Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

ADRA DU JOUR

Envoyé par jero 
Re: ADRA DU JOUR
20 août 2010, 12:27
jero a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tous les commentaires du Jour que vous ne pouvez
> pas classer dans les autres sujets.
>
> Ajoutez ce que vous voulez ci-dessous






LA DOCTRINE PHILOSOPHIQUE DU RAV KOOK
Yossef Ben Shlomo

La doctrine philosophique du Rav Kook occupe une place toute particulière dans la pensée juive contemporaine : elle est la seule à s'intéresser sérieusement aux deux grands changements survenus dans l'histoire d'Israël et dans le destin du peuple juif à l'époque moderne.
Deux processus ont en effet, durant les cent cinquante dernières années, conduit peu à peu le peuple juif à une situation nouvelle, (d'aucuns aiment à dire radicalement) inédite depuis deux mille ans. Le premier de ces processus;' celui de la laïcisation ou de la sécularisation, vit une majorité du peuple juif devenir de plus en plus laïque, ou plus précisément, cesser de vivre au diapason des ordonnances de la Torah, cela en rupture avec presque toutes les générations précédentes. Car, indéniablement, malgré tous les antagonismes entre les différents groupes juifs et leurs doctrines (les pharisiens, les sadducéens, les karaïtes, les hassidim et les mitnagedim), tous s'enracinèrent pourtant dans le même sol, celui de la religion. Or une situation nouvelle vit le jour : une partie très importante - peut-être la majorité - du peuple juif abandonna, partiellement ou totalement, cette référence religieuse. En même temps se déroulait un second processus, celui des efforts du peuple juif pour occuper la scène visible de l'histoire. La montée du sionisme moderne aboutit ainsi à une situation entièrement nouvelle depuis deux mille ans : une indépendance politique, avec toutes ses implications.
Lire la suite »


ISRAEL ET ERETZ ISRAEL

Pour une renaissance spirituelle du sionisme
Haim Ouizemann
«Lève-toi (Abraham)! parcours cette contrée en long et en large! car c'est à toi que je la destine.» (Gen. 13, 17)


Douleurs de l'enfantement

Dans l'histoire d'Israël, il est des dates inoubliables. L'an 1903 restera dans la conscience du peuple juif une date fondatrice: celle de la mise en marche de l'accomplissement du rêve sioniste que les Patriarches et Prophètes d'Israël transmirent à leur peuple de génération en génération. En effet, au sixième Congrès sioniste mondial à Bâle, Benjamin Zeev (Théodore) Herzl, désespéré de ne point trouver une réponse immédiate à l'humiliation de ses frères Juifs, particulièrement après le pogrom de Kichinev, l'Affaire Dreyfus et l'échec cuisant de ses négociations avec l'Empire ottoman pour obtenir la Palestine, de surcroît rongé par la maladie, consent à céder à la proposition du gouvernement britannique d'édifier un Etat juif en Ouganda (*1). Cette décision, à laquelle vont s'opposer les sionistes russes avec une rare virulence, est entérinée par la majorité, marquant une victoire formelle, mais un échec sur le plan idéologique et moral. Le «plan Ouganda» aurait marqué, sans aucun doute, le glas du sionisme politique causant l'avortement de l'antique prophétie du retour des Exilés en Eretz Israël, retour dont les signes avant-coureurs transparaissent chez le Rav Yehouda Elkalay (précédant de cinquante ans l'œuvre de Herzl «l'Etat des Juifs»).

Lire la suite »


“Si vous le voulez ce ne sera pas un rêve”
« Les passions d’un hébreu » vous proposent d’organiser votre événement (Brit, Bar Mitsva etc.…) à Hébron, cité de nos pères

Donner un sens particulier à une journée inoubliable !

En famille ou entre amis sans aucun événement mais pour toutes les raisons du monde.

Découverte de Hébron avec Rony Akrich

Il vous suffit de nous contacter

Contactez Pnina au : 052 339 05 93

Email : ronyakrich@gmail.com

« Les passions d’un Hébreu » vous proposent également des promenades bibliques :

Première promenade :

Du tombeau de Rachel au prophète Jérémie – les exiles se rassemblent…
Du chemin des patriarches au Gush Etzion pour l’indépendance d’un état…
Des plaines de Mamré, haut lieu de l’alliance, à Hébron 1ère capitale royale…
Deuxième promenade :

De l’eau pour Jérusalem, a la vision d’Abraham après 3 jours de marche….
De la cite jébuséenne a la cite de David, plus royale, plus souveraine, plus indépendante….
La vieille ville de Jérusalem autour du 1er et second temple…
Troisième promenade :

A la rencontre de Shimshon, prés de Bet Shemesh, face aux philistins…
Le jeune pâtre David, dans la vallée de Ela, face à Goliath le philistin…


Contactez Pnina au : 052 339 05 93
Email : ronyakrich@gmail.com





PEINES ET CONSOLATIONS

Rav Shlomo Cohen Aviner
Durant la période qui suit Ticha' Béav, nous lisons une série de sept haftarot tirées de Yéchayahou et dites de consolation. Elles nous appellent à ne pas désespérer et nous annoncent la délivrance future dont nous voyons aujourd'hui les prémices. "Tsion avait dit : Le Seigneur m'a délaissée / Le Seigneur m'a oubliée /" (Yécha'yahou XLIX, 14).

On peut comprendre le désespoir de la nation juive, tout au long de son histoire semée de peines et de souffrances. Une Histoire inouïe, avec son cortège de sang et de larmes.
Il est difficile de comprendre même de nos jours comment avons nous pu tenir bon à travers toutes ces épreuves? Comment avons-nous survécu à la destruction de notre royaume, et aux deux exils consécutifs qui ont suivi ? Ces exils ponctués d'impitoyables expulsions hors des pays au cœur desquels nous avions trouvé refuge, et où nous nous étions profondément enracinés. Comment avons-nous survécu en tant que peuple à ces innombrables massacres effroyables de cruauté, et à tant de mauvais traitements ? Citons en exemple les Juifs d'Allemagne, qui, après le départ de Napoléon en 5597-5600, étaient victimes d'un lynchage systématique par les foules haineuses au cri de : "Hep!", ce qui signifiait: "Hiérosolima est perdita", c'en est fait de Jérusalem, Yérouchalayim est perdue. Et nous ne pouvons omettre de citer également le terrible épisode de la Shoah, qui n'a pas son égal en horreur, et durant laquelle les portes du mal furent grandes ouvertes sur un abîme d'indicibles souffrances.

Lire la suite »





QUI ENGENDRE QUOI ?

Rony Akrich

Le peuple engendre-t-il son histoire ou l'histoire engendre t-elle le peuple? Israël dit: le peuple engendre son histoire, puisque deux peuples réagiront de manière différente dans une situation identique. Le peuple est une réalité tandis que l’histoire est le creuset de son caractère. La psychologie traite l’individu, la psycho-sociologie le groupe et la sociologie analyse le phénomène des collectivités nationales, leur relation intime avec leur terre, lieu de résidence ancestrale. Le peuple d’Israël est en harmonie avec sa terre tout autant que la terre d’Israël est en harmonie avec le peuple: la nation entière appartient à la terre d'alliance dans ses frontières sures et attribuées par l’Eternel D. d’Israël. Si le pays était paralysé, la nation le serait également car leur relation est organique et donc vitale. Sans notre terre, nous cessons d’être ce pourquoi nous fûmes créés. La Thora divine, l’affirme sans équivoque «... vous l’avez conquise et vous vous y êtes installés » (Bamidbar 33,53)

Lire la suite »



VIDEOS

Elihaou Attlan et Rony Akrich aux rendez vous de l'histoire
Voir la video 1 »

Voir la video 2 »


Extraits conferences Rony Akrich

DU JUIF A L'HEBREU 3 »

DU JUIF A L'HEBREU 4 »



AUDIO

Les Passions d'un Hebreu - emission hebdomadaire sur Oz Radio Yerushalaim

Ecouter »



Louée soit la victoire

Ecouter »




Blog Rony Akrich Facebook Rony Akrich Dr Akrich
Re: ADRA DU JOUR
22 août 2010, 09:17
nous sommes venges
Télé Loisirs.fr
Arlette Chabot remerciée de la direction de France 2
Télé Loisirs.fr - ‎21 août 2010‎
Arlette Chabot n'a pas jugé utile de choisir entre son poste de directrice de la rédaction de France 2 et celui d'animatrice à l'antenne, son nouveau patron ..
il ne reste plus que son grd copain Charles Enderlin
aller jetez moi tout ca!
Re: ADRA DU JOUR
25 août 2010, 05:08
Arlette Chabot est écartée de la direction de l'information de France Télévisions - LeMonde.fr
www.lemonde.fr
Le Monde.fr - La journaliste, qui garde son émission "A vous de juger", serait remplacée par Thierry Thuillier.
mais elle est pas encore partie avec son grd copain Enderlin
LE VERRE DE CAFE
11 septembre 2010, 11:40
Le verre de café.

Simon raccrocha le téléphone, satisfait.
Il avait dû quitter la maison très tôt ce matin, sans pouvoir prendre le petit déjeuner avec sa femme Rachel. Aussi, dès qu’il eut terminé ce dossier urgent au bureau, il l’appela, persuadé qu’elle était déjà réveillée. Ils bavardèrent pendant quelques minutes de tout et de rien, de ces mots inutiles et tendres qui remplissent les couples de plus de vingt ans, qui rassurent et consolident jour après jour une famille unie et banale.
Simon adorait Rachel. Il l’avait rencontrée en France, pays où il était arrivé adolescent, quittant une Tunisie natale et ancestrale, devenue hostile et invivable pour ses parents. Sans bruit, ni remous politiques, ni intifada, ni camps de réfugiés, toute cette génération de victimes de l’Histoire avait dû abandonner, la mort dans l’âme, ce pays si cher à leur cœur, sans qu’aucune instance internationale ne s’en offusque. Sans que personne ne revendique un droit de retour. Ces gens s’étaient tout simplement intégrés dans les pays d’accueil, la France, Israël, les USA,…
Pour Simon, c’était tout naturellement la France, car ses frères et sœurs aînés y poursuivaient déjà leurs études. Puis, à la faveur d’une opportunité d’évolution de carrière qu’il pouvait difficilement refuser, il partit avec sa famille aux USA, à New York, où il habitait et travaillait maintenant depuis cinq ans.
Simon se leva et se dirigea vers la machine à café de son beau bureau, en rapport avec le poste qu’il occupait dans cette riche firme américaine. Cette machine à café « expresso » lui avait été offerte par Rachel, car il n’arrivait pas à s’habituer au café américain. Il prit un verre et le remplit du liquide chaud et délicatement parfumé. Il se souvint de ce que lui disait son grand-père : « ia oueldi, le café, même mauvais mauvais, dans un verre-verre, c’est meilleur ».

Simon savait qu’il ne lui restait que quelques instants de répit avant que l’agitation habituelle du bureau ne commence. Il était là, appréciant ces instants de calme relatif, savourant son café, debout dans son bureau, et contemplant ce beau paysage depuis la baie vitrée : une belle fin d’été sur la ville.
Au loin, une petite tache sombre grossit. Simon pensa, en un éclair, à son enfance ; il lui arrivait parfois, le soir, pendant que son père achetait des journaux avenue Jules Ferry à Tunis, de se placer dans l’axe du terminus du TGM et de voir le train en bois arriver vers lui, en ralentissant pour s’arrêter en pleine ville, entre le café de Paris, le Colisée, près du Palmarium et de la Dépêche, bref, en plein cœur bruyant de sa ville natale tant regrettée. Enfant, il se faisait des petites frayeurs : et si le train ne s’arrêtait pas….quel malheur !!

Cette fois-ci, juste avant de mourir, Simon réalisa que cette tache sombre était un avion qui s’encastrait dans l’immeuble de son bureau du World Trade Center.
ADRA du JOUR
12 septembre 2010, 02:59
Il n'est pas sûr qu'il faille se réjouir du remplacement d'Arlette Chabot par Thierry Thuillier.

Voir l'article suivant du Jeudi 26 février 2004


Les émules d’Enderlin à un doigt de l’accusation de crime rituel (info # 012602/4)
Par Ilan Tsadik
Jeudi 26 février [22:38:00 UTC]
[www.menapress.com]


et celui-ci du 26 août 2010 qui reprend le précédent
Thuillier remplace Chabot à France Télévisions
Ceux qui se réjouissent du départ d'Arlette Chabot vont peut-être le regretter, auraient-ils la mémoire courte au point d'avoir oublier une certaine émission "Oeil sur la planète" qui avait le 23 février 2004 pour sujet "Israël : Questions interdites", présentée par Thierry Thuillier !
[sionisme.xooit.com]

ADRA du JOUR
15 septembre 2010, 03:56
Chaises musicales à la télé

Arlette Chabot a appris par Internet son éviction en tant que directrice de l’info à France Télévisions.

Dans la foulée, un certain Thierry Thuillier a donné sa démission de I Télé. Il savoure cet évènement.

Thierry Thuillier avait quitté la chaine publique suite à un désaccord avec sa directrice de l’époque.

Le retour du sieur Thuillier n’est pas rassurant. Primo l’avait, en 2004, pris en flagrant délit de bidonnage d’une de ses émissions sur France 2. LIRE

La roue tourne, la désinformation continue !

Les mystifications télévisuelles de Thierry Thuillier

[www.primo-info.eu]

France 2 : la prime à la casserole

[www.primo-info.eu]

Bon anniversaire, Monsieur Thuillier !

[www.primo-info.eu]

ADRA du JOUR
27 septembre 2010, 13:48
27 septembre 2010

POLOGNE - Quand des néo-nazis se découvrent des origines juives (CNN)

Varsovie, milieu des années 1990. Pawel n’a pas encore 20 ans. Jeune marié, crâne rasé, les idées claires. Un nationaliste à 100 %. Le genre de type à cogner contre tout ce que la capitale compte de “mauvais Polonais” : Noirs, gauchistes, juifs… Juifs surtout.

Pawel et ses amis font partie du milieu skinhead. Des chantres de la suprématie blanche, convaincus que la Pologne se porterait comme un charme si elle appartenait aux vrais Polonais. Ola partage ces convictions. Elle et Pawel se sont connus à l’école quand ils avaient 12 ans. “Le coup de foudre”. A 18 ans, elle l’épouse.

A l’époque, la jeune fille ignore qu’elle est juive. Il est arrivé que sa mère évoque ses racines, mais “quand nous en avons parlé, j’avais 13 ans, se souvient Ola. (…) Ça ne m’intéressait pas, ça m’est sorti de la tête”.

L’idée, pourtant, fait son chemin. Ola finit par se rendre à l’Institut d’histoire juive de Varsovie, qui dispose d’une documentation considérable. Dix siècles d’archives. La jeune fille y trouve des réponse à ses questions, et même un peu plus.

A sa grande surprise, elle n’est pas la seule à posséder des origines juives : son époux néo-nazi aussi.



Quand elle lui annonce, Pawel tombe des nues. “La première chose à laquelle j’ai pensé, explique-t-il dans un entretien sur CNN, c’est ‘qu’est-ce que je vais dire aux gens ? Qu’est-ce que je vais dire aux copains ? Est-ce qu’il va falloir l’avouer ?’. J’étais en colère, triste, effrayé, incertain. (…) Je ne pouvais pas me regarder dans la glace. Je voyais un juif. Je détestais ce reflet dans le miroir.”

Pour essayer d’y voir plus clair, le jeune homme se tourne vers Michael Schudrich, grand rabbin de Pologne. “Je lui ai dit ‘écoutez, on me dit que je suis juif, j’ai ce document dans la main, ma mère et mon père m’ont dit des chose. Qui est juif et qu’est-ce que ça veut dire ? Aidez-moi, je suis en train de devenir dingue.”

Dix ans plus tard, le doute a cédé la place à une certaine sérénité. Pawel et Ola sont des membres actifs de la communauté juive polonaise. Elle, travaille à la synagogue. Lui, dans un abattoir où les animaux sont préparés selon le rite casher.

“Le fait qu’ils aient été skinheads ne fait qu’accroître le respect que j’ai pour eux,explique Michael Schudrich. (…) Ils ont compris que ce n’était pas le bon chemin, ils ont accepté, plutôt que de la fuir, l’idée de faire partie de ces gens qu’ils détestaient.”

[bigbrowser.blog.lemonde.fr]
Re: ADRA DU JOUR
24 novembre 2010, 03:05
La « mauvaise réputation » d’Israël.

Voici quelques paragraphes du discours presente, dans un colloque centré sur la motion qu '«Israël est un État factieux », par un etudiant en Droit de Cambridge. Je recommande de lire tout l’article sur ce lien : [lessakele.over-blog.fr]

---------------------------------------------------------------------------
Mardi 23 novembre 2010

Adaptation : Michel KÖNIG

Note liminaire.

Le remarquable discours ci-dessous a été présenté par Gabriel Latner, un étudiant de 19 ans, de Cambridge, à un récent colloque de la société de débats de cette prestigieuse université. UN Watch est fière d'annoncer que M. Latner viendra à l'Organisation des Nations-Unies en 2011 en tant que stagiaire de son organisation.

Le colloque est centré sur la motion qu '«Israël est un État factieux ». Il a été proposé par l'Anglaise Lauren Booth, une adversaire enragée d'Israël qui travaille pour Téhéran à la chaîne de télévision gérée par l'État iranien, et qui a récemment été convertie à l'islam lors d'une visite en Iran. Ses prises de position ont été rejointes par Mark McDonald, fondateur des Amis du Travail de la Palestine, et M. Latner.
Les Irlandais indépendants ont qualifié le discours de M. Latner de "la défense la plus brillante d'Israël depuis que Moïse sépara la mer Rouge."
________________________



La « mauvaise réputation » d’Israël

Gabriel Latner
………….. « Je pourrais être tenté de faire ce que mes collègues orateurs vont faire -. Simplement ressasser toutes les mauvaises choses que le gouvernement israélien a toujours fait dans le but de satisfaire ceux qui sont d'accord avec ces intervenants. Et peut-être inspireront-ils un sentiment de culpabilité aux rares indécis pour les amener à voter pour la proposition, ou plus exactement, contre Israël.
Il est si facile de tordre la signification et l'importance du droit international pour faire qu'Israël ressemble à un Etat criminel. Mais cela est déjà usé jusqu’à la corde……..
.
………….Il serait encore plus facile, pour jouer sur votre empathie, de raconter des histoires particulières de la souffrance palestinienne. Et ils peuvent faire des discours très éloquents sur ces questions.
Mais la vérité est que, maltraiter des personnes, qu'il s'agisse de vos citoyens ou de ceux d’une population occupée, ne fait pas d’un Etat, un Etat «voyou». Si c'était le cas, le Canada, les États-Unis et l'Australie devraient être traités d’Etats voyous si on s’en tient à la façon dont ils ont traité leurs populations autochtones. Et même encore de nos jours, pour la façon dont la Grande-Bretagne a traité l'Irlande. Leurs arguments, s’ils sont émotionnellement satisfaisants, manquent de rigueur intellectuelle……….
.
………….. Le fait qu'Israël est un Etat juif, est déjà suffisant pour être qualifié d’atypique : Il y a 195 pays dans le monde. Certains sont chrétiens, certains musulmans, d’autres sont laïques. Israël est le seul pays au monde qui est juif. Ou, pour parler espérance mathématique pour un moment, la possibilité de tout Etat choisi au hasard, d’être juif est de 0,0051%. En comparaison, les chances d'un billet de loto gagnant du Royaume-Uni d’au moins 10 € est de 0,017% - plus de deux fois plus probable. La Judéité d'Israël est une aberration statistique…….
.
………….En ce qui concerne l'humanitaire d'Israël, en particulier, la réponse d'Israël à une crise des réfugiés. Pas la crise des réfugiés palestiniens - car je suis sûr que les autres orateurs en parleront -. Mais la question des réfugiés du Darfour………
.
………….Le gouvernement israélien se livre à une activité que le reste du monde évite - il négocie avec les terroristes. Je n’évoque pas seulement les dernières années du Président de l'OLP Yasser Arafat, un homme qui est mort avec les mains maculées de sang -. En ce moment même, Israël est en train de négocier avec les terroristes. Yasser Abed Rabbo est l'un des négociateurs principaux qui a été envoyé aux pourparlers de paix avec Israël. Mais Abed Rabbo est également un leader du FPLP - une organisation de «combattants de la liberté» qui, sous la direction de Abed Rabbo, s’est engagée dans des activités de promotion de la liberté en tuant 22 lycéens Israéliens……..
.
………… Israël a un meilleur dossier des droits de l'homme que n'importe lequel de ses voisins. À aucun moment dans l'histoire, il n’y a eu un Etat démocratique et tolérant au Moyen-Orient -. A l’exception d’Israël……….
.
………… Israël, volontairement, bafoue le droit international. En 1981, Israël a détruit Osirak -. Le Laboratoire de Sadam Hussein pour l’obtention de la bombe nucléaire. Tous les gouvernements dans le monde savaient que Saddam Hussein était en train de fabriquer sa bombe atomique. Et ils n'ont rien fait. A l’exception d’Israël qui ce faisant, a porté atteinte au droit international et aux usages diplomatiques. Mais qui nous a aussi tous sauvés du nucléaire irakien…… »
-
Re: ADRA DU JOUR
24 novembre 2010, 13:35
Voici l'article original en anglais :
Why Israel is a Rogue State
Gabriel Latner
[www.unwatch.org]

Je pense qu'il faut traduire Rogue State par Etat Voyou.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
État voyou

L'expression d'état voyou renvoie au concept d'un État qui ne respecte pas les lois internationales les plus essentielles, organise ou soutient des attentats, ou viole de manière systématique les droits les plus élémentaires de l'être humain.

L'appellation a été utilisée dans un premier temps par le gouvernement des États-Unis et certains de leurs alliés, comme le Royaume-Uni. Les accusations principales contre ces États sont l'appui, réel ou présumé, qu'ils accordent au terrorisme international et la possession ou l'ambition de posséder des armes de destruction massive.

L'utilisation de cette expression a ensuite été fortement discutée, certains parlent même des États-Unis comme du premier état voyou au monde.

La suite sur : [fr.wikipedia.org]
Re: ADRA DU JOUR
24 novembre 2010, 23:50
De temps en temps un peu de lumiere dans les tenebres.
Quel grand probleme se poserait, s'il n'y aurait pas Israel!!!!!
Beaucoup de "kharaim" ou de merdeux se trouveraient au chomage, Israel a la cote, il est a la mode, sur le marche pour le denigrement systematique.

Yom tov lecoulam!!!
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved