes parents
09 juillet 2011, 23:57
Tu as raison Yossef, de s'être dévoilèe de la sorte pose un souci mais bon chacun porte ses convictions comme il le peut. Dommage qd même que notre mémè n'allume pas les nérots le vendredi soir.
Re: hommage à mes parents
10 juillet 2011, 00:29
Omi ââjij’ti Meïha, rabi yerhama, kénèt, col lilét chébet, gbol mé yet’khél él magh’reb tcoum ou tet’khel él coujina.
Tekhéd sah’fa ou tââ’biya bél mé ou dzid ââl mé zouz sba’yat jét jeï’toun. Tekhéd’el sah’fa ou tet’khél él beïta béch thadar yar’bââ fertounét. Tca’wouar fél journal yar’bââ trouf zghar mrab’yin ou tkoss noc’bââ fi oustém béch e’kék tnejem dékhél él ftilét ye ELSA LAAJIJA.

El ftilét c’ton ouél trouf journal, él ââwémét, thatém fi ouest él sahfa ou gbél me yet’khél el chebat ye hnin tha’tèm fouc él zit, ââwemin.

Crib yet’hél él chébet, Meiha tcoum téni marra ou tem’chi kha’toua khat’oua tcha’yal él fté’yél elli mah’toutin fél sah’fa, ouel sahfa mahtouta bah’dè él tass’ouira rajéla CHOUA, el merhoum.
Ou bââd téz ââineya él chme ou teb’ca dââraa ââlina.
Re: hommage à mes parents
10 juillet 2011, 00:46
KANDIL CHIDI MAH'REJ i deoui cen ââl barani.
Re: hommage à mes parents
10 juillet 2011, 00:48
Omi ââjij’ti Meïha, rabi yerhama, kénèt, col lilét chébet, gbol mé yet’khél él magh’reb tcoum ou tet’khel él couji

ma grand mere meiha, que D.. protege son ame, tous les vendredi soir, avant la tombé de la nuit, se léve et rentre dans la cuisine ...

Tekhéd sah’fa ou tââ’biya bél mé ou dzid ââl mé zouz sba’yat jét jeï’toun. Tekhéd’el sah’fa ou tet’khél él beïta béch thadar yar’bââ fertounét. Tca’wouar fél journal yar’bââ trouf zghar mrab’yin ou tkoss noc’bââ fi oustém béch e’kék tnejem dékhél él ftilét ye ELSA LAAJIJA.


elle prends un bol, le rempli d'eau et rajoute deux doigts d'huile d'olive, elle reprends le bol, et rentre dans sa chambre pour parler de fortune, elle froisse un journal, le coupe en petit morceaux , fait des petits ronds et perce un trou au milieu, pour pouvoir faire entrer la meche ..........


j'ai bon jusque la ???
Re: hommage à mes parents
10 juillet 2011, 01:27
Omi ââjij’ti Meïha, rabi yerhama, kénèt, col lilét chébet, gbol mé yet’khél él magh’reb tcoum ou tet’khel él coujina.
Tekhéd sah’fa ou tââ’biya bél mé ou dzid ââl mé zouz sba’yat jét jeï’toun. Tekhéd’el sah’fa ou tet’khél él beïta béch thadar yar’bââ fertounét. Tca’wouar fél journal yar’bââ trouf zghar mrab’yin ou tkoss noc’bââ fi oustém béch e’kék tnejem dékhél él ftilét ye ELSA LAAJIJA.

El ftilét c’ton ouél trouf journal, él ââwémét, thatém fi ouest él sahfa ou gbél me yet’khél el chebat ye hnin tha’tèm fouc él zit, ââwemin.

Crib yet’hél él chébet, Meiha tcoum téni marra ou tem’chi kha’toua khat’oua tcha’yal él fté’yél elli mah’toutin fél sah’fa, ouel sahfa mahtouta bah’dè él tass’ouira rajéla CHOUA, el merhoum.
Ou bââd téz ââineya él chme ou teb’ca dââraa ââlina.


TRADUCTION ELSA.

Ma grand-mére, que D ieu ait son âme, rentrait dans la cuisine bien avant la rentrèe du shabath soir pour préparer un bol dans lequel elle versait de l'eau puis elle ajoutait deux doigts d'huile d'olive.

Elle prenait ce bol et rentrait ensuite dans sa chambre pour confectionner quatre veilleuses faites de papier journal, juste quatre carrès percés en leur milieu.

Elle enfilait quatre petits cordons de cotons dans le centre de ces bouts de papiier qu'elle déposait avec soin au centre du bol.

Le bol était posé juste à coté de la photo de son défunt mari Choua.


Ensuite, elle se relevait qqs minutes avant l'heure fatidique pour allumer les méchettes tout en bénissant la famille.
Re: hommage à mes parents
10 juillet 2011, 01:43
c'est parce que je respecte le chabbat et mes parents que je ne supporte plus que l'on me dicte ce que je dois faire ou pas ce jour-là...écrire et lire ou regarder les infos font parti de notre temps actuel....
certains interdisent à leurs enfants de jouer le chabbat...je ne sais pas ou celà est écrit...pourtant la plupart d'entre-vous et nous partent bien
à la plage le chabbat, ne niez-pas...
est chomer-chabbat qui veut, mais je n'accepte aucune remarque sur nos
parents encore une fois...croyez-vous que tous les notres qui travaillent
le samedi vont dire à leur employeur : je suis juif, je ne travaille pas..
c'est la porte à coup sur...
ne pensez-pas que je ne respecte pas le chabbat et nos traditions chacun
est libre de ses convictions et de son regard sur les nouveautés apportées
à notre façon de vivre : celle de nos parents et que je continue à suivre
encore une fois avec modernité et non regression.
je ne veux blesser ni juger personne, c'est une façon de voir les choses
et elle m'appartient...
une "attaque" qui a fait débordé le vase, meme un chabbat...
n.b. je ne suis pas la seule à écrire le chabbat sur le site, je ne porterai jamais les manches longues ou la perruque, à chacun ses convictions mais en aucun cas en faire une obligation pour les autres.
ensuite, libre à vous de ne plus lire mes rubriques et s'il le faut je demanderai au Webmaster de les clore définitivement pour ne plus vous
importuner, croyez-vous que parce-qu'un homme ou une femme est incapable
d'aller à la synagogue le jour de kippour merite de ne pas y aller car
trop loin de son domicile ?
je ne suis pas là pour débattre de tout celà, mais je crois que celà mérite réflexion....et surtout arrétez d'attaquer les gens sur leur moindre fait et geste...
Re: hommage à mes parents
10 juillet 2011, 01:50
Crib yet’hél él chébet, Meiha tcoum téni marra ou tem’chi kha’toua khat’oua tcha’yal él fté’yél elli mah’toutin fél sah’fa, ouel sahfa mahtouta bah’dè él tass’ouira rajéla CHOUA, el merhoum.
Ou bââd téz ââineya él chme ou teb’ca dââraa ââlina.

avant la rentrée du shabbat, meiha se leve deux fois, et elle va pas a pas allumer la meche qui est dans le bol, et ce bol est mis a coté de la photo de feu son mari cHOUA
Ensuite elle leve ses yeux au ciel et fait pour nous des benedictions !!
Re: hommage à mes parents
10 juillet 2011, 01:58
breitou a écrit:
-------------------------------------------------------
> KANDIL CHIDI MAH'REJ i deoui cen ââl barani.

la veilleuse "chidi mah'rej" soigne les langues des etrangers
Re: hommage à mes parents
10 juillet 2011, 03:21
les "veilleuses", sont allumées tous les vendredi soir ce n'est pas pour celà que l'on doit fermer la porte à la vie ce jour-là, mais à croire que vous n'étes jamais allés au pays de vos ancètres pour voir si la vie continue ou pas ce jour-là.....
que chacun reste à sa place et garde ses propres rubriques afin d'éviter
des "querelles" qui ne ménent à rien....
pourquoi donc le site est-il "ouvert" le chabbat ???????
Re: hommage à mes parents
10 juillet 2011, 03:32
Doukhetli meuhi.
Qui c'est ce jano qui a foutu la merde, si Shochote respecte ses parents, on ne pourra pas dire qu'elle ne fait pas de misvots, le respect des parents est une grande mistva, meme si elle vient apres le chabbat dans l'ordre des dix commandements!!!!
De toute facon chacun fait ce qu'il veut, mais c'est comme au supermarchee, a la fin on passe tous a la caisse.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved