Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

hommage à mes parents

Envoyé par shochote 
Re: hommage à mes parents
22 juin 2011, 12:18
la synagogue de Tunis

quelle belle photo, a savoir a quelle occcasion ? qui sait ?

Pièces jointes:
syna.jpg
Re: hommage à mes parents
27 juin 2011, 07:53
voila longtemps que je vous ai laissés sans nouvelles, c'est vrai qu'il y a eu quelques désordres dans la rubrique,
bref, Henri et moi-meme avons échangé quelques photos (voir peintures tunes) sur ce bleu, si bleu de Sidi-Boussaid, tenace souvenir que ce bleu
et blanc...le voilà qui ressort miraculeusement sur notre drapeau...
peut-etre pour nous dire de ne pas oublier cette pureté...
mais au fond, si vous regardez bien autour de vous, le bleu est partout
le bleu du ciel bleu de Provence si cher à bons nombres de peintres..
Partout aussi en Méditerranée, en Grèce avec toutes ses petites iles :
si vousregardez bien çela ressemble a des milliers de petits "Sidi Boussaid", respirez et se sont les memes odeurs enfouies au plus profond de nous-mèmes, alors pour Henri et les autres, vous, moi, pensons la vie
(pas en rouge et noir comme dans la chanson) mais en bleu-blanc-bleu....

à bientot....
Re: hommage à mes parents
27 juin 2011, 08:50
mais qui sont donc les desordonnés ??????
Re: hommage à mes parents
27 juin 2011, 08:57
En examinant attentivement la photo postée par Elsa on découvre qu'il y a devant la grande synagogue un corbillard tel qu'on en voyait jusqu'au début des années 1960.

Vu la très grande foule présente à l'entrée et sur toute la largeur de l'avenue de Paris, on peut en déduire qu'il s'agit d'un office à l'occasion de la mort d'une personnalité juive, membre important de la commission administrative ou Grand Rabbin.

On remarque également qu'il y a quelques personnes recouvertes d'un grand voile blanc (des femmes musulmanes ?).

Le modèle de la voiture laisse à penser qu'il s'agit d'une photo prise après la 2ème guerre mondiale.
Re: hommage à mes parents
27 juin 2011, 09:02
Pas forcement des musulmanes, les femmes juives surtout du sud portaient aussi le "sefsari" comme les musulmanes.
Re: hommage à mes parents
27 juin 2011, 09:09
Je n'ai pas le souvenir de femmes juives vêtues ainsi à Tunis, même quand elles portaient encore la tenue à l'ancienne.

Celles du sud (Djerba, Gafsa, Gabès, ...) avaient des voiles multicolores.
Re: hommage à mes parents
27 juin 2011, 10:04
moi je pense que ce sont plutot des taleths sur la tete et les epaules des messieurs ?
tu as raison Meyer, certainement l'enterrement d'une personalité juive
Re: hommage à mes parents
27 juin 2011, 10:24
Elsa j'ai aussi pensé à des taleths, mais il était rare qu'on le mette sur la tête dans la rue. De plus ce ne serait pas le modèle de taleth tunisien qui recouvrait les épaules. Les personnes qu'on voit au premier plan semblent recouvertes entièrement.

Il faudrait avoir davantage de détails sur les conditions de cette prise de vue.
Re: hommage à mes parents
27 juin 2011, 11:11
je me permet de répondre et j'ai eu une idée, peut-étre nous mettra-t-elle sur la piste, car je vois moi aussi des chales de prière sur les tetes et les épaules, il ne peut donc s'agir que d'un rabbin...lequel ? me direz-vous ?
la liste complète avec des dates précises figurent sur :

www.cimetièreborgel.com/grandsrabbins.php

pourquoi ne pas essayer il y a une grande diversité de rubriques sur
intenet, j'ai seulement demandé : grand rabbin ben baron et il y a beaucoup de choses qui pourraient nous éclairer mais je n'ai pas appronfondi le sujet

j'y retourne
Re: hommage à mes parents
27 juin 2011, 12:03
Meyer tu as raison au sujet de Tunis, et c'est bien pour cela que j'ai bien precise du SUD de la Tunisie .
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved