Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ALBERT MARQUET PEINTRE GOULETTOIS.

Envoyé par breitou 
ALBERT MARQUET PEINTRE GOULETTOIS.
10 avril 2012, 07:25
Albert Marquet à La Goulette

C’est peu après son mariage à Alger qu’Albert Marquet vint en Tunisie, en février 1923; il dessine d’abord à Tunis, puis peint depuis la terrasse de l’hôtel Carthage; il poursuit son exploration de paysages dominant «une mer vivante» à Sidi Bou Saïd où il n’y a pas encore d’hôtels, mais qu’il considère comme un haut lieu de spiritualité lors de la fête de la Kharja à la mi-août. Sa femme raconte: «Tu peignais, tu dessinais, j’écrivais, je m’occupais de la maison». La lumière si particulière de la Tunisie le fascine; ses séjours sont fréquents, alternés avec des voyages en France pour vendre ses tableaux et suivre une cure; il expose régulièrement au Salon des artistes tunisiens, au Salon des trente ans d’art indépendant ou dans des galeries, telle la galerie Georges Petit. En même temps, il continue à faire connaître au monde entier les paysages du golfe de Tunis; et La Goulette va devenir cosmopolite, voyager de galerie en galerie, présente en images à New-York, à Tokyo, à Genève…

Car c’est en 1926 qu’il vient s’installer à La Goulette, dans la fameuse maison qui, bien plus tard, devait se remplir un jour des centaines de fiches de police dont, lors de l’assaut donné par le peuple le 14 janvier 2011, le dallage des pièces et le jardin alentour se retrouvèrent jonchés. Un de ses amis qui lui rend visite parle des «charmes attrayants de cette Goulette si épatante». Le Boukornine allait devenir le motif de fond récurrent de dizaines et de dizaines de tableaux figurant les gros courriers passant au large, les voiles des pêcheurs de La Goulette sur le canal, le lac de Tunis, la tempête sur le golfe de Tunis depuis sa maison abritée des rafales du vent, mais pas des aléas de l’histoire qui étaient inscrits pour être sa destinée. Albert Marquet a contribué par sa peinture à la célébration de la douceur de vivre goulettoise; son œuvre picturale aurait sa place dans un musée de l’histoire de La Goulette.

Albert Marquet et Yahia Turki

Faut-il encore préciser que le grand peintre tunisois Yahia Turki, le père de la peinture tunisienne, le pionnier des pionniers, le porte-parole de la culture nationale contre la marginalisation et l’assimilation, le symbole de l’accès de la tunisianité à la création artistique et à l’autonomie culturelle, le président de l’Ecole de Tunis en 1956, celui dont Ali Louati écrit que «ses personnages et ses paysages parlent tunisien» ou que «la Tunisie, inondée par un éternel soleil» illumine ses toiles, né en 1902 et mort en 1970, a été l’élève d’Albert Marquetdans les années 30, au milieu des artistes de Montparnasse ? Ali Louati, dans son ouvrage de référence L’aventure de la peinture moderne en Tunisie, confirmeque «ses marines s’inspirent parfois de Marquet.
Re: ALBERT MARQUET PEINTRE GOULETTOIS.
10 avril 2012, 07:59
Une maison blanche et bleue adossée au Boukornine

En bordure de plage, près du port de La Goulette, au bord de l’ancien canal, derrière la Karraka, une maison blanche et bleue au passé encore proche a disparu du rétroviseur, dont relève la mémoire courte. Pendant un temps, elle fut une maison blanche et bleue adossée à sa colline; il y a trois mois, je l’ai trouvée ravagée; hier je l’ai retrouvée murée. Elle est en ruines et n’est pourtant pas aussi ancienne que la villa de la Volière, aux maisons romaines de Carthage. Il ne faut pas attendre qu’elle s’écroule et disparaisse; c’est l’âme de la Tunisie qui l’exhorte à revivre.

Cette maison, Albert Marquet (1875-1947), élève de Gustave Moreau, ami de Matisse, Derain et Camoin, les Fauves, compagnon de voyage de Jean Launois et Etienne Bouchaud en Afrique du Nord, en avait fait son atelier lors de son séjour goulettois; toutes les toiles qu’il peignait montraient les bateaux, la plage et le Boukornine depuis la fenêtre; sa maison blanche et bleue était véritablement adossée au Boukornine si loin de l’autre côté du golfe, si près par le regard de l’artiste. «Les plafonds étaient peints à la chaux, les murs aussi, cernés de carreaux de faïence et le sol dallé de marbre». Son tableau le plus célèbre «La fenêtre à La Goulette» (Musée des beaux-arts de Bordeaux) montre un bouquet de fleurs des champs dans une poterie artisanale se découpant sur le bleu du golfe de Tunis; sous la fenêtre, un carrelage mural floral bleu et blanc, celui d’une des pièces de la maison.


SOURCE ISABELLE COHEN...FB.
Pièces jointes:
LA MAISON BLEU ET BLANCHE.jpg
Re: ALBERT MARQUET PEINTRE GOULETTOIS.
10 avril 2012, 14:15
Ye Breytou

Je ne connaissais pas les Goulettois, mais tes Recits et ta Nostalgie me les a fait aimer.
Ils sont presque comme les Marseillais de la Tunisie, et comme eux ils exagerent "un petit peu."
Ce grand peintre n'a sejourne a la Goulette que pres de 6 mois (corrige moi si je me trompe), et c'est a cause de toi (le petit Pagnol de la Goulette) et de son sejour la-bas, que j'aime son style et aussi parce qu'il est l'ami de Matisse.
Voici un de ses dessin de Sidibou.
.
Pièces jointes:
Sidi Bou Said.jpg
Re: ALBERT MARQUET PEINTRE GOULETTOIS.
10 avril 2012, 22:10
Mon Cher et Vénèré Braham, tu es LUMIERE ET RESTERA LUMIERE. Que celà soit ici ou ailleurs. Tu es, comme le disait MEIHA z'al, Aâouéme mta Gabés.

Sache que chez nous, tout ceux ou celles qui mettaient les pieds sur le sol goulettois ou les mains dans la gouache pour peindre ou faire l'éloge de la Goulette ne serait ce qu'une fois ou seconde deviennent automatiquement goulettois.

Parfois sans qu'il le sachen eux même.

La Goulette a cette particularité de se faire aimer par tous.
Plus maintenant certes pour cause de disparition de ce qui faisait son charme et son attractivité, Nous les juifs et eux les maltais et les italien.


Oui on est effet trés précisions sont justes. Et qui oserait donc contredire un Monsieur aussi cultivé que toi.
MERCI Maestro.

Et puis il y a toujours un ALBERT célèbre qq part.


Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved