Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres

Envoyé par Braham 
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
24 octobre 2007, 02:32
Pour A'ynek-Bisha.

Ton message serait resté sans réponse, si ce n'était l'occasion qui m'a été donnée de parler ici de la conception du 2e Commandement.

J'ai déjà expliqué une fois sur Adra que, l'interprétation du 2e commandement a changé plusieurs fois durant l'histoire de l'Art Judaïque.

Les artistes n'étaient pas insensibles aux influences des autres religions qu'ils côtoyaient, tant du point de vue style et technique que du point de vue religion et iconographie.

Des représentations très réalistes de la Synagogue de Dura Eropos (milieu 3e S., Syrie), aux mosaïques des Synagogues du 6e S., on peut retrouver des fresques et des mosaïques d'un grand réalisme.

Plus tard avec l'Iconoclasme (temporaire) Byzantin du 8e S. on assiste à des dégradations de figures anciennes (mosaïque de Naaran) pour répondre à la conception du moment. Dans d'autres pays, l'influence vient plutôt de la nouvelle religion, l'Islam.

Les illustrations des Manuscrits (Comme les Haggadahs) du Moyen Age et de la Renaissance, illustrent aussi cette conception inconsistante du 2e Commandement

Mais on ne trouvera pas, dans l'Art Judaïque, ni des icônes ni des figurines qui font l'objet de vénération, comme des divinités. Je crois que c'est ici que s'était exprimé le strict respect de ce commandement à travers les siècles.

Pour mon ami Henry,

Loin de moi de vouloir soulever le sujet de FOI ou de VERITE, c'est seulement le coté artistique qui m'a intéressé.

Chacun ses croyances, et il y a aussi des non juifs qui visitent ADRA.

J'ai voulu montrer comment le même artiste (qui n'était pas juif) avait imaginé, dans 2 cas un peu semblables, la transmission du message divin, a un être humain.
Pièces jointes:
MerRouge.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
24 octobre 2007, 02:36
Je reprends ici les illustrations de la Parasha de la semaine prochaine, avec Sodomme et LA STATUE DE SEL. (Pas celle de A. Memmi)
Pièces jointes:
statSel.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
25 octobre 2007, 09:40
Encore un événement dramatique de la Parasha d'après demain, c'est la A'AKEDA d'Isaac.

Voici 2 illustrations de Doré.

L'une montre le jeune Isaac qui marche sans hésiter en transportant les fagots de l'Autel, tandis q'Abraham est represente dans une position embarrassante.

La seconde montre l'ange qui retient le bras d'Abraham juste quand il commençait à accomplir l'ordre Divin. C'est la milliseconde où on aperçoit le couteau qui vient d'échapper de sa main.

Cette scène m'est personnellement très chère, Mon père avait accroché à la maison, un grand cadre avec une reproduction de cette scène. Je ne me rappelle pas le nom de l'artiste, mais ce dont je me rappelle bien (et qu'on ne voit pas ici) c'était l'image du Bélier dont les cornes étaient embarrassées dans le buisson et qui sera sacrifie sur l'Autel.
Pièces jointes:
akeda0.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
28 octobre 2007, 09:13
A propos "Décalogue", voici une partie d'un parchemin inachevé qui contient les chapitres du Rassemblement d'Israël au pied du Mont Sinaï et les "10 Commandements".

C'est dans la Parasha de Yitro, j'en parlerai dans à peu près 10 semaines.

J'ai été visiter un ami Tune, un rabbin et Scribe professionnel, qui était en train d'écrire un Sepher Thora. Il était arrive au chapitre des 10 Commandements, quand j'ai pris la photo ci dessous.

Les feuilles de parchemin seront attachées une à la suite de l'autre pour constituer le Rouleau de la Thora qui contient 304'850 caractères.

J'ai compté une moyenne de 32 caractères par ligne, 42 lignes par colonne et 5 colonnes par feuille, cela donne à peu près 240 (+ espaces vides) colonnes ou 48 feuilles.

Il ne lui faudrait pas moins d'une année de travail très appliqué pour achever son projet.
Pièces jointes:
parchemin.JPG
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
28 octobre 2007, 22:55
Braham chalom.

Au sujet de " illustrations de la Parasha de la semaine prochaine, avec Sodomme et LA STATUE DE SEL."
On voit au fond, la ville qui brule.

Un fait troublant que j'avais releve, l'enorme incendie en Californie la meme semaine de cette paracha.

Yom tov.
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
29 octobre 2007, 01:52
Mais en fin Henri !

Verrais tu un lien entre ces deux régions du monde ? Ci c'est bien le cas, il serait bon que tu nous fasse cadeau de tes réflexions à ce sujet.

Peut on oser espérer avoir ta réponse cette fois ?
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
29 octobre 2007, 02:05
Cacou, il n'y a pas de partie du Monde quand il s'agit d'un texte s'adressant à l'humanité toute entière.

Cela étant, comparer Los Angelès à Sodome me parait un peu hasardeux.

Henri nous invite à réfléchir, soit, réfléchissons...

Mais tes précisions sont les bienvenues, cher Henri.
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
29 octobre 2007, 02:50
Cacou, Girelle,

En voyant dernierement les flammes en Californie, j'avais pense que c'etait bizare, juste la semaine de la paracha ou il est question de Sodome, et puis cette gravure qu'Abraham a affiche m'a fait de nouveau reflechir.
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
31 octobre 2007, 09:26
Les dessins de G. Doré pour la Parasha de la semaine prochaine, illustrent plutôt l'histoire de la succession des IMAHOT (Meres), la disparition de la première Dame, SARAH, et la recherche après la Dame de la prochaine génération, RIVKAH.

Abraham avait insiste de payer 400 Shekels d'argent pour un Caveau familial, à H'EVRON.

Bien que jusqu'à ce jour, il n'y ait pas de preuves scientifiques sur le contenu de ce Caveau, ni quand exactement il reçut cet honneur, la ville de Hébron est un des lieux historiques qui rattachent le plus, le peuple juif à la terre d'Israël.

Pour moi, ce nom fut gravé dans ma mémoire dès l'age de 6 ans, j'ai fréquenté un Kettab dans une Synagogue nommée SLAT HEBRON, à Gabes, dans le Sud de la Tunisie.

Le 2e dessin raconte comment Abraham envoie son meilleur serviteur chercher une fiancée pour son fils Isaac, en Mésopotamie (son pays natal), mission qu'Elie'zer remplit avec succès.
Pièces jointes:
SaraRivka.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
31 octobre 2007, 12:56
Henri,

Et peux nous rappeler aussi si dans la paracha de la semaine qui a suivie le 11 Septembre, on parle de destructions de tours...????



Tes comparaisons sont un peu légère, tu ne trouves pas...!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved