Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres

Envoyé par Braham 
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
02 octobre 2009, 04:34
Shabbat Shalom et

Moa'dim lessimh'a, H'aguim ouzmanim lessasson.
.
Pièces jointes:
ShaSouc09.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
02 octobre 2009, 07:05
HAG SOUKOT SAMEAH


Après la fête de Soukot, (fête des cabanes qui a lieu en septembre ou en octobre), j'ai pris l'habitude de me procurer des cédrats (étroguim) pour en faire des fruits confits.
Pour les pâtisseries je ne voulais plus utiliser des fruits confits du commerce car ils contiennent plein d'additifs, colorants, antioxydants et conservateurs aux effets plus que douteux, surtout à haute température.

J'ai voulu d'abord en savoir plus sur le cédrat.

D'aprés Wikipédia :

L'"Etrog" (Hébreu אתרוג) est l'une des variétés de cédrat, un citrus de la famille des oranges et des citrons (Citrus medica var. Etrog). Il constitue l'une des Quatre espèces utilisées lors d'une cérémonie particulière de balancement durant la fête juive de Soukkot, les trois autres étant le loulav (branche de dattier), le hadass (branche de myrte), et la aravah (branche de saule). (Voir les Quatre espèces pour une description complète et le symbolisme de cette cérémonie.)

Le Lévitique 23:40 se réfère à l'"etrog" comme un pri etz hadar (פרי עץ הדר), litt. "le fruit du bel arbre" ou "d'un bel arbre", à moins que Hadar ne désigne une espèce particulière. L'hébreu moderne traduit par "cédrat", sur base de la définition rabbinique de l'etrog comme étant le fruit référé par la Torah. Le nom arabe du fruit, itranj اترنج cousine avec l'hébreu. Le itranj est lui aussi favorablement mentionné dans les hadith.

Le etrog est un fruit à croissance lente. L'arbre pousse à partir de plants âgés de 2 à 4 ans, et donne ses fruits vers 3 ans. Ceux-ci sont oblongs, et peuvent atteindre 15 cm de long. La pelure est épaisse, rénitente, odoriférante et couverte de protubérances; la pulpe est blanche et subacide. Lorsqu'on l'achète avant Soukkot, il est typiquement vert, et vire au jaune profond au cours de la semaine de la fête.

D'après la Halakha, l' etrog utilisé pour la mitzvah des Quatre espèces doit être sans défaut, de forme et état parfait. Un etrog qui possède encore un pitom à son bout (le pitom est une petite excroissance tombant généralement au cours du processus de croissance) est considéré comme particulièrement précieux. Les détails exacts quant au "meilleur" etrog possible sont consignés dans les grands ouvrages de Halakha. Du fait de la rareté des etroguim "parfaits", leur prix peut monter jusqu'à 1000 €. De nombreuses histoires rapportent l'histoire d'humbles gens dans les shtetls d'Europe de l'Est dépensant des sommes princières pour avoir le privilège de posséder un etrog casher pour Soukkot. C'est aussi l'un des ressorts du film israélien Les Ushpizzin.

La forme du fruit, également appelée Guidoul, est particulièrement importante, ainsi que la propreté de la partie supérieure du fruit. Différentes autorités de la loi juive se disputent quant à la définition exacte de "la partie supérieure de l'etrog". On admet généralement qu'il s'agit du tiers supérieur du fruit.

La mitzvah première de l'usage d'un etrog est le balancement des Quatre espèces juste avant la cérémonie du Hallel. Après la fête, certains bouillissent la pelure du fruit pour en faire de la confiture, des fruits confits ou des cakes aux fruits.

Les naturalistes modernes considèrent que l' etrog proviendrait du nord de l'Inde, et serait arrivé dans les pays du bassin méditerranéen via les Mèdes ou les Perses; d'où le nom de l'arbre, "Citrus medica," et du fruit, "Malum medica," ou "Malum persica".

Il serait possible que les Juifs aient pris l'arbre avec eux de Babylone en Eretz Israël, lors du retour de l'exil à Babylone. Cependant, cette théorie a été rejetée par d'autres spécialistes (Isaac, Science 129:179-85, 1959). Andrews (Agr. Hist. 35(1):35-46, 1961) a pour sa part associé le mot biblique hadar à l'Assyrien "adaru" (citron), ce qui indiquerait fermement que l' etrog se trouvait en mains juives aux temps bibliques.


Voici deux photos prises durant Soukot 2007 en Israël :

- un étrog sur arbre dans le parc de Raanana dont une partie est réservée aux quatre espèces.
- la vente des étroguim "haut de gamme" au marché de Mahané Yehouda à Jérusalem, où les ultra-orthodoxes viennent s'approvisionner. Leurs exigences quant aux caractéristiques du fruit sont très sévères. On remarquera que l'un d'entre eux examine le fruit avec une loupe.

Pour voir la recette en détail : [harissa.com]

Pièces jointes:
Soukot-etrog-1007.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
08 octobre 2009, 12:09
Bonne fin de SOUKOT



Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
08 octobre 2009, 12:26
Ah justement, je voulais vous dire, que les grenades comptent 613 grains et quelque soit la grandeur du fruit pourquoi????
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
08 octobre 2009, 12:41
Un etrog familial qui suffirait à lui seul pour faire de la confiture d'etroguim (voir recette sur [harissa.com]).



Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
08 octobre 2009, 13:55
A tous mes amis pour leurs petits enfants.
Les brins de Romarin ont remplace les Palmes.
.
Pièces jointes:
SuccHeb1.JPG
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
08 octobre 2009, 14:24
C'est la Nbitta ce soir, la veille de Hoshaa'na Rabba. On veillait toute la nuit a la Synagogue, c'est la derniere chance pour expier ses peches.

Apres la journee de demain, il faudra pour cela, attendre l'annee prochaine, a Rosh Hashanna.

Alors, Gmar H'atima Tova !!
.

Pièces jointes:
N\'bitta HoshanaRaba.jpg.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
09 octobre 2009, 02:55
Demain Simh'at Thora, on lit la derniere Parasha du Pentateuque, celle de la disparition de Moshe le Grand Chef, sur le Mont Nebo.

Pour eviter la discontinuation, on lit aussi la premiere Parasha, celle de la creation du Monde, et on reprend ainsi le cycle annuel (et perpetuel) des Parshot hebdomadaires..

On ne perdra pas de temps pour derouler tout le Rouleau du Parchemin de la fin au debut, on "sort" 2 Sepher Thora. Le second est ouvert au premier paragraphe de la Genese.
.
Pièces jointes:
SepherThora.jpg.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
11 décembre 2009, 01:47
Ce soir premiere Lumiere de Hanouccah !
Tres bonne Fete.
.
Pièces jointes:
 hanukia01.jpg
Re: Photos Traditions: Shabbat, Fetes et autres
11 décembre 2009, 02:08
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved