Re: attentats
20 août 2011, 12:01

Malheureusement la situation se degrade, et ma fille qui habite Beer-Cheba est paniquee,ce n'est pas facile car elle a garde un traumatisme de la guerre du golf et des 39 skuds.
Elle ne veut pas venir chez nous,et laisser ses 4 enfants, les jumeaux qui ont 17ans et demi, et les deux autre de 10 et 7 ans.
En un mot elle ne sait pas quoi faire malgre qu'on lui a dit de venir chex nous avec les enfants.
Aux infos a la tele, une autre fusee Grad est tombee sur BEER-cHEBAet il a un mort et plusieurs blesses.
Chavoua tov et mebourahk.
Henri.
Re: attentats
20 août 2011, 12:17
Mon cher ami Henri,

Nous sommes de tout coeur avec vous.

J'espére que tu as compris que cette dégradation de la situation à un mois de la déposition à l'O.N.U d'une proposition de reconnaissance de la palestine n'est pas étrangère à ce regain de tension.
Re: attentats
20 août 2011, 12:34
[www.juif.org]

Les bombardements de roquettes continuent sur le sud d’Israël : un bébé de quatre mois a été blessé après qu’une roquette tirée depuis la bande de Gaza a frappé une maison dans la ville d’Ofakim samedi soir, selon des responsables du Magen David Adom.

Un enfant de neuf ans et un homme de 20 ans ont également été blessés dans cette attaque, selon les services de secours. Selon les premiers rapports, les trois ne seraient pas gravement blessés et ont été emmené à l’hôpital Soroka de Beer Sheva pour êtres soignés.

Nous apprenons à l’instant que sept autres personnes viennent d’êtres blessés dans la ville de Beer Sheva dans une double attaque de roquettes. Trois des blessés seraient dans un état grave selon les services de secours. La télévision israélienne vient d’annoncer qu’une des personnes gravement blessées est décédée.

Plus tôt samedi, le système de défense anti-missile Dôme de Fer a intercepté des roquettes tirées sur la ville d’Ashkelon ainsi que sur Beer Sheva, la plus grande ville du sud d’Israël.

Les comités de résistance populaires, le groupe terroriste derrière les attaques d’Eilat, ont revendiqué la responsabilité de deux tirs de roquettes Grad sur Beer Sheva et d’une autre sur Ashkelon.

Le sud d’Israël a été visé par plus de 50 tirs de roquettes ainsi que par les tirs d’une quinzaine d’obus de mortier. La plupart ont atterri dans des zones inhabitées sans faire de blessé.

Plus tôt samedi, 11 personnes ont été blessées à la suite de tirs de roquettes. Huit d’entre elles ont été blessées à Beer Sheva, tandis que trois palestiniens travaillant illégalement en Israël ont été touchés près d’Ashdod, dont un d’entre eux aurait été sérieusement touché.

Après avoir été informé de l’attaque, la mère d’un des blessés palestiniens a déclaré : « ces missiles n’ont pas d’yeux, et il ne savent jamais si ils vont toucher Mohamed ou Shlomo. »

Avec l’escalade des tirs de roquettes sur Israël, le colonel Mor Yossef, le chef de la branche intérieure du commandement sud de Tsahal, a informé les journalistes et a donné ses instructions pour les citoyens locaux. Alors que les centres commerciaux et les lieux de travail fonctionneront normalement, les camps d’été et les études ne pourront avoir lieux que dans des pièces protégées ou à proximité d’abris.

Se referant aux manifestants sociaux logeant dans des tentes, Mor Yossef a dit qu’ils sont priés de ne pas se rassembler et de rester proches des abris.
Re: attentats
20 août 2011, 15:41
Enfin ce soir France 2 et 3 se réveillent, après 24 heure de blackout.


Sur France 2 : on ne parle pas d'attentats contre des civils innocents, mais d'attaques comme s'il s'agissait d'une guerre et d'une attaque effectués par des soldats d'une armée régulière, on parle surtout de riposte israélienne contre Gaza, et des bavures ayant fait des victimes parmi les policiers égyptiens.

Sur france 3 on ne parle que de riposte israélienne contre Gaza, et des bavures ayant fait des victimes parmi les policiers égyptiens.

Bravo pour l'info orientée dans le sens du poil, qui a pris au moins 24 heures de reflexion.

BFM TV a réagit en diffusant l'info immédiatement déja hier, et donc mérite notre attention bien plus que ses confrères du service public.

Re: attentats
21 août 2011, 01:51
EXCLUSIF - FRANCE ISRAËL - IL EST MORT HIER EN COMBATTANT : PASCAL AVRAHAMI -
UN TUE FRANCAIS DANS LES ATTAQUES D'EILAT : C'ETAIT UN TIREUR D'ELITE HORS PAIR.

Daniel Rouach (Tel-Aviv)

Publié le 19 août 2011
Source : Magav

(Tel-Aviv) IsraelValley avait été informé très tôt de la mort de Pascal Avrahami au combat. La censure nous avait interdit toute publication car la famille de Pascal Avrahami n’avait pas été encore informée de la mort. (Par la vitre arrière Avrahami avait pénétré le bus attaqué par les terroristes).

Avrahami était considéré comme un héros dans son unité. Il avait fait partie des forces de YAMAM qui avaient tué le leader du HAMAS Abbedullah Qawasameh à Hébron le 23 Juin 2003, après une forte résistance lors de son arrestation.

Pascal Avrahami avait fait son alyah en 1977 et vivait à Jérusalem. Religieux, marié avec Sima, il était âgé de 49 ans. Il avait trois enfants (25, 20 et 18 ans). Pascal Avrahami avait rejoint l’Unité d’élite Yamam de la police et était considéré comme un des meilleurs tireurs d’élite d’Israël. Ses amis l’avaient surnommé “le renard” pour ses capacités considérées comme exceptionnelles. De nombreuses histoires extraordinaires circulent à son sujet (la plupart strictement confidentielles et non autorisées à diffusion)

Malgré son âge avançé pour les unités de combat il avait tenu a être actif. C’est lui qui avait abattu un terroriste de premier plan lors d’un combat homèrique à Hébron. Il faisait partie des anciens de Yamam.

YAMAM fut créé après le massacre terroriste de l’université de Maalot, le 15 Mai 1974. Cette date correspondait avec le 26ème anniversaire de l’indépendance israélienne. Après l’interventions des forces spéciales de Sayeret MATKAL, 21 enfants avaient été tués avant que les terroristes n’aient été abattus. Le constat fut rapidement fait : une unité devait être créée et entraînée pour ce genre de situation. Elle s’exercerait à des opérations de sauvetage d’otages dans des batailles à l’intérieur de buildings, ruelles, passages et autres endroits ou les manœuvres et la visibilité sont limitées. (1)

Pascal Avrahami faisait partie de la section sniping : c’est la section des tireurs d’élite responsable de tirs de plus de 300 mètres. L’unité YAMAM est également dotée d’une équipe spéciale composée des meilleurs opérateurs de l’unité connue sous le nom de «peloton silencieux» («Haoulia Hashketa» en hébreu). Elle est l’unité de la dernière chance qui opère dans des cas désespérés où le professionnalisme en matière de contre-terrorisme est très souvent mis à l’épreuve. YAMAM avait accompli beaucoup d’opérations anti-terroristes lors de l’Intifada Al Aqsa.

L’enterrement de Pascal Avrahami aura lieu ce vendredi à Jérusalem. IsraelValley et son fondateur Daniel Rouach présentent leurs condoléances à la famille.

[www.israelvalley.com]
Re: attentats
21 août 2011, 02:09
Le Sinaï est devenu le nouveau sanctuaire d’al-Qaida

Depuis des mois, des combattants liés à al-Qaida ont profité de la révolution égyptienne pour faire du Sinaï un sanctuaire et une base d’attaques, notamment contre Israël. L’armée égyptienne tente de reprendre le contrôle de la péninsule. Sa tâche s’annonce difficile.

La révolution égyptienne a détourné l’attention des évènements qui se déroulent dans la péninsule du Sinaï depuis plusieurs mois. Israël avait constaté l’installation de forces terroristes liées notamment à al-Qaida mais aussi au Hamas palestinien et à l’aile dure des Frères Musulmans égyptiens. Le 3 novembre 2010, un haut responsable appartenant à l’organisation « l’Armée de l’Islam » avait été tué à la suite d’une « opération ciblée ». Muhammad Namnam, âgé de 26 ans, avait trouvé la mort dans l’explosion de son véhicule touché par un missile. Nous avions alors dévoilé l’information qu’aucun missile israélien n’avait touché la victime mais qu’il s’agissait plutôt d’un missile américain tiré depuis un navire en patrouille en Méditerranée. Les américains avaient peu apprécié l’attaque de leur force multinationale d’observateurs au Sinaï (FMO) par des islamistes proches d’al-Qaida.

La situation depuis a oontinué à se dégrader au point que selon l’ancien ambassadeur israélien au Caire, Zvi Mazel : « Des experts militaires égyptiens, interrogés par le quotidien « Al-Masry Alyom », ont confirmé que l’Egypte avait perdu le contrôle du Sinaï ».

Les forces égyptiennes ont donc finalement décidé, notamment sous pression américaine, d’intervenir dans la péninsule du Sinaï, leur première opération militaire depuis la chute du régime d’Hosni Moubarak. Israël a autorisé l’entrée de troupes qui étaient jusqu’alors limitées par l’accord de paix signé à Camp David le 17 septembre 1978.

Le 15 août 2011, trois brigades de 1.700 soldats égyptiens appuyés par des chars, autant de policiers spéciaux et 3.400 membres appartenant aux effectifs sécuritaires ont été envoyés dans les villes du nord d’El Arish, Cheikh Zoweid et de Rafah qui séparent l’Egypte de la bande de Gaza. Le terminal de Rafah avait rouvert le 1er juin 2011 pour désenclaver la bande de Gaza soumise à un blocus de la part d’Israël. Mais les autorités égyptiennes avaient dû limiter le nombre de passages par jour pour interdire aux militants islamistes de se rendre au Sinaï.

Des affrontements ont eu lieu entre l’armée égyptienne et des éléments de l’Armée de libération islamique qui ont fait, selon un communiqué égyptien, un mort et 11 prisonniers dont 4 palestiniens. Les sources militaires israéliennes font état de la capture de trois officiers égyptiens sans que l’on sache le sort qui leur a été réservé.

Des combattants aguerris

Israël avait dénoncé, dès 2010, une concentration de cellules d’al-Qaida dans le Sinaï qui se développaient grâce à l’arrivée de militants en provenance de la bande de Gaza. Les cinq sabotages contre l’oléoduc transportant du gaz à destination d’Israël et de la Jordanie ont contraint les égyptiens à réagir. Les israéliens, appuyés par les américains, ont poussé les autorités égyptiennes à restaurer la loi et l’ordre au nord du Sinaï pour éviter qu’ils n’aient à intervenir eux-mêmes. Ils ont par ailleurs informé les nouvelles autorités que de nombreuses usines de fabrication d’armement du Hamas ont été installées au Sinaï pour être à l’abri des attaques israéliennes.

Les troupes égyptiennes n’auront pas la tâche facile car elles devront débusquer les islamistes retranchés dans les montagnes du Sinaï où ils ont fait mouvement lorsqu’ils ont appris qu’ils étaient dans le collimateur du nouveau régime égyptien. Les soldats égyptiens auront à intervenir dans les zones escarpées des montagnes, de 1.000 à 2.500 mètres d’altitude, pour s’attaquer à plusieurs milliers d’islamistes aguerris, bien organisés et lourdement armés. Ces troupes rebelles bénéficient en plus de la structure naturelle de la région avec des oueds profonds, de l’eau en grande quantité, des petites forêts denses, et d’une faune abondante qui leur sert de nourriture. Dirigés par des chefs formés en Afghanistan, ils sont capables de tenir tête à une armée régulière.

Le soutien des bédouins

Les islamistes bénéficient du soutien des milliers de bédouins avec lesquels ils partagent les armes et les marchandises de contrebande. L’un des principaux pourvoyeurs en armes du Hamas, El-Mabhouh, disparu dans des conditions mystérieuses à Dubaï, était soupçonné de payer en nature les djihadistes contrebandiers, chargés de convoyer les armes usqu’aux tunnels de Gaza.

Selon des sources militaires israéliennes, les blindés égyptiens seuls ne parviendront pas à atteindre leur objectif et à venir à bout des insurgés. Les militaires égyptiens auront besoin d’un soutien aérien. Les drones aussi seront nécessaires pour recueillir les renseignements sur les mouvements de l’ennemi or l’Egypte n’en possède pas encore. Mais il semble bien qu’Israël soit disposé à apporter une aide technique aux forces égyptiennes.

Les israéliens sont conscients du danger représenté par l’Armée islamique de libération qui a pour ambition de fédérer les tribus bédouines, les palestiniens de Gaza affilés aux salafistes extrémistes, les partisans du Djihad islamique échappés des prisons égyptiennes et enfin les militants d’al-Qaida qui se sont infiltrés depuis l’Afghanistan et le Pakistan.

L’Armée de l’Islam, organisation salafiste qui s’identifiait à la cause de Ben Laden, organise des attaques terroristes aussi bien contre des cibles israéliennes qu’américaines. Elle opère contre des bases américaines installées dans la péninsule du Sinaï en coopération avec des éléments du Hamas. Le 2 août 2010, le port jordanien d’Akaba, a été ainsi la cible de deux missiles Grad qui avaient occasionné des dégâts importants à l’Hôtel Intercontinental, partiellement détruit. Au même moment, la base américaine d’Al Gura qui commande les forces internationales dans le Sinaï était aussi attaquée. L’audace de ses attaques démontre qu’al-Qaida dispose dans le Sinaï de la logistique et des équipements pour défier les forces internationales.

Les autorités militaires israéliennes sont inquiètes. Des craintes ravivées par deux attentats perpétrés le 18 août contre un bus civil israélien, touché par un missile antitank, qui longeait la frontière égyptienne pour se rendre à Eilat. Des morts ont été dénombrés tandis que des échanges de tirs entre les terroristes et l’armée israélienne sont confirmés. La volonté des islamistes de délocaliser les attaques frontalières depuis Gaza vers l’Egypte, qui constitue pour eux un sanctuaire à l’abri des frappes de l’armée israélienne, pourrait conduire à une détérioration rapide des relations entre Israël et nouveau régime égyptien et entrainer des représailles. C’est manifestement l’objectif que cherchent à atteindre les islamistes.

Pour l’instant, les militaires israéliens restent convaincus que les Egyptiens ont la volonté de reprendre le contrôle du Sinaï. Mais ils ont également commencé à travailler sur de nouvelles méthodes d’entrainement des conscrits et des réservistes pour les former au combat dans le désert si cela devenait nécessaire pour assurer la sécurité d’Israël.

Jacques Benillouche

Slate.fr
Re: attentats
27 septembre 2011, 00:49
Egypte: explosion dans la nuit sur le gazoduc livrant Israël
ATTAQUE | Des hommes armés ont attaqué dans la nuit de lundi à mardi le gazoduc livrant du gaz égyptien à Israël et à la Jordanie. L'explosion a fait un blessé.



AFP | 27.09.2011 | 07:34

Le gazoduc livrant du gaz égyptien à Israël et à la Jordanie a été touché par une explosion à la suite d’une attaque par des hommes armés dans la nuit de lundi à mardi qui a fait un blessé, a-t-on appris mardi auprès des services de sécurité égyptiens et de témoins. L’attaque a eu lieu dans la région de la ville égyptienne d’al-Arish, dans le nord de la péninsule du Sinaï.

Une personne a été blessée dans cette attaque qui, selon des témoins, aurait été menée par trois hommes à bord d’une camionnette, qui ont ouvert le feu sur les installations gazières.

Il s’agit de la sixième attaque menée depuis février dernier contre ce gazoduc, dont les livraisons a Israël et la Jordanie ont à plusieurs reprises dû être suspendues en raison des dégâts.

Autres tentatives d'attentats

Plusieurs tentatives d’attentat ont également été déjouées. Le 16 août dernier quatre hommes armés avaient été arrêtés alors qu’ils s’apprêtaient à faire exploser un terminal gazier près d’al-Arish. L’Egypte avait le mois dernier renforcé son dispositif policier et militaire dans le Sinaï pour mieux sécuriser ce gazoduc.

Les nouvelles autorités égyptiennes ont décidé de revoir tous les accords gaziers et d’ouvrir des enquêtes sur des contrats controversés de vente de gaz à Israël, signés avant la chute du président Hosni Moubarak le 11 février.

L’Egypte fournit 43% du gaz naturel consommé en Israël, où 40% de l’électricité est produite à partir de cette source d’énergie.
Le gaz égyptien couvre par ailleurs 80% des besoins de la Jordanie pour la production d’électricité, soit 6,8 millions de mètres cubes de gaz quotidiennement importés.

Cette nouvelle explosion survient dans un climat difficile entre l’Egypte et Israël, marqué par l’attaque par des manifestants de l’ambassade israélienne au Caire le 9 septembre dernier.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved