Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres

Envoyé par Braham 
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
08 décembre 2007, 08:45
Shavouaa' Tov, 5e Lampe .

Ceux qui ont suivi cette sequence ont pu voir que la couleur verte, du fond, devient plus claire, a chaque qu'une lampe de plus est allumee.
Pièces jointes:
hanouka5.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
09 décembre 2007, 09:32
Ce soir, on allume la 6e Lumière de Hanouka. C'est aussi la veille de Rosh Hodesh Tévett.
Ce jour est spécial dans le Calendrier Tune. Il est doublement célèbre.

1- c'est le jour du Pèlerinage du Seyed El Maarabi, enterré dans l'Oasis de El-Hamma, à une trentaine de km à l'Ouest de Gabès.
Cette journée est fêtée simultanément sur 3 Continents aujourd'hui.
En Tunisie, là où il fut enterré
A Sarcelles pour les Tunes de la région parisienne.
A Ramleh, où les gens arrivent de toutes les villes d'Israël.
(Cliquer sur ce lien)

[www.harissa.com]

2- C'est aussi le jour où nous honorons nos Sœurs et nos Fiancées. On l'a appelée "Rosh Hodesh Lebnatt" (des filles).
Ce jour, chaque fiancé qui se respecte, offrait des cadeaux à sa bien aimée.
Ces cadeaux, bien arrangés dans de belles Corbeilles, étaient portées par des femmes (de la famille) depuis la maison du Roméo, à celle de Juliette. Des musiciens accompagnaient le défilé.

Les autres filles ne seront pas moins honorées par la famille. Les parents offrent à leur fille célibataire, des cadeaux et lui organisent un bon dîner, le tout sous le regard attendri de la Mère qui souhaite que l'année prochaine, un autre lui offrira ces cadeaux.
(Cliquer sur ce lien)

[www.harissa.com]
Pièces jointes:
hanouka6.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
10 décembre 2007, 07:18
7e Lampe.

Ce soir, la circulation dans la ville de Ramleh ne sera pas facile. L'annee passee il m'a fallu 3/4 d'heure pour arriver de l'autoroute au Pelerinage du Maa'rabi la bas.
Pièces jointes:
hanouka7.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
11 décembre 2007, 07:44
8e et dernière Lumière pour cette année.

Pour voir l'effet de l'allumage de cette virtuelle H'anoukia, il suffit de mémoriser toutes les images (depuis le début) et de les faire passer une à une. On verra alors les lampes s'allumer au fur et à mesure et l'arrière plan (vert) s'éclairer de plus en plus.

- MARRA A'AM AKHER !!
Pièces jointes:
Hanouka8.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
11 décembre 2007, 12:49
Pour clore cette semaine de H'anouka durant laquelle je vous ai offert quotidiennement une H'anoukia Virtuelle, je voudrai revenir à la Réalité avec cette photo prise il y a quelques instants.

Ce petit apprend déjà, à l'age de 2 ans, qu'il faut remplir les petits gobelets d'argent, de la H'anoukia, avec sa burette d'Huile. Après que sa maman mettra les A'aouamas (mèches flottantes), il aidera "les grands" à les allumer.

Plus tard, quand il apprendra l'histoire des Maccabim et de la Petite Fiole magique, (la seule qui était restée non souillée par les méchants Grecs) qui avait donné assez d'huile pour allumer la Ménora du Temple pendant 8 jours, il lui sera plus facile d'associer le souvenir de cette soirée avec le Passé.

Cette photo est d'autant plus symbolique par la présence de la Ménora de 7 branches (juste derrière la Hanoukia de 9 lumières), qui est une copie de celle qui se trouve sur l'Arc de Triomphe de Titus Harashaa', le chef Romain qui a détruit le Temple et l'a pillé en prenant aussi la vraie Ménora.
Pièces jointes:
HanouHuile.JPG
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
13 décembre 2007, 10:28
Parasha de samedi prochain, la scene qui a retenu l'attention de l'artiste graveur Gustave Dore, est celle ou Joseph apres avoir secoue un peu ses freres, finit par se devoiler et leur raconter ce qui s'est passe.
Pièces jointes:
JosfFreres.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
18 décembre 2007, 01:23
La Paarasha de la semaine prochaine est pleine de bénédictions.
.
Ya'cob bénira, avant de mourir, Joseph et ses enfants Ephraiim et Ménashé, ensuite il fit appeler tous ses enfants pour les bénir, chacun selon tempérament et sa destinée.

Avec la bénédiction de enfants de Joseph, la Bible nous a montré encore une fois que , chez nos 3 Patriarches, l'Ainé n'est pas toujours le plus avantagé.

Ainsi Abraham a préfère Itsh'ak à Ismae'l, c'est Ia'akov qui reçut la bénédiction et non son ainé E'ssav, et Ya'cov fera avancer Ephraiim avant Ménashé son ainé.
Ya'cov a insisté, malgré la remarque son fils Yoseph, à poser sa main Droite sur la tête du Cadet, lors de la bénédiction.

Cette fois, j'ai choisi une peinture du grand génie Rembrandt qui nous montre la scène où Jacob bénit les enfants de Yoseph.
Pièces jointes:
YakovYosBenid.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
25 décembre 2007, 03:46
La semaine prochaine on commence le 2e Livre du Pentateuque: L'EXODE".

Le people d'Israël est en esclavage depuis des générations. Pharaon décide de résoudre le phénomène démographique débordant de ses esclaves en exterminant tous les nouveaux nés males.

Quelque part, chez un couple d'esclaves Lévites (Myriam et Yokheved, qui avaient déjà un garçon et une fille), un nouveau bébé vient de naître. On le cache des maîtres égyptiens, puis quand le danger devient imminent, on décide de le mettre dans un berceau et de le laisser flotter, sur le Nil, vers son destin.

Bathia, la fille du Pharaon, qui faisait sa promenade matinale, l'aperçut, le repêcha et l'éleva comme un prince………….
Pièces jointes:
Bathia.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
27 décembre 2007, 02:35
Encore dans la Parasha de ce Shabbat: Moshe et le Buisson Ardent.

J'ai decouvert une esquisse formidable de Rembrandt et je la partage avec qui le desire..
Pièces jointes:
mosheBuissonRembr.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
02 janvier 2008, 05:31
Comme chaque semaine où on voit, dans cette rubrique, une représentation artistique d'un événement de la Parasha de la semaine, cette fois c'est le "bras de fer' entre Moshé et le Dieu d'Israël, contre Pharaon, ses dieux et ses Magiciens.

Moshé et Aaron, les envoyés de Dieu Unique, humilieront les Egyptiens dans une des figures principales de leur Panthéon : le Serpent
Pièces jointes:
MoAarSerp.jpg
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2020 - HARISSA.COM All Rights Reserved