Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences

Envoyé par Victor 
Re: Re: Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
14 mai 2015, 08:09
Madame, Monsieur,
Nous vous rappelons notre prochaine conférence

Lundi 8 Juin 2015 - 18 h30

à l’Institut Universitaire d’Etudes Juives Elie Wiesel
119 rue La Fayette - Paris 10ème

Notre conférencier, Habib KAZDAGHLI
Recteur de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba

traitera du sujet suivant :

« Poursuivre la recherche sur l’histoire des juifs de Tunisie dans le contexte de la révolution 2011-2015 »


Espérant que vous pourrez assister nombreux à ce prochain rendez-vous de notre Association, croyez Madame, Monsieur, à l'assurance de nos sentiments distingués.

Claude ERRERA

Secrétaire Général DE LA SOCIETE D’HISTOIRE DES JUIFS DE TUNISIE et D'AFRIQUE DU NORD
Re: Re: Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
07 juin 2015, 12:50

RAPPEL


Lundi 8 Juin 2015 - 18 h30

à l’Institut Universitaire d’Etudes Juives Elie Wiesel
119 rue La Fayette - Paris 10ème

Notre conférencier, Habib KAZDAGHLI
Recteur de la Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba

traitera du sujet suivant :

« Poursuivre la recherche sur l’histoire des juifs de Tunisie dans le contexte de la révolution 2011-2015 »


Espérant que vous pourrez assister nombreux à ce prochain rendez-vous de notre Association, croyez Madame, Monsieur, à l'assurance de nos sentiments distingués.

Claude ERRERA

Secrétaire Général DE LA SOCIETE D’HISTOIRE DES JUIFS DE TUNISIE et D'AFRIQUE DU NORD[/center]
Re: Re: Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
04 mars 2016, 08:30
Madame, Monsieur,

La prochaine conférence de notre Société aura lieu le

Mardi 8 Mars 2016 à 18 heures 30

à l’Institut Universitaire d’Etudes juives Elie Wiesel - 119 rue La Fayette - 75010 PARIS

Notre conférencier : Frédéric Abécassis

Ecole Normale Supérieure - Lyon

traitera du sujet suivant :

« D'Essaouira à Lyon, enjeux de recherches sur les migrations des juifs d'Afrique du Nord»


La question de la migration des juifs d'Afrique du Nord, comme tous les mouvements et parcours migratoires, change de sens selon le lieu d'où on l'observe. Frédéric Abécassis reviendra sur son parcours de recherche qui l'a conduit à travailler sur ces migrations depuis le pays de départ avant de les reconsidérer d'un autre œil en un de leurs points d'arrivée. Il présentera à cette occasion une enquête élaborée avec des militants de la LICRA Rhône-Alpes, qui devrait être bientôt publiée sous le titre : Ensemble et différentes, des femmes de Villeurbanne racontent

Claude ERRERA

Secrétaire Général DE LA SOCIETE D’HISTOIRE DES JUIFS DE TUNISIE et D'AFRIQUE DU NORD.

Re: Re: Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
05 juin 2016, 08:41
Madame, Monsieur,



La prochaine conférence de notre Société aura lieu

le Mardi 7 Juin 2016 à 19 heures

à l’Institut Universitaire d’Etudes juives Elie Wiesel - 119 rue La Fayette - 75010 PARIS


Notre conférencière

Ewa Tartakowsky

Docteur en Sociologie.

Chercheuse au Centre Max Weber.

Chargée de cours au Département Sociologie de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

traitera du sujet suivant :

«Les Juifs et le Maghreb. Fonctions sociales d’une littérature d’éxil»



SOCIETE D’HISTOIRE DES JUIFS DE TUNISIE et D'AFRIQUE DU NORD

Re: Re: Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
13 novembre 2016, 13:48
Madame, Monsieur,

La première conférence de l’année universitaire 2016-2017 aura lieu

mardi 15 novembre 2016
à l’Institut Elie Wiesel , 119 rue La Fayette – 75010 PARIS à 19 h 00

Notre conférencier :

Jacob Oliel
Historien

Traitera du sujet suivant :
« Deux millénaires de présence juive au Sahara »


Déportés, réfugiés ou immigrés loin de la Palestine, les Juifs - alliés aux Berbères - ont apporté leur savoir-faire, des techniques qui ont permis de développer des cultures, de créer une industrie, un commerce, des échanges transsahariens...

Dans l’attente du plaisir de vous revoir nombreux,

Bien amicalement

Claude Errera

Secrétaire Général
Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
28 novembre 2016, 13:55
Dimanche 4 Décembre 2016,

Nous organisons le 74ème anniversaire de la Rafle des juifs de Tunis par les SS (9 décembre 1942).

Programme :

à 10 H 45 au Mémorial de la Shoah - 17 rue Geoffroy l’Asnier - 75004 Paris - Métro Pont-Marie - Ligne 7

Cérémonie traditionnelle d’hommage aux Juifs de Tunisie victimes de la barbarie nazie,
en présence de nombreuses personnalités religieuses, civiles et militaires.

Espérant vous voir nombreux assister à cet événement organisé par votre Association,
veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de notre considération distinguée.



Ariel DANAN
Président

SOCIETE D’HISTOIRE DES JUIFS DE TUNISIE et D'AFRIQUE DU NORD

Re: Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
30 décembre 2016, 05:02
SOCIETE D’HISTOIRE DES JUIFS DE TUNISIE et D'AFRIQUE DU NORD

La prochaine conférence de notre Société aura lieu le

Mercredi 4 Janvier 2017 à 19 heures
à l’Institut Universitaire d’Etudes juives Elie Wiesel - 119 rue La Fayette - 75010 PARIS

Notre conférencier :

Pierre-Jean Le Foll Luciani
Docteur en histoire

Traitera du sujet suivant :

«Les Juifs d’Algérie pendant la guerre d’indépendance algérienne (1954-1962)»


Cette conférence proposera une synthèse sur l'histoire des juifs d'Algérie durant la guerre d'indépendance. En confrontant l'historiographie à diverses sources (archives administratives, fonds privés, sources mémorielles), le conférencier tentera d'exposer la diversité des situations et des attitudes des juifs d'Algérie durant la guerre, en questionnant notamment l'idée d'une spécificité juive par rapport aux expériences des autres composantes de la société algérienne."


Dans l’attente de vous retrouver nombreux à cette première conférence de la nouvelle année ,


Claude Errera
Secrétaire Général

P.S : Nous rappelons que les non-adhérents doivent désormais s’acquitter d’une modique participation aux frais de 7 € pour chaque conférence.
Re: Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
14 mai 2017, 11:39
SOCIETE D’HISTOIRE DES JUIFS DE TUNISIE et D'AFRIQUE DU NORD

Chers Membres

Nous vous rappelons

la prochaine manifestation que nous organisons en partenariat avec l'Alliance israélite universelle :

« Juifs et Musulmans en Afrique du Nord des origines à nos jours »

avec la participation de trois grands historiens, amis fidèles de notre Société,

Abdelkrim ALLAGUI, Mohammed KENBIB et Lucette VALENSI.



Cette rencontre autour des trois livres qu'ils ont publiés sur la Tunisie, le Maroc et l'Algérie (Fondation Aladin – Editions Tallandier) se déroulera le

lundi 22 mai à 20 heures

à la Médiathèque Alliance Baron Edmond de Rothschild,

6bis rue Michel-Ange, 75016 Paris.


Nous comptons sur votre présence nombreuse et vous prions de diffuser l'information le plus largement possible.

Dans l’attente du plaisir de vous revoir, veuillez agréer l’assurance de notre considération distinguée,



Ariel DANAN
Président
Re: Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
27 octobre 2017, 02:34
LA SOCIÉTÉ D’HISTOIRE DES JUIFS DE TUNISIE ET D’AFRIQUE DU NORD
ET SON PRÉSIDENT ARIEL DANAN ONT LE PLAISIR DE VOUS INVITER À ÉCHANGER

AVEC L’ÉCRIVAINE COLETTE FELLOUS SUR LE THÈME :
« TUNISIE, ALLERS - RETOURS »


Autour de son dernier livre :

« Pièces détachées »

Le lundi 6 novembre 2017 à 18H45 à l’Institut Elie Wiesel


Le débat sera coordonné par Claire Rubinstein


Dans la nuit qui suit l’attentat sur la plage de Sousse le 26 juin 2015, une femme écrit, face à la mer de Sidi-Bou-Saïd : « Il faut que je raconte avant demain, que je témoigne, très vite, ce livre sera mon nocturne, puis je rendrai les clefs, je partirai.»
« Cette femme, je la reconnais, c’est moi. Moi dans ce livre qui veut raconter l’histoire de ce père né et mort au XXe siècle, et l’histoire de ce monde d'ici, de ce village de Tunisie que je vais devoir abandonner, dans cette année 2015, année terrifiante, sans répit, aux couleurs nouvelles du XXIe siècle. Maintenant qu’ils sont morts, je me dis que je ne pourrai les consoler qu’en écrivant. En sachant malgré tout que je ne rattraperai rien : à mon tour je dois partir, quitter ceux que j’aime, peut-être ne plus revenir, je ne sais pas encore. »

Ses ouvrages : Roma, Denoël, 1982 Calypso, Denoël, 1987 Guerlain, album, Denoël, 1987 Rosa Gallica, Gallimard, 1989 Frères et Sœurs, Julliard, 1992 Le Petit Palais, Mille et une nuits, 1995 Amor, Gallimard, 1997 Avenue de France, Gallimard, 2001, Aujourd'hui, Gallimard, 2005 prix Marguerite-Duras 2005 Plein été, Gallimard, 2007 Un amour de frère, Gallimard, 2011 La Préparation de la vie, Gallimard, 2014 Pièces détachées, Gallimard, 2017

Centre communautaire Lafayette-Institut Élie Wiesel- 119 rue Lafayette - 75010 PARIS
Entrée : 7 € gratuité pour les Adhérents

Pièces jointes:
Conférence-Livre Colette Fellous-061117.jpg
Re: Juifs de Tunisie-actualité-publications-réunions-conférences
06 mars 2018, 01:48
Madame, Monsieur,

La prochaine conférence de notre Société aura lieu le

Mardi 6 Mars 2018 à 19 heures

à l’Institut Universitaire d’Etudes juives Elie Wiesel - 119 rue La Fayette - 75010 PARIS

Notre conférencier :

Martino OPPIZZI

Docteur en Histoire (Université Paris VIII) -Rattaché à l’Institut d’Histoire du Temps Présent

Traitera du sujet suivant :

« Les Juifs livournais de Tunisie à l’épreuve du fascisme »

Nous comptons sur votre présence nombreuse. Soyez nos relais, en diffusant l’information sur nos conférences à vos amis et connaissances.

Enfin, nous vous demandons de bien vouloir, comme chaque année adhérer à notre Société, car sans votre concours nous serons dans l’impossibilité d’atteindre nos objectifs.

Notre association est indépendante de toute structure académique ou communautaire.

Elle n’a pour ressources que vos cotisations (montant de la cotisation 40 € et 10 € pour les étudiants, toute cotisation supplémentaire constituant pour nous un concours précieux).

Merci de noter que les non-adhérents devront désormais s’acquitter d’une modique participation aux frais de 7 € pour chaque conférence.



Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.



Ariel Danan

Président

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved