Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

“Que Dieu te protège” de Cleo Cohen

Envoyé par admin 
“Que Dieu te protège” de Cleo Cohen
31 juillet 2022, 10:36
Que Dieu te protège” sur France 3 le 3 août


Bonjour à toutes et à tous,

Ce petit mail de l’été pour vous annoncer avec joie que mon film “Que Dieu te protège” sera diffusé sur France 3 le 3 août à 23h30.

Si vous n’avez pas la télé, ou que vous aimez vous coucher tôt, vous pouvez voir le film gratuitement sur le site de France TV ou sur MyCanal dès maintenant! N’hésitez pas à le suggérer à vos ami•es, collègues, parents et grands-parents…

Je vous joins au passage un article de Télérama sur le film

"Aiguille à la main, Denise s’acharne sur un bout de tissu tout en répondant aux questions de sa petite-fille, Cléo, qui l’interroge sur son pays natal, la Tunisie, qu’elle a dû quitter en 1967 pour la France. « Oh, en Tunisie, on a eu des déboires. Je n’y suis pas retournée, je m’en foutais complètement. » Flavie, son autre grand-mère, elle, a fui l’Algérie l’après-midi même de son mariage avec son époux, passagers clandestins sur un grand bateau. « J’étais pas rassurée. Qu’est-ce qui nous attendait encore ! » Juifs d’origine tunisienne et algérienne, exilés en France dans les années 1960, Denise, Daniel, Flavie et Richard sont les quatre grands-parents de Cléo qui les interroge, entre fraîcheur et gravité, sur leur histoire familiale, cherchant à comprendre ce qui les relie tous à l’Afrique du Nord. Elle tente de recouper des récits contradictoires, entendus mille fois, sur leur passé traumatique, mélange d’amour, de nostalgie et de rejet. C’est durant son master de documentaire à Lussas que Cléo Cohen se lance dans le développement de ce projet, hommage à ses grands-parents, loin des clichés habituels véhiculés par certaines fictions sur les juifs séfarades. « Chacun a un rapport singulier à son pays, à son arabité et au judaïsme. Cela dit à quel point la catégorie des juifs d’Afrique du Nord n’était pas homogène », résume-t-elle, assumant son rôle de cinquième personnage dans le dispositif d’autofiction. La réalisatrice provoque des discussions. À travers la douleur de leur arrachement à la Tunisie et à l’Algérie, vécu différemment par chacun, elle reconvoque l’Histoire. Particulièrement savoureux, le voyage qu’elle entreprend seule à Tunis, tandis que Denise, aussi autoritaire que drôle et aimante, la « copilote » depuis la France dans ses déambulations, au gré de ses angoisses (« Couche-toi à 10 heures. Ferme bien ta porte et ta fenêtre. Tu es au deuxième étage ? ») et de ses souvenirs heureux (plats, lieux…). Une affaire d’exil, de transmission et d’identités, incarnée dans sa captivante complexité."

Pour celles et ceux qui passent par l'Ardèche cet été, le film sera également projeté aux États Généraux du documentaire à Lussas le 25 août prochain !


À très vite,
Bonne journée,

Cléo
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved