Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

NOUS SOMMES TOUS DES CHARLIE.

Envoyé par breitou 
NOUS SOMMES TOUS DES CHARLIE.
08 janvier 2015, 10:57
Anna-Nina Bizougli....Une amie sur FB.
11 h

Bonjour mes amis le monde est en deuil la France en deuil ,nos coeurs aussi!L'âme des hommes libres est en berne! Nous sommes tous des "CHARLIE" On a tué la Liberté ,vive la Liberté!
Ces hommes qu'on a tué hier nous ont inventé un bel univers ,leur exigence de liberté nous a rendu cet univers palpable!
Leurs dessins ,leurs mots,constituent la preuve de la "sainteté " de leurs croquis!ils incarnent cet humour qui fleuri leur coeur et brûle leurs crayons,nous avons ri ,de bon coeur ,au vu de leurs dessins ,aujourd'hui le monde les pleure!Hier on a porté atteinte à des HOMMES dont le coeur est touché par la pointe de leur plume ,de leur esprit!
Ce crime a été commis au nom d'un Islam offensé(?!) elle est où l'offense si offense il y a !Ne me demandez pas de ne pas faire d 'AMALGAME j'ose faire l' AMALGAME quitte à en être victime!Ceux qui refusent l' AMALGAME n'ont qu'a se lever et hurler leur indignation , il était où ce front d'antiamalgamiste quand on a tué le jeune Halimi ,ils étaient où quand à Toulouse ,mérah a ouvert le feu sur des enfants ,des professeurs tuant des innocents,ils étaient où quand on a tué ,àJERUSALEM ,dans la maison de D...,à coup de hache des innocents en train de prier?!
Désolée si on refuse l'amalgame ,on refuse le SILENCE qui va avec!
je ne mâche pas mes mots ,je ne me plie pas au discours voilé de certains,je refuse cette"verdure rampante" fanatique,radicale haineuse inassimilable,qui contamine et me souille!!
Ces HOMMES qu'on a assassiné,croyait en la liberté,à la démocratie,en la loi qui devait assurer leur sécurité, par la force du droit,droit qu'on va "offrir" aux assassins!
ces BARBARES,soit disant bléssés (?) leur croyance frustre archaïque, leur a ordonné de régler par le sang un "conflit d'idées",qui chez les civilisés ,a vocation de discussion entre les mots les images ,le discours courtois,et non par la menace et l'usage des armes!ce n'est pas à la France de s'adapter à l'Islam c'est aux Musulmans d'apprendre l'humour; les critiques, même les plus "meurtrières "sont, peuvent, se justifier ,au vu de la fixité de leur moeurs de,la lecture maladive du Coran ,il faut que le sujet Musulman se débarasse de cette HAINE qui nous étouffe ,ici en France le respect de leur croyance doit passer par leur respect de l'opinion de l'autre!Quand à moi,d'origine Musulmane( par accident)je me reconnais dans les valeurs républicaines ,la pensée libre de ceux qu'on vient d'assassiner lâchement,et que je ne partage avec ces islameux,ni leur religion,ni leur moeurs, ni leur obscurantisme ni avec la communauté dont ils sont issus!
Georges ,tu étais de Tunis,notre TUNIS qui sentait la rose de l'ARIANA et le jasmin de SIDI BOU SAID, ce matin ton Tunis sent le deuil,tes crayons dont la mine est faite de bonté, de joie de vivre;on l'a brisée par un sombre matin d'hivers sombre comme leur coeur!Repose en paix avec tes camarades,Cabu Chab et tous ceux qui on été assassiné par ces ténébrions!
Reposez en paix .PAIX à vos âmes,mes frères en humanité
JE SUIS CHARLIE!!!!!!
Re: NOUS SOMMES TOUS DES CHARLIE.
08 janvier 2015, 15:27
Un article en anglais dans le FORWARD, journal juif de New York.

Jewish Cartoonist Georges Wolinski Among the Dead in Paris Terrorist Attack
Terror Takes the Life of 80-Year-Old Artist

By Benjamin Ivry
Published January 07, 2015, issue of January 02, 2015.

Read more: [forward.com]

Le journal a aussi une édition en yiddish : [yiddish.forward.com]

Pièces jointes:
Georges-Wolinski-Forward-070115.jpg
Re: NOUS SOMMES TOUS DES CHARLIE.
09 janvier 2015, 01:43
Les « caricatures de Mahomet » sont une série de douze dessins parus dans le journal danois Jyllands-Posten. Ces douze caricatures sont les réponses de douze dessinateurs à Kåre Bluitgen, un écrivain se plaignant que personne n'ose illustrer son livre sur Mahomet depuis l'assassinat de Theo van Gogh. Les dessins illustrent un article consacré à l'autocensure et à la liberté de la presse.

Publiées initialement le 30 septembre 2005 par l'un des principaux journaux danois, Jyllands-Posten, elles ont été reprises mondialement dans plusieurs journaux, en premier par le Al Fagr le 17 octobre 2005.



Rappelons les faits.

Un journal satyrique CHARLIE HEBDO a l’intention de publier des caricatures sur MAHOMET. Il hésite un moment puis se lance dans l’aventure. Il se mouille sans réfléchir aux conséquences à venir et sans mesurer l’impact que cela peut avoir sur le monde musulman.
Menaces, insultes etc….

Un tribunal condamne en première instance. Un recours en appel est décidé et là, la direction s’en sort ‘blanchi’.
La gronde et la grogne se fait sentir parmi tous les musulmans de France , ils crient à l’injustice. Or si le tribunal avait requit qqs peines, rien ne serait arrivé hier. Du moins, je le suppose.

Il y a de la part de ce TRIBUNAL une faute, celle d’avoir sous estimé le drame qui allait se jouer. Il a nourrit la vengeance et la vengeance est arrivée d’une façon violente, ‘disproportionnée’ selon le terme cher à nos politiciens.

La liberté d’expression a bon dos. Elle a des limites et ceux qui ne l’ont pas encore compris peuvent tjs la vivre avec une épée d Damoclès au dessus de leur tête.

Voilà donc tous les ‘libertaires’ avertis des conséquences qui les attends qd ils veulent fanfaronner sur des sujets qui leur échappe. Oullebeque vient de comprendre, il a stoppé la vente de son livre SOUMISSION. Un homme avertit en vaut deux.

Il y a cependant une chose qui m’interpelle, c’est ce flux migratoire de fuyards venant d’un peu partout du moyen orient en bateau.


TEXTE DE GRUMBERG.

‘…..Un nouveau cargo, avec 450 réfugiés à son bord a été arraisonné par les autorités italiennes. C’est le troisième cargo cette semaine.

Tout le monde connait l’histoire du cheval de Troie. Du moins le pensais-je.

Les cargos qui accostent ces jours-ci sur les côtes européennes chargés de centaines de « réfugiés » musulmans (près de 2 000 la semaine dernière) sous le regard attendri des responsables européens me font douter.

Le cheval de Troie fut l’épisode final de la guerre de Troie. Ne pouvant rentrer anonymement en Europe après avoir combattu auprès de l’Etat islamique, des guerriers musulmans furent déguisés en réfugiés et cachés dans de grand chevaux de bois voguant sur la Méditerranée. Arrivés sur les cotes italiennes, ils furent accueillis comme un cadeau des dieux : ils offraient une nouvelle occasion aux Européens de réparer leurs abjects crimes coloniaux en ouvrant les bras aux défavorisés. Cette ruse entraîna la chute de l’Europe.

Qui sont les plus persécutés, en Syrie et en Irak ?

Ce sont les Chrétiens, les Yezidis, les femmes, les vieillards, les enfants.

Y a-t-il des Chrétiens, dans les cargos qui « s’échouent » sur les cotes italiennes ? Pas vraiment. Il y a essentiellement des musulmans. Des enfants, des vieillards, des femmes ? Pas beaucoup, presque pas. La grande majorité, ce sont des hommes seuls. Calais en est le témoin. Leurs parents et grands-parents, leurs familles, enfants, femmes, ne sont-ils pas en plus grand danger qu’eux ?

L’ONU parle d’un million d’enfants n’ayant pas même une couverture à se mettre sur le dos pour affronter l’hiver tandis que des « passeurs » auraient 2 ou 3 millions de dollars pour acheter des cargos et les abandonner ensuite, comme dernièrement ?

Et ils seraient maintenant devenus marins, capitaines, mécaniciens, ils auraient appris à faire naviguer les cargos qu’ils abandonnent ensuite ?

Les « réfugiés » – les reportages se succèdent pour décrire leurs terribles conditions de vie, ont tout perdu. Ils ont à peine de quoi se nourrir. La moitié des 22 millions de Syriens tient avec moins de deux dollars par jour depuis deux ans, et ils auraient 3 000 dollars pour payer les passeurs ? Et si quelqu’un finançait plutôt le voyage de djihadistes déguisés en réfugiés ?

N’y a-t-il aucun pays musulmans où ces « réfugiés » pourraient trouver un abri ?

49 pays musulmans, la plupart sous habités, dont certains si riches qu’ils s’offrent des entreprises européennes prestigieuses, ne veulent pas les accueillir ? Alors que l’islam est une religion charitable qui fait le bien et apporte la lumière au monde ? Pourquoi se « réfugier » en Europe où leur mode de vie, leur culture, la pratique de leur religion sont si menacés, l’environnement si hostile, si islamophobe que l’UE préoccupée envisage de promulguer des lois pour les protéger, alors qu’ils seraient si bien en terre d’islam ?

Posons le problème à l’envers.

L’Etat islamique a d’énormes ressources financières, des banques, des puits de pétrole. Pour quelle raison se priveraient-ils d’affréter des chevaux de Troie, et faire embarquer quelques milliers d’islamistes qui attendront patiemment les ordres, une fois sur le sol européen ?

N’attendons pas que les médias mènent l’enquête, ils ne sont plus là pour ça. Leur fonction consiste à faire avaler la pilule à une population européenne abandonnée. Quand aux instances européennes, demander une commission d’enquête serait évidemment discriminatoire et raciste… !’

SIGNE GRUMBERG.

BIENVENUE EN EUROPE…MERCI AUX ONG.
Re: NOUS SOMMES TOUS DES CHARLIE.
09 janvier 2015, 03:35
La France doit éviter toute réaction disproportionnée et cesser ses agressions
.
8 Janvier 2015 - Par Jean-Luc Adda – lu sur "JSSNew".
.

"En ces temps difficiles, il est de notre devoir de manifester de façon massive notre solidarité avec les musulmans de France. Ces actes condamnables sont liés à l’oppression et à l’occupation de Français en territoire musulmans. Ces actes condamnables sont une réaction compréhensible face à l’apartheid, le génocide et le nettoyage ethnique que la France pratique au quotidien envers les musulmans tant sur son territoire qu’un peu partout dans le monde. Nous devons appeler les français à éviter toute réaction disproportionnée et à cesser ses agressions contre les résistants musulmans en France, en Afrique ou au Moyen-Orient...."
.
N'est ce pas ce que les politiciens francais disaient a Israel, il y a quelques mois, apres Gaza ?
.
Pour lire tout l'article:

[www.juif.org]
.
Les commentaires ne sont pas moins interessants
Re: NOUS SOMMES TOUS DES CHARLIE.
10 janvier 2015, 06:18
Quote
Ladouda


Jonathan-Simon Sellem: « La diplomatie française en Israël vient de tuer Charlie Hebdo une deuxième fois ! »

Pour marquer le souvenir du massacre contre Charlie Hebdo, l’Ambassade de France à Tel-Aviv organise un évènements à la Résidence de l’Ambassadeur. Dans un discours qui sera tenu à 18h, Patrick Maisonnave, l’ambassadeur, dénoncera certainement cette lutte des islamistes contre la liberté d’expression. Dans le même temps, le représentant élu des français d’Israël, par ailleurs journaliste, a reçu « l’interdiction formelle » de se rendre à la résidence de l’ambassadeur. La diplomatie française dénonce des articles publiés par JSSNews.

Puisqu’on vous dit qu’on pleure pour la liberté de la presse…

Ce qui suit est une tribune de Jonathan-Simon Sellem.

Chers amis,

En tant qu’élu de la République mais aussi en tant que journaliste, je tiens à me joindre à tous ceux qui pleurent les morts du carnage contre Charlie Hebdo hier.

En hébreu, Je Suis Charlie s’écrit ainsi: אני שארלי Avec les lettres identiques, dans un autre ordre, on obtient Je Suis Israël: אני ישראל . Ce qui, pour ceux qui étudient la Torah, pourrait signifier beaucoup… Et en premier lieu: ceux qui attaquent Charlie sont les mêmes qui attaquent Israël. Tellement vrai !

Malheureusement, si la liberté d’expression a été tuée hier, la France en Israël vient de m’interdire de venir aux commémorations de ce soir. Oui, la France qui pleure l’attentat contre la liberté d’expression vient d’interdire à un journaliste (et élu) de participer à cette commémoration.

Je comprends que le ton et les informations publiées sur JSSNews puissent déplaire. Je comprends que le Quai d’Orsay ne soit pas d’accord avec nos articles. Après tout, nous ne faisons que dénoncer une politique arabe de la France. Quand la France vote pour un Etat Palestinien et pour qu’Israël sorte des prisons tous les terroristes qui ont du sang sur les mains (il y a 2 semaines), nous sommes choqués et nous nous posons des questions. Mais on ne peux pas pleurer l’attaque d’hier tout en appliquant la censure tant voulue par les pires dictatures et les fanatiques qui commettent ces attentats atroces !
Je suis un amoureux de la France. Je suis un amoureux d’Israël. Je suis un patriote français et israélien.

Et ce jour, je pleure de colère en voyant que les portes de l’ambassade de France me seront fermées. Je suis citoyen français, journaliste français, élu français. Et l’attitude de Son Excellence l’Ambassadeur de France Patrick Maisonnave à l’égard de la presse, mais aussi des dizaines de milliers de Français que je représente depuis que je suis élu, est l’anti-thèse des valeurs d’amour et de liberté que je défends corps et âmes. Que le gouvernement de Manuel Valls défend aussi.

La cohésion nationale voulue par Monsieur le Président de la République François Hollande, en ce jour de deuil, a donc pour limite la liberté d’expression et d’opinion autorisée par la diplomatie française en Israël.

Chers amis, si vous prenez la peine de vous déplacer ce soir, vraiment, ne m’en voulez pas de ne pouvoir être parmi vous. Ne m’en voulez pas de ne pouvoir discourir sur Wolinski – une sorte de deuxième grand-père pour moi, qui m’a toujours conseillé et orienté.

Lorsque je l’ai vu pour la dernière fois, il y a 6 mois, il me disait avoir peur. Puis il ajoutait: « mais ce n’est rien à côté de toi en Israël. Mais tu ne peux pas te taire. Tu dois continuer à faire ton job ! »

Cet après-midi, je pense à lui. Je pleure. Je pleure car après avoir été tué par l’obscurantisme islamique, il a été tué une deuxième fois par l’Ambassade de France à Tel-Aviv.

Enfin, et c’est peut-être ce qu’il y a de plus terrible. Cela montre que pour la France, les juifs ne sont pas « Charlie. » Ce sont des juifs. Ils doivent courber l’échine, s’auto-censurer et ne surtout pas dénoncer ce qui dérange; afin de ne pas offenser la France. Quand un Juif meurt, en Israël ou en France – la France n’est pas juive. Dans un élan national, je déclarais être Charlie, hier. Mais je me suis trompé. Je suis Juif. Je suis français et israélien. Et parce que je suis israélien, je suis libre.

Je suis la famille Fogel. Je suis la famille Sandler. Je suis la famille Monsonégo. Je suis Ilan Halimi. Je suis Sébastien Sellam. Je suis les victimes de la barbarie de Créteil… Je suis… pas Charlie (puisqu’on me l’interdit…) !

Par Jonathan-Simon Sellem – JSSNews
L’auteur est élu Représentant des français d’Israël et est le fondateur de JSSNews


Re: NOUS SOMMES TOUS DES CHARLIE.
10 janvier 2015, 06:32
Quote
Ladouda


Charlie-Hebdo : lettre ouverte à Monsieur Charb, directeur de la rédaction…

Monsieur le Directeur,

Le dossier concernant les Touaregs, publié cette semaine, m’a déterminé à acheter le numéro 1089 de votre hebdomadaire.

Je ne m’attarderai pas sur ce dossier. Par contre, la lecture du reste du journal m’a parue édifiante. En effet, sur seize pages, trois laissent apparaître, sous une forme ou sous une autre, de l’hostilité, pour ne pas dire plus, envers Israël et, plus globalement, à l’encontre du peuple juif.

Les Juifs représentent un peu plus d’1/500ème de l’humanité, mais ils se retrouvent mis à contribution, ou plutôt mis en cause, dans presque 20% des pages de ce numéro de l’hebdomadaire dont vous assurez la responsabilité.

Vous ne trouvez pas cela quand même disproportionné?

Vous ne pensez pas, que cette disproportion recoupe les différents messages venant de différents horizons, qualifiés à tort ou à raison d’antisémites ? Messages selon lesquels, tout ce qui ne va pas quelque part doit inciter à rechercher le Juif qui se trouve derrière l’événement ou le phénomène, en sa qualité de cause des causes ?
Monsieur Charb, je ne peux manquer de m’interroger, lorsque la même semaine on apprend que la guerre (djihad) que font les « tribunaux islamiques » de Somalie, -aux populations de ce pays qu’ils estiment n’être « pas assez musulmanes », au regard de la charia-, à provoqué le déplacement de plus d’un million de Somaliens, vivant dans des conditions de grave pénurie généralisée, et qu’elle a coûté la vie de 258000 personnes de tous sexes et tous âges, dont un grand nombre d’enfants.

Manifestement, les populations somaliennes ne semblent guère préoccuper votre « rédaction ». Mais peut-être vous préoccuperaient-elles si vous trouviez à mettre en cause Israël ? Me trompè-je ? Démontrez-le moi.

Attardons-nous maintenant sur ces trois pages du numéro 1089.

Page dix, vous livrez quatre dessins, dont trois concernent les Juifs. Un premier dessin, assimilant au « mur des cons » d’une association de magistrats, le mur de protection destiné à empêcher, autant que faire se peut, les actions des fanatiques bardés et ceinturés d’explosifs venant se réduire en charpies, en faisant un maximum de victimes juives ou assimilées, au milieu des passagers, dans les bus et aux arrêts, au milieu des chalands sur les marchés, dans les restaurants ou dans les soirées de mariages ou d’autres cérémonies familiales.

Ensuite, le fait que « Derrick » ait eu un passé de SS devient pour Luz un prétexte à faire de « l’humour » sur la déportation des Juifs.

Enfin, troisième dessin sur les quatre que vous avez signés, vous mettez à nouveau en cause Israël, au sujet des précautions qu’il prend pour assurer sa sécurité, au moyen de vérifications informatiques concernant les visiteurs.

Page treize, c’est le dessinateur de « Dick Talon » qui nous livre une série de dessins ; sept sur dix-huit mettent en scène des Juifs (visiblement des Juifs d’Israël), au sujet du problème de la bombe nucléaire iranienne. Le dessin, toujours « humoristique », met en cause Israël, pour plaider la cause de la dictature d’Ahmadinejad qui affiche ouvertement, depuis qu’elle existe, son espoir de pouvoir « vitrifier » Tel Aviv et tout Israël.

Page seize (la dernière) du numéro, on trouve en bas à droite, un dessin de Luz, montrant un « mur des gros cons ». Sur ce « mur », trois des six « gros cons » sont des Juifs (un hassidim anonyme, Jésus et un autre Juif anonyme porteur d’une étoile de David. Particularité de ce Juif sans nom, porteur d’un des symboles du peuple juif : son étoile de David porte également une croix gammée. Message suggéré par Luz – me démentira-t-il ? – Juif = nazi. Juif égale bourreau. Cela s’appelle
comment, cette propagande grossière ?

Monsieur le Directeur,

vous ne trouvez pas que 50% de Juifs sur votre « mur des gros cons », cela fait beaucoup.

Ne pensez-vous pas que, ce faisant, votre publication inscrit son activité « humoristique » dans une veine littéraire pas spécialement drôle, se situant, que vous le vouliez ou non, dans la continuité du stalinisme des années cinquante à soixante dix ?

Rappelons-nous, pour mémoire : les procès truqués de Prague et de Budapest, de 1951-1953 ; impostures judiciaires organisées contre les dirigeants communistes juifs des Partis communistes de Hongrie et de Tchécoslovaquie qui déchaîneront l’enthousiasme de l’appareil du PCF faisant voter dans les cellules des résolution unanimes réclamant la mort pour les « hyènes et les agents impérialistes sabotant la construction socialiste » ; la répression de 1968 en Pologne, lancée contre les « Juifs sionistes et cosmopolites » qui ne formaient plus alors en Pologne qu’une infime minorité de trente mille personnes (sur les 3,3 millions de Juifs qui vivaient dans ce pays avant la shoah) ; la « normalisation » de la Tchécoslovaquie, menée sans relâche contre le « sionisme » dont était accusé de nombreux cadres communistes ou socialistes animateurs du printemps de Prague, organisateurs du congrès démocratique du Parti communiste tchécoslovaque tenu sous la protection des ouvriers armés dans la grande usine métallurgique de Visocanny ; « normalisation » frappant toute la population, après l’occupation du pays destinée à lui faire passer définitivement le goût du printemps de Prague du « socialisme à visage humain ».

Monsieur le Directeur, ce stalinisme totalitaire, trop longtemps au pouvoir dans les défuntes « démocraties populaires », se retrouve aujourd’hui en 2013 là où on ne devrait pas l’attendre.

Monsieur le Directeur, certaines tournures de cet humour, qui voit le Juif partout où les choses ne vont pas comme on voudrait qu’elles aillent, nagent dans le sillage de l’autre tradition de détestation du Juif, celle qui eut pour nom : les organes de presse hitlériens, Stürmer et Beobechter.

La comparaison vous déplaira probablement.

Vous la trouverez peut-être injuste ou exagérée. Regardez les choses en face, sans fard : sur le fond et même sur la forme. Si vous allez vous plongez dans les archives de ces publications hitlériennes-, vous verrez qu’elle ne l’est pas.

En outre, après avoir cloué Jésus au pilori du « mur des gros cons », Jésus le Juif le plus célèbre après Moïse et avant Marx, Freud, Einstein et Trotsky, vous vous positionnez en défenseur du dazibao totalitaire d’une organisation professionnelle se déclarant syndicale, qui glapit au scandale… parce que le grand public est désormais informé de ses phobies à sens unique.

Pour terminer, revenons à ce « mur », votre mur.

Il révèle que les Juifs qui, répétons-le, constituent un peu plus de dix millions d’hommes et de femmes de par le monde, sur plus de six milliards d’êtres humains, se retrouvent à être, pour votre journal, 50% des « gros cons » dignes de figurer sur ce « qui est qui ? ».

Quand on sait que plus de 50% de tous les prix Nobel ont été décernés à des Juifs, on peut aussi ce dire que votre animosité, qui ne vous rend pas ni muet ni inapte à caricaturer, semble vous rendre, par contre : sourd, aveugle et d’une mauvaise foi totale ?

Si la semaine prochaine, un membre de votre rédaction se livrait à un exercice consistant à dessiner un mur des génies, récompensés par le prix Nobel ou la notoriété mondiale, et qu’y figurait 50% de Juifs, vous me verriez devoir avec plaisir vous présenter mes excuses, en rajoutant cependant que : l’humour doit, dans certaines circonstances, être manié avec circonspection.

Salutations

Alain Rubin – rédaction israel-flash


Re: NOUS SOMMES TOUS DES CHARLIE.
10 janvier 2015, 08:48
Oui je suis indignée, folle de rage même contre ces déchets de l'humanité qui ont assassiné dans l'ordre des dessinateurs, des journalistes et leurs collaborateurs, des policiers si courageux et enfin des juifs faisant tranquillement leur marché et par ricochet ont tiré sur les musulmans de France.

Ils ont mérité le paradis d'Allah aux 70 vierges qu'ils ont l'air de considérer comme une boite à ordures. Espérons pour les musulmans qu'il y ait une case bien séparée pour eux.

Mais, désolée, je ne serai jamais "Charlie", j'ai toujours été allergique aux outrances de ce magazine, à son antisémitisme aussi, je ne ris pas de tout, là est ma tare,sans doute.

Girelle

.
Re: NOUS SOMMES TOUS DES CHARLIE.
11 janvier 2015, 00:22
Nou sommes au moins deux. A ne pas l'être.
Re: NOUS SOMMES TOUS DES CHARLIE.
11 janvier 2015, 00:58
Quote
Ladouda


Liberté d'expression Mes Amis,,, c'est une valeur primordiale en démocratie,,, elle n'existe que dans les nations libres et démocrate, à la condition que ses limites soient codifiées par la Loi.

Liberté d'expression et abus de droit :

C'est la même théorie de l'abus de droit qui pourra être mise en œuvre dans le cas où une personne outrepasserait sa liberté d'expression et nuirait ainsi à un tiers.

On verra donc souvent, dans des affaires d'e-réputation, l'auteur de propos litigieux se défendre au nom de sa liberté d'expression et la victime tenter d'établir l'abus de ce droit. La longue affaire Areva / Greenpeace a largement tourné autour de ce point central : liberté d'expression licite ou abus de ce droit ? Le dernier arrêt de cassation a récemment tranché en faveur d'une absence d'abus de la liberté d'expression de l'association Greenpeace à l'encontre d'Areva.

La liberté d'opinion et d'expression est l'une des premières libertés politiques et plus généralement libertés fondamentales.

Elle va de pair avec la liberté d'information et plus spécifiquement la liberté de la presse, qui est la liberté pour un propriétaire de journal de dire ou de taire ce que bon lui semble dans son journal, sous réserve d'en répondre devant les tribunaux en cas de diffamation ou calomnie. La calomnie et la diffamation étant là aussi, les restrictions imposées à la notion de liberté d'expression pour toute parole publique, comme pour l'incitation à la haine et au meurtre.

Limites :

La liberté d'expression connaît certaines restrictions qui sont fixées par la loi et qui sont jugées nécessaires au respect des droits et de la réputation d'autrui.

La liberté d'expression peut subir des restrictions :

- Pour des raisons sécuritaires (exemple : répression de l'incitation à commettre des crimes ou délits ; Patriot Act aux États-Unis).

- Pour protéger le droit des individus : répression de l'insulte publique et de la diffamation, lutte contre les discriminations raciales et le négationnisme , protection de l'enfance, défense de droits de propriété intellectuelle (soit droit d'auteur, soit copyright), etc. Le concept de « propos discriminatoires » introduit par la loi Halde de décembre 2004 est diversement apprécié.

- Exemples de restrictions légales à la liberté d'expression (France) : La menace de commettre un crime ou un délit contre les personnes dont la tentative est punissable est un délit . La provocation à commettre un crime ou un délit (Loi sur la liberté de la presse). La propagande ou la publicité en faveur de produits, d'objets ou de méthodes préconisés comme moyens de se donner la mort est punie de trois ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende . L'atteinte au secret professionnel . La diffamation et l'injure (loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse).

- En Suisse, le code pénal réprime la discrimination raciale et interdit notamment de nier les génocides ou autres crimes contre l'humanité1.

- Aux modes d'expression classiques : presse, livre, parole en public, diffusions radio-télévisuelles , relativement inscrites dans le cadre du droit et de la liberté s'ajoute actuellement la diffusion par Internet, incommensurablement universelle, a la portée de quiconque, sur tous sujets dans les manifestations les plus nobles aux plus méprisables. Qu'en seront donc les limites et les modérations?

Lorsque des personnes de pouvoir ou des institutions interviennent officiellement ou non pour limiter l'expression, hors des cas qui la restreignent, on parle de censure. Le sexe et la violence font partie des thèmes les plus souvent visés par la censure. Plusieurs États ont aussi des législations contre le blasphème, considéré par de nombreux militants laïques comme une atteinte à la liberté d'expression.



Re: NOUS SOMMES TOUS DES CHARLIE.
11 janvier 2015, 01:02
Quote
Ladouda


Vous trouverez ci après les images de couvertures de ce torchon de cuisine, et vous pourrez constater, que si certaines caricatures sont politiques, beaucoup sont racistes et antisémites, et que de ce fait elles tombent sous le coup de la Loi.

Personnellement, je dénonce cet état de fait, dues à des gouvernements qui ont largement laissé faire, et laisser aller, sans appliquer la loi dans toute sa rigueur. Cela devrait inciter nos gouvernants a plus de sagesse, ne serait ce qu'en mémoire des victimes innocentes, qui sont tombés sous les balles de terroristes.

Permettez donc, au nom de ma propre liberté d'expression, de ne pas être "Charlie"!

Voir : [www.google.fr]

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved