Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La Tunisie vous appartient à tous!

Envoyé par mimo_78tn 
La Tunisie vous appartient à tous!
05 avril 2008, 06:10
Bonjour,

je me suis inscrit nouvellement sur le site bien que je le connais depuis sa création. je ne suis pas juif mais ceci ne me pose aucun problème vis à vis de la cohabitation entre tunisiens. Je crois qu'on se défini d'abord comme tunisien (comme être humain) et nos différences vont faire notre richesse.
Je crois que l'amalgame fait entre juifs et israel n'a pas lieu d'être. et même Israël pour moi c'est un état 10 fois plus juste que tous ceux qui l'entourent. j'ai visité la Syrie, j'ai de la famille au liban et j'ai une vision très large du monde et de l'humanité.Ma conclusion peut se traduire dans la caricature posté par BRAHAM reprenant l'évolution de l'être humain avec ahmadinajed et nasrallah (pigman).

J'invite par cette tribune tous ceux qui se définissent comme amoureux de la Tunisie à partager les idées et discuter pour reconstruire notre belle tunisie avec les mêmes droits pour tous le monde.

Eh oui je pense qu'on devrait parler de droit au retour pour les uns.

Mon objectif et de construire une association de tunisiens juifs, musulmans.... ou on pourra se définir comme Tunisien point à la ligne!

A vous de répondre ...
Re: La Tunisie vous appartient à tous!
05 avril 2008, 11:45
Mimo_78TN....C'est pas comme une immatriculation...Ca????
Re: La Tunisie vous appartient à tous!
06 avril 2008, 00:39
the finger smiley
Mimo_78TN....C'est pas comme une immatriculation...Ca????smiling bouncing smiley

mimo c'est moi, 78 mon année et Tn c'est mon pays!
winking smiley
Re: La Tunisie vous appartient à tous!
06 avril 2008, 01:43
Monsieur Mimo,

Laissez Monsieur Albert dire n'importe quoi, je veux seulement vous féliciter pour votre initiative que je trouve fort louable.
Re: La Tunisie vous appartient à tous!
06 avril 2008, 01:46
Bravo Mimo, mille bravos.
Vous êtes encore jeune et je suis sur que vos efforts seront récompensès.Continuez

Re: La Tunisie vous appartient à tous!
06 avril 2008, 01:50
Monsieur,

Je survole de temps à autres ce site lorsque je n'ai rien à faire et ce matin je lis votre petite intervention àlaquelle j'y adhére.
Je vous prie de trouver à toutes mes félicitations.
Oui, pour le retour à notre terre.
Celà fait 78 ans que j'attends celà et j'ai encore les vieilles clés de mon appartement de la Rue Hamouda Pacha à la Goulette.
Un bien que l'on m'a prit. Hélas.
Re: La Tunisie vous appartient à tous!
06 avril 2008, 03:02
Mon Germain,
ON t'a pris ta maison, mais a moi, on m'a pris bien plus que cela.

On m'a pris ma jeunesse et ses souvenirs, nos ancetres etaient la depuis des millenaires.
Je viens de terminer de lire ce livre " la synagogue de Sfax" de Claude Kayat, qui decrit l'agonie du judaisme tunisien a Sfax.
Il est pratiquement impossible de faire marche arriere, a moins d'un grand miracle comme celui que nous allons feter dans qqjours, Pessah ,la sortie d'Egypte.
Re: La Tunisie vous appartient à tous!
06 avril 2008, 03:37
Henri a écrit:
-------------------------------------------------------
> Mon Germain,
> ON t'a pris ta maison, mais a moi, on m'a pris
> bien plus que cela.
>
> On m'a pris ma jeunesse et ses souvenirs, nos
> ancetres etaient la depuis des millenaires.
> Je viens de terminer de lire ce livre " la
> synagogue de Sfax" de Claude Kayat, qui decrit
> l'agonie du judaisme tunisien a Sfax.
> Il est pratiquement impossible de faire marche
> arriere, a moins d'un grand miracle comme celui
> que nous allons feter dans qqjours, Pessah ,la
> sortie d'Egypte.


angry smiley

Eh oui c'est un peu de ca que je parle, (je suis musulman), mais je ne fais pas partie de ceux qui ont une haine vers tous ceux qui ne le sont pas.
on m'a appris à réfléchir, à refuser les idées reçues et c'est pour ca que je trouve HONTEUX cette partie de l'histoire de la Tunisie pendant laquelle les juifs sont partis. pour moi c'est des Tunisiens qui doivent revenir un jour, ils font partie de la Tunisie et la Tunisie fait partie d'eux. on est guere plus tunisien car on est musulman ou arabe ou...
C'est pour cette raison que je veux renouer des liens avec mes frères Tunisiens, pour donner une autre image, nouvelle, de ces jeunes qui se sont libérés des problèmes arabo israéliens qui ne nous concerne pas du tout, surtout avec toutes les conneries du Hamas et du hezbollah et des iraniens et du con Bachar... (et la suite est longue)

la synagogue de sfax je connais très bien, la patisserie juive aussi a l'entrée de bab ejjebli... (d'ailleurs c'est merveilleux que tous ce qui est bon il y'a des juifs derrière), c'est peut-etre une des reconnaissances implicites envers les juifs tun.

la synagogue est devenu une salle de sport je crois! mais l'exterieur est encore préservé avec les etoiles de David...

Il faut exiger et faire pression pour que la situation change, c'est un combat auquel j'adhère pleinement, mais j'ai besoin d'avoir des gens de tous les bords pour y parvenir!

sinon je continue à partager mon avis par écrit, au moins.

Amicalement....
Re: La Tunisie vous appartient à tous!
06 avril 2008, 04:16
Combien sont t'ils dans ton cas..???
Combien sont t'ils ceux qui veulent bien rendre leurs biens au juifs tunisiens...?
Re: La Tunisie vous appartient à tous!
06 avril 2008, 08:13
Albert!

moi j'ai rien pris à personne. ni moi ni personne de ceux que je connais! Je n'avais pas une très bonne connaissance des biens qui ont appartenus à des jTuns, mais j'apprends de toi et des autres, et ca me fait vraiment mal.
c'est surtout pour la synagogue de sfax et des autres lieux de culte que je me bat. je pense qu'il faut d'abord réhabiliter ces lieux pour la cause à laquelle ils ont été créer. une fois ce travail est fait, on pourra clairement poser la question très épineuse des biens qui ont été dérobés au juifs.
il faut que ca bouge au gouvernement Tunisien, un peu de pression ne ferait que du bien je pense.
Je comprends ta douleur et ton désespoir et je me bat pour l'égalité entre tous les êtres humain et pour l'amour entre les tunisiens, je me bat pour mes idées et pour les gens qui comme toi ont subi ces malheurs.
Il faut poser clairement le problème du DROIT AU RETOUR!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved