Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Election Présidentielle 2007

Envoyé par Lu_sur_Adra 
Re: Election Présidentielle 2007
19 mars 2007, 14:28
Albert (Albert) le lundi 19 mars 2007 - 22h24:

Un lundi de dimanche à la campagne.

Hier, j’annonçais que je partais à la campagne.
Primo avait écrit un dimanche à la campagne et bien j’y suis allé en dilettante, sans boussole et donc sans repaires.

J’ai pris un bus au hasard qui partait pour une destination, je ne me rappelle plus laquelle.

Une heure de trajet sur une route nationale. En pleine rase campagne. Sous un timide soleil.
Je descends avec quelques passagers au lieu dit ‘…Menthe-La-Dessus .. !’

Je n’avais aucun but précis sauf que de marcher sur la route.
L’odeur du foin flottait dans l’air et caressa mes narines. Cela me rappela la bonne fragrance de mon ancienne ville, le jour de l’Äid.
La fête du mouton chez les musulmans.

Je marchais donc lorsque je tombe sur un panneau qui m’indiquait 4 directions.
Un carrefour se présente donc à moi.
Je lis.

-Voie Bayrou ( Me faisant face)
-Voie Sarko à ma droite.
-Voie Le Pen derrière moi.
-Voie Sego à ma gauche.

‘…Tiens bizarre …’ Me suis-je dis quelle voie emprunter… ?’

Faire marche arrière, nenni, donc il fallait avancer soit droit devant moi, soit bifurquer à droite ou à gauche.

J’étais vraiment indécis et je décidais d’attendre, profiter de cet air vivifiant avant de reprendre ma route mais laquelle….. ?’

Je m’assieds sous la pancarte en fermant les yeux.
Je nouais un mouchoir que je posais sur ma tête.
Un petit vent frais se leva et le soleil apparu enfin.
Je commençais à somnoler lorsque le bruit d’un camion me fit ouvrir les yeux.
L’arrière de son vétuste camion était chargé de cochons qui grognaient à tue tête.

Le chauffeur s’arrête à ma hauteur.

‘…Vous êtes perdu à ce que je vois, Monsieur…. ?’
‘…Oui, vous avez deviné Monsieur, je ne sais pas quelle voie prendre, j’ai peur de m’engager
Et de me trouver pris au piège… !
‘…Ah, je comprends, c’est à cause des noms de voies je suppose… !’
‘…Oui, exactement, je suis à la croisée de trois chemins… !’
‘…Il faudra bien choisir en tout cas, vous n’allez pas rester ici éternellement sans vous engager… !’
‘…On dit que tous les chemins mènent à Rome, mais l’Italie c’est bien trop loin à pieds… !’
‘…Montez, je vais vois faire visiter ma ferme… !’

Je monte et le voilà prendre la voie centrale. Celle qui est face à moi.

‘…Je préfère restez là, Monsieur… !’
‘…Ne vous inquiétez pas, je fais semblant de poursuivre ma route bien droite mais là, je bifurque… !

Effectivement, il bifurque à droite empruntant un chemin caché à mes yeux.

Nous roulons pendant un quart d’heure.

‘…Dites moi, Monsieur, depuis quand ces 4 voies existent… ?’
‘…Mais ce n’est pas le seul carrefour qui porte ces noms là, eEEEnfin… ! Tous les carrefours sont ainsi nommés pour la circonstance… ! Il va y en avoir des bouchons le jour dit, croyez en ma vieille expérience. C’est toujours la même chose, tous les 7 ans, nous vivons un cauchemar, ici et partout dans la région… ! Nous les paysans, nous ne comprenons rien à ce qu’ils racontent. Avant l’élection, ils promettent monts et merveilles après ils oublient ce qu’ils ont dit la veille. Alors comment se retrouver… ? Regardez les se trimballer avec leur bottes dans la fange, goûter au bon pinard, mâchouiller des petites tranches de saucisson, se lécher les babines, mais après… ! Ils en auront oublier le goût… ! Et même le lieu par où ils sont passés… !’

‘…Pour qu’elle voie allez vous voter… ? Monsieur prochainement… ?’

‘…Ahahah….. ! Dites le à mes cochons français… !’

NB/ Moi au moins je ne copie rien. Du perso.Khir menqom.
Re: Election Présidentielle 2007
20 mars 2007, 02:13
Girelle (Girelle) le mardi 20 mars 2007 - 02h51:

Pour moi chère Bazooka et cher Albert, il y eut une croisée des chemins, une réflexion qui est née lorsque Sarkozy a parlé d'une modification de la sacro sainte (pour moi) loi de 1905, la loi de séparation de l'église et de l'état, la loi qui régit la laïcité, pour faire financer les mosquées par le contribuable français.

Et les écoles d'imams, pour avoir un islam "à la française"...

La place que tient l'UOIF dans le Conseil Représentatif des musulmans de France m'a interpellée. (trop long à expliquer)

Je ne partage ni les idées de Ségolène Royal, ni l'idéologie de Le Pen, alors je suis allée voir ailleurs...j'ai regardé ce que disait Bayrou et, entre autres, parce que je ne veux pas être accusée de prendre de la place sur ce serveur, j'ai trouvé ça chez Bayrou:
_________________________________________________

"...le sujet est explosif. Il ne peut être instrumentalisé. Et c’est toute la question de la révision, ou pas, de la loi de 1905.
Rien, à mes yeux, ne la justifie.

La question du financement des cultes ? A y regarder de près, la loi de 1905 donne des possibilités. Et d’ailleurs il n’y a pas une collectivité locale qui ne finance aujourd’hui les lieux de cultes.

La question de l’islam ? On nous dit en effet que ce serait la principale raison d’une modification de la loi de 1905. Je veux le dire clairement : vouloir faire naître un « islam de France, qui ne soit pas un islam en France », c’est une formule du temps du concordat. Qu’il garantisse son exercice, oui, c’est le sens de la loi de 1905. Mais si l’on reste dans la perspective d’une autonomie des ordres, je ne vois pas comment un Etat démocratique moderne puisse légitimement organiser une religion, comme par exemple former les imams. L’Etat n’a pas à sous-traiter l’espoir par les religions. Ou bien gare à l’explosion... Car l’espoir des citoyens, dans quelque quartier que ce soit, est de la responsabilité de la république.

Gardons-nous donc d’être des apprentis sorciers. Il y a en vérité une grande richesse dans cette autonomisation entre l’Etat et la religion. Richesse pour l’Etat, comme on l’a vu, mais aussi richesse pour la religion. Celle-ci quitte l’ordre de la charge sociale, pour entrer dans celui de l’adhésion personnelle. Cette dimension intime est alors plus juste, plus profonde pour ceux qui souhaitent et consentent à y entrer. Elle donne à l’engagement religieux une authenticité personnelle qu’il n’y avait pas avant."
_______________________________________________

Pour moi la loi sur la laïcité est une loi fondamentale de la république française, elle permet à chacun de pratiquer la religion de son choix, mais ça reste une affaire intime et l'état et nos impôts n'ont pas à financer des édifices religieux, sans compter qu'il ne s'agirait pas d'une ou deux mosquées ou écoles !!
...et comme il ne faut pas faire de jaloux, il y a aussi les bouddistes, l'église des 5 derniers jours...etc, etc

Je ne fais que donner là un avis tout personnel à quelques jours d'une échéance particulièrement importante et je ne cite là que l'élément déclencheur de ma réflexion.

Cet élément là m'a amenée à regarder, à écouter...et à m'éloigner de ce qui a été ma famille politique pour voir les choses autrement.

Peut être que ça n'a pas sa place sur ce site, mais il me semble toutefois que l'élection d'un président de la république française présente un intérêt pour tous et que cette éventuelle modification de la loi de 1905 est de première importance pour nous.
Re: Election Présidentielle 2007
20 mars 2007, 04:12
Bazooka (Bazooka) le mardi 20 mars 2007 - 11h35:

Girelle,

Effectivement la Loi de 1905 dite de separation de l'Eglise et de l'Etat constitue un fondement de la Republique.

Qu'a dit Sarkozy a ce sujet ?

Merci d'introduire un lien (dans la mesure du possible).
Re: Election Présidentielle 2007
20 mars 2007, 04:14
Girelle (Girelle) le mardi 20 mars 2007 - 12h54:

Bazooka,

Il suffit de taper:
"financement des mosquées""Sarkozy" dans Google
Re: Election Présidentielle 2007
20 mars 2007, 13:20
Cacouboulou (Cacouboulou) le mardi 20 mars 2007 - 13h31:

Bazooka,

Voici quelques références pour vous :

Sarkozy, ne priez pas pour nous ! (Libération)

[vigilance-laique.over-blog.com]

Sarkozy, l'islam et la laïcité (Nouvel Observateur)

[vigilance-laique.over-blog.com]

L’ETAT DOIT-IL FINANCER LA CONSTRUCTION DE MOSQUEES ?

[www.libres.org]

Nicolas Sarkozy force les musulmans à s'organiser

[www.atheisme.org]
Re: Election Présidentielle 2007
20 mars 2007, 13:20
Par Cacouboulou (Cacouboulou) le mardi 20 mars 2007 - 14h12:

Le Sarkoscope du Jour :

[www.dailymotion.com]

Cheïkha assurée !
Re: Election Présidentielle 2007
20 mars 2007, 13:21
Albert (Albert) le mardi 20 mars 2007 - 14h28:

Mon cher Cacou,

Excuses moi sans vouloir te contredire, te contre carrer, sans polémiquer, sans attirer ton attention, bref sans te démonter dis moi où sont tes commentaires personnels après la publication de ton post liens de 13 HEURES 31...?

Tu reproches à Lapid ses liens sans commentaires perso alors??? Ye babbous...

Fais ce que je te dis mais ne fais pas comme moi, ye batli...! Injuste.
Re: Election Présidentielle 2007
20 mars 2007, 13:21
Par Bazooka (Bazooka) le mardi 20 mars 2007 - 16h21:

Girelle,

Je viens de lire avec un grand interet les articles que vous m'avez communiques, ainsi que votre intervention ci-dessous.

Sur le principe, j'adhere totalement a votre point de vue.

Le seul petit point d'interrogation qui subsiste en moi, et qui, je le reconnais, est surement lie a ma deformation professionnelle, reside dans le fait que les deux articles qui soulignent cette intention de Sarkozy (avouee ou non d'ailleurs), de faire un "toilletage" a la Loi de 1905, ont ete publies dans des journaux du bord oppose a celui de Sarko (Libe et Le Nouvel Obs sont des journaux de Gauche).

N'y aurait-il donc pas la une volonte de manipuler l'opinion publique ?

En d'autres termes y aurait-il eventuellement des documents emanants officiellements de Sarko lui-meme ou de l'UMP (discours, programme politique ...), ou encore des articles publies dans la presse de Droite pour relayer cette nouvelle ?

Je dois vous avouer, Girelle, qu'en tant que citoyenne qui vote toujours en son ame et conscience, vous avez reussi a semer le doute en moi.
Re: Election Présidentielle 2007
20 mars 2007, 13:22
Lapid (Lapid) le mardi 20 mars 2007 - 16h46:

Bazooka,

Moi aussi, j'adhere au point de vue de Girelle. Voici pour vous eclairer un discours prononce par Sarkozi sur ce sujet :

INTERVENTION DE M. NICOLAS SARKOZY Ministre de l'Intérieur,
de la Sécurité Intérieure et des Libertés Locales
Mardi 24 juin 2003

[NDLR : le fait de ne pas donner l'URL ne permet pas de retrouver l'article]
Re: Election Présidentielle 2007
20 mars 2007, 13:22
Cacouboulou (Cacouboulou) le mardi 20 mars 2007 - 17h25:

Reçu ce jour par mail, désolé je n'ais pas le lien.

Nicolas Sarkozy et l’identité nationale, par Philippe Bernard

Si les mots ont un sens, quelle serait la fonction de cette administration voire, en son sein, du “directeur de l’identité nationale” qui devrait logiquement y être nommé ? Poser cette question revient à se demander à quels moments de l’histoire une institution française d’Etat a été chargée d’un pareil enjeu.



En réalité, seul Vichy a développé des structures administratives à leur manière efficaces pour défendre une certaine conception de l’”identité nationale”. Le Commissariat général aux questions juives (CGQJ), créé en mars 1941, répondait, avant même d’être un outil au service de la politique d’extermination, à l’objectif de purification de la nation française.

“Le tort que vous avez, c’est de ne pas être intégrés dans la nationalité française”, répondait ainsi le maréchal Pétain au grand rabbin Isaïe Schwartz, venu exprimer ses inquiétudes après la création du CGQJ.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved