Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Election Présidentielle 2007

Envoyé par Lu_sur_Adra 
Re: Election Présidentielle 2007
22 avril 2007, 14:00
Par Girelle (Girelle) le dimanche 22 avril 2007 - 13h17:

Lapid, J'ajoute que pour moi l'intérêt d'Israel fait partie de l'intérêt de la France, du monde occidental et de l'humanité. C'est pour moi une évidence.

C'est pourquoi j'élimine d'abord les candidats qui n'auraient pas cela en tête.

Parmi ceux qui restent j'élimine ceux qui pourraient exacerber des tendances antisémites et racistes ou qui pourraient porter atteinte à la laïcité ce qui serait plus que préjudiciable à mon pays.

Comme tous les thèmes de politique intérieure sont traités, je garde celui qui me parait être le plus astucieux et le plus crédible dans ses propositions.

En ce qui concerne les cabinets ministériels proche de Villepin, je partage votre avis.
Re: Election Présidentielle 2007
22 avril 2007, 14:00
Par Girelle (Girelle) le dimanche 22 avril 2007 - 13h33:

Henri, bien sûr, mais mon choix aussi penchera de ce coté là.

Nous avons sur ce plan deux candidats équivalents, je penche vers celui des deux qui me parait le plus apte à résoudre les problèmes intérieurs qui n'ont pas étés résolus par l'alternance traditionnelle.

Evoquer les origines juives de Sarkozy alors que son grand père maternel était déjà converti au catholicisme me parait aussi irréaliste que de parler des origines de Jean Louis Debré dont l'arrière grand père était grand rabbin.
Re: Election Présidentielle 2007
22 avril 2007, 14:01
Par Djlachem (Djlachem) le dimanche 22 avril 2007 - 13h41:

Girelle,

Le danger consisterait à dénier le droit d'untel ou untel de voter en fonction de tel ou tel critère, en l'occurrence le fait de résider à l'étranger dans le cas dont nous parlons.

Si on poursuit votre raisonnement jusqu'au bout, on pourrait étendre ce déni à d'autres critères puisque vous semblez mettre en avant le degré d'implication des individus dans la vie citoyenne française. Ces critères pourraient aller du QI du citoyen votant jusqu'à son niveau d'éducation. Imaginez les dérives que cela pourrait engendrer.

Nous connaissons tous autour de nous des gens qui, habituellement, ne se sentent pas concernés par la "chose" publique ou qui ne comprennent rien à rien aux enjeux politiques. Ils ont pourtant le droit de voter et leur retirer ce droit au nom de critères de validité ou de légitimité de leur opinion me paraît dangereux.

Donc, être Français et avoir une carte d'électeur donne le droit de voter quel que soit le lieu où l'on réside, quel que soit son âge, son sexe, son origine ethnique, son niveau intellectuel.

J'ai souvent l'habitude de dire que "le droit de vote est une victoire pour la liberté, y compris pour celle des imbéciles". A fortiori, s'ils ne sont pas ces imbéciles-là et que leur seul "défaut" est celui de résider à l'étranger
Re: Election Présidentielle 2007
22 avril 2007, 14:01
Par Michka (Michka) le dimanche 22 avril 2007 - 14h27:

Un blog trés intéressant et l'auteur possède une sacrée plume. Chapeau !

[presqueriensurpresquetout.unblog.fr]

[presqueriensurpresquetout.unblog.fr]
Re: Election Présidentielle 2007
22 avril 2007, 14:02
Par Girelle (Girelle) le dimanche 22 avril 2007 - 14h54:

Djlachem,

J'ai dû bien mal m'exprimer pour qu'un homme tel que vous n'aie pas entendu ce que je voulais dire.

A la remarque de Braham, j'ai commencé par répondre:

Lapid et Braham,

Je suis d'accord avec chacun de vous:

"Lapid: parce que la citoyenneté française donne à tous les citoyens le droit de vote."

Je continuais en disant les difficultés que je rencontrerais moi-même à le faire en habitant hors le pays, ma tentation serait forte de ne retenir qu'un seul critère, et pourtant, face à deux candidats équivalents, il peut y avoir des différences de projet pour la vie intérieure:

"Braham: parce que si je devais voter dans un pays que je n'habite pas, j'aurais une énorme difficulté à suivre au jour le jour les dossiers de politique intérieure de ce pays, ce qui m'amènerait à en lire tous les journaux tous les jours au fil des années, parce que, naturellement ce n'est pas sur les discours électoraux que l'on peut se baser pour avoir une opinion.

Et parce qu'il est juste qu'un citoyen le fasse, je voterais en fonction de l'intérêt fondamental du pays qui m'appelle aux urnes, ou je m'abstiendrais."

Je faisais à l'évidence, sur ce site ou je m'adresse à des gens d'un niveau intellectuel et culturel choisi, abstraction de bon nombre de nos concitoyens habitant le pays qui, hélas, comme vous le soulignez fort justement, ont une possibilité de réflexion restreinte.

Voter est toujours pour moi un vrai problème de conscience; je ne mène pas une guéguerre pour tel ou tel candidat: j'exprime une opinion personnelle et je respecte la votre.

Il n'est en rien, là, question de satisfaction personnelle, ni de déception: j'ai toujours accepté le résultat des urnes avec le même sourire, même quand ce résultat me touchait de très près.

Evidemment si ce résultat était Le Pen, je ne sourirais pas du tout...et si c'était Royal mon sourire serait "légèrement" figé!
Re: Election Présidentielle 2007
22 avril 2007, 14:02
Par Djlachem (Djlachem) le dimanche 22 avril 2007 - 16h07:

Pardon Girelle,

J'avais dû vous lire en diagonale. En relisant vos posts, je m'aperçois, en effet, que j'avais mal interprété vos propos.

A propos de diagonale, connaissez-vous "La Diagonale"? Il s'agit du mouvement des sarkozystes... de gauche!
[www.primo-europe.org]
Re: Election Présidentielle 2007
22 avril 2007, 14:03
Par Lapid (Lapid) le dimanche 22 avril 2007 - 17h09:

Aujourd'hui. vers midi, je suis alle avec ma femme voter au Consulat de France a Haifa. A ma grande surprise, il y avait une longue file d'attente et il a fallu patienter pres d'une demi-heure avant de pouvoir deposer mon bulletin de vote. J'ai eu l'occasion de discuter avec de nombreux electeurs et j'ai pu me rendre compte que tous, contrairement a ce que pensent certains, avaient une bonne connaissance de la politique francaise et du programme des principaux candidats. D'apres les nouvelles qui nous parviennent, je crois qu'une des principales surprises de ce Premier tour sera la forte participation des Francais de l'Etranger y compris ceux d'Israel.Encore quelques heures d'attente et nous saurons definitivement le nom des deux candidats restant en lice. Le grand suspense dans les prochains jours sera le choix fait par les 10 autres candidats.
Re: Election Présidentielle 2007
22 avril 2007, 14:03
Par Girelle (Girelle) le dimanche 22 avril 2007 - 17h28:

Lapid, voilà de bonnes nouvelles !!

Quant au second tour, ce sont les électeurs qui en décideront: les consignes de vote marchaient déjà assez mal autrefois...alors maintenant!

Chacun revient dans ce cas là vers son deuxième choix, ou en présence de Le Pen vers le candidat qui lui fait face, comme d'habitude.
Re: Election Présidentielle 2007
22 avril 2007, 14:04
Par Toufiq (Toufiq) le dimanche 22 avril 2007 - 17h54:

je suis alle voter hiers au consulat de los angeles.
a 8 heures et demi du matin il y avait deja beaucoup de monde.
Re: Election Présidentielle 2007
22 avril 2007, 14:04
Par Hajkloufette (Hajkloufette) le dimanche 22 avril 2007 - 18h31:

J avais jamais vu ca ... la queue au consulat de Haifa pour voter ... plein de monde ... tres sympa ... tous , n en deplaise a certains connaissaient tous les candidats et savaient parfaitement pour qui voter ... peut etre meme plus qu en France ou l on a plus souvent un vote traditionnel partisan ... ici les gens discutaient ... les deux noms les plus prononces ont ete Sarko et Sego ... les autres restant pour certains des votes inutiles pour d autres n avaient pas la carrure presidentielle ...

Ce soir pourtant pendant que vous guetterez les resultats a 20h comme la loi vous l ordonne ... nous serons deja bien ailleurs ... c est en effet a 20 heures precises que retentira la sirene qui ouvrira les commemorations en memoire de nos soldats tombes pendant leur service militaire et dans les guerres dIsrael ...

Notre coeur et notre ame seront bien loin des elections presidentielles de France ... mais nous aurons quand meme la satisfaction du devoir accompli ...
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved