Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres

Envoyé par Braham 
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
12 octobre 2008, 14:29
Bonnes fêtes de SOUKOT à tous les harissiens.
Pièces jointes:
Soukot-2ter.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
13 octobre 2008, 04:03
Meyer

SAMEAH' s'ecrit avec un Sinn et non un Samekh
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
13 octobre 2008, 04:25
Bonne fete a tous.
.
Pièces jointes:
Soucc08.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
13 octobre 2008, 05:20
Tu as raison Braham, merci de corriger l'erreur.
C'est dû à la paresse de faire du copier-coller sans vérifier.

Ne m'en veux pas de te "piquer" ta joie.
Pièces jointes:
Soukot-2ter-mod-comp.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
13 octobre 2008, 06:26
Hag Souccot Yaffe, Moadim le Sim'ha Haguim ou Zmanim lei Sassone

Pièces jointes:
hut1.gif
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
20 octobre 2008, 00:01
Ce bocal d’argent, rempli d’eau de Rose ou de Mé Zhar (eau de fleurs d’Orangers), était le Vaporisateur qui servait à nos Mamans d’asperger des gouttelettes parfumées sur les danseurs et les Sépher Thora à Simh’at Thora.
C’était bien avant l’invention des bombes à gaz comprimé.
.
Pièces jointes:
SiTho08.JPG
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
22 octobre 2008, 00:14
Simha torah ! une des plus jolies fêtes de notre calendrier -
Je crois que je l'ai déjà évoqué dans une autre rubrique -
J'ai un souvenir impérissable de ce jour, alors que nous étions à Méiron, nous avons été attirés dans une petie synagogue du rite tripolitain je crois, je ne sais pas si ct le lieu qui voulait ca mais la joie qui éclairait tous ces visages , cette générosité à offrir aux hommes présents l'ultime honneur de porter le séfer , cette pluie de bonbons sur les sfarims, ces parfums ........ont fait que tous avons gardés un souvenir lumineux de cette journée et chaque fois que nous allons à Meiron nous poussons cette petite porte sur ce lieu qui redevient hors simha tora, juste une salle de prières.

-*-*-*-*-**-**-*-*-**-*-*-*-*-*-*-

SIMHA TORAH
En Israël, CHEMINI ATSERET et SIMHAT THORA ont lieu le même jour .

En dehors d’Israël, le 1er jour de fête est consacré à CHEMINI ATSERET et le 2ème jour à SIMHA TORAH.

De grandes réjouissances accompagnent cette fête. Nous chantons et dansons en l’honneur de la Torah, cadeau si précieux donné par D.. à son peuple.

C’est Moché qui a institué l’obligation de lire la Torah chaque Chabbat, mais ce sont nos Sages qui ont fixé l’ordre des Parachiot qui sont réparties sur les semaines de l’année.

La veille après l’office de Arvit et le lendemain matin après Chaharit, l’on sort les sépharim du Hekhal, qui sont posés sur la Téva.


Nous procédons aux HAKAFOT (c’est-à-dire, que nous tournons 7 fois autour de la Téva) en chantant, en dansant et en récitant des prières spéciales.




Le matin, on lit la dernière paracha : VEZOT HABERAKHA, ensuite celle de BERECHIT, afin de montrer que la THORA NE FINIT JAMAIS.





Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
22 octobre 2008, 02:28
Mamilli
pourquoi deux jours hors d'israel et un seul en israel
et si tu peux me donner tes sources halahiques cela me ferait bien plaisir
quand au renouvellement de la lecture de la thorah
j'ai appris que sa derniere lettre etait lamed et sa premiere lettre etait bet ou vet ce qui donne lev qui veut dire coeur
et comme c'est un organe qui ne cesse de fonctionner ,sans cela nous mourrons
donc l'on se doit de renouveller la lecture de la thorah ainsi que son etude qui s'avere toujours differente des precedentes
effectivement !!!sans cela on pourrait se dire mais je l'ai deja lue en entier l'an dernier alors pourquoi la relire !!
bref il ya tant d'autres tres belles explications si riches qui restent un patrimoine a decouvrir et a redecouvrir encore et encore
ceci etant dit avec tous mes veux de sameah et de hag pour cette jolie fete
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
22 octobre 2008, 03:24
Dany, à part roch hachana les israeliens ont toujours un jour de yom tov en moins que nous qui sommes en gallout, donc hier ils fêtaient Simha tora et chemini atseret en même temps.

_____________________
En Israël, CHEMINI ATSERET et SIMHAT THORA ont lieu le même jour .

En dehors d’Israël, le 1er jour de fête est consacré à CHEMINI ATSERET et le 2ème jour à SIMHA TORAH.
---------------------

Pour nous c'est simha tora aujourd hui et encore yom tov -
Dans toutes les syna les enfants vont s'en donner à coeur joie et se démener pour ramasser les bonbons, certaines syna grâce à de généreux donateurs offrent des sefers en jouets aux enfants présents.


Hag saméah pour cette jolie fête.




Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
22 octobre 2008, 03:59
Mamili
alors pourquoi kippour tout comme pourim sont un seul jour aussi bien en israel qu'en houts israel
on a aussi le meme nombre de jour pour hannoucah !!!
alors mamili tu ne m'as pas repondu le pourquoi
tu m'as juste dit
que c'etait comme cela !!!
ah mamili tu me laisses sur ma faim!!! aye aye !!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved