Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS

Envoyé par jero 
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
10 décembre 2008, 13:15
La souris a quarante ans.

[pisani.blog.lemonde.fr]

Un diaporama avec les différents modèles à travers les ans.

[technologizer.com]

Voici le premier prototype avec un boitier en bois imaginé par Douglas Engelbart.
Pièces jointes:
Souris-prototype.jpg
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
13 décembre 2008, 15:20
Une série de photos remarquables sur ceux qui viennent prier au Kotel à Jérusalem.

[www.haaretz.com]
Gad
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
15 décembre 2008, 09:46
George W. Bush espérait faire un dernier tour de piste à Bagdad pour y proclamer une sorte de victoire, aussi amère que fragile, à l'intention des historiens. Au lieu de cela, il a eu droit à un attentat symbolique : deux chaussures lancées à la figure par l'un des journalistes irakiens qui assistaient à sa conférence de presse avec le Premier ministre irakien, Nouri al-Maliki. Il n'a esquivé les projectiles que de justesse, plongeant derrière le pupitre derrière lequel il s'adressait aux médias. "Tiens, voilà ton cadeau d'adieu, espèce de chien !", a hurlé l'homme qui venait de le viser et de le rater de peu. "De la part des veuves, des orphelins et de tous ceux qui sont morts en Irak !", a eu le temps de crier l'homme, avant d'être terrassé par la sécurité, tabassé et expulsé de la salle de presse du palais gouvernemental.

L'incident aurait été comique si la guerre d'Irak n'avait été aussi tragique et sanglante. L'auteur de cet "attentat à la godasse", Muntadar al-Zaïdi, correspondant connu d'une chaîne de télévision locale, a perdu une partie de sa famille pendant la guerre et a lui-même été pris en otage par le passé. Selon le correspondant de la chaîne américaine ABC à Bagdad, Richard Engel, "il a pété les plombs". Il a aussi probablement fait ce que beaucoup d'Irakiens, d'Arabes et d'autres ont rêvé de faire sans en avoir l'occasion. Bush ne s'est pas démonté et a pris le parti de rire, annonçant que les projectiles utilisés étaient "de pointure 10". La conférence de presse a eu lieu comme si de rien n'était.

Lundi, un ancien avocat irakien de Saddam Hussein, Khalil Doulaïmi, basé à Amman, a précisé qu'il préparait la défense du journaliste ayant lancé la paire de chaussures, et a souligné qu'"à ce stade, quelque 200 journalistes irakiens, mais aussi d'autres (nationalités), dont des Américains, ont exprimé le souhait de défendre le journaliste gratuitement". Selon un avocat irakien, Tarek Harb, il risque "au minimum deux ans de prison" s'il est poursuivi pour "insulte à un chef de l'État étranger en visite en Irak".

REGARDEZ - Un journaliste irakien lance des chaussures à la figure de George W. Bush




L'attaque symbolique a au moins eu le mérite de déstabiliser la tentative de Bush et de ses partisans de gommer le fiasco sanglant et coûteux, aussi bien en termes diplomatiques que budgétaires, qu'a été l'invasion de l'Irak. Arrivé à la fin de son mandat, le 43e président se démène depuis quelques semaines pour tenter de mettre le meilleur visage possible sur son bilan catastrophique. Il s'efforce de démontrer que sa décision d'envahir l'Irak n'a finalement pas été le désastre pour lequel une majorité d'Américains (et encore plus de gens hors des États-Unis) le condamnent. En se rendant à Bagdad, il espérait rappeler aux Américains, qui n'ont d'yeux que pour son successeur Barack Obama, qu'il est toujours leur président.

C'est réussi, mais pas de la manière dont il l'envisageait. Les Américains ont eu un rappel spectaculaire de la virulence de l'anti-américanisme dans le monde arabe, que l'invasion de l'Irak a alimenté. "La guerre n'est pas terminée", a admis Bush en arrivant dimanche à Bagdad. Elle est déjà la plus longue de l'histoire américaine, et s'annonce comme l'une des plus dispendieuses. Le New York Times a rendu compte, dans son édition dominicale, d'une histoire officielle, non encore publiée, de l'occupation et de la reconstruction de l'Irak. Elle n'est qu'un catalogue détaillé et accablant de 500 pages sur l'impréparation, l'incompétence et la corruption d'une administration qui a dépensé plus de 100 milliards de dollars (en plus des dépenses proprement militaires) sans autre résultat que de remettre le pays à peu près au niveau de développement qui était le sien avant l'invasion, mais des dizaines de milliers de morts plus tard.

Comme lors de ses trois précédentes visites à Bagdad, Bush s'est rendu dans la capitale irakienne comme un voleur, preuve que la situation reste instable et dangereuse en Irak malgré une amélioration incontestable. Sa visite surprise n'avait pas été annoncée, un faux programme avait même été diffusé auprès des médias pour ses activités du week-end à Washington, et Air Force One s'est envolé de la base aérienne d'Andrews sous couvert de la nuit samedi soir. Il n'était accompagné que d'une poignée de journalistes. Ses visites chez le président Talabani, puis auprès du Premier ministre Maliki, ont cependant été retransmises en direct par la télévision irakienne. Le but officiel de ce voyage était de signer solennellement le nouveau traité de sécurité entre les États-Unis et l'Irak, qui légalise le maintien du corps expéditionnaire américain en Irak au-delà de la fin du mandat des Nations unies, le 1er janvier prochain, et jusqu'en 2011 au moins.

source: Le Point
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
16 décembre 2008, 10:04
Féminisme islamique

De plus en plus de femmes islamistes radicales en France

LE FIGARO.fr , lundi 8 décembre 2008




Ces groupes radicaux séduisent d'autant plus facilement les jeunes qu'ils sont en rupture avec la société française mais également avec l'islam traditionnel des parents. Ap/Cosgrove Crédits photo : AP

À Auxerre, une trentaine d'entre elles multiplient les propos antifrançais et antisémites.



De loin, leur groupe est impressionnant. Une trentaine de femmes perdues sous leur niqab noire. Des silhouettes qui ne sont pas passées inaperçues à Auxerre, où ce groupe, qui se revendique du tabligh, une mouvance piétiste et fondamentaliste, a attiré l'attention de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). La mouvance radicale se féminise, à en croire les policiers. À Auxerre, ce groupe est particulièrement prosélyte, suivant la doctrine des tablighs, ces croyants qui entendent reproduire le mode de vie du prophète et vont au-devant des publics, notamment marginalisés, pour porter cet islam du pied de la lettre. À la sortie des écoles, ces femmes entièrement voilées abordent les mères de famille, proposent une éducation musulmane, engagent à rejoindre un groupe de lecture du Coran. Elles forment un groupe soudé et tourné contre l'Occident, décrit la DCRI. Ces femmes se réunissent pour vouer aux gémonies la France, les juifs, qu'il «faut anéantir» et parler de djihad. À leur tête, deux femmes, l'une marocaine, l'autre convertie, mèneraient ces actions, dans la mouvance d'un imam surveillé, el-Mouloudi Moutaa.

«On observe une montée en puissance du féminisme islamique, avec son versant radical », confirme Bernard Godard, auteur des Musulmans de France (Robert Laffont). Les mouvements tablighs, mais aussi salafistes, tout aussi fondamentalistes, mais plus politiques, connaissent un succès croissant, avec la recrudescence des prêches enflammés, selon la DCRI. Notamment parmi les femmes, du Maghreb et d'Afrique noire, «ce qui est nouveau».

Ni intégration ni émancipation

Ces groupes séduisent d'autant plus facilement les jeunes qu'ils sont en rupture autant avec la société française qu'avec l'islam traditionnel des parents. « Ce n'est plus la génération des filles voilées qui avaient manifesté contre la loi sur les signes religieux à l'école, en agitant des drapeaux français », poursuit-il. Ces recrues gardent de leur jeunesse française les outils de la modernité, la revendication d'une place au même titre que les hommes. Elles s'investissent sur les forums Internet radicaux, organisent leurs propres manifestations. «Mais se fichent de l'intégration.» La plupart étaient «oppressées dans leur famille, marginalisées dans la société. Elles transforment leurs frustrations dans cet islam sectaire où l'on obtient facilement des bons points», analyse Antoine Sfeir, qui vient de publier une Lettre ouverte aux islamistes ( avec Ghaleb Bencheikh, chez Bayard).

«La religion leur permet de s'affirmer.» Certaines de ces femmes radicalisées ont servi de boîtes aux lettres dans des réseaux terroristes démantelés. Mais leur extrême visibilité les écarte de l'action clandestine et vise la propagande, estime encore Sfeir. Car ces femmes s'attaquent à l'idée que l'émancipation occidentale serait un bienfait.

Source le FIGARO.
Par mon correspondant en Israel.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
21 décembre 2008, 08:23
Paru le 2008-12-19 13:52:00

Israël - Une équipe d'ingénieurs a développé une route capable de générer de l'énergie grâce aux véhicules qui l'empruntent. Une démonstration du procédé, reposant sur la piézoélectricité, aura lieu le mois prochain.

Ce système innovant repose sur des cristaux piézoélectriques intégrés à la route qui, lorsqu'ils subissent une contrainte mécanique, se polarisent électriquement et produisent une petite quantité d'énergie.
Le principe est le même que celui de l'allume-gaz où la pression exercée par l'utilisateur produit une tension électrique qui se décharge brutalement sous forme d’étincelles. Seule différence : ici, la pression est exercée par les véhicules qui roulent sur l'asphalte.
Les scientifiques ayant développé le projet affirment qu'un kilomètre de route ainsi équipé peut générer 400 kilowatts. Utilisée à grande échelle, cette technique pourrait permettre la production de grandes quantités d'énergie, utilisable pour l'éclairage des routes par exemple.
Innowattech, l'entreprise israélienne à l'origine du projet qui travaille en partenariat avec l'Israel institute of technology, s'apprête à présenter une section de route longue de 100 mètres équipée de ce dispositif dans quelques semaines.

[www.maxisciences.com]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
21 décembre 2008, 08:36
Innovation : découvrez la première voiture convertible en avion fabriquée en série


Icon A5, votre avion personnel

Quand la terre sera trop encombrée de voitures, de camions, de deux roues et autres engins motorisés, on ira conquérir (polluer) le ciel. C'est en tout cas le souhait de la société Icon Aircraft. Elle va commercialiser à partir de 2010 son avion personnel de loisirs qui aura des ailes pliables et pourra atterrir sur l'eau.
Il vous faudra quand même passer votre licence de pilote et vous acquitter d'un chèque de $139 000. Dans 10 ans, tout le monde aura un avion dans le garage?

[www.maxisciences.com]

[high-tech.portail.free.fr]

Le premier vol :

[www.iconaircraft.com]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
22 décembre 2008, 05:05
Découverte de carbonates sur Mars, indice d'un passé humide propice à la vie
Dépêche Le Monde/AFP 19.12.08| 23h43

Des chercheurs américains ont découvert des carbonates sur Mars, suggérant que les eaux qui ont pu couler dans le passé sur la planète rouge n'étaient pas aussi acides qu'on le pensait et plus propices à l'émergence de la vie, selon une étude parue dans la revue Science vendredi.

Cette découverte, réalisée grâce au spectromètre de la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter, en orbite autour de Mars, montre que les eaux de cette planète avaient un PH neutre ou alcalin quand les minéraux s'y sont formés il y a plus de 3,6 milliards d'années.

Les carbonates sont des minéraux que l'on trouve en abondance à la surface de la Terre et qui se dissolvent rapidement dans l'acide. Leur présence sur Mars remet donc en question la théorie selon laquelle un environnement acide a prédominé dans l'histoire de la planète rouge, soulignent les scientifiques.

La présence de carbonates sur Mars indique au contraire que différents types d'environnements humides ont existé. Et plus ces environnements sont variés, plus il y a de chances qu'ils aient favorisé l'existence de formes de vies, expliquent les auteurs de ces travaux.

"Nous sommes emballés d'avoir finalement découvert des carbonates car ils fournissent plus de détails sur les conditions qui prévalaient durant différentes périodes martiennes spécifiques", note Scott Murchie du laboratoire de physique appliqué de l'Université Johns Hopkins à Laurel (Maryland, est), le principal auteur de ces travaux.


ANNEXE 2:

Découverte de carbonates sur Mars
Flash-actu Le Figaro/AFP
20/12/2008 | Mise à jour : 10:27


Des chercheurs américains ont découvert des carbonates sur Mars, suggérant que les eaux qui ont pu couler dans le passé sur la planète rouge n'étaient pas aussi acides qu'on le pensait et plus propices à l'émergence de la vie, selon une étude parue dans la revue Science hier.

Cette découverte, réalisée grâce au spectromètre de la sonde américaine Mars Reconnaissance Orbiter, en orbite autour de Mars, montre que les eaux de cette planète avaient un PH neutre ou alcalin quand les minéraux s'y sont formés il y a plus de 3,6 milliards d'années.

Les carbonates sont des minéraux que l'on trouve en abondance à la surface de la Terre et qui se dissolvent rapidement dans l'acide. Leur présence sur Mars remet donc en question la théorie selon laquelle un environnement acide a prédominé dans l'histoire de la planète rouge, soulignent les scientifiques.

La présence de carbonates sur Mars indique au contraire que différents types d'environnements humides ont existé. Et plus ces environnements sont variés, plus il y a de chances qu'ils aient favorisé l'existence de formes de vies, expliquent les auteurs de ces travaux.

Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
04 janvier 2009, 12:16
Une équipe médicale israélienne, " Save a Child’s Heart (SACH) ", continue son action : entreprendre des opérations chirurgicales cardiaques sur des enfants du monde entier en Cisjordanie, à Gaza, en Afrique, en Amérique du Sud, en Europe et même au Vietnam et en China.

Pendant que les roquettes tombaient sur le sud d'Israël, cette équipe a opéré du coeur une jeune palestinienne de 15 jours, la vidéo :

[www.youtube.com]

Save a Child’s Heart (SACH)

[www.saveachildsheart.org]

Un reportage de Al Jazeera sur SACH(en anglais)

[www.saveachildsheart.org]
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
08 janvier 2009, 07:49
Texte de Pierre Jourde

Pierre Jourde est romancier ("Paradis noir" sortira chez Gallimard en
février), essayiste ("Littérature monstre" vient de paraître) critique
littéraire ("La littérature sans estomac") et professeur à l'université deGrenoble III, du moins tant que quelque chose comme l'université existe encore, ça ne devrait pas durer.



Les Palestiniens sont victimes d'une injustice inacceptable. Soit. Depuis soixante ans, sans relâche, les médias du monde entier se focalisent sur ce conflit. On se dit tout de même que la rentabilité injustice/information est très faible, si l'on ne considère que le rapport entre le nombre de morts et la quantité de papiers et d'images déversés sur le monde en général, et les masses arabes en particulier. Même rentabilité faible si l'on prend en compte la quantité de personnes concernées, importante certes, mais moins qu'en d'autres lieux de la planète. Quant aux atrocités commises, n'en parlons pas, une plaisanterie.

Au nombre de morts, de réfugiés, d'horreurs, il y a beaucoup mieux, un peu partout. Remarquons, à titre d'apéritif, qu'avec la meilleure volonté du monde, Tsahal aura du mal à exterminer autant de Palestiniens que l'ont fait, sans états d'âmes, les régimes arabes de la région, notamment la Syrie, le Liban et la Jordanie, qui n'en veulent pas, eux non plus, des Palestiniens, et qui ont peu de scrupules humanitaires lorsqu'il s'agit de s'en débarrasser. Mais Israël est un coupable idéal, non seulement dans nosbanlieues, mais en Europe en général. Nous le chargeons de toute notre mauvaise conscience d'anciens colonisateurs. Une poignée de Juifs qui transforme un désert en pays prospère et démocratique, au milieu d'un océan de dictatures arabes sanglantes, de misère, d'islamisme et de corruption, voilà un scandale. Il faut donc bien que cela soit intrinsèquement coupable,
sinon où serait la justice ? L'injustice est avant tout israélienne. Ce n'est même pas un fait, c'est une métaphysique.

Cent chrétiens lynchés au Pakistan valent moins, médiatiquement parlant,
qu'un mort palestinien. Pourquoi l'injustice commise envers les Palestiniens reçoit-elle vingt fois plus d'écho que celle faite aux Tibétains, aux Tamouls, aux chrétiens du Soudan, aux Indiens du Guatemala, aux Touaregs du Niger, aux Noirs de Mauritanie ? Y a-t-il plus de gens concernés, plus de sang versé, une culture plus menacée dans son existence ? En fait, ce serait plutôt l'inverse. Que la Papouasie soit envahie par des colons musulmans qui massacrent les Papous et=2 0trouvent, en plus, inacceptable de voir les rescapés manger du cochon, voilà qui ne risque pas de remporter un franc
succès à Mantes la Jolie. Que des sales Nègres, considérés et nommés comme tels, soient exterminés par des milices arabes au Darfour, les femmes enceintes éventrées, les bébés massacrés, voilà qui ne soulève pas la colère des jeunes des cités. Et c'est dommage : si l'on
accorde des circonstances atténuantes à un jeune Français d'origine
maghrébine qui s'en prend à un Juif à cause de la Palestine, alors il serait tout aussi logique de trouver excellent que tous les Maliens, Sénégalais ou Ivoiriens d'origine s'en prennent aux Algériens et aux Tunisiens. Voilà qui mettrait vraiment de l'ambiance dans nos banlieues. Le racisme franchement assumé des Saoudiens ou des Emiratis envers les Noirs, les Indiens ou les Philippins, traités comme des esclaves, ne soulève pas la vindicte de la tribu Ka, ni des Noirs de France. La responsabilité directe des Africains dans la traite des Noirs n'induit pas des pogroms de guinéens par les Antillais. Pourquoi seulement Israël ? A moins que la haine d'Israël ne soit que le paravent du bon vieil antisémitisme ; mais non, cela n'est pas
possible, bien entendu.

Israël, 20.000 km2, 7 millions d'habitants, dont 5 millions de Juifs, est responsable du malheur des Arabes, de tous les Arabes, qu'ils soient égyptiens, saoudiens ou français. Israël est l'Injustice même. En le rayant de la face du globe, en massacrant les Juifs, on effacerait l'injustice. C'est bon, de se sentir animé par une juste colère. C'est bon, d'éprouver la joie de frapper et de persécuter pour une juste cause. Voilà pourquoi il ne faut pas dire aux "jeunes des cités" que les deux millions d'Arabes israéliens ont le droit de vote, élisent leurs députés librement. Ne leur dites pas qu'Israël soutient financièrement la Palestine. Ne leur dites pas que des milliers de Palestiniens vont se faire soigner dans les hôpitaux israéliens. Ne leur dites pas que l'université hébraïque de Jérusalem est pleine de jeunesmusulmanes voilées. Ne leur demandez pas où sont passés les
milliers de Juifs d'Alexandrie. Il en reste trente aujourd'hui. Ne leur demandez ce qu'il est advenu de tous les Juifs des pays arabes. Ne leur demandez pas s'ils ont le droit au retour, eux aussi.

Ne leur demandez pas quelle est la société la plus "métissée", Israël ou la Syrie. Ne leur dites pas que, s'il y a de nombreux pro-palestiniens en Israël, on attend toujours de voir les pro-israéliens dans les pays arabes.


Ne leur dites pas que le négationnisme ou l'admiration pour Hitler ne sontb pas=2 0rares dans les pays arabes ; que, lorsqu'il s'est agi d'illustrer les différentes cultures par leurs grands textes, la bibliothèque d'Alexandrie a choisi d'exposer, pour le judaïsme, le Protocole des Sages de Sion ; que ce faux antisémite est largement diffusé dans les pays arabes. Ne leur dites pas que, du point de vue des libertés, de la démocratie et des droits de l'homme, non seulement il vaut mille fois mieux être arabe en Israël que juif dans un pays arabe, mais sans doute même vaut-il mieux être arabe en Israël qu'arabe dans un pays arabe. Ne leur dites pasqu'Alain Soral, du Front national, qu'ils détestent tant, est allé
manifester son soutien au Hezbollah, qu'ils admirent si fort.
Si on leur enlève la méchanceté d'Israël, que deviendront ceux d'entre euxqui s'en prennent aux feujs, sinon des brutes incultes, bêtement,
traditionnellement antisémites ? Il ne faut pas désespérer Montfermeil.
Mais après tout, on peut tout de même essayer de leur dire tout cela sanstrop de risque. Ils traiteront l'informateur de menteur, d'agent du Mossad,de représentant du lobby sioniste ou de raciste. Ils auront raison. Pourquoise défaire de la commode figure du Croquemitaine responsable de toute la
misère du monde ? Elle évite de s'interroger sur ses propres insuffisances.
Re: REVUE DE PRESSE - ARTICLES INTERESSANTS
08 janvier 2009, 12:22

C'est assez rare pour être signalé. Alors une fois n'est pas coutume, voilà un édito d’un journal suisse qui vaut le détour.


LE MATIN DIMANCHE

Editorial
Par Michel Danthe, rédacteur en chef

Le langage de la poudre,hélas!


Imaginez un pays démocratique à l'orée d'importantes élections législatives. Un pays qui subirait, dans le même temps, de la part d'un voisin, d'incessantes attaques aux missiles et aux obus de mortier. Des centaines en quelques jours. Mettant les nerfs de la population visée à vif, semant la terreur et la peur.

Que suggéreriez-vous en tant que citoyen de ce pays? D'attendre stoïquement et avec patience que vos adversaires épuisent leurs mu nitions? D'attendre qu'ils se las sent et daignent enfin passer à la table de négociation?

C'est la question que se sera po sée, ces jours, plus d'un homme de bonne volonté en voyant le Hamas pilonner avec systématique l'Etat hébreu.

Dans un premier temps, le gouver nement de l'Etat d'Israël est resté stoïque. Et retenu. Puis il a jugé qu'il fallait agir. Aidé en cela par son opinion publique, qui, pour une fois, de la droite à la gauche, des plus réactionnaires aux plus libéraux, a estimé que trop, c'était trop.

La réplique israélienne a été fulgu rante et meurtrière: à ce jour plus de 200 morts, principalement dans la police du Hamas. Mais aussi des civils, des enfants. Une guerre est une guerre. Les déchiquetés, les dé figurés, de quelque camp qu'ils soient, en sont l'expression tragique. Mais comment, pour les Israé liens, résoudre un conflit avec une organisation qui a décidé que l'Etat d'Israël était un Etat de trop, un Etat qui devait disparaî tre? Comment résoudre un conflit avec une organisation terroriste qui ne reconnaît, au fond, que le jeu des rapports de force brutaux et impitoyables? Oui, comment faire?

Je ne suis pas Israélien, je n'ai pas à me préoccuper dans ma chair et ma vie quotidienne de la réponse à apporter à cette question. Je conçois néanmoins, hélas, qu'à ceux qui ne comprennent que le langage de la poudre (le Hamas) on finisse par répondre avec le langage de la poudre.

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.





HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved