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Envoyé par patricia 
facebook -les profils revelent la solitude
29 mai 2014, 02:28
Facebook : les profils renseignés révèlent la solitude

Le 28 mai 2014 à 17h00 - par Agathe Mayer

























Facebook










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Les utilisatrices ultra connectées à Facebook se sentent majoritairement seules selon une nouvelle étude scientifique australienne.



Facebook : les profils renseignés révèlent la solitude
Un milliard de personnes sont sur Facebook et 500 millions de personnes interagissent quotidiennement sur ce réseau social. Pourtant l'utilisation de Facebook ne semble pas rendre les internautes heureux. Au contraire, ils se sentent surtout moins seuls.

Les chercheurs de la Charles Sturt University en Nouvelle-Galles du Sud ont étudié le profil Facebook, le nombre d'informations partagées et le comportement social de 608 internautes féminines.

Les scientifiques ont cherché à déterminer s'il existe une relation entre la solitude et la révélation de soi dans des sites de réseautage social.

Plus les femmes donnent d'informations privées, plus elles se sentent seules

Les résultats de leur étude révèlent que plus les femmes donnent d'informations privées (jusqu'à même parfois donner leur adresse personnelle), plus elles se sentent seules.

« Ces résultats ont du sens. Il est logique que les gens qui se sentent seuls partagent ce genre d'informations », explique le professeur Al-Saggaf à Market Watch. » Ils veulent faciliter la prise de contact avec les autres, ce qui pourrait les aider à surpasser leur sentiment de solitude».

Cette étude confirme les recherches des scientifiques des Universités du Michigan (Etats-Unis) et de Louvain (Belgique) qui ont voulu comprendre si les gens déjà tristes deviennent accros à Facebook, ou si c'est Facebook qui les rendrait malheureux. Les conclusions de cette étude semblent prouver que Facebook a une influence négative sur l'humeur et qu'il existe une « dépression Facebook ». Si les chercheurs ne remettent pas en cause l'utilité de Facebook, ils affirment qu'il « peut constituer une ressource inestimable pour satisfaire le besoin humain de créer du lien social. Mais, plutôt que d'améliorer le bien-être, il semble le miner ».

De la même manière, une étude de l'université américaine Utah Valley a mis en exergue que Facebook alimentait le sentiment de solitude et les complexes. En effet, les utilisateurs auraient tendance à comparer leur vie à la richesse de certains profils jusqu'à trouver leur existence déprimante et peu intéressante.
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