Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

dossier de MR Nicosia Bartholoméo

Envoyé par admin 
dossier de MR Nicosia Bartholoméo
18 février 2018, 10:06
Bonsoir, Madame, Monsieur,

Mes démarches n’intéressent aucun des 4 gouvernements, Allemand, Italien, Tunisien, Français, ni institutions internationales, ils ne daignent même pas répondre à mes démarches.

Je pense aux familles qui résident dans les quatre coins du globe, qui ont eu des parents et grands parents Italiens nés en Tunisie, qui avaient tout donné pour réussir et contribuer à la réussite de leur pays l’Afrique du Nord, et qui pour remerciement ont tout perdu, au détriment de ces politiciens véreux .
En partant nos ancêtres ont tendu la main pour prendre quelques francs que le gouvernement Italien, en préjudice des biens perdus en Tunisie leur avait donné après toute une vie de travail, et surtout se taire par crainte de représailles .
Pour cette période trouble aucun état ne veut en supporter la responsabilité.

C’EST LE PASSE, CIRCULEZ IL N’Y A RIEN A VOIR

Nous sommes en train de constituer le lourd dossier rempli de souffrance de mes grands parents Italiens nés en Tunisie, et qui ont été exproprié de leur ferme, dépouillé de leurs terres, et expulsé de leur pays de naissance la Tunisie .
Je suis Nicosia Barthélémy le petit fils, né en 1955 à Tunis et habite en France dans les Landes et raconte notre histoire au nom de ma famille.
Nous nous souhaiterions connaître la vérité pour honorer leur mémoire et savoir principalement qui a fauté des gouvernements Allemand, Tunisien, Italien, Français, ou bien s’il y a eu des arrangements entre ces 4 états complices !!!

D : détruit par l’armée Allemande et non indemnisé
R : reconstruite par mes grands parents
E : exproprié de leur bien par une loi douteuse de Bourghiba
E : expulsé de leur pays la Tunisie par crainte de représailles
I : indemnisation ridicule du gouvernement mafieux Italiens

Mes grands parents Mr et Mme Nicosia Bartholoméo de nationalité Italienne et nées à Tunis, avaient une grande ferme à Sedjoumi, titre de propriété de la ferme Numéro 34384, de plus de 88000 m2 située à hauteur du km 9.800 de la route numéro 39 de ceinture de Tunis et en bordure de cette route.
Ils y exploitaient dans leur propriété, principalement la fabrication du vins, et culture d’oliveraies.
Pendant la deuxième guerre mondiale, la ferme de mes grands parents avait été occupé et réquisitionné par l'armée Allemande qui l'a détruite en y mettant le feu à leur départ pour ne pas laisser de traces. Mes grands parents n'ont jamais été indemnisé, par aucun des gouvernements Allemand,Tunisien, Italien ni Français .
Ils ont fait effectuer les travaux de reconstruction à leurs frais, alors qu'on leur avait dit qu'ils seraient indemnisés pour préjudice de guerre.
Ah oui il est vrai qu’à l’époque un expert Italien était venu pour constituer un dossier et estimer les dégâts, mes grands parents ne sont plus de ce monde, et 74 ans après on attend toujours une réponse d’un des quatre gouvernements Allemand, Tunisie, Italien, Français !!!! .

Quelques temps après, la priorité de mes grands parents était de remettre en route leur exploitation, ils étaient soucieux de redonner rapidement du travail aux tunisiens qui travaillaient à la ferme.

L'état sous la présidence de Habib Bourguiba suite à la révolte des Tunisiens pour leur indépendance en profite pour récupérer les terres agricoles transpirées par des étrangers même nés en Tunisie .
Suite à cette loi numéro 64-5 du 12 mai 1964 , mes grands parents ont tout perdu le 14 mai 1964 soit 2 jours après, des documents de l' époque du secrétaire d'état de Tunis l'attestent " propriété transférée au domaine privé de l' état ".
L’état Tunisien avec la complicité d’investisseurs locaux font de ces terres agricoles, des zones urbaines porteuses de bénéfices, au détriment de personnes qui se sont sacrifiées.

Après cette période tourmentée, le 8 septembre 1964 mes grands parents avec mon oncle Jean quittent précipitamment la Tunisie comme des voleurs traqués.
Leur domaine est devenu la demeure du fils du bey de Tunisie qui en a fait sa propriété.

A leur arrivée en Italie ils sont parqués dans un camp de réfugiés à Ventimiglia dans l’attente de clarifier leur situation, mes parents s’étaient précédemment installés en France avec nous les enfants .

Mon grand père souffrant de cette situation décède quelques temps après à l’hôpital Salvator de Marseille .

Le 1 er octobre 1973, soit 9 ans après l'expulsion de mes grands parents de Tunisie, ma grand-mère, mes deux tantes, mon oncle, et mon père ont reçu de la part du Consulat Général d' Italie, je le cite en préjudice et au titre d'indemnisation de biens Italiens perdus en Tunisie, le somme totale de 51332 francs 89 centimes ce qui équivaut de nos jours à 45211€ 85 cts , à mon avis il y a eu abus de pouvoir .
Il faut savoir que les terres Agricoles de mes grands parents sont passées en zone urbaine avec constructions de lotissements, école, hôpital, commerces etc ... par quel miracle !!!
Je crois savoir que lorsque il y a une transaction de biens elle doit se faire à sa juste valeur, sinon on appelle cela un conflit d'intérêts dont mes grands parents ont été victime.

Certes en période de guerre sous l’occupation Allemande et la complicité de l’état Italien, la Tunisie avait tous pouvoirs, mais mon grand-père et ma grand-mère avaient aussi leurs droits et leur fierté, ils ont contribué à la richesse de la Tunisie pays de leur naissance, mais eux ont tout perdu.

Nous sommes remplie de haine, honte à vous Messieurs les responsables, peu importe vos origines la justice n’a pas de frontière, le mal que vous avez fait à nos ancêtres vous y penserais vous aussi toute votre vie, même vos excuses sur les tombes de nos parents ne suffirons pas à apaiser notre colère.
Après avoir pris connaissance récemment des faits et des documents de propriété, et après plus de 50 ans, ces évènements ont du mal à cicatriser pour notre famille .nous souhaiterions avoir des explications.
J’ai ce souvenir de mes grands parents et mon père de me dire que le gouvernement Italien n’avait rien fait pour leur rendre justice, mais qu’ils avaient beaucoup de respect pour la France qui les a accueilli dignement.

Nous voudrions savoir S.V.P. vers quel organisme nous diriger pour faire valoir les intérêts de nos grands parents et qu’ils reposent avec la satisfaction d’une mission et devoir accomplis.

Merci de votre compréhension
Cordialement

Nicosia Barthélemy
Mail : barthelemy.nicosia@sfr.fr
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved