Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

La mosaïque de Lod exposée au Louvre du 22 mai au 19 août 2013

Envoyé par MeYeR 
La mosaïque de Lod exposée au Louvre du 22 mai au 19 août 2013
06 mai 2013, 08:40
Exceptionnel, la Mosaïque de Lod exposée au Louvre

Par Muriel Bensimon

Publié le 30 avril 2013

Découvert en 1996 à Lod-ancienne ville de Diospolis-lors de la construction d’une autoroute entre Tel Aviv et Jérusalem, ce grand et extraordinaire sol détaillé en mosaïque a été soigneusement retiré de son site et conservé.

Trouvé dans une grande villa soupçonnée d’appartenir à un riche romain, le sol en mosaïque est parfaitement conservé et a été daté de 300 après J.C. Deux panneaux rectangulaires entourent un grand médaillon carré qui mesure environ 4m2. Le médaillon et l’un des panneaux d’extrémité contiennent des représentations d’animaux et des bêtes exotiques. Le panneau du haut est réservé aux prédateurs mettant en scène des lions et des tigres chassant des chevaux et des antilopes. Le panneau dépeint une scène de marine fabuleuse remplie avec une profusion de poissons et des navires marchands romains.

Présentée à côté de la Mosaïque des saisons d’Antioche, et à proximité des nouveaux espaces consacrés à l’Orient méditerranéen dans l’empire romain, la Mosaïque de Lod est exceptionnellement exposée à Paris, avant de rejoindre le centre d’études sur les mosaïques de Lod en cours de construction sur le lieu de la découverte.

Du 22 mai au 19 août 2013-Musée du Louvre-Paris-



[www.lemondejuif.info]
Re: La mosaïque de Lod exposée au Louvre du 22 mai au 19 août 2013
07 mai 2013, 11:12
Merci cher ami, Meyer, d'avoir publié l'article sur la Mosaïque de Lod.

J'ai visité le site dès qu'il fut publié, en juillet 2009, et j'ai pris quelques photos.

Ayant, comme tu le sais, réalisé des travaux sur les Modèles Géométriques de la Mosaïque Antique, j'avais remarqué que, ni le grand Octogone, ni les Hexagones n'étaient bases sur des "figures géométriques régulières".
Après plusieurs tentatives, je crois avoir trouvé les Méthodes de Tracé de ces Figures.

Malheureusement cela n'avait pas suffisamment intéressé les responsables du projet de Lod, et j'avais cessé mes propositions.

Voici comme exemple, le trace (tel que je le conçois) du grand Octogone.
.

Pièces jointes:
Lod Mos Octo.jpg
Re: La mosaïque de Lod exposée au Louvre du 22 mai au 19 août 2013
04 juin 2013, 12:30
May 25, 2013, 5:00am
First Israeli Exhibit at the Louvre

By Renee Ghert-Zand

Perhaps the Mona Lisa is smiling about the fact that for the first time, an Israeli exhibition is on view at the Louvre in Paris.

Visitors to the museum between now and mid-August will be able to see a 1,700 year-old mosaic floor that is believed by antiquities experts to have been part of a wealthy man’s house. The mosaic was recovered from under a garbage dump in Lod in central Israel in 1996, and was excavated by Miriam Avissar of the Israel Antiquities Authority in 2009.

It is believed that the mosaic, measuring approximately 50 by 27 feet, was laid around 300 C.E., and that it was the floor of a large reception room in a private home. At the time, Lod was known as Lydda (or by the Roman name Diospolis) and was a Roman Christian city. The mosaic was preserved by the house’s fresco-covered mud-brick walls, which had collapsed on to it.

With its depictions of colorful fish, birds and animals, the floor is highly unusual in that it shows hunting and marine scenes (including sailing vessels) without human figures.

The relic, which has been previously displayed in Israel and at the Metropolitan Museum of Art in New York, is being exhibited in the Louvre’s Roman art and antiquities gallery.

Read more: [blogs.forward.com]
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved