Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Le texte original du statut des Juifs sous Vichy est rendu public par Serge Klarsfeld

Envoyé par MeYeR 
Le texte original du statut des Juifs sous Vichy est rendu public par Serge Klarsfeld
03 octobre 2010, 06:49
Découverte du texte original établissant un statut pour les juifs sous Vichy

LEMONDE.FR avec AFP | 03.10.10 | 10h27 • Mis à jour le 03.10.10 | 12h45

L'avocat Serge Klarsfeld a annoncé, dimanche 3 octobre, la découverte du document original établissant un statut des juifs en octobre 1940. Ce document de l'Etat français est annoté de la main du maréchal Philippe Pétain, qui durcit considérablement des mesures déjà "extrêmement antisémites". Selon M. Klarsfeld, les annotations du maréchal Pétain "remanient profondément" la nature du document.

Le texte vise tous les juifs, français ou étrangers, alors que le projet initial prévoyait d'épargner "les descendants de juifs nés français ou naturalisés avant 1860". Le maréchal Pétain décide en effet de rayer cette mention. Le champ d'exclusion des juifs est également considérablement élargi. La justice et l'enseignement leur sont désormais totalement fermés. De plus, ils ne peuvent plus être élus. Enfin, le maréchal conclut ces mesures anti-juives en demandant que "les motifs qui les justifient" soient publiés au Journal officiel.

"AUCUN DOUTE" QU'IL S'AGIT DE L'ÉCRITURE DE PÉTAIN

"La découverte de ce projet est fondamentale. Il s'agit d'un document établissant le rôle déterminant de Pétain dans la rédaction de ce statut et dans le sens le plus agressif, révélant ainsi le profond antisémitisme" du chef du gouvernement de Vichy, explique Serge Klarsfeld. Son fils, Arno Klarsfeld, assure qu'il ne fait "aucun doute" que l'écriture retrouvée sur le document est celle de Philippe Pétain après des comparaisons avec celle d'autres textes manuscrits signés du maréchal. "Le principal argument des défenseurs de Pétain était de dire qu'il avait protégé les juifs français. Cet argument tombe", constate Serge Klarsfeld, précisant que le texte a été remis par un donateur anonyme au Mémorial de la Shoah.

La cinquième feuille du projet, rapporte M. Klarsfeld, indique le lieu de sa rédaction et la fonction de ses rédacteurs: "fait à Vichy, par le maréchal de France, chef de l'Etat, le vice-président du Conseil" et huit autres ministres. Il n'y a ni date, ni noms, ni signatures. Le projet de loi a été débattu lors du Conseil des ministres du 1er octobre 1940 puis adopté le 3 octobre. Sa version promulguée au Journal Officiel, le 18 octobre 1940, comporte tous les ajouts du maréchal Pétain, y compris "les motifs" justifiant les mesures.

"ON A LA PREUVE DÉFINITIVE"

Jusqu'ici, les historiens ne pouvaient se référer qu'à un seul témoignage, en ce qui concerne Pétain et le statut des Juifs, celui de l'ancien ministre des Affaires étrangères de Vichy, Paul Baudouin. Dans un livre publié en 1946, ce dernier écrivait que lors du conseil des ministres du 1er octobre 1940, le gouvernement avait étudié "pendant deux heures le statut des Israélites. C'est le maréchal qui se montre le plus sévère. Il insiste en particulier pour que la justice et l'enseignement ne contiennent aucun Juif".

"Le témoignage de Baudouin était formel, mais on pouvait le mettre en doute. Maintenant, on a la preuve définitive que le statut des Juifs relève de la volonté personnelle du maréchal Pétain, souligne M. Klarsfeld. Le statut des Juifs est une mesure spécifiquement française, spontanée. Les Allemands n'avaient pas demandé à la France de Vichy de prendre ce statut. Mais il y a eu une concurrence entre l'antisémitisme français et l'antisémitisme allemand".

[www.lemonde.fr]

Re: Le texte original du statut des Juifs sous Vichy est rendu public par Serge Klarsfeld
04 octobre 2010, 08:16
Serge Klarsfeld : "Pétain n'a pas hésité à s'aligner sur l'idéologie raciale nazie"

le 04.10.10

C'est "le" document dont tout le monde parle. Soixante-dix ans, jour pour jour, après l'adoption, par le régime de Vichy, de la "loi portant statut des juifs", l'avocat Serge Klarsfeld a rendu publique une version quasi définitive du texte.

Long de cinq pages, estampillé "confidentiel", ce document est couvert d'annotations manuscrites rédigées, selon M. Klarsfeld, par le maréchal Pétain en personne.


Dans quelles circonstances avez-vous découvert ce document ?

Il a été déposé, il y a quelques jours, au Mémorial de la Shoah, à Paris, par un donateur qui tient à rester anonyme. Compte tenu de mon intérêt très ancien pour l'histoire du statut des juifs, à propos duquel j'ai organisé le premier colloque scientifique, en 1990 au Sénat, j'ai été sollicité pour en évaluer l'intérêt et l'authenticité.

Justement, quel est selon vous l'intérêt de ce document ?

Les annotations de Pétain vont toutes dans le sens de l'aggravation. Contrairement à ce que prévoyait le projet dans sa version initiale, l'accès aux professions juridiques et enseignantes est totalement fermé aux juifs. Ceux-ci, en outre, ne peuvent pas être membres d'"assemblées élues".

Par ailleurs, alors que le projet prévoyait d'épargner "les descendants de juifs nés français ou naturalisés avant 1860", on voit que Pétain a rayé cette mention.

En quoi s'agit-il d'une découverte ?

On savait par Paul Baudouin, l'ancien ministre des affaires étrangères de Vichy, que Pétain, au conseil des ministres du 1er octobre 1940, s'était montré très sévère à l'égard des juifs. On a maintenant la preuve qu'il est intervenu pour étendre le champ des interdictions et restreindre les possibilités d'exemption.

C'est une confirmation de l'antisémitisme de Pétain, du fait qu'il n'a pas essayé, contrairement à ce que disent certains, d'épargner les juifs, et du fait enfin qu'il n'a pas hésité à s'aligner sur l'idéologie raciale nazie dans le but d'obtenir pour la France une forme de souveraineté.

Enfin, la précision des annotations rappelle que Pétain n'était pas un vieillard sénile, mais qu'il était au contraire en pleine possession de ses moyens.

Etes-vous sûr de l'authenticité du document ?

Oui, les circonstances de sa découverte ne doivent pas jeter un doute sur son authenticité. On fera expertiser par un graphologue, s'il le faut, mais on reconnaît très bien l'écriture de Pétain – et nous avons bien sûr comparé avec d'autres documents rédigés par lui à l'époque avant de rendre public le document.

Propos recueillis par Thomas Wieder

[www.lemonde.fr]
Re: Le texte original du statut des Juifs sous Vichy est rendu public par Serge Klarsfeld
05 octobre 2010, 06:52
Publié le 05/10/2010 à 07:26 - Modifié le 05/10/2010 à 14:47 Le Point.fr 24

DÉCOUVERTE DES ANNOTATIONS DE PÉTAIN SUR LE STATUT DES JUIFS

INTERVIEW - Paxton : "Ce document est absolument sidérant"

Propos recueillis par Pauline de Saint Remy

Un document original de l'État français établissant un statut des Juifs en octobre 1940, annoté de la main du maréchal Pétain, qui durcit ces mesures, a été découvert et authentifié. L'historien américain Robert Paxton répond aux questions du Point.

Le Point.fr : La révélation de ce document vous surprend-elle ?

Robert Paxton : Oui, c'est absolument sidérant. Et surtout la façon dont il a été révélé : un "donateur privé" qui l'a remis au Mémorial de la Shoah... Il aurait dû être dans les archives nationales depuis tout ce temps, mais il a été aux mains d'un personnage privé qui l'a gardé pendant 70 ans ! Quelqu'un l'avait-il volé, pris, pour protéger la réputation du Maréchal ? Il est aussi curieux qu'il n'y ait qu'un seul document de ce genre. Peut-être que ce mystérieux donateur va sortir d'autres documents ?

Change-t-il fondamentalement votre vision du maréchal Pétain ?

Absolument, oui, s'il est authentique, ce qui a l'air d'être le cas - même si je précise qu'on a vérifié l'écriture, mais il faudrait également analyser le papier. Ce document annule l'image d'un Pétain qui ne participait pas à l'antisémitisme. On savait qu'il tolérait l'antisémitisme dans son entourage. J'ai écrit dans La France de Vichy qu'il était "indifférent" au sort des Juifs... Mais ce document bouleverse cette interprétation. Il passe du statut de l'acteur passif à l'acteur véritable. Il aurait même été plus loin que ses collègues...

Ces annotations suffisent-elles à le prouver ?

Oui, bien sûr. Car à l'automne de 1940, Pétain était un vieux monsieur, certes, mais tout le monde témoigne de sa bonne santé, de sa lucidité. En 1943, 1944 c'était autre chose, il commençait à être fatigué, il ne se souvenait pas de tout. Mais en 1940, il n'est pas concevable qu'il ait été manipulé ou que quelqu'un l'ait fait annoter exclusivement de sa propre main ce document. D'ailleurs cela ne correspondrait pas non plus avec ce qu'on sait de son rôle actif dans la vie du gouvernement de l'époque.

À quelle autre découverte majeure sur le régime de Vichy peut-on comparer ces révélations ?

L'autre découverte clé a été la prise de conscience que Vichy avait émis le statut des juifs indépendamment de toute pression allemande, de sa propre initiative. C'était le changement d'interprétation le plus important qu'il y ait eu avant, le point historiographique qui a marqué le débat et qui est d'ailleurs maintenant généralement accepté : le statut des juifs n'était pas la conséquence d'un diktat allemand. Cela venait de l'intérieur du régime. En fait, à chaque fois qu'il y a quelque chose de nouveau sur Vichy, c'est explosif, évidemment. L'historiographie de cette période avance par secousses, par polémiques. Ça provoque toujours un tollé.

L'image du maréchal Pétain dans l'inconscient collectif est-elle juste, à votre avis ?

Le maréchal Pétain est toujours un personnage dont la réputation est discutée. Si les historiens, pour la plupart, pensent qu'il a joué un rôle actif à Vichy, je ne suis pas sûr que le grand public partage cet avis. Les manuels scolaires français ont aussi une image assez dure du rôle de Pétain comme partisan de la collaboration, mais je crois qu'une partie du public préfère parler de lui comme d'un vieillard, une image plus anonyme....

Comment expliquer ces différences de perception ?

D'abord, au moment du procès de maréchal Pétain, il y a eu une certaine volonté de le protéger, de le présenter comme une victime, quelqu'un qui était en désaccord avec Laval. L'hypothèse de ses défenseurs était qu'il jouait à un double jeu avec les nazis. Il aurait été, selon eux, le bouclier de la France tandis que de Gaulle en était l'épée. Ensuite, il y a un phénomène commun à beaucoup de pays, et notamment aux États-Unis, qui est une volonté de ne pas trop noircir les héros nationaux, dire que chacun a fait de son mieux...

Quelle est l'image du maréchal Pétain outre-Atlantique ?

Aujourd'hui les anciens combattants de la Première Guerre mondiale ont disparu, mais il a été connu d'abord comme le général français qui a accueilli les troupes américaines. Il y avait une vraie affection pour le général Pétain de 1917 de la part des anciens combattants, de leurs enfants et petits-enfants. Il y a même eu une polémique ici, lorsqu'une petite ville de l'État de New-Jersey a eu une rue "Pétain"... Et puis avec la deuxième guerre, les Américains ont eu tendance à mettre eux aussi toute la responsabilité sur les épaules de Laval. Donc ici aussi, son image est complexe.

Ces révélations apportent-elles un nouvel éclairage sur les autres personnages du régime de Vichy, comme Laval ?

Bien sûr. On va voir, mais le résultat c'est qu'on verra Pétain et Laval comme travaillant ensemble, main dans la main. On ne verra plus Laval comme jouant un rôle à part. Cela va peut-être diminuer sa responsabilité.

Cela vous donne envie de travailler dessus ?

Oui, beaucoup (rires). Toute cette histoire est très curieuse. C'est un évènement très important, évidemment. Et je constate que mon téléphone sonne beaucoup...

[www.lepoint.fr]
Re: Le texte original du statut des Juifs sous Vichy est rendu public par Serge Klarsfeld
05 octobre 2010, 09:44
Pétain était un salaud : une vérité qui peine à s'imposer
Par Pascal Riché | Rue89


Bizarre comme en France est prégnante l'idée que Pétain, finalement, n'était pas un vrai salopard. Qu'il n'était pas à 100% responsable des atrocités de Vichy. Qu'il cherchait sincèrement à être « le bouclier » qui protégeait les Français face aux nazis allemands (pendant que le « glaive » de Gaulle se préparait à Londres). Qu'il était le héros de Verdun ayant fait « don de sa personne » à la France, pour lui éviter « le pire ». Ou alors qu'il était un vieillard inerte manipulé par son entourage…

Prenons l'affaire du document exhumé dimanche par Serge Klarsfeld, une des premières versions du statut des juifs (octobre 1940), annotée de la main même du Maréchal. Elle a récemment été donnée par un citoyen anonyme au Mémorial de la Shoah à Paris. Ce que l'on apprend, comme le souligne Serge Klarsfeld, c'est que « Philippe Pétain avait annoté ce texte du 3 octobre 1940 et qu'il l'avait aggravé ».

Pour lancer son sujet, RTL choisit cette formule : « Pour ceux qui doutaient encore de l'antisémitisme du maréchal Pétain, un document devrait leur ôter toute illusion… »

Il y aurait donc des gens qui doutent encore ?

L'AFP de son côté précise qu'aux yeux de Serge Klarsfeld, « le principal argument des défenseurs de Pétain consistant à dire que le maréchal avait protégé les juifs
français tombe avec la découverte de ce document ». Il y aurait donc en France des défenseurs de Pétain qui pensent qu'il a « protégé les juifs » ?

« Allumer des contrefeux pour préserver la forêt de l'incendie »
On peut comprendre que tels débats aient pu avoir lieu dans les années 70. A l'époque, Maurice Druon accueillait Maurice Rheims à l'Académie française en déplorant « cette triste période où les lois de l'occupant furent relayées, hélas, par un Etat captif ». Le statut des juifs, pensait-on alors, « ne déshonorait que les Allemands ».

Le mois dernier, j'ai croisé chez des amis Robert Paxton, co-auteur de « Vichy et les juifs ». Le livre, qui a tordu le coup à ces calembredaines, n'est pas nouveau : il a été publié en France en 1981 ! Je me suis depuis replongé dedans. Impossible de croire une seconde, à la lecture de ce livre, que Pétain ait pu ne pas être responsable, directement, de l'infâme statut des juifs.
Ce fut un texte de portée constitutionnelle, l'un des premiers textes du gouvernement de Vichy. Le statut définissait le juif, énumérait les professions qui lui étaient interdites (officiers de l'armée, professeurs, journalistes, etc).

C'était aussi un texte de rupture par rapport aux principes juridiques français : depuis 1846, relèvent les auteurs, « aucune loi française n'avait distingué de groupe religieux ou ethnique dans la métropole pour le frapper d'incapacité légale ».

Dès la libération, ceux qui se sont plongés sur la question ont vite compris que les Allemands n'avaient pas ordonné la rédaction de ce statut. Celui qui était garde des Sceaux en 1940, Raphaël Alibert, a été jugé en 1947. On a alors cherché à démontrer qu'il avait agi, en préparant le statut des juifs, sur ordre des Allemands (et qu'il fallait donc le condamner aussi pour « intelligence avec l'ennemi »). Mais ses juges n'ont trouvé aucune preuve l'attestant.

De même, l'ancien chef du cabinet civil de Pétain, André Lavagne, toujours en 1947, expliqua benoîtement que le statut des juifs avait été rédigé pour prendre les devants, pour éviter d'avoir à importer une législation allemande plus dure encore. Il s'agissait, avait-il déclaré, « d'allumer des contrefeux pour préserver la forêt de l'incendie ».

Le statut des juifs de Vichy, plus loin que l'ordonnance allemande

Quel rôle a joué le maréchal lui-même ? Publiquement, c'est vrai, il ne parlait pas des juifs dans ses discours. Il affichait une indifférence à la question, laissant les furieux antisémites de son entourage discourir.

Mais si l'on en croit le témoignage, rédigé dès 1948, de Paul Baudouin, qui était en octobre 1940 Secrétaire général du conseil, Pétain fut « le plus sévère » de tous les participants au conseil des ministres qui discuta du statut des juifs le 1er octobre : « Il insiste pour que la Justice et l'Enseignement ne contiennent aucun juif », écrit-il dans ses mémoires !

Pas de doute, donc. Comme l'a montré magistralement dès 1981 Robert Paxton, Vichy cherchait alors à « installer un antisémitisme concurrent ou rival, plutôt qu'il se mettait à la remorque de l'antisémitisme allemand ». Et le statut des juifs de Vichy allait plus loin que l'ordonnance allemande sur les juifs. Par exemple, quand le second parlait de « religion juive », le premier désignait la « race » juive… Pour établir ces vérités, il a fallu attendre qu'un historien étranger s'en charge (Paxton a commencé ce travail en 1973, avec »La France de Vichy »).

Des vérités qui ont encore du mal à passer. Jacques Chirac -il faut lui reconnaître ce mérite- a tenté de restaurer une mémoire plus fidèle à la vérité historique, notamment dans son discours du Vel d'Hiv de 1995. Nicolas Sarkozy, lui, a pris le contrepied de cet effort, fustigeant toute idée de « repentance » et considérant que si les Allemands devaient avoir honte de leur histoire, ce n'était pas le cas de la France.

Comment rendre plus juste la mémoire collective dans un tel contexte, dans un pays où l'on peut encore croiser le portrait du signataire du statut des juifs sur certains murs officiels ?
Pièces jointes:
petain_statut_juifs_vichy_inside.jpg
Re: Le texte original du statut des Juifs sous Vichy est rendu public par Serge Klarsfeld
06 octobre 2010, 05:24
Débat sur le document du statut des Juifs avec Arno Klarsfeld, Denis Olivenne, Jean-Pierre Azema et Dominique Reynié :

C dans l'air du mardi 05 octobre 2010 à 17h48
[www.pluzz.fr]
Re: Le texte original du statut des Juifs sous Vichy est rendu public par Serge Klarsfeld
07 octobre 2010, 04:04
06/10/2010 17:32
PARIS, 6 oct 2010 (AFP) -
Statut des Juifs: document "incontestablement authentique" (expert)

Le texte original du statut des Juifs de 1940, révélé dimanche par Me Serge Klarsfeld, est un document "incontestablement authentique", qui a été "annoté par la main même du maréchal Pétain", certifie Thierry Bodin, expert près la Cour d'appel de Paris.

Le rapport de cet expert, spécialisé dans les lettres et manuscrits autographes et les documents historiques du Moyen-âge jusqu'à nos jours, a été remis mercredi à l'AFP par Me Klarsfeld.

Selon M. Bodin, "il s'agit bien d'un document original, tapé à la machine et annoté à la main", datant "indubitablement des années 1930-1940, et tout à fait semblable à d'autres documents émanant du cabinet du maréchal Pétain ou du gouvernement de l'Etat français que nous avons eus en main".

"Ce document est incontestablement authentique", affirme l'expert.

M. Bodin certifie également que "toutes les annotations et corrections portées au crayon de papier sont, sans exception, de la main du maréchal Pétain".

"Le maréchal Pétain utilisait couramment le crayon de papier pour annoter ou corriger des documents, ou annoter des livres. Le graphisme des lettres comme celui des chiffres (y compris dans la numérotation des articles) est absolument le sien", précise-t-il.

"A l'exception de la mention +Projet+ portée au crayon rouge, dont je n'ai pu identifier l'écriture (...) je puis donc certifier sans le moindre doute l'authenticité de ce document", insiste M. Bodin.

Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah à Paris, à qui le document a été récemment offert par un donateur anonyme, a précisé à l'AFP qu'il ferait procéder à une "contre-expertise", afin qu'il n'y ait "plus aucun doute" pour personne sur l'authenticité de ce document.

Le projet de loi "portant statut des Juifs" d'octobre 1940 est un texte de cinq pages dactylographiées.

Les annotations du chef de l'Etat en durcissent le caractère antisémite.

L'historien Henry Rousso, directeur de recherche au CNRS, membre de l'Institut d'histoire du temps présent et spécialiste de la période de l'Occupation, avait affirmé lundi qu'"il n'y a aucune raison de dire que (le document était) un faux mais il n'y a rien non plus pour prouver qu'il s'agit de Pétain".

[www.la-croix.com]
Re: Le texte original du statut des Juifs sous Vichy est rendu public par Serge Klarsfeld
12 octobre 2010, 14:52
Le site AKADEM a publié la totalité du texte original du statut des Juifs sous Vichy.

[www.akadem.org]

"Rapport d'expertise certifiant l'authenticité du document, entièrement annoté et corrigé par la main même du maréchal Pétain."

[www.akadem.org]

Le document qui témoigne
Quand Pétain aggravait les lois anti-juives (13 mn)
Serge Klarsfeld, historien

[www.akadem.org]

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved