Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Ca risque de barder à Gaza :

Envoyé par ladouda 
Ca risque de barder à Gaza :
24 mars 2011, 11:54
Les habitants de Gaza veulent changer de régime.


mercredi 23 mars 2011,

Une majorité d’habitants de Gaza se dit prête à manifester pour un changement de régime dans le territoire palestinien contrôlé par le Hamas, à l’inspiration des soulèvements arabes, révèle un sondage publié mardi.

En revanche, une forte minorité seulement descendrait dans la rue en Cisjordanie, administrée par l’Autorité palestinienne, ajoute l’enquête.

En outre, une majorité relative de Palestiniens (49% contre 44%) estime que les archives sur les pourparlers avec Israël de 1999 à 2010, diffusées en janvier par Al-Jazira, révèlent que la position des négociateurs n’a pas respecté "les objectifs et intérêts vitaux palestiniens", selon ce sondage du Palestinian Center for Policy and Survey Research (PSR) à Ramallah (Cisjordanie).

Une majorité absolue (62%) a jugé la réponse de l’Autorité palestinienne pas convaincante, contre 33% de l’avis opposé.

S’agissant des manifestations populaires qui secouent le monde arabe, 52% des personnes interrogées —et jusqu’à 67% des habitants de Gaza— jugent nécessaire une mobilisation similaire pour changer de régime à Gaza, aux mains du Hamas, contre 40% qui s’y opposent.

Par contraste, seule une forte minorité (47%) espère ce type de contestation en Cisjordanie contre l’Autorité palestinienne, et encore moins (36%) parmi la population de ce territoire, alors que 50% la désapprouveraient.



De plus, 50% des habitants de Gaza se disent prêts à participer à des manifestations pour remettre en cause le pouvoir en place dans le territoire, contre 24% en Cisjordanie, indique ce sondage.

Par ailleurs, si des élections législatives avaient lieu en ce moment (les dernières en janvier 2006 ont été remportées par le Hamas), 71% des personnes interrogées affirment qu’elles y participeraient, 40% votant pour le Fatah, parti dirigeant de l’Autorité palestinienne, 26% pour le Hamas, 12% pour d’autres mouvements, et 22% restant indécises.

Cette enquête a été réalisée en face à face sur un échantillon de 1.270 adultes du 17 au 19 mars en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, avec une marge d’erreur de 3%.

JERUSALEM, 22 mars 2011 (AFP) -
Re: Ca risque de barder à Gaza :
27 mars 2011, 07:41
Israël - Le chef d’Etat-major a ordonné le déploiement des batteries de Iron Dome (kipat Barzel) dans le sud d’Israël.


Le chef d’Etat-major a ordonné le déploiement des batteries de Iron Dome (kipat Barzel) dans le sud d’Israël.

La décision a été prise avec l’approbation du gouvernement et à la lumière des récents événements dans le sud.

Le Chef d’Etat-major Benny Gantz a ordonné avec l’approbation de la direction politique du pays le déploiement des batteries "dôme de fer" dans le sud dans les prochains jours.

Ehud Barak a visité la division responsable du secteur de Gaza qui aura la charge de l’installation.

Les batteries sont mobiles et se déplaceront selon les exigences opérationnelles.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved