Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres

Envoyé par Braham 
Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
31 août 2007, 02:38
Shabbat Shalom
Auteur: Braham (IP enregistrée)
Date: 31 August 2007, 10:55

(A la demande de Girelle, les messages du Shabbat publies dans la rubrique "Religion", apparaitront ici aussi.)

---------

J'ai senti une certaine emotion au moment d'inserer la premiere photo du Shabbat dans cette nouvelle formule. Alors j'ai choisi dans mes archives celle qui m'a le plus emu.

Ma mere Z"l entrain d'allumer les 2 Kandils a l'huile. Cette Dame agee, a la tete couverte d'un foulard, gauchere et un peu myope s'obstine a allumer la A'ouama (meche) jusqu'a presque se bruler les doigts.

Moshebe, j'attends tes fleurs.


Fichiers:
Pièces jointes:
ShabbShal310807.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
31 août 2007, 03:32
Ma Chère Girelle,
Merci de m'avoir éclairé et Merci pour tes bonnes paroles qui me vont droit au coeur.
A très bientôt.
Mon cher Braham, malgré les nouvelles formalités pour souhaiter Shacha à nos ami(e)s, je me fais un bonheur de leur transmettre mes voeux et ceux de tous ceux qui se joignent à nous.
A ceux qui finissent leurs vacances, bonne rentrée, et à ceux qui les commencent, bonnes vacances.
Moshébé
Pièces jointes:
Shacha 070831 copie.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
01 septembre 2007, 11:46
Shavouaa' Tov
Pièces jointes:
ShavTov010907.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
03 septembre 2007, 13:14
Avec la période des fêtes qui approche, fêtes dont les souvenirs nous ramènent à nos Jeunes années là bas.
Les Souvenirs qui renaissent chaque année par des traditions et des rituels religieux. Tandis que les prières et les commandements sont presque identiques pour toutes les communautés, les traditions portent plus souvent les couleurs (les goûts et les odeurs) de la vie et du folklore local.
J'essaierai d'illustrer ici quelques unes des traditions bien de chez nous.

Voila une Table qui montre les Ingrédients du Sedder de la nuit de Rosh Hashanna. Il est bien évident qu'on trouvera, même chez les Tunes des variations qui dépendent d'une ville à une autre.

Chaque Ingrédient symbolise un vœu que nous exprimons pour l'Année qui commence. J'aime partager ces ingrédients en 4 Groupes:

1--- Celui qui permet de souhaiter une Année "Bonne et Douce"

2--- Celui qui nous permet nous accorder "beaucoup de Bons Points" lors du débat et de Sa Décision, sur notre avenir dans l'année qui vient.

3—Celui qui permet d'envoyer toutes les malédictions a "nos Ennemis et ceux qui nous veulent du Mal"

4--- Celui par lequel nous nous souhaitons prospérité et autres bonnes choses.
Pièces jointes:
SEDDER.JPG
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
04 septembre 2007, 05:37
OUARKAT ELAA'SSEL

La Feuille de Miel De Tunis

Apres la présentation de ces produits peu diététiques, je voudrais, avant leur description, parler d'une Feuille Tune imprimée, unique en son genre, qui se vendait les semaines avant Rosh Hashanna.
Unique parce qu'elle n'existe dans aucune autre communauté juive.

De la grandeur d'une feuille d'un journal imprimée des 2 cotes, elle paraissait une fois par an. Elle contenait toutes les prières qu'on lisait a table avant le dîner des fêtes et toutes les dates nécessaires aux juifs Tunes durant l'année qui vient.

Les prières du Kiddoush et du Sedder de Rosh Hashanna sont réimprimées intégralement chaque année (sauf si la fête tombe un vendredi ou un samedi).

Avec l'immigration des juifs en France, le Mohel Gaston Guez (z"l) qui éditait cette Feuille à Tunis, reprit la besogne a partir de son magasin à Belleville. Il en changea seulement la nationalité: de: Tunisienne a Parisienne.
Apres sa disparition, il y a quelques années, ses enfants avaient repris le flambeau.

Un ami qui habite Paris, sachant mon intérêt pour la chose, m'envoyait un exemplaire chaque année.

Voici un lien (Harissa) qui montre cette Feuille datant de 1941:

[www.harissa.com]
Pièces jointes:
miel03.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
04 septembre 2007, 06:50
ouarkat elaa'ssel
Pièces jointes:
miel02.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
04 septembre 2007, 07:18
Braham,

Excuse moi de te déranger, tu n'aurais pas une feuille pour moi pour le PTB. Même salèe.

Merci.
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
05 septembre 2007, 07:14
Le Sedder de Rosh Hashanna. suite

Pour commencer, voila les petits plats doux que tous les convives degustent en se souhaitant une "Annee Bonne est Douce comme (le nom du fruit).
Pièces jointes:
metouka.JPG
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
05 septembre 2007, 07:18
merci braham, tes photos nous bouchent un coing.
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
05 septembre 2007, 07:49
La nouvelle feuille de Miel.

Chana Tova à tous


Pièces jointes:
Feuille de miel-5768-biscomp.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved