Bienvenu(e)! Identification Créer un nouveau profil

Recherche avancée

HALLEB OUEL HALBIYA

Envoyé par breitou 
HALLEB OUEL HALBIYA
15 septembre 2007, 13:26
Eqel na’haAAAr .

Aâl fzour él sbeh chem’ssiyè,

Hé’nè ouél jom’yi’yè

Khdi’né ke’yèss né’bli’yè

Ha’ouéss’na fél mdi’nè

Tah’at ââlinè lââ’chi’yè fél’iyè.

(Ce jour là Par un beau matin ensoleillé Mon groupe et Moi Nous avons pris la route nabeulienne. Nous nous nous promenions dans la médina Lorsque l’après midi embaumé de fel, nous surprit.)

Eqel ââ’ââ’chouEEE....§§§§

(Cet après-midi là... !)

Méchin...Méchin deï’khiIIn ou cheï’khiIIn

Zna’qiII, sqi’faAAts i ché’dou ââliIII’è.

Dort ménè ou ménè ou rjat ââl mdiII’nèEE.

Toht ââla haAA’lléb... ! Mra’ssem fouq hal’bi’yè

Ouaq’fa ââl bar béb daAAr

(Nous marchions sereins et paisibles. Les impasses, les patios peuvent en témoigner Je tournais par ci par là Lorsque je tombe sur un hallèb au repos sur le col d’une gargoulette debout sur le seuil d’une maison.)

Ah Ah Ah eqel nahaAAAr….

Ye léllè ouar’diyè.

(Ce jour là O Madame la Rose.)

Ha’lléb ou mra’ta él hal’biyé

Ass’ouar’tem ye ââïni.

Seq’tin nass’bin ââl lââ’ti’bè.

(J’ai photographié Le hallèb et son épouse la gargoulette, Bien silencieux sur le pas de la porte,

Mou’letè qââ’da fél maq’ssoura

Che’fet’ni, khor’jot él bara.

Gat’li lââzouza léb’che sef séri*…

(La propriétaire des lieux sort de l’anti-chambre Elle m’aperçoit et vient à ma rencontre. Elle me dit, la vieille habillée en sef séri...)

‘…Chriba mé ye oulidi…? Da’ar fiq jit mel b’yid…!’

(Un verre d’eau mon fils…? On dirait que tu viens de loin... ?’)

‘…Ah ye mim’ti…!’ Gol’tola…

‘…Ha’lléb da’qar’ni…! Jdou’di ou ha’yar’ni

Ha’lléb ââ’tech’ni... !’

(O mami…!’ Ce hallèb m’a rappelle de vieux souvenirs, mes ancêtres et il me remue. Ce contenant en argile cuite me donne soif... !’)

Ah Ah ye lélla él béya....

Eqel nahar...

Fi jo’ro’ta khol’tot ben’ta, hlou’è ou mé’ziè’né.

Ha’blè, yé’dè rat’ha ââ’la qer’chè.

Ha’llèb mé’de’touli, ouel ma’ya jrét frechq fi gou’fi.

Sa’fia qif oue’j bne’yitè.

Chrobt ââ’la toul ha’li.

(Sa jolie fille enceinte sort à sa suite, une main posée sur son ventre. Elle m’a tendue le hallèb, et l’eau fraîche et pure comme son visage a inondé mon ventre. J’ai bu de tout mon saoul.)

‘...Bél chfè yè ou’li’di.. !’ Ga’let’li l’ââ’zou’za.

( Bonne santé mon fils... !’ Me dit la vieille.)

‘..Yer’ham ouel’diq ye mim’ti... !’ Golt’ola.

(Que D ieu bénisse tes géniteurs... !’ Je réponds.)

‘...Toch’kor yè oulidi... ! Sié’tiq min bja rabi... ?’

(Merci mon fils... ! Tu te nommes comment par la grâce du Seigneur... ?’)

‘...Braham, halq’ouel’di yè miIIIm’ti... !Khé’lit blédi ou

zé’mèEEE’li... ! Té’ouè Sé’nè’ouèEEt!’

(‘Abraham, je suis goulettois mamie... ! J’ai quitté ma ville et mes amis... ! Il y a de cela des années...!’)

‘...AhHH AhHH yé nari...! Fa’qar’tni ye hass’ra ji’rè’niII

Ha’youn, Bi’chi ou Tra’belsiII

Ouél zia’ra mta re’bi Yââ’coub Chlé’mè (z’al)... !’

(...Ah mon jour... ! Tu me rappelles ,. il y a si longtemps mes voisins Hayoun, Bichi et Trabelsi

Ainsi que le pèlerinage du très cher vénère Rabin Jacob Slama... !’)

Dem’ya fi âïne tobBB’roq...

(Une larme brille dans ses yeux.)

‘...Ha’yar’tli guel’bi yè ou’li’di... !’
(Tu as remué mon cœur fils... !’)

Tab’ssét ââ’lé’yè ou bé’sset’ni

Aâ’lla khdou’ di mgam’hin.

(Elle s’est penchée sur moi et m’a embrassée Sur mes joues dorées.)

‘..Ot’khol yè si Braham... ! Mar’ha’ba biq ... !’

(Rentre monsieur Braham... ! Soit le bienvenu.)

Ouej’bet’ni lé’lla Mé’rièm S.......* Sé’mitè. (Qu’elle me dit madame Myriam Seknazi*)

Ha’chem, oue’jeEEb’tè.

(Confus, je lui réponds.)

‘...Ta’ouel om’roq yè mim’ti... !

Ta’hat él liIIl ââ’linèEEE ... ! Oun ch’allah en jiou fél tour jam’yi’yè.. !

Ou bess’lama ââ’li’koOOm... !

Tess’ba’hou ââ’la khir ou yer’ham él mssa’rèn elli jé’bou’qoOOm... !’

(Que ta vie soit longue, mamie,
La nuit est tombée, je souhaite venir vous rendre visite en groupe A la circoncision et au revoir à vous tous Que votre réveil soit fait de chance et que D ieu bénisse les entrailles qui vous ont fait naître.)

Eqel NahAAAAr.....Eqel A’chouEE... !!!§§§§§

(Ce jour là...Cet après-midi là... !)

DESSIN MICHKA.
Pièces jointes:
haleb_et_gargoulette.jpg
Re: HALLEB OUEL HALBIYA
15 septembre 2007, 17:47
Albert j'admire ta ténacité et ta volonté persistante, mais je me dois de te corriger pour les mots tunisiens que tu emploies \:
Le "Hallab" c'est juste 10/10 ;la :"Halbiya" c'est petit que chaque personne peut boire facilement et son eau est d'une fraîcheur remarquable qu'elle désaltère celui qui a soif.

Ce que l’on voit dans la photo c’est une Qolla et un Hallab
Chana Tova a tous nos frères.
Re: HALLEB OUEL HALBIYA
15 septembre 2007, 22:40
Michka n'a pas trouvèe une HALBIYA plus petite là où elle réside.

Donc, elle a déssinè celle qui était devant sa maison, celle de sa voisine et en effet c'était une Qolla.....


Teoua en kolla....La prochaine fois, elle fera plus attention.

Kolla..nou Hakheeee..MIMMMM.....Amin...§§§§
Re: HALLEB OUEL HALBIYA
17 septembre 2007, 09:03
Le halleb sur la photo n'est pas nablien; Croyez-moi j'ai passe toute mon enfance a la djeraba chez mon oncle qui était le plus grand potier de Nabeul. Sa Djeraba était au Raai a cote du garage de carrosseries de lalou aussi le plus grand de Nabeul dans ce métier.

lalou a beaucoup aide l'equipe de foot de nabeul.


Fehri
Re: HALLEB OUEL HALBIYA
17 septembre 2007, 09:16
Je voulais dire les deux, koula et halleb, ne sont pas nablien et Albert!!
Re: HALLEB OUEL HALBIYA
17 septembre 2007, 11:39
Monsieur Birchallouf,

Je ne conteste pas votre mise au point.
Lorsque je suis passé ce soir à là devant ces deux choses, alors que j'étais en vacances,( j'ai malheureusement ratè la photo) j'ai omis de leurs demander leur carte d'identitè ( bitaka el tarif)

Comme j4attendais une réponse de leur part, et que devant leur silence et immobilisme,et n'ayant reçu aucune explication, je les ai donc classès dans la poterie Nabeulienne.

En hommage à mon amie Michka, qui a stylisé ces deux poteries.

L'oeil de l'artiste a mit en premier plan, en relief, cette 'JArre' comme le précise Emile, jarre qui, comme on le sait avait pour fonction autrefois d'emmagasiner huile, miel etc avant d'être embarquèe ou 'encaver'.

Tandis que la HALBIYA de moindre importance avait pour fonction essentille de garder l'eau au frais.

Le col était le plus souvent embouchè par une sorte de Halfa, et ceci afin de préserver son contenu des impuretès.

Certaines d'entres étaient 'ficelèes' de corde, du col à la base,dans le but de rafraichir encore bien plus l'eau.

Bref, Mon Amie peintre et celà afin de rendre le sujet plus important que la porte en retrait,a donc agrandi la GARGOULETTE.

Cette esquisse ayant étè peinte selon son regard et non pas selon ce qui est commun pour le mortel.

Merci pour votre précision Monsieur.

R.M.

Albert.
Re: HALLEB OUEL HALBIYA
17 septembre 2007, 12:31
Eh Albert,
Je ne suis pas en train de jouer au "beauty Contest". C'est très beau ce qu vous nous apporter.
J'ai quitte la Tunisie en été 67 et les courtes de visites que j'ai effectuées depuis ne m'ont pas donne autant de plaisir que ce forum. On apprend tous les jours.

J'ai dit que ces gargoulettes ne sont pas nabliennes juste parce que je connais mes gargoulettes. Je les ai mises au soleil, puis au four etc... C'était mon travail. Les "oreilles" des gargoulettes nabliennes ne s'attachent pas comme ça.

Quant a la halfa c'est plutôt le Hebak (basil) qu'on met à Nabeul pour le goût et pour chasser les mouches et les moustiques.

Fehri
Re: HALLEB OUEL HALBIYA
17 septembre 2007, 22:46
Merci lââziz de tes précieuses précisions.
On en veut encore et soit le bienvenu.

Quant à moi, je vais me faire tirer les oreilles de vouloir paraitre trop savant sur les gargoulettes.
Re: HALLEB OUEL HALBIYA
17 septembre 2007, 23:27
Albert qui va te tirer les oreilles. On ne tire les oreilles qu'aux mauvais mais pas a un bon comme toi. Du reste la qolla et le halab sont biens. Evidemment notre cher Fehri voudrait voir la précision, mais pour nous qui avons quitté la Tunisie, certains depuis 50 et d'autres depuis 60 années, c’est juste pour rafraîchir notre mémoire
Re: HALLEB OUEL HALBIYA
18 septembre 2007, 04:33
Tu veux dire que la HALBIYA et le Halleb sont là pour rafraichir nos mémoires???? Emile le sage...???
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.

Cliquer ici pour vous connecter






HARISSA
Copyright 2000-2024 - HARISSA.COM All Rights Reserved