Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le casse-croûte tunisien fait fureur en Israël !

Envoyé par MeYeR 
Le casse-croûte tunisien fait fureur en Israël !
22 octobre 2015, 01:21
Publié le: 6 octobre 2015
Société
Le casse-croûte tunisien fait fureur en Israël !

La Tunisie est connue comme étant parmi les leaders au monde d’un point de vue exportation de certains produits, comme par exemple les dattes, l’huile d’olive, le thon en conserve ou encore les agrumes. Toutefois cette liste n’est pas exhaustive et il est clair que la Tunisie regorge de richesse tant sur le plan produits que matière grise. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui c’est une toute autre chose.

On va parler de gastronomie ! En effet, le terroir tunisien regorge de spécialités pour tous les goûts. Du salé au sucré, du relevé au moins épicé… il y a du choix pour tous les palais. Ne vous attendez pas à un plat compliqué ou encore recherché… il s’agit tout simplement d’un sandwich, à savoir le fameux casse-croûte tunisien.

Mais la surprise est d’autant plus grande lorsque des échos de notre casse-croûte / sandwich national, adulé et adoré par la majeure partie des citoyens tunisiens, nous viennent tout droit d’Israël ! Oui Israël…

Il faut dire qu’un nombre très important de Tunisiens juifs ont choisi de s’installer en Israël et c’est en toute logique qu’on retrouve des spécialités tunisiennes en ce pays. Faut-il rappeler que de très nombreux plats tunisiens sont d’origine juive ?

Bref, C’est la découverte d’un touriste italien, qui vit à cheval entre le pays de la botte et Tunis, qui était de court passage en Israël et qui a fait cette découverte. Cette trouvaille du touriste italien a eu lieu dans la ville de Ramlé (district centre), dans un tout petit restaurant (pour ne pas dire gargote). L’établissement est tenu par un juif tunisien, un certain Haïm Boukobza. Le casse-croûte tunisien figure parmi les produits les plus vendus… il fait même des ravages. En effet, il n’est pas exclu de patienter de très longues minutes avant de pouvoir rassasier sa faim.

Il faut dire que la recette est toute simple et c’est ce qui fait le succès de notre casse-croûte tunisien ! Il faut tout d’abord du bon pain avec de la mie bien en chair pour que cette dernière soit imbibée à souhait avec tout ce que le sandwich va contenir. Par la suite des ingrédients basiques, en fait on peut y mettre tout et n’importe quoi, c’est ce qui fait la spécificité de cette spécialité. Mais pour respecter la recette originale que Haïm Boukobza utilise (comme transmise par sa mère tunisienne) il faudra des pommes de terre cuites, du thon, de la harissa (de préférence artisanale), des œufs durs, une salade (concombre, tomates et oignon), quelques variantes et des olives vertes ou noires. Le tout sera à peine noyé dans l’huile d’olive, tunisienne bien évidemment.

Au-delà de son goût spécial, le sandwich au thon tunisien a l’avantage d’être pratique. Il est facile à préparer comme vous l’avez vous-même constaté. De plus, il est plus rapide qu´un repas normal et peut être consommé presque tout lieu et en tout heure.

Il est à noter que depuis le succès fulgurant du casse-croûte tunisien chez Boukobza, nombre de commerçants, en Israël, proposent désormais cette spécialité et chacun la prépare à sa manière, un soupçon revisitée la plupart du temps.
[highlights.com.tn]

Pièces jointes:
cassecroute-tunisien-5.jpg
Le casse croute tunisien
22 octobre 2015, 01:50
Lorsque j'amene mes petits enfants a la plage, je leur demande , Richon ou Ashdod, ASHDOD...... SANDWITCH TUNISAII!!!!!
Re: Le casse croute tunisien
22 octobre 2015, 06:30
Yosseph בתאבון !

Tu as remarqué que l'article est publié dans un site tunisien.
Le patron de l'établissement de Ramlé s'appelle Haïm Boukobza.
Re: Le casse croute tunisien
22 octobre 2015, 09:53
Re: Le casse croute tunisien
22 octobre 2015, 09:55
L'article a ete deja publie en Israel l'annee derniere

[www.harissa.com]
Re: Le casse croute tunisien
27 octobre 2015, 07:25
Lorsque je suis arrivé En Israel, j'allais au marchée de Ramla, et j'en profitais pour me "payer" un sandwitch tunisien.
Mais cela fait tres longtemps que je ne vais plus au marchée de Ramla.
Et lorsque je vais a la plage d'Ashddod je me paye le sandwitch tunisien qui est tres bon.
Sur l'affiche en hebreu on peu lire sandwitch tunisai


Pièces jointes:
ASHDOD2.jpg
CASSE-CROUTE TUNISIEN
29 octobre 2015, 01:19
BONJOUR A TOUS, MOI AUSSI JE SUIS SFAXIEN DES ANNEES 1958-1962, J'AI TANT AIMÉ CE REPAS, SON GOÛT DE VARIANTES, DU THON, DES OEUFS CUITS DUR LE L'HARISSA, DES PIMENTS DOUX ET FORTS, DES OLIVES NOIRES; UN DÉLICE !
JEN BARTOLO "LE SFAXIEN"
test
29 octobre 2015, 09:21
CASSE-CROUTE TUNISIEN
29 octobre 2015, 09:22
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved