Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HALLEB OUEL HALBIYA

Envoyé par breitou 
Re: HALLEB OUEL HALBIYA
19 septembre 2007, 22:02
Tu as bien compris mon cher Breitou. Que ce soit la Halbiya ou la partie de chkouba ces souvenirs sont là pour nous rappeler la bonne enfance que nous avons eu et les objets et les souvenirs qui s’y rattachent.
Ya Breitou el Aaqel. Smalla Alik
Re: HALLEB OUEL HALBIYA
20 septembre 2007, 06:41
Au contraire vous écrivez très bien, mieux que moi en tout cas. Je vis dans un monde anglo-saxon depuis 35 ans déjà et parle très rarement le français.

Le halfa pour nous c’est une sorte de foins sauvage qui pousse dans les Ouads et les montagnes en grande quantité. Je ne sais pas si les colons ou d’autres on trouve plusieurs usage pour ALFA (remplir les matelas, faire du papier). A Nabeul il y avait une fabrique de ALFA appartenant a une famille juive Smadja.

Nous les Tunisiens (des régions rurales) n’avons que quelques besoins pour ALFA, nourriture de chameau, fabriquer des sacs pour le chameau ou des cordes.

Quant aux tunisiens (urbains surtout les Nabliens) n’utilisent le ALFA que dans un sens dérogatoire car comme vous savez les urbains font beaucoup de discrimination contre les bédouins. Ces derniers utilisent l’ALFA comme vous l’avez mentionne, cela ne m’etonne pas du tout car ils ont plein d’ALFA.

Revenant au sujet de la gargoulette (Arraka). A Nabeul (y compris juif nabliens) on met le basil et pas l’ALFA ou outre du voulez-vous qu’on est l’ALFA?
Re: HALLEB OUEL HALBIYA
20 septembre 2007, 11:06
Es tu sur que c'est du basilic et pas mzar???
Re: HALLEB OUEL HALBIYA
21 septembre 2007, 05:53
Merci, oui c'est ca Mzah.
Ma memoire commence a me tromper surtout que je ne parles plus le Tunisien depuis 67. Vraiment bravo pour toi et merci encore.
Fehri
Re: HALLEB OUEL HALBIYA
21 septembre 2007, 06:29
Non, je me trompe encore, vous dites mzar (eau de fleurs d'oranger). Non, pas ça. Le Mzar on le met dans le café, le manger (couscous, pâtisseries), mais par contre il y des riches qui mettent des petites branches des orangers (les sophistiqués).
Ma mémoire me dit hbak. Quant au Mzah, je ne sais pas ce que c'est, je croyais le savoir et après une longue réflexion je crois que l’ai confondu avec hbak.


J'aime me rappeler ces moments d'enfance, c'était très beau!!

Nabeul était belle surtout durant les fêtes juives.

L'équipe de basket-ball Nablienne était parmis les meilleurs dans toute la Tunisie grâce aux joueurs juifs Gaston, Ernest, fils de Maritime et Bruno. Ca je n'oublierai jamais.

Fehri
Re: HALLEB OUEL HALBIYA
21 septembre 2007, 06:45
Alors sache mon cher ami que le MZAR était aussi une sorte de corde, comme la halfa, pour récurer la vaisselle.

Nos mamans l'utilisaient souvent comme une sorte du jex ou de la LIFA.
De couleur souvent jaune, cette formation de fibres en boule tronait sur le lavabo.

Ne pas confondre avec EL MAA EL ZAR d'où MAZAR.
Re: HALLEB OUEL HALBIYA
21 septembre 2007, 07:00
Mzar? Des feuilles vertes avec un goût un peu amer? Je crois savoir ce que c’est. Les bédouins l’utilisent comme vous l’avez décrit.

Mon père m’emmenait avec lui tous les dimanches a la campagne ou il y avaient beaucoup de bédouins. La, j’ai vu qu’ils utilisent différentes plantes, mzar peut être.
Fehri.
Re: HALLEB OUEL HALBIYA
21 septembre 2007, 07:29
Harissa.com est un site excellent, tout est dedans souvenirs heureux et souvenirs très pénibles comme les manifestations d’été 67 a Tunis. En ce moment la j’étais interne a L’école Normale D’instituteurs de La Marsa et étais membre du conseil estudiantin.

Au lendemain des évènements douloureux, le provisoire a convoqué d’urgence le conseil et nous mis au courant de ce qui venait de se passer contre nos compatriotes juifs. C’était très douloureux pour le conseil ; aucun mot n’a pu être dit par les membres comme si c’était des funérailles et pas un conseil estudiantin.

Quand je suis rentre à Nabeul je n’ai pu aborder le sujet avec mes amis juifs ! Aujourd’hui je voudrais dire ce que me pesait dans le cœur depuis cet ete de 67 : J’ai honte, très honte.

Fehri
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved