Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres

Envoyé par Braham 
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
01 novembre 2007, 12:58
On pose toujours la question "QUI EST JUIF?"

Voilà ma réponse: Est Juif celui dont le grand père (et le père) a regardé, avec le sourire, ses outils de torture et a essuyé une larme de joie.

Il s'était surement dit, la gorge serrée, "A'm Israel H'aii".
Pièces jointes:
outils.JPG
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
02 novembre 2007, 04:35
Au sujet du chapitre de Elié'zer et Rivkah.

Ce chapitre (Genèse; Ch: 24) relate tous les événements qui précédèrent le Mariage de Rivkah et Itsh'ac.

A la prière du samedi qui suit le mariage, le Shabbat H'attan, on sort un Sépher Thora supplémentaire dans lequel on lit ce Chapitre en l'honneur du nouveau marié:
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
07 novembre 2007, 06:12
La bénédiction de Yitzhak

Dans la Parasha de la semaine prochaine, l'événement illustré par G .Doré est la scène dramatique de la bénédiction de Itzhak à Jacob. Il nous montre une mère (Rivka) angoissée et impatiente de voir la fin de l'événement, avant que n'arrive le fils aîné E'ssav, avec son gibier et ne découvre le complot.
C'était à lui qu'Isaac avait destiné cette bénédiction.

Je me rappelle mon père, nous bénissant souvent en récitant le chapitre de la bénédiction d'Itzhak.

Il y a quelques années, lors de mon séjour de travail en Californie, une gentille secrétaire d'un certain age venait me saluer au moins une fois par jour. Quand je lui en ai demandé la cause, elle répondit simplement en me citant le dernier verset de la bénédiction d'Itzhak,
"Malédiction à qui te maudira, et qui te bénira, soit béni", et que c'était son Pasteur qui lui a dit d'essayer de bénir un juif à chaque occasion qu'elle avait.

Je compris alors que la prière d'Itzhak est peut être pour quelque chose dans la sympathie que nous témoignent certains évangélistes américains.
Pièces jointes:
bened.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
10 novembre 2007, 07:49
Kislev, le mois de la victoire des H'ashmonaiim et de la fete de H'anouca
Pièces jointes:
kislev.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
13 novembre 2007, 09:38
Les images pour la Parasha de la semaine prochaine racontent le Songe de Jacob.

Isaac, avant de mourir envoya son fils Jacob, chercher une femme en Mésopotamie, et lui demanda de ne pas épouser une fille de Canaan.

En route, il s'endormit et fit un Songe: "Une échelle était dressée sur la terre, son sommet atteignit le ciel, et des messagers divins montaient et descendaient le long de cette échelle." Genèse Ch. 28, V. 12

Dans l'image qui suit, le sujet est représenté 2 fois.

A gauche, comme je l'ai souvent fait, une gravure de Doré où on voit Jacob couché et les anges qui "font la navette."

La photo de droite représente la façade de l'église de la ville de Bath (Grande Bretagne.) L'artiste a utilisé les 2 Tours pour y sculpter, en bas relief, une échelle sur chacune, une pour monter et une pour descendre.
Quoique sur chaque Tour on distingue difficilement les anges, on voit bien, malgré la qualité de la photo, les barres transversales des échelles, sur chaque Tour.

Sur place on pouvait distinguer, dans le mouvement des corps des anges, ceux qui montent de ceux qui descendent.

La photo fut prise il y a plus de 20 ans. J'étais le seul juif, dans le groupe, personne n'y avait fait attention.

Malgré l'état de conservation des anges et le fait que ce soit une église, cette scène m'avait touché, sans savoir pourquoi.
J'ai voulu en connaitre l'histoire, que je vous rapporte ici.
Pièces jointes:
bath.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
19 novembre 2007, 01:04
Je vous dois une séquence de la Parasha de cette semaine, qui contient plusieurs chapitres intéressants.

Jacob qui, après 7 ans de travail, se retrouve le lendemain de ses noces aux cotés de la soeur de sa bien aimée.

Apres 7 autres années de travail, il garde les 2 sœurs, Rah'el et Léah.

La naissance des 11 fils (le 12e viendra plus tard) et une fille, que Jacob engendre avec les 2 sœurs et leurs esclaves respectives.

Le vol des Fétiches de Lavann par sa fille Rah'el et la malédiciton de Jacob qui a causé, plus tard, la mort de celle ci.

Les fétiches (ou Pénates), en Hébreu Traffim, vient du mot Hittite TARPIS qui voulait dire Diable ou la Statuette qui le représentait.

Dans la Bible, ces fetiches pouvaient être:
- Des petits objets de culte païen, statuettes de dieux qui protégent le foyer et sa fertilité,
- Des instruments de prédiction astrologique, (horoscopes)
- Des Oracles qui transmettent la parole divine, une sorte de lien entre le dieu et le possesseur de l'objet

Les 12 fils de Jacob, qui furent les Pères des 12 Tribus d'Israël, ont inspiré le grand artiste Shagall qui a réalisé en 1962, les 12 vitraux qui décorent les 12 fenêtres de la Synagogue du Centre Médical Hadassa (à l'Université Hébraïque de Jérusalem.)
Une fenetre pour chaque Tribu d'Israël:
Pièces jointes:
Shevatim12.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
19 novembre 2007, 01:18
La vue d'un coin de la Synagogue de l'Hopital Hadassa (j'ai ajouté les noms des Tribus)
Pièces jointes:
ShevatimCoin.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
22 novembre 2007, 07:45
La Parasha de la semaine prochaine contient quelques scènes très importantes:

- La Lutte de l'Ange avec Jacob, dont voici l'illustration de G. Dore.
La blessure que l'Ange fit au nerf Sciatique de Jacob est la raison pour laquelle la partie posterieure de l'animal (immolé), le "Mokher en Tune", n'est pas Cashèere, tant qu'on n'y a pas extrait ce Nerf. Une longue opération, qui exige beaucoup d'adresse.

- La rencontre tant redoutée de Jacob avec son frère E'ssav et leur réconciliation, apres la colère de E'ssav causée par la ruse de Jacob. La description de la Rencontre ressemle à une scène de Cécil B. DeMille

- L'épisode de la fille unique de la famille, Dyna, mérite quelque attention.
On parle de la conduite "scandaleuse" de Dyna qui osa fréquenter les filles du pays et qui par la suite fut remarquée par le Prince voisin.
Il en devient fou d'amour. l'enlève , la viole et puis finit par l'amadouer.
Pour garder sa Dyna adorée, il accepte même de se faire circoncire et d'"hebraiser" tous les males de sa ville Shekhem.
La fourberie des frères Shimo'n et Lévy, qui exterminèrent tous les males de la ville (convertis dirons nous), 3 jours après leur circoncision et prirent leurs femmes en esclavage.
Ce crime a beaucoup affligé Jacob, qui pressentit deja la colère que cela pourrait créer chez les autres voisins. Il y a en qui voient ici les germes de l'angoisse éternelle, du juif, des reactions du Goy et de l'Antisémite, qui punissent la Communauté entière pour un crime individuel. Peut être ?!

Si Dyna est traitée presque comme une prostituée par les commentateurs classiques, elle est devenue de nos jours l'image de la jeune femme libre qui osa se rebeller et braver les strictes lois tribales.
"Dyna, fille de Léah sortit pour faire la connaissance des filles du pays" (Genèse Ch 34 V 1). Fréquenter des filles de son age devait etre plus divertissant que de vivre enfermée dans une famille où il n'y avait que des males et des rivalités entre ses belles mères.

- La naissance du 12e fils Benyaminn suivi de la mort de Rah'el et de son enterrement

Pièces jointes:
DoreJaAnge.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
24 novembre 2007, 23:31
Braham, chavoua tov.
Hier soir qun m'a donne un autre commentaire au sujet de Dina.
Il me disait, elle avait herite d'Abraam ce caractere de bonte d'aller vers les autres pour les rapprocher d'achem.
Voila pour Dina, quand a Simon et Levy, ce malheureux conflit est encore actuel, dans cette ville de Skheim, ou est enterre Yosseph ,dont la tombe a ete saccage par les palestiniens, puis de nouveau reconstruite.
J'avais a l'epoque effectue mon service militaire dans cette region, mais je n'avais jamais visite la tombe de Yosseph a Tsadik.
Qq jours avant d'etre saccage, j'avais fait avec des amis une visite sur sa tombe, et nous avions prie dans cette iechiva.

Nous lirons be ezrat Achem cette semaine la paracha du destin tragique de Yosseph. Je me demande toujours pourquoi Yosseph qui est qualifie de Tsadik a t'il herite de ce destin de soufrance perpetuelle.
Chavoua tov et Mebourakh
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
29 novembre 2007, 09:36
Première lumière de H'anouca, mardi 4 décembre au soir.

On peut trouver sur la page d'Accueil d'Harissa, plusieurs articles qui traitent le sujet de H'anouca et la Menorah.

La Ménorah

A droite, celle qui figure sur le bas-relief de l'Arc de Triomphe, à Rome.
Cet Arc fut dédié aux victoires de Titus, par son frère l'Empereur Domitien, en l'an 81 de notre ère

A gauche une Ménorah contemporaine faite en bronze. L'artisan qui l'a fabriquée s'était beaucoup inspiré de celle de Rome.
Pièces jointes:
 menorah.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved